Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim en septembre
4 participants
Page 1 sur 1
essaim en septembre
Bonjour.
On est à mi-septembre ça essaime encore ? Hier j'ai été appelé pour un essaim au centre de la ville, donc j'ai refusé de le récupérer.
On est à mi-septembre ça essaime encore ? Hier j'ai été appelé pour un essaim au centre de la ville, donc j'ai refusé de le récupérer.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Re: essaim en septembre
Je te comprends Soupi.
Un essaim à cette époque, est très surprenant et difficilement viable pour l'hiver.
Un essaim à cette époque, est très surprenant et difficilement viable pour l'hiver.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
On voit régulièrement passer des témoignages d'essaimages très tardifs.
Si tu asqqes quelques cadres bâtis, avec un bon nourrissement, je ne vois pas de raisons que ça se passe mal. En plus tu peux faire un oxalique dans la foulée et tu es tranquille avec le varroa.
Perso j'y serais allé. Mais sans trop d'espoir non plus.
Si tu as
Perso j'y serais allé. Mais sans trop d'espoir non plus.
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Le problème avec les essaims tardifs est le manque ou faible quantité d'abeilles d'hiver, puisque les abeilles sont plutôt d'été et qu'il n'y a pas de couvain.
Je te rappelle que la vie d'une abeilles d'été est d'approx. 42/46j (depuis l'oeuf), alors que celle d'hiver est de 3/4 mois.
Elle doit former la grappe, traverser ainsi l'hiver en maintenant ainsi la reine au chaud, puis nourrir les premières pontes de de printemps.
Cependant, il a été observé un rajeunissement spectaculaire des abeilles d'été dans certaines situations.
Je te rappelle que la vie d'une abeilles d'été est d'approx. 42/46j (depuis l'oeuf), alors que celle d'hiver est de 3/4 mois.
Elle doit former la grappe, traverser ainsi l'hiver en maintenant ainsi la reine au chaud, puis nourrir les premières pontes de de printemps.
Cependant, il a été observé un rajeunissement spectaculaire des abeilles d'été dans certaines situations.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Oui et surtout vu les automnes que l'on a désormais, je pense qu'il y a le temps de relancer la ponte et de faire à partir de maintenant les abeilles d'hiver..
Par contre on va avoir comme tous les ans (enfin je suppose j'ai des ruches que depuis une grosse année) les "faux" essaims dus aux abeilles du lierre en grandes quantités. Je me rappelle avoir vu passer des "fausses alertes" de ce style l'année dernière. Et un voisin m'a appelé ce soir pour que j'aille voir dans ses serres de courges pour cette raison
De plus, les gens (dont des apiculteurs) confondent colonies, soleil d'artifice et essaims, guèpes/frelons/abeilles.
Moi, j'ai été appel& par les pompiers. D’habitude j'envoie un api à ma place pour récupérer les essaims, moi je récupère que les miens quand je les trouve, Mon principe : Quand je veux faire du miel ce n'est que du miel, et quand je veux augmenter mon cheptel là, je fais moins de miel, je fais des essaims artificiels ou divisions avec des reines fécond&es. C'est comme cela que je pratique. ( Je ne dis pas comment faire. Chacun fait comme il le souhaite).
snoupi- Donateur
ville et région : loire