Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim de septembre
+2
kipicol
eul' riolu
6 participants
Page 1 sur 1
essaim de septembre
Bonjour,
Je viens ce matin de visiter mon petit rucher (3 ruches). Elles ont été traitées antivarroa (apivar) et nourries il y a 4 semaines. Il y avait pas mal de couvain, je n'ai pas cherché la reine (j'ai du mal à la trouver... je débute)? Je viens de voir un petit essaim (taille d'un gros poing) dans mon noyer (à 10 mètres de mes ruches).
Que faut il conclure??? y a t il eu mort de ma reine? A cette époque, la nouvelle peut elle être encore fécondée? Vais je perdre une de mes ruche cet hiver? ou ai je un peu d'espoir à avoir....
Amitiés.
Je viens ce matin de visiter mon petit rucher (3 ruches). Elles ont été traitées antivarroa (apivar) et nourries il y a 4 semaines. Il y avait pas mal de couvain, je n'ai pas cherché la reine (j'ai du mal à la trouver... je débute)? Je viens de voir un petit essaim (taille d'un gros poing) dans mon noyer (à 10 mètres de mes ruches).
Que faut il conclure??? y a t il eu mort de ma reine? A cette époque, la nouvelle peut elle être encore fécondée? Vais je perdre une de mes ruche cet hiver? ou ai je un peu d'espoir à avoir....
Amitiés.
Invité- Invité
Re: essaim de septembre
Soit un essaim de misère soit une reine vierge qui est partie se faire féconder et qui s'est transformé en essaim, soit une reine qui n'a pas aimé l'apivar et que s'est barrée suivie de quelques ouvrières. La seule façon de savoir si déjà cela vient de chez toi c'est d'ouvrir les ruches et vérifier la ponte fraiche puis CR. Si tu en trouves une avec CR alors détruis les et introduit l'essaim dedans. C'est en cette saison la meilleure chance pour sauver les deux colonies.
Invité- Invité
Bonjour Lilly !
Le petit soucis est que "normalement" les essaims sont pour l'année prochaine, alors celui-là est avec ? Mystères ! (je l'ai mis au pluriel car il n'y a pas qu'une possibilité !).
a++++++azam
Le petit soucis est que "normalement" les essaims sont pour l'année prochaine, alors celui-là est avec ? Mystères ! (je l'ai mis au pluriel car il n'y a pas qu'une possibilité !).
a++++++azam
Invité- Invité
Non, le primaire est "généralement" avec la vieille reine (idem entre guillemets car 1 des miennes a remplacé sa reine de 3 ans et ensuite a essaimé ! donc !!!)
Le secondaire "normalement" avec la(les) jeunes reines !
Et on y va en suivant (normalement !!! mais ce n'est pas obligatoire à 100% !)
a++++++azam
Le secondaire "normalement" avec la(les) jeunes reines !
Et on y va en suivant (normalement !!! mais ce n'est pas obligatoire à 100% !)
a++++++azam
Invité- Invité
J'oubliais : Un essaim aussi loin de la saison est plus à considérer comme un primaire, la reine a "normalement déjà pondu" du couvain est né etc ...!
a+++azam
a+++azam
Invité- Invité
Pour faire simple on peut donc dire qu'un primaire c'est avec une reine fécondée et les secondaires avec des reine vierge. Reine vierge qui essaime puis se fait féconder.
J'ai bon?
J'ai bon?
Invité- Invité
Tout à fait !
Mais comme l'année est un peu comme elle veut !
Honnêtement je ne sais pas quelle genre de reine est avec cette boule d'abeilles !
a+azam
Mais comme l'année est un peu comme elle veut !
Honnêtement je ne sais pas quelle genre de reine est avec cette boule d'abeilles !
a+azam
Invité- Invité
Merci beaucoup pour vos réponses.... c est sympa .. je ne peux pas ouvrir mes ruches pour l instant. Il fait 11degrés et en plus il pleut tout le temps... Allez je vais attendre et prier que ce soit un simple remèrage sur une reine trop vieille...
Invité- Invité
Oui mais je sais pas quoi en faire...... j'ai bien une ruchette mais pas de cadres bâtis...
Invité- Invité
Bonjour Arva03 !
Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez que vous avez une reine dans chacune de vos ruches !
Sinon vous savez ce que ça veut dire, couic !
Vous n'aurez d'autres choix que de réunir 2 ruches !
Placez ce petit essaim dans une boite (même en carton !), nourrissez le et quand il fera beau vous contrôlerez vos ruches !
a+++++azam
Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez que vous avez une reine dans chacune de vos ruches !
Sinon vous savez ce que ça veut dire, couic !
Vous n'aurez d'autres choix que de réunir 2 ruches !
Placez ce petit essaim dans une boite (même en carton !), nourrissez le et quand il fera beau vous contrôlerez vos ruches !
a+++++azam
Invité- Invité
Euhhh je voulais dire une ruchette ..... même si une brochette bien cuite serait pas mal non plus....
Invité- Invité
Bienvenue Arva.
J'ai rectifié ton message.
Mais si tu veux le faire toi mème il te suffit de cliquer sur "éditer", puis après avoir rectifié "envoyer".
J'ai rectifié ton message.
Mais si tu veux le faire toi mème il te suffit de cliquer sur "éditer", puis après avoir rectifié "envoyer".
drunken bonjour,arva03 a écrit:Bonjour,
Amitiés.
Ce matin je suis passé voir ma ruche-piège que je ne visitais plus, car ravagée par un couple de souris avec des petits. Ne voulant plus récupérer d'essaims, je l'ai laissée en l'état, mais mis une porte à arcades une fois évacués les locataires.
Ce matin donc, je vois un va et vient d'abeilles avec toutes rentrantes du beau pollen. En fin d'après-midi je vais ouvrir pour voir la grosseur, et s'il faut le mettre en ruchette et le traiter. drunken:
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
bonjour,kipicol a écrit:bonjour,arva03 a écrit:Bonjour,
Amitiés.
ce matin je suis passé voir ma ruche piège que je ne visitais plus, car ravagée par un couple de souris avec des petits. ne voulant plus récupérer d'essaims, je l'ai laissée en l'état, mais mis une porte à arcades une foi évacué les locataires.
ce matin donc, je vois un va et vient d'abeilles avec toutes les rentrantes du beau pollen. en fin d'après-midi je vais ouvrir pour voir la grosseur, et si il faut le mettre en ruchette et le traiter.
idem pour moi
selon un voisin, un petit essaim s'est installé dans une ruchette il y a une semaine environ;
il rentre bien du pollen.
problème: la ruchette se trouve à 1.80 mètre de hauteur dans un pommier.
je ne sais pas trop comment m'y prendre, sauf déplacer celle ci à plus de 3 km
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Tu fermes la ruche en pleine nuit quand un max d'abeilles sont dedans, tu la déplaces, tu mets des branches devant la porte d'envol et tu ouvres. l'obstacle à la sortie devrait leur faire refaire le GPS.jacquesv a écrit:bonjour,kipicol a écrit:bonjour,arva03 a écrit:Bonjour,
Amitiés.
ce matin je suis passé voir ma ruche piège que je ne visitais plus, car ravagée par un couple de souris avec des petits. ne voulant plus récupérer d'essaims, je l'ai laissée en l'état, mais mis une porte à arcades une foi évacué les locataires.
ce matin donc, je vois un va et vient d'abeilles avec toutes les rentrantes du beau pollen. en fin d'après-midi je vais ouvrir pour voir la grosseur, et si il faut le mettre en ruchette et le traiter.
idem pour moi
selon un voisin, un petit essaim s'est installé dans une ruchette il y a une semaine environ;
il rentre bien du pollen.
problème: la ruchette se trouve à 1.80 mètre de hauteur dans un pommier.
je ne sais pas trop comment m'y prendre, sauf déplacer celle ci à plus de 3 km
Sinon tu les mets en cave pendant 3 jours. Pas besoin d'aller à 3 kms.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Des branchages épais ou une planche qui déborde largement sur les cotés de la planche de vol et que tu inclines devant le trou de vol pour forcer les abeilles à sortir par les cotés. Elles vont réinitialiser leur système de repérage visuel.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
ok merci
je pensais aussi en l'ouvrant
1 traiter varroa
et 2 si ruche faible renforcer avec quelques cadres d'une ruche trop populeuse, que j'avais mis de coté en attendant des périodes un peu plus dures pour elles.
je pensais aussi en l'ouvrant
1 traiter varroa
et 2 si ruche faible renforcer avec quelques cadres d'une ruche trop populeuse, que j'avais mis de coté en attendant des périodes un peu plus dures pour elles.
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
essaim
Si tu es en présence d'une jeune reine tu risques d'aller à l'échec, car je pense que cette année les mâles ont été mis dehors de la ruche. Donc pour la fécondation c'est râpé ! Assure toi que cet essaim comporte bien une reine et si c'est le cas positionne le tout près d'une de tes ruches afin de pouvoir si nous avons encore des beaux jours l'assembler avec une ruche faible, mais pas évident.arva03 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.... c est sympa .. je ne peux pas ouvrir mes ruches pour l instant. Il fait 11degrés et en plus il pleut tout le temps... Allez je vais attendre et prier que ce soit un simple remèrage sur une reine trop vieille...
bidule- abeille nettoyeuse
ville et région : Languedoc-Roussillon