Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
+10
denis1789
API07
HAPPY-CULTEUR83
Neolitik29
willy69
michelfr30
Nucleon
califfe
Api-Paco
rhinauer
14 participants
Page 1 sur 1
Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
Bonjour,
Nous sommes dans une période de transition où abeilles d'été et abeilles d'hiver vont "cohabiter" dans des proportions inversement croissantes, et je me pose plusieurs questions .
Comme je pratique un nourrissement de complément, je voudrais qu'il soit stocké par les abeilles d'été pour "ménager" les abeilles d'hiver .
Sauf que je ne sais pas qui est qui ! Et donc quand arrêter ce nourrissement ...
Donc comment reconnait-on les abeilles d'hiver ? Est ce qu'elles ont une particularité anatomique visible ?
Les butineuses qui iront sur le lierre (mi-octobre chez moi) seront-elles hivernantes ? Ou bien ce sera la dernière génération d'été ?
Est ce les abeilles d'hiver butineront par temps doux , ou bien elles se cantonneront à leur ruche et à des vols de propreté ?
Merci de vos réponses, je manque d'expérience donc je suis preneur !
Nous sommes dans une période de transition où abeilles d'été et abeilles d'hiver vont "cohabiter" dans des proportions inversement croissantes, et je me pose plusieurs questions .
Comme je pratique un nourrissement de complément, je voudrais qu'il soit stocké par les abeilles d'été pour "ménager" les abeilles d'hiver .
Sauf que je ne sais pas qui est qui ! Et donc quand arrêter ce nourrissement ...
Donc comment reconnait-on les abeilles d'hiver ? Est ce qu'elles ont une particularité anatomique visible ?
Les butineuses qui iront sur le lierre (mi-octobre chez moi) seront-elles hivernantes ? Ou bien ce sera la dernière génération d'été ?
Est ce les abeilles d'hiver butineront par temps doux , ou bien elles se cantonneront à leur ruche et à des vols de propreté ?
Merci de vos réponses, je manque d'expérience donc je suis preneur !
Invité- Invité
Re: Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
Je n'ai jamais vu de différence entre les deux et je crois même qu'il n'y en a pas !
Leur longévité tient au fait que les abeilles en hiver travaillent moins et donc consomment moins ce qui allonge la durée de vie. Nos anciens apiculteurs chez nous on fait en sorte de favoriser le couvain en automne afin d'avoir de jeunes abeilles en nombre avec un traitement anti-varroas efficace et les abeilles passent l'hiver sans problème. Ah oui avec un stock de nourriture conséquent.
Leur longévité tient au fait que les abeilles en hiver travaillent moins et donc consomment moins ce qui allonge la durée de vie. Nos anciens apiculteurs chez nous on fait en sorte de favoriser le couvain en automne afin d'avoir de jeunes abeilles en nombre avec un traitement anti-varroas efficace et les abeilles passent l'hiver sans problème. Ah oui avec un stock de nourriture conséquent.
ville et région : RHINAU Alsace
Les abeilles d'hiver sont tout simplement des abeilles qui ne sont pas fatiguées par les travaux.
Elles vont donc avoir un corps gras beaucoup plus important et vivront très longtemps.
Elles vont donc avoir un corps gras beaucoup plus important et vivront très longtemps.
Invité- Invité
Il y a 2 deux ans, j'étais en chemisette dans le cimetière le jour de la Toussaint ! Hiver ? c'est quand ?
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Avec les couverts végétaux, imposés aux agriculteurs, ne pensez vous pas que c'est une mauvaise chose pour nos ruches ?
En novembre et décembre dernier, mes zabs allaient butiner sur les céphalies.
N'y a t'il pas un risque de raccourcir la vie de nos abeilles d'hiver ?
Seul effet positif, elles rentrent des provisions.
En novembre et décembre dernier, mes zabs allaient butiner sur les céphalies.
N'y a t'il pas un risque de raccourcir la vie de nos abeilles d'hiver ?
Seul effet positif, elles rentrent des provisions.
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
Perso j'ai fait le choix de booster la ponte d'abeilles d'hiver pendant deux semaines en nourrissant chaque ruche au 50/50 tous les 3 jours du 1er septembre jusqu'au 14.
J'ai constaté aujourd'hui que j'avais vraiment beaucoup de jeunes abeilles émergentes. Je pense que mes premières abeilles d'hiver sont donc arrivées.
(Enfin si le temps va dans ce sens parce que là j'ai carrément un pommier qui est en train de refleurir ce qui ne va pas les inciter à rester au calme dans la ruche, sans parler du lierre qui ici n'a pas encore fleuri. )
En octobre je leur mettrai un peu de candi pour les inciter à ne pas attaquer leurs réserves de miel trop vite (si possible, pas avant novembre).
J'ai constaté aujourd'hui que j'avais vraiment beaucoup de jeunes abeilles émergentes. Je pense que mes premières abeilles d'hiver sont donc arrivées.
(Enfin si le temps va dans ce sens parce que là j'ai carrément un pommier qui est en train de refleurir ce qui ne va pas les inciter à rester au calme dans la ruche, sans parler du lierre qui ici n'a pas encore fleuri. )
En octobre je leur mettrai un peu de candi pour les inciter à ne pas attaquer leurs réserves de miel trop vite (si possible, pas avant novembre).
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Tu penses que les abeilles privilégieront le candi au détriment du miel qu'elles garderont pour plus tard ?Nucleon a écrit:...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je préfère qu'elles consomment leur miel et je donnerai du candi si besoin. En pesant les ruches en decembre-janvier le diagnostic est rapide.
Je préfère que les cadres soient vides à la sortie de l'hiver pour faciliter la rotation des cadres et que la reine ait de la place pour pondre.
Je préfère que les cadres soient vides à la sortie de l'hiver pour faciliter la rotation des cadres et que la reine ait de la place pour pondre.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Neolitik29- abeille nettoyeuse
ville et région : Brest , Bretagne
Oui , et c'est bien le fait que les abeilles d'hiver ne butinent pas et donc ne s'usent pas , qu'elles conservent leurs corps gras .
Invité- Invité
Non, elles sont déterminées avant ... Je ne retrouve plus le diaporama sur les différences : on y voyait clairement les différences avec des belles images de couvain naissant d'abeilles d'hiver et d'été, découpées et grossies à la binoculaire !
Si je le retrouve je mettrais le lien.
Si je le retrouve je mettrais le lien.
Neolitik29- abeille nettoyeuse
ville et région : Brest , Bretagne
Dans ce cas il serait intéressant de connaitre le facteur déclenchant la ponte d'abeilles d'hiver et que fait la reine ou les nourrices de plus ?
Non ! en fait c'est l'inverseMielpinpin a écrit:Oui , et c'est bien le fait que les abeilles d'hiver ne butinent pas et donc ne s'usent pas , qu'elles conservent leurs corps gras .
Elles ne butinent pas parce qu'elles naissent sans hormones juvéniles qui incitent au butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'abeille d'hiver n'est pas la même
On appellent les abeilles d'hiver, les ouvrières qui naissent après l'été et jusqu'en novembre. Ce sont elles qui assureront la pérennité de la colonie. pendant les mois les plus difficiles. Les scientifiques l'ont observé : ces abeilles sont physiologiquement différentes de leurs homologues du printemps. Leurs corps gras sont plus développés, ils prennent la forme de petites boules amassées au niveau de la tête et de l'abdomen. Cette réserve d'énergie supplémentaire leur permet de mieux résister au froid. Chez elles, l'hormone juvénile, celle qui incite l'abeille au butinage est presque inexistante, et pour cause elle n'en a pas le besoin.
Mécaniquement, par la raréfaction de la ponte, la proportion de vieilles abeilles augmente par rapport à celle des jeunes ; on suspecte que ce bouleversement de l’équilibre entre les jeunes abeilles et les vieilles abeilles favorise la production des abeilles d’hiver, mais la baisse de la quantité de couvain est le facteur principal qui détermine la production de ces dernières. Cette production n’est pas brutale, du jour au lendemain, mais progressive, ce qui permet à la colonie de continuer de produire des butineuses qui feront les récoltes d’automne pendant qu’émergent les premières abeilles d’hiver. Ces réserves assureront à la grappe hivernale de passer la saison froide sans risquer la famine et en limitant les besoins de nourrissement.
ici un super PDF qui explique tout ce que l'on sait aujoudr'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce qui pour moi est plus embêtant :
Mais en réalité, les premières naissances dépendent de différents facteurs tels que des facteurs génétiques, des stimuli internes à la colonie et des signaux provenant de l’environnement et du climat dont la survenue est totalement impossible à prévoir. Selon Merz[1], une partie des abeilles d’hiver éclot déjà en août, mais la majeure partie naît en septembre. Ceci est valable sous nos latitudes et avec des conditions environnementales normales, mais ces dates d’éclosion des abeilles d’hiver changent totalement lorsque la colonie est soumise à des conditions particulières. Ainsi, il a été observé qu’une forte sècheresse aux mois de juin et juillet, donc sans aucune rentrée de provisions et une rupture de la ponte (absence de Brood Ester Pheromone), précipite la production des abeilles d’hiver. Les colonies d’abeilles peuvent alors produire des abeilles d’hiver déjà au mois de juillet ou au début du mois août. Ces naissances précoces peuvent évidemment poser de gros problèmes pour la survie de la colonie, la durée de vie de ces abeilles d’hiver ne permettant pas toujours de réaliser une bonne transition avec les abeilles d’été devant naître au printemps suivant. Une forte mortalité de ces abeilles nées précocement est en général constatée aux mois de décembre et janvier.
Merci Happy, il y a la réponse à ma question dans tes images jointes
Bonjour,
Merci de ce partage !
Nous sommes typiquement au coeur de l'épigénétique.
Merci de ce partage !
Nous sommes typiquement au coeur de l'épigénétique.
Merci pour vos apports, on y apprend beaucoup de choses .
Je fais le lien avec le sujet "le forum a changé" , où certains font part de leurs doutes .
Il y a quand même des interventions de qualité ici , sans l'arrogance qui peut apparaître dans les réponses sur d'autres forums .
Et elles font suite à des questions de base , un peu naïves , d'un débutant (mais passionné) .
Je fais le lien avec le sujet "le forum a changé" , où certains font part de leurs doutes .
Il y a quand même des interventions de qualité ici , sans l'arrogance qui peut apparaître dans les réponses sur d'autres forums .
Et elles font suite à des questions de base , un peu naïves , d'un débutant (mais passionné) .
Invité- Invité
Bonjour, merci pour ce partage très instructif.....
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
bonjour,jeanphi a écrit:Merci pour vos apports, on y apprend beaucoup de choses .
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Bonjour,
Vu les changements climatiques et des automnes (voire des mois de décembre) de plus en chauds, je pense que les abeilles qui naissent maintenant ne sont plus des abeilles d'hiver (au sens où elles devraient vivre jusqu'en février mars).
Celles qui iront jusqu'en février/mars naissent à mon avis plutôt en octobre... d'où aussi des effondrements en décembre/janvier avec la mortalité massive des abeilles nées en septembre et qui s'épuisent tout l'automne.
On accuse souvent le varroa de ces mortalités hivernales. Je ne dis pas qu'il y est pour rien, mais je pense qu'il très loin d'être le premier responsable...
Tout cela n'engage que moi car je n'ai vu aucune étude permettant de confirmer ou d'infirmer cela.
Vu les changements climatiques et des automnes (voire des mois de décembre) de plus en chauds, je pense que les abeilles qui naissent maintenant ne sont plus des abeilles d'hiver (au sens où elles devraient vivre jusqu'en février mars).
Celles qui iront jusqu'en février/mars naissent à mon avis plutôt en octobre... d'où aussi des effondrements en décembre/janvier avec la mortalité massive des abeilles nées en septembre et qui s'épuisent tout l'automne.
On accuse souvent le varroa de ces mortalités hivernales. Je ne dis pas qu'il y est pour rien, mais je pense qu'il très loin d'être le premier responsable...
Tout cela n'engage que moi car je n'ai vu aucune étude permettant de confirmer ou d'infirmer cela.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Je suis content de lire ça, car ça fait un moment que je me fais la même réflexion.
Je pense effectivement que ça joue. Le climat et les saisons ont bien changé en moins de 30 ans pourtant on continue de partager en s'appuyant sur des connaissances, observations, chiffres qui datent d'avant, trop souvent sans suffisamment considérer ces changements.
Je pense effectivement que ça joue. Le climat et les saisons ont bien changé en moins de 30 ans pourtant on continue de partager en s'appuyant sur des connaissances, observations, chiffres qui datent d'avant, trop souvent sans suffisamment considérer ces changements.
Nucleon a écrit:Je suis content de lire ça, car ça fait un moment que je me fais la même réflexion.
Je pense effectivement que ça joue. Le climat et les saisons ont bien changés en moins de 30 ans pourtant on continue de s'appuyer sur des connaissances, observations, chiffres qui datent d'avant.
Pour information : L’article qui se trouve dans le pdf sur les abeilles d'hiver date de décembre 2017.
Oui et justement il sont relativement vagues sur les périodes "après l'été, jusqu'en novembre" Donc en fonction des années ça peut changer si on parle de l'été "climatiquement" parlant. (A moins qu'ils considèrent implicitement la date du 22 septembre)
Après, la date d'un article ce n'est pas une valeur sûre en soi étant donné qu'il n’est pas rare de voir que les sources sur lesquelles repose leur travail sont des témoignages, observations, livres, études, qui datent de plus de 30 ans.
Alors évidemment pas que, tout n'est pas à revoir non plus, je dis juste que dans certain cas bien précis, il serait judicieux de tenir compte de l'époque.
Après, la date d'un article ce n'est pas une valeur sûre en soi étant donné qu'il n’est pas rare de voir que les sources sur lesquelles repose leur travail sont des témoignages, observations, livres, études, qui datent de plus de 30 ans.
Alors évidemment pas que, tout n'est pas à revoir non plus, je dis juste que dans certain cas bien précis, il serait judicieux de tenir compte de l'époque.
Dernière édition par Nucleon le Jeu 12 Sep 2019, 21:29, édité 1 fois
Nucleon a écrit:Oui et justement il sont relativement vague sur les période "après l'été, jusqu'en novembre" Donc en fonction des années ça peut changer si on parle de l'été "climatiquement" parlant. (A moins qu'ils considèrent implicitement la date du 22 septembre)
Après la date d'un article c'est pas vraiment une valeur sûr vis à vis de ce point car quand ils citent leurs sources on se rend souvent compte que ce sont des témoignages, livres et étyudes qui datent de plus de 30 ans.
Alors évidemment pas que, et tout n'est pas à revoir non plus, je dis juste que dans certain cas (surtout quand on parle de périodes données) il serait judicieux de tenir compte de l'époque.
Pas faux ! en bas de l'article
[1]. Merz, R. ; Gerig, L. ; Wille, H. ; Leuthold, R. (1979) Das Problem der Kurz- und
Langlebigkeit bei der Ein- und Aus- winterung im Bienenvolk (Apis mellifica L.) :
eine Verhaltensstudie, Rev. Suisse Zool. 86 (3): 663-671.
En fait cette année j'ai décalé mon nourrissement de stimulation et fait quelque chose proche de Nucleon...
Avant je nourrissais début août (au sirop léger) et avant fin août (au sirop lourd) puis plus rien pour ne pas fatiguer les abeilles de septembre. C'est le nourrissement en deux gros coups préconisé par Jos Guth dans une de ses conférences.
Mais plusieurs hivers de suite j'ai eu plus de 30 % de pertes alors que les réserves étaient là et le varroa traité à l'apivar. A l'ouverture des mortes, assez peu d'abeilles alors que fin septembre c'était noir de monde...
Cette année j'ai nourri mi août (au sirop léger) pour une première stimulation, laissé un bloc de candi dans chaque nourrisseur dans la quinzaine suivante (où j'étais parti avec une disette et sécheresse qui fait qu'elles ne trouvent rien) et nourri à nouveau (au sirop léger) les 10 premiers jours de septembre. Je n'ai plus eu besoin de donner du sirop lourd vu le poids qu'ont pris les ruches.
Pour info, ma stimulation a été de 1/3 à 1/2 L tous les deux jours dans les périodes concernées.
Je constate une belle reprise de ponte et des réserves qu'elles ont pu faire en parallèle.
En théorie les abeilles de la stimulation devraient donc naître après le 20 septembre et jusqu'à début octobre, ce qui me paraît plus adapté à mon nouveau climat où les premiers froids arrivent au mieux en octobre et les incitera donc à s'économiser, contrairement à tout le mois de septembre comme c'est parti en ce moment et pour la semaine à venir.
L'hiver me dira si j'ai eu raison ou pas...
Avant je nourrissais début août (au sirop léger) et avant fin août (au sirop lourd) puis plus rien pour ne pas fatiguer les abeilles de septembre. C'est le nourrissement en deux gros coups préconisé par Jos Guth dans une de ses conférences.
Mais plusieurs hivers de suite j'ai eu plus de 30 % de pertes alors que les réserves étaient là et le varroa traité à l'apivar. A l'ouverture des mortes, assez peu d'abeilles alors que fin septembre c'était noir de monde...
Cette année j'ai nourri mi août (au sirop léger) pour une première stimulation, laissé un bloc de candi dans chaque nourrisseur dans la quinzaine suivante (où j'étais parti avec une disette et sécheresse qui fait qu'elles ne trouvent rien) et nourri à nouveau (au sirop léger) les 10 premiers jours de septembre. Je n'ai plus eu besoin de donner du sirop lourd vu le poids qu'ont pris les ruches.
Pour info, ma stimulation a été de 1/3 à 1/2 L tous les deux jours dans les périodes concernées.
Je constate une belle reprise de ponte et des réserves qu'elles ont pu faire en parallèle.
En théorie les abeilles de la stimulation devraient donc naître après le 20 septembre et jusqu'à début octobre, ce qui me paraît plus adapté à mon nouveau climat où les premiers froids arrivent au mieux en octobre et les incitera donc à s'économiser, contrairement à tout le mois de septembre comme c'est parti en ce moment et pour la semaine à venir.
L'hiver me dira si j'ai eu raison ou pas...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Oui, mais au vu de ce qui est écrit, la stimulation ne fait elle pas naitre des abeilles butineuses au lieu des abeilles d’hiver ?
On pourrait penser (à tort ou pas ?) que stimuler trop tard fait naitre dans les colonies des abeilles d'été (butineuses), ce qui me semble être le but de la stimulation, vu que l'on simule une miellée; mais du coup est ce qu'il ne manquera pas des abeilles d’hiver ?
Mais en réalité, les premières naissances dépendent de différents facteurs tels que des facteurs génétiques, des stimuli internes à la colonie et des signaux provenant de l’environnement et du climat dont la survenue est totalement impossible à prévoir. Selon Merz[1], une partie des abeilles d’hiver éclot déjà en août, mais la majeure partie naît en septembre. Ceci est valable sous nos latitudes et avec des conditions environnementales normales, mais ces dates d’éclosion des abeilles d’hiver changent totalement lorsque la colonie est soumise à des conditions particulières.[b] Ainsi, il a été observé qu’une forte sècheresse aux mois de juin et juillet, donc sans aucune rentrée de provisions et une rupture de la ponte (absence de Brood Ester Pheromone), précipite la production des abeilles d’hiver. Les colonies d’abeilles peuvent alors produire des abeilles d’hiver déjà au mois de juillet ou au début du mois août.
[/size]
On pourrait penser (à tort ou pas ?) que stimuler trop tard fait naitre dans les colonies des abeilles d'été (butineuses), ce qui me semble être le but de la stimulation, vu que l'on simule une miellée; mais du coup est ce qu'il ne manquera pas des abeilles d’hiver ?
Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 13 Sep 2019, 09:41, édité 2 fois
Bonjour juste un petit mot pour vous remercier de la richesse de vos échanges, pour une néophyte comme moi c’est super intéressant
Invité- Invité
+1 avec vos derniers échanges.
je donne encore du 50/50 jusqu’à la semaine prochaine après je passerai au 70/30 si les ruches ne prennent pas de poids avec le lierre.
Voila 2-3 ans que l'on a une arrière saison plutôt douce. Même si les nuits sont fraiches les journée sont belles. L'an dernier j'avais encore de l'activité en novembre!
je donne encore du 50/50 jusqu’à la semaine prochaine après je passerai au 70/30 si les ruches ne prennent pas de poids avec le lierre.
Voila 2-3 ans que l'on a une arrière saison plutôt douce. Même si les nuits sont fraiches les journée sont belles. L'an dernier j'avais encore de l'activité en novembre!
ainsi un hiver précoce et vigoureux, permettrait de sauver nos colonies en espérant une fin d'hiver chaude avec du pollen
Invité- Invité
bonjour,
Cette année je ne cherche plus à comprendre,
je fais comme les autres années.
En même temps que la pose des lanières APIVAR je pèse les ruches. Celles qui sont en dessous de 5 kilos de réserves, je leur donne du 70/30 pour arriver à 5 kilos. je pèse tous les mois.
Lorsque j'enlève les lanières, celles qui n'ont pas profité du lierre je les mets au candi. il ne s'agit souvent que des essaims. Et je n'en rajoute que lorsqu'elles l'ont fini. Je ne perds pas de colonies pendant l'hiver.
Cette année je ne cherche plus à comprendre,
je fais comme les autres années.
En même temps que la pose des lanières APIVAR je pèse les ruches. Celles qui sont en dessous de 5 kilos de réserves, je leur donne du 70/30 pour arriver à 5 kilos. je pèse tous les mois.
Lorsque j'enlève les lanières, celles qui n'ont pas profité du lierre je les mets au candi. il ne s'agit souvent que des essaims. Et je n'en rajoute que lorsqu'elles l'ont fini. Je ne perds pas de colonies pendant l'hiver.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
cool-tech a écrit:Il y a 2 deux ans, j'étais en chemisette dans le cimetière le jour de la Toussaint ! Hiver ? c'est quand ?
J'ai des ruches à déplacer.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire.
Si l'hiver est trop doux, il risque de toujours y avoir des abeilles orientées dans les ruches.
vsBee a écrit:cool-tech a écrit:Il y a 2 deux ans, j'étais en chemisette dans le cimetière le jour de la Toussaint ! Hiver ? c'est quand ?
J'ai des ruches à déplacer.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire.
Si l'hiver est trop doux, il risque de toujours y avoir des abeilles orientées dans les ruches.
Ce n'est pas très grave, tu vas juste perdre une génération de butineuses. À cette période de la saison ce n'est pas dramatique.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné