Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolter un essaim dans la terre
5 participants
Page 1 sur 1
Récolter un essaim dans la terre
Bonjour,
Un de mes amis m'a appris hier qu'il a découvert un nid d'abeilles dans la forêt.
Il s'agirait d'un trou certainement créé par un renard ou un autre animal et dans lequel se serait construit un essaim d'abeilles.
Cet ami me dit qu'il n'a pas pu observer de près car les gardiennes du nid l'en ont dissuadé, elles sont assez agressives.
Je vais aller voir avec ma tenue et une lampe de poche mais au paravent je souhaiterais savoir si ce genre de nid peut être récupérable sans faire de dégât et si cela vaut la peine pour ces petites bêtes d'être transférées dans une ruche.
Merci à tous ceux qui ont une expérience à ce sujet de me donner quelques observations.
Un de mes amis m'a appris hier qu'il a découvert un nid d'abeilles dans la forêt.
Il s'agirait d'un trou certainement créé par un renard ou un autre animal et dans lequel se serait construit un essaim d'abeilles.
Cet ami me dit qu'il n'a pas pu observer de près car les gardiennes du nid l'en ont dissuadé, elles sont assez agressives.
Je vais aller voir avec ma tenue et une lampe de poche mais au paravent je souhaiterais savoir si ce genre de nid peut être récupérable sans faire de dégât et si cela vaut la peine pour ces petites bêtes d'être transférées dans une ruche.
Merci à tous ceux qui ont une expérience à ce sujet de me donner quelques observations.
Invité- Invité
Re: Récolter un essaim dans la terre
Pancrace a écrit:Bonjour,
Je vais aller voir avec ma tenue et une lampe de poche mais au paravent je souhaiterais savoir si ce genre de nid peut être récupérable sans faire de dégât et si cela vaut la peine pour ces petites bêtes d'être transférée dans une ruche.
Merci à tous ceux qui ont une expérience à ce sujet de me donner quelques observations
je suis surpris des abeilles sous la terre ?? est il sur que ce sont des abeilles apis mellifica et pas un autre type d'hyménoptères ?
Bonjour,
Attention il y a des abeilles sauvages terricoles, qui peuvent ressembler de loin à des Apis mellifera mais n'en sont pas. Dans ce cas surtout ne rien faire bien sûr !
Cela étant, j'ai déjà vu aussi un nid d'abeilles mellifères dans la bordure d'un talus en montagne ;
mais si c'est le cas que tu as ici, toute récupération me semble extrêmement hasardeuse.
Si elles sont en forêt elles ne gêneront personne, et par ailleurs les récupérer à cette saison c'est limiter sérieusement les chances qu'elles survivent ; personnellement je les laisserais là où elles sont !
Attention il y a des abeilles sauvages terricoles, qui peuvent ressembler de loin à des Apis mellifera mais n'en sont pas. Dans ce cas surtout ne rien faire bien sûr !
Cela étant, j'ai déjà vu aussi un nid d'abeilles mellifères dans la bordure d'un talus en montagne ;
mais si c'est le cas que tu as ici, toute récupération me semble extrêmement hasardeuse.
Si elles sont en forêt elles ne gêneront personne, et par ailleurs les récupérer à cette saison c'est limiter sérieusement les chances qu'elles survivent ; personnellement je les laisserais là où elles sont !
Invité- Invité
Bonjour
laisses les passer l'hiver où elles sont.
Au printemps tu pourras intervenir si elles sont encore là.
laisses les passer l'hiver où elles sont.
Au printemps tu pourras intervenir si elles sont encore là.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si tu veux les récupérer, tu peux toujours mettre sur le trou un corps de ruche avec un fond non grillagé. Avec un peu de chance elles coloniseront les cadres que tu auras mis et la reine viendra y pondre. Si tu as un cadre de couvain même petit à perdre, mets le dedans.
En plus ce sera facile à visiter.
En plus ce sera facile à visiter.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
D'expérience, ce genre de tentative ne fonctionne jamais malheureusement ;
une fois que l'essaim s'est installé dans un endroit qui lui convient, a construit des rayons et commencé à élever du couvain, il n'a plus aucune raison de se déplacer...
une fois que l'essaim s'est installé dans un endroit qui lui convient, a construit des rayons et commencé à élever du couvain, il n'a plus aucune raison de se déplacer...
Invité- Invité
Il faudrait commencer par aller observer et déterminer exactement de quoi il s'agit.
Attention à la lumière des lampes qui peuvent les exciter, privilégier une lumière rouge.
Attention à la lumière des lampes qui peuvent les exciter, privilégier une lumière rouge.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
La fois que l'on m'a appelé pour une colonie d'abeilles dans une galerie de souterraine, il s'agissait en faite d'un nid de guêpes d'une taille considérable.
La fois que l'on m'a appelé pour une colonie d'abeilles dans une galerie de souterraine, il s'agissait en faite d'un nid de guêpes d'une taille considérable.