Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage et varroa
+2
nolo10
ambrosia
6 participants
Page 1 sur 1
essaimage et varroa
Bonsoir,
J'ai récupéré en juin un essaim issu d'une ruche sauvage qui vit dans une cheminée, chez des amis; ils me disent qu'elle essaime chaque année.
L'essaim est très populeux, mais surtout, il n'avait aucun varroa (traité avec varromed). Pensez-vous qu'elles se débarrassent des varroas avant d'essaimer ?
J'ai récupéré en juin un essaim issu d'une ruche sauvage qui vit dans une cheminée, chez des amis; ils me disent qu'elle essaime chaque année.
L'essaim est très populeux, mais surtout, il n'avait aucun varroa (traité avec varromed). Pensez-vous qu'elles se débarrassent des varroas avant d'essaimer ?
ambrosia- abeille nettoyeuse
ville et région : colmar alsace
Re: essaimage et varroa
Je constate sur des essaims qui proviennent de colonies qui se trouvent à l'intérieur de pylônes ERDF l'absence de varroas. Surprenant car ils ne reçoivent aucun traitement.
nolo10- abeille nettoyeuse
ville et région : bretagne centrale
Tu as traité aussitôt et compté les chutes juste après ?ambrosia a écrit:Bonsoir,
...
L'essaim est très populeux, mais surtout, il n'a avait aucun varroa( traité avec varromed). Pensez-vous qu'elles se débarrassent des varroas avant d'essaimer?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Teste au co2 sur 100 abeilles
nolo10- abeille nettoyeuse
ville et région : bretagne centrale
michelfr30, Non, je ne l'ai traitée qu'en aout, comme les autres, les autres avaient des chutes plus ou moins importantes, mais celle-ci, rien.
J'ai aussi acheté un paquet d'abeilles et une reine, et là, des varroas comme les autres. J'ai refait deux semaines plus tard un traitement, toujours rien.Là, il y a deux semaines, j'ai vu 3 varroas dans le tiroir, mais je ne sais pas en combien de temps ils sont tombés.
nolo10: merci , mais je ne sais pas faire, et pas très envie de cette technique...
J'ai aussi acheté un paquet d'abeilles et une reine, et là, des varroas comme les autres. J'ai refait deux semaines plus tard un traitement, toujours rien.Là, il y a deux semaines, j'ai vu 3 varroas dans le tiroir, mais je ne sais pas en combien de temps ils sont tombés.
nolo10: merci , mais je ne sais pas faire, et pas très envie de cette technique...
C'est peut-être une souche VSH ? Résistante au varroas. Elle sait éliminer les varroas des cellules de larves infectées. Mais je ne sais pas si cela veut dire qu'il n'y a pas de varroas phorétiques (portés par les abeilles).
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Abeille VSH ne veut pas dire 0 varroa.
Il peut y en avoir effectivement en phorétique mais pas de reproduction. (Si 100 % VSH ou presque)
Plus la souche sera VSH moins il y aura de phorétique puisque il n'y aura que le varroa qui est venu via abeille ou faux bourdon, et donc c'est très peu, à moins d'être entouré de ruches éleveuses de varroa.
S'il y a essaimage naturel il n'y a forcément plus de couvain pour un moment et plus (+) le temps sera long entre l'essaimage et l'operculation du couvain et plus (+) il y aura de chance que les varroas fondatrices seront trop âgées pour se reproduire et donc la pression sera plus que diminuée.
S'il y a essaimage artificiel (réalisé par l'apiculteur) en prenant un cadre de couvain dans une ruche pour démarrer ou fixer la colonie il n'y aura pas de rupture de ponte et donc il y aura autant de varroa que dans les autres ruches du rucher (au prorata de la force de la / des colonies). Idem pour un essaim naturel que l'on fixe avec un cadre de couvain d'une autre ruche.
Il peut y en avoir effectivement en phorétique mais pas de reproduction. (Si 100 % VSH ou presque)
Plus la souche sera VSH moins il y aura de phorétique puisque il n'y aura que le varroa qui est venu via abeille ou faux bourdon, et donc c'est très peu, à moins d'être entouré de ruches éleveuses de varroa.
S'il y a essaimage naturel il n'y a forcément plus de couvain pour un moment et plus (+) le temps sera long entre l'essaimage et l'operculation du couvain et plus (+) il y aura de chance que les varroas fondatrices seront trop âgées pour se reproduire et donc la pression sera plus que diminuée.
S'il y a essaimage artificiel (réalisé par l'apiculteur) en prenant un cadre de couvain dans une ruche pour démarrer ou fixer la colonie il n'y aura pas de rupture de ponte et donc il y aura autant de varroa que dans les autres ruches du rucher (au prorata de la force de la / des colonies). Idem pour un essaim naturel que l'on fixe avec un cadre de couvain d'une autre ruche.
Un tube métallique chauffe bien en été au soleil) et donc il y a moyen que la température élimine une partie de la pression varroa et en hiver il fera plus froid et donc une rupture de ponte plus longue donc également diminution de la pression.
L'essaim est très populeux, mais surtout, il n'a avait aucun varroa( traité avec varromed). Pensez-vous qu'elles se débarrassent des varroas avant d'essaimer?
Il n'y a pas d'élimination de varroa avant l'essaimage.
Il faudrait même mélanger les abeilles de plusieurs cadres de la ruche pour avoir un échantillon représentatif.
Si tu es à 1 ou 2 % d'infestation, il te sera difficile de le détecter avec que 100 abeilles.
C'est un test que j'utilise couramment tout en sachant que ça ne donne qu'une petite idée relativement représentative, c'est vraiment qu'une idée.
Je sélectionne mes ruches "donneuse" de varroa avec cette méthode. Ces ruches seront utilisées pour la récolte des varroas pour l'infestation artificiel de colonie en cours de sélection VSH. Je prends celles qui ont le plus de varroas aux 300 abeilles. Il faut au minimum 10 à 15 % d'infestation pour être exploitable en ruche donneuse. (donc entre 0 / 45 varroas MINIMUM).
Encore faut il les trouver ces colonies donneuses
Plus la souche sera VSH moins il y aura de phorétique puisque il n'y aura que le varroa qui est venu via abeille ou faux bourdon, et donc c'est très peu à moins d'être entouré de ruches éleveuse de varroa.
S'il y a essaimage naturel il n'y a forcément plus de couvain pour un moment et plus (+) le temps sera long entre l'essaimage et l'operculation du couvain et plus (+) il y aura de chance que les varroas fondatrices seront trop âgées pour se reproduire et donc la pression sera plus que diminuer.
Bonsoir Apid'jo,
Super intéressant, à méditer!
ville et région : Reims, Champagne
D'accord avec boudin, merci!
Concernant le varroa et les essaims..... j'ai volontairement laissé essaimer mes bucks (j'ai récupéré l'essaim avant hier). Je cours pas après le miel. Du coup je me demandais si ce n'était pas le moment de traiter la ruche souche. il y a sûrement une petite période de rupture de ponte qu'on peut exploiter pour traiter. Me trompe-je ?
Naturonaute- abeille nettoyeuse
ville et région : Eguilles, Provence