Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
quel tilleul mellifère planter ?
+4
JYLB78
dan70
laineux
HAPPY-CULTEUR83
8 participants
Page 1 sur 1
quel tilleul mellifère planter ?
Voilà ma petite question : Je compte planter des tilleuls cette automne, mais je me demande quelle variété choisir ?
Alors je sollicite vos avis.
Alors je sollicite vos avis.
Re: quel tilleul mellifère planter ?
Je suis tenté par le tilleul de henry, très mellifère et tardif.
Tu as intérêt à planter plusieurs variétés car la floraison est échelonnée. Hormis le tilleul argenté qui est soporifique voire toxique si sécheresse.
Invité- Invité
laineux a écrit:Je suis tenté par le tilleul de henry, très mellifère et tardif.
merci.
Oui, mais je vais en planter deux ou 3 maxi.. Il faut que fasse un tri parmi toutes les variétés.airbrun a écrit:tu as intérêt à planté plusieurs variété car la floraison est échelonné hormis le tilleul argenté qui est soporifique voir toxique si sécheresse
Merci pour l'argenté !
Le tilleul de Henry est un arbre superbe, par son feuillage dentelé aux couleurs changeantes entre le printemps, couleur cuivrée, été vert soutenu, automne orange. Les fleurs en bouquet sont plus grosses que celle des tilleuls classiques. Attention, l'arbre est moins volumineux que nos tilleuls. C'est semble-t-il un petit arbre, il faut en planter plusieurs.
Comme c'est un arbre d'ornement, c'est pas donné
Comme c'est un arbre d'ornement, c'est pas donné
Dernière édition par dan70 le Mar 01 Oct 2019, 21:30, édité 1 fois
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
bonsoir Happyculteur
Bi je comprends bien tu es dans le Var... Je ne suis pas sûr que les variétés qui marchent bien en région parisienne fonctionnent bien dans le Var. Rapproche-toi d'un pépiniériste local pro qui te guidera ...
N'oublie pas les érables ce sont de bons pourvoyeurs de nectar au printemps.
A+jy
Bi je comprends bien tu es dans le Var... Je ne suis pas sûr que les variétés qui marchent bien en région parisienne fonctionnent bien dans le Var. Rapproche-toi d'un pépiniériste local pro qui te guidera ...
N'oublie pas les érables ce sont de bons pourvoyeurs de nectar au printemps.
A+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
merci a tous pour vos réponse,
alors j'ai déjà un érable, la je complète ma collection d'arbre .
alors j'ai déjà un érable, la je complète ma collection d'arbre .
bonjour
As-tu pensé au sophora ? au tetradium danieli (arbre à miel) ?
Tu es jeune !!! Tu as le temps de les voir grandir !!
jy
As-tu pensé au sophora ? au tetradium danieli (arbre à miel) ?
Tu es jeune !!! Tu as le temps de les voir grandir !!
jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Oui, c'est dans mes projets...JYLB78 a écrit:bonjour
as-tu pensé au sophora? au tetradium danieli (arbre à miel)?
tu es jeune!!!tu as le temps de les voir grandir!!
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:Oui, mais je vais en planter deux ou 3 maxi.. Il faut que fasse un tri parmi toutes les variétés.airbrun a écrit:tu as intérêt à planté plusieurs variété car la floraison est échelonné hormis le tilleul argenté qui est soporifique voir toxique si sécheresse
Merci pour l'argenté !
Le guide Delachaux des plantes mellifères décommande en effet le Tilleul argenté, potentiellement toxique pour les abeilles.
Sinon ce sont des arbres qui se plaisent très bien en Provence, il semble que le tilleul à petites feuilles (T. cordata) préfère les sols humiques riches et un peu humides, tandis que celui à grandes feuilles (T. platyphyllos) préfèrerait les sols calcaires plus légers.
Je pense que dans tous les cas, ce sont des ressources de premier choix en apiculture !
Invité- Invité
Et malheureusement le tilleul argenté est dans la nomenclature mellifère du rucher école de Thann.
Mais depuis que les abeilles et les tilleuls argentés existent , il n'y a pas eu de génoapicide connu .
Mais depuis que les abeilles et les tilleuls argentés existent , il n'y a pas eu de génoapicide connu .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
lebretondelest a écrit:HAPPY-CULTEUR83 a écrit:Oui, mais je vais en planter deux ou 3 maxi.. Il faut que fasse un tri parmi toutes les variétés.airbrun a écrit:tu as intérêt à planté plusieurs variété car la floraison est échelonné hormis le tilleul argenté qui est soporifique voir toxique si sécheresse
Merci pour l'argenté !
Le guide Delachaux des plantes mellifères décommande en effet le Tilleul argenté, potentiellement toxique pour les abeilles.
Sinon ce sont des arbres qui se plaisent très bien en Provence, il semble que le tilleul à petites feuilles (T. cordata) préfère les sols humiques riches et un peu humides, tandis que celui à grandes feuilles (T. platyphyllos) préfèrerait les sols calcaires plus légers.
Je pense que dans tous les cas, ce sont des ressources de premier choix en apiculture !
merci !
Le tilleul de henry est facile à reconnaitre apparemment...; Les feuilles sont dentelées finement
ils ont fleuri en juin et ça sent la tisane de tilleul... pas comme ceux que j'ai photographié.
ils ont fleuri en juin et ça sent la tisane de tilleul... pas comme ceux que j'ai photographié.
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Le tilleul de Henry fleurit à la fin de l'été. Tu dois avoir un autre taxon. Vous parlez de variété mais après li y a tous les cultivars puis les hybrides.cool-tech a écrit:le tilleul de henry est facile à reconnaitre apparemment...; les feuilles sont dentelées finement
ils ont fleurit en juin et ca sent la tisane de tilleul... pas comme ceux que j'ai photographié
Le tilleul de Sibérie saoule aussi les abeilles voire toxique quand le nectar se concentre avec la sécheresse.
Invité- Invité
airbrun a écrit:le tilleul de henry fleuri à la fin de l'été tu dois avoir un autre taxon vous parlez de variété mais après li y a tous les cultivar puis les hybridescool-tech a écrit:le tilleul de henry est facile à reconnaitre apparemment...; les feuilles sont dentelées finement
ils ont fleurit en juin et ca sent la tisane de tilleul... pas comme ceux que j'ai photographié
le tilleul de Sibérie saoule aussi les abeilles voir toxique quand le nectar se concentre avec la sécheresse
merci !
J'ai planté quelques tilleul à petites feuilles car j'avais lu qu'il était mellifère.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Les nectars de Tilia
- oliveri
- euchora
- tomentosa
- dasystila
sont considérés comme toxiques pour les abeilles selon la bible des apiculteurs.
- oliveri
- euchora
- tomentosa
- dasystila
sont considérés comme toxiques pour les abeilles selon la bible des apiculteurs.
ville et région : Maurepas (Yvelines)
ctito17 a écrit:Les nectars de Tilia
- oliveri
- euchora
- tomentosa
- dasystila
merci !