Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Perte de 2 kg en 2 jours
4 participants
Page 1 sur 1
Perte de 2 kg en 2 jours
Bonjour à tous
Une de mes ruches à perdu 2 kg en quelques jours. Pensez vous qu'un essaimage soit possible en cette saison ?
Je ne l'ai ouverte que 3 fois lors du dernier mois pour un traitement varromed. C'est un essaim de l'Année qui m'a donné 12 kg de miel cet été et pesait 38 kg avant cet épisode.
Une de mes ruches à perdu 2 kg en quelques jours. Pensez vous qu'un essaimage soit possible en cette saison ?
Je ne l'ai ouverte que 3 fois lors du dernier mois pour un traitement varromed. C'est un essaim de l'Année qui m'a donné 12 kg de miel cet été et pesait 38 kg avant cet épisode.
Madmax76- abeille nettoyeuse
ville et région : Dieppe
Re: Perte de 2 kg en 2 jours
Ouvrir 3 fois dans le mois à cette saison c'est déjà pas mal !!
Tu es sûr qu'il n'y a pas de pillage ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas de pillage ?
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
J'y ai pensé mais ça me paraît peu probable. La ruche est seule au fond de mon jardin. J'y vais tous les jours et le plancher d'envol ne montre aucune trace. J'ai mis une grille nicot blanche depuis début septembre. Je vais peut-ètre encore réduire l'entrée.
Merci.
Merci.
Et pas d'autre apiculteur dans un rayon de 2 km?
API55- abeille butineuse
Si j ai un ami qui en a 4 dans le même village. Je vais réduire l entrée. Au fait est ce que les abeilles d hiver font un soleil d artifice ?
Merci
Merci
Comme les autres abeilles. Elles aussi vont butiner et doivent s'orienter...Madmax76 a écrit:Si j ai un ami qui en a 4 dans le même village. Je vais réduire l entrée. Au fait est ce que les abeilles d hiver font un soleil d artifice ?
Merci
Vois avec ton ami si une ou plusieurs de ses ruches ont pris du poids!
API55- abeille butineuse
Bizarre entre hier soir et ce matin j'ai encore perdu 2 kg en pesée arrière. Je commence à mettre en doute mon peson...
Je vais quand même demander à mon ami effectivement. De toute façon je n'ouvrirai plus.
Merci pour les conseils.
Je vais quand même demander à mon ami effectivement. De toute façon je n'ouvrirai plus.
Merci pour les conseils.
Eh bien là, je pense qu'il faut regarder* dès qu'il fera un peu plus chaud. Ça ne va pas tarder...
Je pense pillage, mais vérifie quand même ton peson avec un poids que tu connais, 5 kg de patate, 10 kg de sel, je ne vais pas faire toute l'épicerie, tu trouveras bien.
* cas exceptionnel
Je pense pillage, mais vérifie quand même ton peson avec un poids que tu connais, 5 kg de patate, 10 kg de sel, je ne vais pas faire toute l'épicerie, tu trouveras bien.
* cas exceptionnel
API55- abeille butineuse
J'ai réduit de moitié l'entrée ce matin.
Toujours aucune trace sur la planche d'envol. Vérification du peson ce soir.
Cela ressemble de plus en plus au mystère de la chambre jaune cette histoire.
Merci pour tes conseils. Je vais peut être leur donner un peu de miel dans le nourrisseur pour compenser.
Toujours aucune trace sur la planche d'envol. Vérification du peson ce soir.
Cela ressemble de plus en plus au mystère de la chambre jaune cette histoire.
Merci pour tes conseils. Je vais peut être leur donner un peu de miel dans le nourrisseur pour compenser.
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
Merci beaucoup pour ton message Califfe.
Saison difficile pour mes abeilles après la découverte d'un énorme nid de FA dans le pin juste au dessus de leur ruche. Ensuite pillage par celles du voisin.
Je les ai consolées en leur donnant de l'Apistar, qu'elles ont vidé en 2 jours. Entre du miel de lierre, qui cristallise et du sirop, je ne sais pas lequel est le pire. J'ai lu que l'Apistar pouvait également stimuler la ponte de la reine, ce qui n'est pas forcément une bonne idée en période pré-hivernale.
Effectivement le poids fluctue comme je l'ai vu dans les données du Gdsa (merci pour ton lien). Les miennes sont passées de 19,42 à 16,4 kg en pesée arrière en 48 heures.
Elles ont donc perdu environ 6kg, soit 1,5 cadre de réserve ou un cadre et 20 000 abeilles sur une période très courte.
Par contre aujourd'hui, énormément de rentrées de pollen.
J'espère tout de même qu'elles passeront sereinement l'hiver.
Saison difficile pour mes abeilles après la découverte d'un énorme nid de FA dans le pin juste au dessus de leur ruche. Ensuite pillage par celles du voisin.
Je les ai consolées en leur donnant de l'Apistar, qu'elles ont vidé en 2 jours. Entre du miel de lierre, qui cristallise et du sirop, je ne sais pas lequel est le pire. J'ai lu que l'Apistar pouvait également stimuler la ponte de la reine, ce qui n'est pas forcément une bonne idée en période pré-hivernale.
Effectivement le poids fluctue comme je l'ai vu dans les données du Gdsa (merci pour ton lien). Les miennes sont passées de 19,42 à 16,4 kg en pesée arrière en 48 heures.
Elles ont donc perdu environ 6kg, soit 1,5 cadre de réserve ou un cadre et 20 000 abeilles sur une période très courte.
Par contre aujourd'hui, énormément de rentrées de pollen.
J'espère tout de même qu'elles passeront sereinement l'hiver.
bonsoir madmax76
C'est vrai qu'il y a un problème sur la pesée. Si le temps le permet fait une dernière visite pour être sur des réserves
S'il n’y a pas trop d'abeilles tu peux resserrer ta colonie. Moi, au 1er janvier je mets un peu de candi, mais surtout je protège de la pluie (abri couvert si possible).
Attention aux balances, de petit caux et littoral
il y a un très gros producteur qui a des abeilles de compétition, et c'est très rare que tu arrives à faire les même relevés.
C'est vrai qu'il y a un problème sur la pesée. Si le temps le permet fait une dernière visite pour être sur des réserves
S'il n’y a pas trop d'abeilles tu peux resserrer ta colonie. Moi, au 1er janvier je mets un peu de candi, mais surtout je protège de la pluie (abri couvert si possible).
Attention aux balances, de petit caux et littoral
il y a un très gros producteur qui a des abeilles de compétition, et c'est très rare que tu arrives à faire les même relevés.
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
Je pense que les grosses variations de pesées à cette époque peuvent être dues (au moins en partie) au fait qu'il y a des miellées assez importantes, sur le lierre notamment.
Ici en ce moment elles travaillent comme des folles, rentrent du nectar à fond.
Le poids doit donc monter considérablement en peu de temps, mais ensuite elles sèchent ce nectar pour en faire du miel, il passe d'environ 80% d'eau à moins de 20%, d'où la perte de poids rapide.
Pour peu que tu aies fait ta première pesée juste après une grosse rentrée de nectar, puis la 2ème après assèchement, sûr que tu vas avoir une grosse baisse.
Ici en ce moment elles travaillent comme des folles, rentrent du nectar à fond.
Le poids doit donc monter considérablement en peu de temps, mais ensuite elles sèchent ce nectar pour en faire du miel, il passe d'environ 80% d'eau à moins de 20%, d'où la perte de poids rapide.
Pour peu que tu aies fait ta première pesée juste après une grosse rentrée de nectar, puis la 2ème après assèchement, sûr que tu vas avoir une grosse baisse.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Bonjour Zeb63
Je n y avais pas pensé. Effectivement ça peut être une bonne explication car j ai des énormes lierres en fleur à 50 mètres . Est ce que tu sais en combien de temps elles asséchent le nectar ?
Je n y avais pas pensé. Effectivement ça peut être une bonne explication car j ai des énormes lierres en fleur à 50 mètres . Est ce que tu sais en combien de temps elles asséchent le nectar ?
J'ai été traité de "maniaque du peson" il y a quelque temps par un autre membre car je pèse mes ruches tous les jours (ou presque). Jamais enregistré une telle baisse de poids sans une raison autre que l'assèchement du nectar : Essaimage, pillage, récolte...Madmax76 a écrit:Bonjour Zeb63
API55- abeille butineuse