Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
perte de reine
+2
Khronegon
loarnoz
6 participants
Page 1 sur 1
perte de reine
bonsoir
après visite d'une colonie aujourd'hui je vois que la reine n'est plus là
pas de ponte ni de couvain operculé ni de larves ça faisait longtemps que je ne l'avait pas visité
je pense a un essaimage je n'ai pas vu de cellules de mâles
ma question est : est il possible d'introduire une reine fécondée fin septembre ?
merci
après visite d'une colonie aujourd'hui je vois que la reine n'est plus là
pas de ponte ni de couvain operculé ni de larves ça faisait longtemps que je ne l'avait pas visité
je pense a un essaimage je n'ai pas vu de cellules de mâles
ma question est : est il possible d'introduire une reine fécondée fin septembre ?
merci
loarnoz- nymphe
ville et région : , Bretagne
Re: perte de reine
Oui, ca fonctionne très bien car les ouvrières savent qu’elles n’ont pas le choix à ce moment de la saison.
Après, faut voir si ca vaut encore le coût d’investir dans une reine pour cette colonie en particulier.
Après, faut voir si ca vaut encore le coût d’investir dans une reine pour cette colonie en particulier.
Khronegon- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
j'en ai fait 2 il y a 10 jours et j'avais des oeufs hier.
je fait toujours une colonie en septembre avec une jeune reine fécondée, après hivernage elle démarre très très bien
je fait toujours une colonie en septembre avec une jeune reine fécondée, après hivernage elle démarre très très bien
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
ok merci reste a trouver la reine et sinon pour les accompagnatrices vous les enlevé avant l'introduction ou pas car on lit pas mal de chose ?
merci
merci
loarnoz- nymphe
ville et région : , Bretagne
Non, on enlève pas les accompagnatrices puisqu'elles nourrissent la reine.
Pour l'introduction d'une reine fécondée, il suffit d'introduire sa cagette, la laisser fermée pendant 1j pour qu'elle émette ses phéromones, puis d'enlever la pastille de fermeture et laisser les zazas faire le reste. Laisser tranquille pendant 15j.
Pour l'introduction d'une reine fécondée, il suffit d'introduire sa cagette, la laisser fermée pendant 1j pour qu'elle émette ses phéromones, puis d'enlever la pastille de fermeture et laisser les zazas faire le reste. Laisser tranquille pendant 15j.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Tu peux t'amuser aussi à déposer quelques instants la cagette sur les têtes de cadres. Les ouvrières orphelines vont être attirées par reine comme si c'était un aimant. Normalement c'est un bon signe d'acceptation.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
attention!
si présentation de la cagette et pas de montée des abeilles avec battement de rappel= potentiel problème de reine vierge où futur ouvrière pondeuse.
Problème résolu cet année avec une ruche orpheline qui m'a flingué une reine de réforme.
du coup j'ai tout secoué loin du rucher comme une bourdonneuse, protéine+sirop+ intro en cagette de la nouvelle reine et... tout en ponte à ce jour!
si présentation de la cagette et pas de montée des abeilles avec battement de rappel= potentiel problème de reine vierge où futur ouvrière pondeuse.
Problème résolu cet année avec une ruche orpheline qui m'a flingué une reine de réforme.
du coup j'ai tout secoué loin du rucher comme une bourdonneuse, protéine+sirop+ intro en cagette de la nouvelle reine et... tout en ponte à ce jour!
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie