Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Varroas
+2
nolo10
michelfr30
6 participants
Page 1 sur 1
Varroas
Bonjour,
Hier j'ai mis des plaques huilées sous mes 4 ruches. Au rucher ils préconisent 24 heures.
Il est vrai que boucher le dessous d'une ruche n'est pas très bon.
Auriez vous un avis ?
Je vous remercie
Hier j'ai mis des plaques huilées sous mes 4 ruches. Au rucher ils préconisent 24 heures.
Auriez vous un avis ?
Je vous remercie
Invité- Invité
Re: Varroas
c'est une bonne façon pour compter les varroas.
Tu pourrais laisser plus de 24h et faire une moyenne pour compter ceux qui tombent en une journée. Mais en laissant plus longtemps tu laisses les fourmis se délecter des varroas que tu ne compteras pas...
Quant à obturer le dessous de la ruche, ce n'est pas très grave pour peu de temps. Les abeilles savent ventiler.
Tu pourrais laisser plus de 24h et faire une moyenne pour compter ceux qui tombent en une journée. Mais en laissant plus longtemps tu laisses les fourmis se délecter des varroas que tu ne compteras pas...
Quant à obturer le dessous de la ruche, ce n'est pas très grave pour peu de temps. Les abeilles savent ventiler.
Dernière édition par michelfr30 le Ven 11 Oct 2019, 20:51, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Les planchés niko c est récent , certain prof ont encore les planchés bois pas d aération sans problème .BLF a écrit:Bonjour,
Auriez vous un avis ?
Je vous remercie
nolo10- abeille nettoyeuse
ville et région : bretagne centrale
J'ai,traité contre varroa en mi septembre et j'ai simultanément posé les tiroirs pour controler les chutes .
Ce jour , j'ai constaté que la ponte avait repris alors qu'elle était absente début septembre.
Suite à la visite , je pense que le tiroir a permis le réchauffement de la colonie et par conséquent un agrandissement de la surface du couvain . J'ai constaté une nette amélioration de l'état général .
je vais laisser les tiroirs jusqu'à l'arrêt de la ponte.
Ce jour , j'ai constaté que la ponte avait repris alors qu'elle était absente début septembre.
Suite à la visite , je pense que le tiroir a permis le réchauffement de la colonie et par conséquent un agrandissement de la surface du couvain . J'ai constaté une nette amélioration de l'état général .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Je ne suis pas sûr que le tiroir ait un effet sur la ponte par le réchauffement de la ruche. Ne serait-ce pas plutôt la reprise de végétation mellifère grâce à la pluie (lierre par exemple) ?chatkochkat a écrit:J'ai,traité contre varroa en mi septembre et j'ai simultanément posé les tiroirs pour controler les chutes .
michelfr30- reine mère
Il y a beaucoup d'ajoncs en fleur autour du rucher . J'ai évité de les girobroyer avec les prairies sachant qu'ils fleurissent à partir de l'automne jusqu'au printemps.
Le lierre était minable en septembre et je ne pense pas qu'il se soit remis ( trop tard).
Quand elles rentrent elles ont des balloches jaunes .
Le lierre était minable en septembre et je ne pense pas qu'il se soit remis ( trop tard).
Quand elles rentrent elles ont des balloches jaunes .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
chatkochkat a écrit:J'ai,traité contre varroa en mi septembre et j'ai simultanément posé les tiroirs pour controler les chutes .
Je n'ai pas mis de tiroir, sauf très occasionnellement sur quelques ruches, pas sur toutes, et pourtant j'ai constaté la même chose que toi sur quasi toutes les colonies : une rupture de ponte quasi totale en septembre, (j'ai même pu traiter les colonies les plus infestées avec de l'acide oxalique), et une reprise de la ponte fin septembre.
Du coup je ne pense pas que les tiroirs soient en cause, surtout qu'il ne fait pas froid au point d'empêcher le développement du couvain.
L'année dernière j'avais déjà constaté le même phénomène, mais moins accentué.
En tout cas j'espère que de la ponte actuelle vont naître des abeilles d'hiver, parce que quand on voit comment les abeilles nées récemment sortent butiner, j'ai peur qu'elles ne se fatiguent prématurément...
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Bon après 36 heures pas un varroa sur les quatre plaques.
J'ai un poids en pesée arrière de 17.5 sur 8 cadres , 17.8 sur 10 cadres , 23 et 23.30 sur 8 cadres
Dois j nourrir une dernière fois au sirop ou je commence directement au candy ?
J'ai un poids en pesée arrière de 17.5 sur 8 cadres , 17.8 sur 10 cadres , 23 et 23.30 sur 8 cadres
Invité- Invité
Je préfère me fier à l'observation qu'au poids. Tu pourrais avoir beaucoup de couvain et pas de provisions, ou le contraire, pour le même poids.
le mieux est d'ouvrir et de regarder rapidement chaque cadre. Tu notes les cadres de couvain, les cadres de provision, tu vois tout de suite là où il faut nourrir en considérant environ 4 cadres de réserves pour une colonie sur 10 cadres. Quand c'est nourri, tu pèses ta ruche et tu feras ensuite le suivi du poids à chaque pesée.
Les abeilles prennent encore le sirop, que tu peux d'ailleurs donner tiède (30°). En dessous de 15° il vaut mieux mettre du candi.
le mieux est d'ouvrir et de regarder rapidement chaque cadre. Tu notes les cadres de couvain, les cadres de provision, tu vois tout de suite là où il faut nourrir en considérant environ 4 cadres de réserves pour une colonie sur 10 cadres. Quand c'est nourri, tu pèses ta ruche et tu feras ensuite le suivi du poids à chaque pesée.
Les abeilles prennent encore le sirop, que tu peux d'ailleurs donner tiède (30°). En dessous de 15° il vaut mieux mettre du candi.
michelfr30- reine mère
BLF a écrit:Bon après 36 heures pas un varroa sur les quatre plaques.
les 2 premières me paraissent bien. Je regarderai les 2 sur 8 cadres qui font + 45 kg, tu dois avoir énormément de réserve et peu de place au couvain.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Je vais faire une dernière visite fin de la semaine ou début de l'autre et je ferais un bilan complet
Bonne journée
Bonne journée
Invité- Invité
Niveau réserves ça me semble très correct. Candi inutile. Pareil pour remettre du sirop.
Par contre 0 varroas en 24h, je trouve ça suspect. Tu as traité comment et avec quoi ? Bon hivernage
Par contre 0 varroas en 24h, je trouve ça suspect. Tu as traité comment et avec quoi ? Bon hivernage
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
L'année dernière sur 3 ruches j'avais 3 varroas. Cette année j'ai traité à l'Apistan.
Invité- Invité