Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nourrir au miel
+3
michelfr30
chatkochkat
corax
7 participants
Page 1 sur 1
Nourrir au miel
Les parisiens trouvent que le miel que je leur ai offert est bizarre, il n'est pas homogène parce qu'il y' a comme de'' dépôts '' dedans . C'est pas comme du vrai miel . J'ai essayé de leur expliquer que c'était la cristallisation mais c'était trop tard . Le miel que mes abeilles produisent n'est pas du vrai miel.
Alors j'ai décidé que les parisiens ne méritaient pas leur miel et j'ai décidé de leur redonner cet hiver plutôt que de distribuer de la confiture à des .....
...Plutôt que de dépenser pour du candi
Alors j'ai décidé que les parisiens ne méritaient pas leur miel et j'ai décidé de leur redonner cet hiver plutôt que de distribuer de la confiture à des .....
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Re: Nourrir au miel
chatkochkat a écrit:Les parisiens trouvent que le miel que je leur ai offert est bizarre, il n'est pas homogène parce qu'il y' a comme de'' dépôts '' dedans . C'est pas comme du vrai miel . J'ai essayé de leur expliquer que c'était la cristallisation mais c'était trop tard . Le miel que mes abeilles produisent n'est pas du vrai miel.
Bon choix, si ton miel retourne sur le rucher qui l'a produit (pour ne pas transmettre de maladies potentielles à d'autres ruchers).
ville et région : Basse Normandie
Vous avez tout à fait raison comme d'habitude.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci Michel pour ce partage des plus édifiants.
Et en nourrissement hivernale peut-on vider les pots directement dans le nourrisseur plastique Nicot équipé en mode candi ou sirop fluide car j'imagine qu'avec la chaleur de la colonie , le miel se liquéfie ?
Et vive les provinces !
Et en nourrissement hivernale peut-on vider les pots directement dans le nourrisseur plastique Nicot équipé en mode candi ou sirop fluide car j'imagine qu'avec la chaleur de la colonie , le miel se liquéfie ?
Et vive les provinces !
Et bien non... le miel ne va pas se liquéfier, et la chaleur n'est pas importante dans la ruche en hiver. La colonie se regroupe en grappe et se tient chaud ainsi, mais pas en chauffant toute la ruche comme c'est le cas en période de couvain. C'est pourquoi on ne donne plus de sirop maintenant mais qu'on privilégie le candi posé - si possible - directement sur les cadres. Les abeilles évitent de sortir de la grappe quand il fait froid, elles vont vite être transies et ne pourront pas la rejoindre. C'est pourquoi on ne touche pas une ruche l'hiver pour ne pas désorganiser cette fameuse grappe.chatkochkat a écrit:Merci Michel pour ce partage des plus édifiants.
Et vive les provinces !
michelfr30- reine mère
Le miel dans le nourrisseur avec le petit bouchon rond ouvert directement sur les cadres conviendra donc .
ou le miel dans une poche plastique épaisse avec des trous et directement posée sur les cadres pour le creux de l'hiver .
ou le miel dans une poche plastique épaisse avec des trous et directement posée sur les cadres pour le creux de l'hiver .
Si le miel est cristallisé, pourquoi pas, mais il faut être sûr qu'il ne va pas couler sur les abeilles.
michelfr30- reine mère
Je donne du miel depuis 2 ans, je le mets dans des barquettes, genre barquettes de taboulet, avec un trou dans le couvercle.
Je mets le trou du couvercle juste au dessus du trou du couvre cadre. Et une plaque de polystyrène de 3 cm au dessus.
Comme dit plus haut le miel cristallisé de se liquéfie pas.
Au début j'avais mis une hausse vide sur le couvre cadre, puis toit au dessus , j'avais mis un pot de miel retourné sur le trou du couvre cadre.
Les abeilles mangeaient 1/3 du pot puis ne montaient pas prendre le reste. J'avais retourné le pot avec un trou au cul, même chose 1/3 était mangé.
J'en avais déduit qu'elles ne montaient plus à cause du manque de chaleur.
Avec un nourrisseur nicot elle vont prendre le miel au dessus des trous, mais si le miel est trop éloigne elles risquent de pas le prendre.
Je mets le trou du couvercle juste au dessus du trou du couvre cadre. Et une plaque de polystyrène de 3 cm au dessus.
Comme dit plus haut le miel cristallisé de se liquéfie pas.
Au début j'avais mis une hausse vide sur le couvre cadre, puis toit au dessus , j'avais mis un pot de miel retourné sur le trou du couvre cadre.
Les abeilles mangeaient 1/3 du pot puis ne montaient pas prendre le reste. J'avais retourné le pot avec un trou au cul, même chose 1/3 était mangé.
J'en avais déduit qu'elles ne montaient plus à cause du manque de chaleur.
Avec un nourrisseur nicot elle vont prendre le miel au dessus des trous, mais si le miel est trop éloigne elles risquent de pas le prendre.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
michelfr30 a écrit:Si le miel est cristallisé, pourquoi pas, mais il faut être sûr qu'il ne va pas couler sur les abeilles.
J'utilise du miel de colza, il ne coule pas et reste bien dur.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Bonsoir,
Je suis en train de récupérer du miel d'une ruchette décimée par les frelons. Vu que j'avais nourri abondement, je ne garde pas ce miel pour la consommation. Beaucoup de cellules étaient blanches, le miel cristallisé, il s'agissait du sirop ?
La dernière fois que j'avais nourri, pourtant en fin de journée, c'était vite devenu la bataille aux portes des ruches. Est ce que si je vais donner du miel en cette période, je risque d'accentuer le risque de pillage ? Dans ce cas, est ce qu'il vaut mieux donner quand le temps est mauvais et qu'elles ne sortent pas ? (11°C et pluie prévue toute la semaine...)
Merci
Je suis en train de récupérer du miel d'une ruchette décimée par les frelons. Vu que j'avais nourri abondement, je ne garde pas ce miel pour la consommation. Beaucoup de cellules étaient blanches, le miel cristallisé, il s'agissait du sirop ?
La dernière fois que j'avais nourri, pourtant en fin de journée, c'était vite devenu la bataille aux portes des ruches. Est ce que si je vais donner du miel en cette période, je risque d'accentuer le risque de pillage ? Dans ce cas, est ce qu'il vaut mieux donner quand le temps est mauvais et qu'elles ne sortent pas ? (11°C et pluie prévue toute la semaine...)
Merci
gwenaner- abeille nettoyeuse
ville et région : Daoulas, Bretagne
sylv1- abeille nettoyeuse
ville et région : st judoce bretagne
C'est pas mal mais il faut du pollen en quantité. Ce n'est pas trop laborieux de récolter plusieurs kg sur quelques ruches ?
gwenaner- abeille nettoyeuse
ville et région : Daoulas, Bretagne
Salut,
A la bonne saison, on récolte de une à quelques centaines de gramme de pollen par jour par ruche...
Anono
A la bonne saison, on récolte de une à quelques centaines de gramme de pollen par jour par ruche...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique