Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
déçu par les reines d'élevage
+19
Maxime
corona
CED1334
API55
gnabou
vainvain
sauvapic
Olivier_V
Anono
willy69
michelfr30
David R
boudin
vero01
JC26
Apid'jo
lcp
Gryotte
MEGAMOUTH
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
déçu par les reines d'élevage
bonjour;
J'ai essayé plusieurs éleveurs ... à chaque fois déçu par leurs reines... certaines ne passant le premier hiver, d'autres mourant dans l'année suivante... (placées dans des essaims ou en remèrage).
Je pensais ne pas avoir de chance ou bien etre simplement mauvais.
Pour en avoir parlé avec un api professionnel, voici sa réponse :
...Ceci ne m étonne pas. il faut savoir que la reine ne pond pas au hasard les futures reines, elle le fait dans des endroits choisis avec des oeufs choisis. Lorsqu'on la fait pondre dans des cellules artificielles ce n'est pas elle qui choisit mais les ouvrières qui choisissent de faire une reine et la future reine artificielle sera moins grosse que la naturelle, Elle pondra moins et mourra plus vite..
Que pensez vous de cette théorie ???
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé plusieurs éleveurs ... à chaque fois déçu par leurs reines... certaines ne passant le premier hiver, d'autres mourant dans l'année suivante... (placées dans des essaims ou en remèrage).
Je pensais ne pas avoir de chance ou bien etre simplement mauvais.
Pour en avoir parlé avec un api professionnel, voici sa réponse :
...Ceci ne m étonne pas. il faut savoir que la reine ne pond pas au hasard les futures reines, elle le fait dans des endroits choisis avec des oeufs choisis. Lorsqu'on la fait pondre dans des cellules artificielles ce n'est pas elle qui choisit mais les ouvrières qui choisissent de faire une reine et la future reine artificielle sera moins grosse que la naturelle, Elle pondra moins et mourra plus vite..
Que pensez vous de cette théorie ???
Merci pour vos réponses.
MEGAMOUTH- abeille nettoyeuse
ville et région : MARSEILLE
Re: déçu par les reines d'élevage
Ben voilà une bonne question pour occuper le week-end.
Pour le peu de reines que je produis, je laisse les abeilles choisir les larves et ensuite je greffe la cellule après découpe du couvain
Pour le peu de reines que je produis, je laisse les abeilles choisir les larves et ensuite je greffe la cellule après découpe du couvain
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
En 2017, j’avais grosso modo 50% de reines achetées et 50% de tout-venant. La différence était franchement flagrante. Quand les miennes peinaient à remplir une hausse, celles achetées en avaient pour toutes au moins deux, certaines trois.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Tout dépendra de l'éleveur et de la souche souhaitée.
Il y a des abeilles à miels et d'autres qui sont moins productives mais plus souples à suivre et il y a des abeilles qui sont recherchées pour la pureté de la race.
Dans une même race, il y a à boire et à manger selon de sélectionneur (Le multiplicateur ne fait que répliquer la reine qu'il a achetée au sélectionneur et parfois il n'y a pas le rucher de fécondation qui va bien, donc les reines perdront un peu du potentiel d'origine).
Et il y a l'apiculteur qui recevra de superbes reines et qui les flinguera sans se rendre compte qu'il est à l'origine du problème. En discutant avec pas mal de gens, je me rends compte que les mauvaises langues ne sont pas les meilleurs techniciens apicoles ! (Je ne dis pas du tout ça pour toi Mégamouth, loin de là, c'est juste une constatation, mais eux ne se posent même pas de questions, c'est la faute des autres, voire des agriculteurs, du voisin, de la belle-mère ....)
Exemple : Traitement extrêmement farfelu mais NATUREL contre le varroa, trop de nourrissement dès le mois d'août, pas ou très peu de changements de cires et de ruches (tant qu'il y a des abeilles on ne change pas de ruche !), etc ....
Tun' es peut-être pas tombé sur le bon fournisseur, souvent les bons sont un peu tendus pour avoir les quantités souhaitées, les "moins bons" on toujours du stock et en masse en plus (reines importées ???? parfois il y a de quoi se poser des questions). Je suis un peu mauvaise langue, mais bon, c'est un peu la réalité !
Pour ce qui est de la réponse du pro, j'ai du mal à suivre, mais bon il doit savoir de quoi il parle.
Il y a des abeilles à miels et d'autres qui sont moins productives mais plus souples à suivre et il y a des abeilles qui sont recherchées pour la pureté de la race.
Dans une même race, il y a à boire et à manger selon de sélectionneur (Le multiplicateur ne fait que répliquer la reine qu'il a achetée au sélectionneur et parfois il n'y a pas le rucher de fécondation qui va bien, donc les reines perdront un peu du potentiel d'origine).
Et il y a l'apiculteur qui recevra de superbes reines et qui les flinguera sans se rendre compte qu'il est à l'origine du problème. En discutant avec pas mal de gens, je me rends compte que les mauvaises langues ne sont pas les meilleurs techniciens apicoles ! (Je ne dis pas du tout ça pour toi Mégamouth, loin de là, c'est juste une constatation, mais eux ne se posent même pas de questions, c'est la faute des autres, voire des agriculteurs, du voisin, de la belle-mère ....)
Exemple : Traitement extrêmement farfelu mais NATUREL contre le varroa, trop de nourrissement dès le mois d'août, pas ou très peu de changements de cires et de ruches (tant qu'il y a des abeilles on ne change pas de ruche !), etc ....
Tun' es peut-être pas tombé sur le bon fournisseur, souvent les bons sont un peu tendus pour avoir les quantités souhaitées, les "moins bons" on toujours du stock et en masse en plus (reines importées ???? parfois il y a de quoi se poser des questions). Je suis un peu mauvaise langue, mais bon, c'est un peu la réalité !
Pour ce qui est de la réponse du pro, j'ai du mal à suivre, mais bon il doit savoir de quoi il parle.
J'ai pu le vérifier cette année: une colonie périclitait. J'y ai donc introduit une nouvelle reine fécondée et en ponte vers le 20 aôut.
Du coup, j'ai vu la colonie "boostée" et ai perdu mes inquiétudes quand à l'hiver.
Question: j'ai une colonie très agressive (essaim acheté en juin) dont je veux changer la reine.
Quelle est la meilleure époque ? Je pensais le faire en juin. Qu'en pensez vous ?
J'ai pu le vérifier cette année: une colonie périclitait. J'y ai donc introduit une nouvelle reine fécondée et en ponte vers le 20 aôut.
Du coup, j'ai vu la colonie "boostée" et ai perdu mes inquiétudes quand à l'hiver.
Question: j'ai une colonie très agressive (essaim acheté en juin) dont je veux changer la reine.
Quelle est la meilleure époque ? Je pensais le faire en juin. Qu'en pensez vous ?
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Ceux qui souhaitent remérer des colonies "compliquées" le font en général très tard en saison quand les abeilles ne peuvent plus changer la reine. (vers la fin août début septembre même.)
JC tu peux me donner son nom stp ? je t'ai peut-être déjà demandé... retrouve plus...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
De plus j'avais entendu dire, que changer une reine au printemps = pas de miel ! et j'ai pu le constater de visu cette année...Apid'jo a écrit:Ceux qui souhaitent remérer des colonies "compliquées" le font en général très tard en saison quand les abeilles ne peuvent plus changer la reine. (vers la fin août début septembre même.)
Bonsoir vero01
Tu peux regarder les vidéos youtube de Céline Gobin, dans une elle explique très bien une méthode au printemps, il est sur que la réussite dépend aussi de la douceur des colonies.
Tu peux regarder les vidéos youtube de Céline Gobin, dans une elle explique très bien une méthode au printemps, il est sur que la réussite dépend aussi de la douceur des colonies.
ville et région : Reims, Champagne
boudin a écrit:Bonsoir vero01
Boudin, ce n'est pas une question de douceur... sur 3 ruches, les 2 qui ont eu une nouvelle reine (carnica changée par une buck) n'ont pas fait un gramme de miel ! la 3ème (celle que j'ai récupérée au village, qui semblerait être une "noire") m'a fait 3 kg !! rien de plus, sècheresse, pluie, froid....
Mais je vais aller voir ces vidéos, merci.
Dernière édition par vero01 le Lun 16 Déc 2019, 20:21, édité 2 fois
Il est conseillé de changer les reines de deux ou trois ans au printemps par des reines hivernées. (Donc reine dans leur première année)
Encore faut-il avoir des reines hivernées en début de saison (Avril) et non pas des reines de l'année venant de Grèce ou de je ne sais où !
Encore faut-il avoir des reines hivernées en début de saison (Avril) et non pas des reines de l'année venant de Grèce ou de je ne sais où !
Encore faut-il avoir des reines hivernée en début de saison (Avril) et non pas des reines de l'année venant de Grèce ou de je ne sais où !
J'ai eu beaucoup de mal à trouver les miennes, j'ai attendu 3 semaines (1 ruche orpheline sur les 2), et au bout du compte j'ai eu 2 reines NON fécondées alors qu'on m'avait promis des fécondées, j'en ai perdu une, et la 2ème a été fécondée sur mon rucher, du coup à l'automne j'avais une toute petite colonie.... j'espère qu'elle passera l'hiver !
Les professionnels et bien des amateurs font leurs récoltes avec le changement de reine au printemps.....vero01 a écrit:
De plus j'avais entendu dire, que changer une reine au printemps = pas de miel ! et j'ai pu le constater de visu cette année...
Je parle plus de colonies nerveuses que d'histoire de noire ou de buckfast...
Bonne soirée.
ville et région : Reims, Champagne
Un apiculteur qui promet des reines fécondées et qui te livre des vierges c'est pas très pro......
Je pense qu'il faut privilégier les reine d'élevage locales.
Chaque abeille étant adaptée à un terroir si elle n'est pas adaptée au biotope qui est le nôtre c'est le bide assuré.
Moi je regarderai et poserai la question de l'origine des reines.
Pour ma part je considère que de bonnes abeilles ce sont des abeilles qui ne pissent pas de miel et ne doivent pas être nourries au sirop pour passer l'hiver.
Chaque abeille étant adaptée à un terroir si elle n'est pas adaptée au biotope qui est le nôtre c'est le bide assuré.
Pour ma part je considère que de bonnes abeilles ce sont des abeilles qui ne pissent pas de miel et ne doivent pas être nourries au sirop pour passer l'hiver.
ville et région : Caen
je ne comprends pas ta dernière phraseDavid R a écrit:Un apiculteur qui promet des reines fécondées et qui te livre des vierges c'est pas très pro......
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
@Vero01
As tu reçu mon mp ?
As tu reçu mon mp ?
JC26- abeille butineuse
vero01 a écrit:De plus j'avais entendu dire, que changer une reine au printemps = pas de miel ! et j'ai pu le constater de visu cette année...Apid'jo a écrit:Ceux qui souhaitent remérer des colonies "compliquées" le font en général très tard en saison quand les abeilles ne peuvent plus changer la reine. (vers la fin août début septembre même.)
Véro, mes 3 ruches ont essaimé et donc reméré au printemps et j'ai eu 34 kg de miel ( sur 2 ruches ) malgré tout. Si tu introduis une reine fécondée tu peux gagner 1 mois.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Salut,
Il faut voir pourquoi et dans quelle condition on change la reine...
Sur une colonie qui se traîne, il faudra du temps pour revenir à une population correcte. Une partie de la saison sera passée ! C'est pour cela que je préfère changer les reines après les récoltes, pour qu'elles arrivent au top au printemps.
A la question est-ce que des reines d'élevage feront mieux ou pas que des reines d'essaimage. .. à chacun sa religion ! Ce qui est clair, c'est que la sélection dirigée donne des résultats. Ensuite, à chacun l'apiculture qui lui plait!
Bon amusement,
Anono
Il faut voir pourquoi et dans quelle condition on change la reine...
Sur une colonie qui se traîne, il faudra du temps pour revenir à une population correcte. Une partie de la saison sera passée ! C'est pour cela que je préfère changer les reines après les récoltes, pour qu'elles arrivent au top au printemps.
A la question est-ce que des reines d'élevage feront mieux ou pas que des reines d'essaimage. .. à chacun sa religion ! Ce qui est clair, c'est que la sélection dirigée donne des résultats. Ensuite, à chacun l'apiculture qui lui plait!
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
David R a écrit:Un apiculteur qui promet des reines fécondées et qui te livre des vierges c'est pas très pro......
Elles étaient locales, et l'intermédiaire c'était le Président de mon Syndicat !!!
Pourquoi , au lieu de changer de Reine vous n'achetez pas un essaim hiverné , au moins sa reine est acceptée fécondée et en route pour la production .
J'ai acheté 2 colonies en décembre 2018 et 3 essaims hivernés au printemps 2019 résultat 120 kg de miel pour 5 ruches seul négatif après la récolte fin aout j'ai perdu une colonie celle qui m'a produit le plus c'était un essaim hiverné avec une reine clippée , j'ai supposé qu'elle a soit tenté d'essaimer car je lui avais supprimé 3 cellules royales operculées, soit est morte car trop fragile ? . Je vais la remplacer par un nouvel essaim au printemps. Je sais c'est 150 euros mais 25 kg de miel valent bien un investissement , et les 4 autres vont faire 2020. À moi de surveiller l'essaimage. Je crois que pour avoir de bonne Reine il faudrait laisser les Reines produire des cellules royales d'elles mêmes et empêcher l'essaim de se former pour conserver la population productive . Mais comment empècher avec certitude le départ d'un essaim si ce n'est en tuant la vielle Reine dés que les cellules royales sont operculées sans risquer des essaims secondaires ou une reine non fécondée.
Hé bien je viens d'avoir une idée , coller sur le dos de la vielle reine une pastille de métal au lieu d'une couleur et mettre à la sortie de la ruche une bande aimantée tout le long si la Reine essaie de sortir , pffffffffff collée à l'aimant .. l'essaim ne partira pas .. Croyez vous cela possible .
J'ai acheté 2 colonies en décembre 2018 et 3 essaims hivernés au printemps 2019 résultat 120 kg de miel pour 5 ruches seul négatif après la récolte fin aout j'ai perdu une colonie celle qui m'a produit le plus c'était un essaim hiverné avec une reine clippée , j'ai supposé qu'elle a soit tenté d'essaimer car je lui avais supprimé 3 cellules royales operculées, soit est morte car trop fragile ? . Je vais la remplacer par un nouvel essaim au printemps. Je sais c'est 150 euros mais 25 kg de miel valent bien un investissement , et les 4 autres vont faire 2020. À moi de surveiller l'essaimage. Je crois que pour avoir de bonne Reine il faudrait laisser les Reines produire des cellules royales d'elles mêmes et empêcher l'essaim de se former pour conserver la population productive . Mais comment empècher avec certitude le départ d'un essaim si ce n'est en tuant la vielle Reine dés que les cellules royales sont operculées sans risquer des essaims secondaires ou une reine non fécondée.
Hé bien je viens d'avoir une idée , coller sur le dos de la vielle reine une pastille de métal au lieu d'une couleur et mettre à la sortie de la ruche une bande aimantée tout le long si la Reine essaie de sortir , pffffffffff collée à l'aimant .. l'essaim ne partira pas .. Croyez vous cela possible .
Invité- Invité
Une reine qui ne rentre pas de son vol de fécondation, ça sauf boule de cristal, ce n’est pas prévisible.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Il y a peut-être aussi une autre raison pour acheter une reine plutôt qu'un essaim: 30€/180€.
De plus, si tu as un fournisseur de reines fiable, c'est moins aléatoire qu'un essaim.
De plus, si tu as un fournisseur de reines fiable, c'est moins aléatoire qu'un essaim.
JC26- abeille butineuse
Il faut aussi et surtout avoir une race d'abeilles compatible avec son environnement et les ressources disponibles.
Des reines du Nord ne seront pas adpatées dans le Sud et vice versa.
Idem pour un climat océanique/continental.
J'ai ainsi essayé ma première année de la buck et comme en été chez moi (je suis en sédentaire) il n'y a plus rien à manger c'est une catastrophe. Elles crèvent de faim et tu redonnes plus de sirop qu'elles n'ont donné de miel. Plus jamais...
J'ai aussi été très décu des reines du conservatoire de Chimay, mais la majorité en dit le plus grand bien !
Je pense donc qu'elles n'étaient juste pas adaptées à mon environnement.
Heureusement j'avais conservé mes noires en parallèle.
J'ai une souche particulièrement propre, peu essaimeuse, douce et productive que je duplique exclusivement.
J'ai en cours un essai de deux reines carnica achetées l'an dernier car ma miellée de printemps est rapide et violente et je trouve que mes noires sont un peu lentes au démarrage.
Des reines du Nord ne seront pas adpatées dans le Sud et vice versa.
Idem pour un climat océanique/continental.
J'ai ainsi essayé ma première année de la buck et comme en été chez moi (je suis en sédentaire) il n'y a plus rien à manger c'est une catastrophe. Elles crèvent de faim et tu redonnes plus de sirop qu'elles n'ont donné de miel. Plus jamais...
J'ai aussi été très décu des reines du conservatoire de Chimay, mais la majorité en dit le plus grand bien !
Je pense donc qu'elles n'étaient juste pas adaptées à mon environnement.
Heureusement j'avais conservé mes noires en parallèle.
J'ai une souche particulièrement propre, peu essaimeuse, douce et productive que je duplique exclusivement.
J'ai en cours un essai de deux reines carnica achetées l'an dernier car ma miellée de printemps est rapide et violente et je trouve que mes noires sont un peu lentes au démarrage.
ville et région : près de Metz (Moselle)
@JC26 oui, je t'ai répondu, t'as pas reçu ?JC26 a écrit:@Vero01
As tu reçu mon mp ?
HANKBRUCE a écrit:Pourquoi , au lieu de changer de Reine vous n'achetez pas un essaim hiverné , au moins sa reine est acceptée fécondée et en route pour la production .
C'est bien gentil, mais j'en fais quoi de la colonie ???????
Olivier_V a écrit:Il faut aussi et surtout avoir une race d'abeilles compatible avec son environnement et les ressources disponibles.
Tout à fait ! j'avais des carnica : les reines pondaient mal, j'avais de toutes petites colonies, alors à force de voir d'énormes colonies sur le net, je me suis dit je vais changer mes reines (elles venaient de l'Est). J'ai entendu dire, les Buck c'est super ! (par quelqu'un qui habite le nord), je me suis dit va pour des Buck. Sur ce je reçois des reines non fécondées ! et en avril j'ai récupéré une colonie, il me semble que c'est une noire ! malgré la pluie, la sècheresse, c'est la seule qui m'a fait 3 kg de miel cet été !!! alors va pour les noires !
@Vero
Je t'ai donné une solution. Hier soir j'ai bien discuté avec l'épouse de mon fournisseur de reines.
Elle m'a expliqué ses,efforts de sélection pour sélectionner des reines noires douces et bonnes pondeuses. J'en ai eu l'expérience et je confirme.
Il y a pas mal d'années qu'il est renommé dans la région.
@Handbrucke
ll est souvent plus intéressant de mettre un paquet d'abeilles dans une ruchette, avec un cadre de couvain + des provisions et d'y introduire une bonne reine + sirop 50/50 que d'acheter un essaim hiverné dont l'évolution est aléatoire.
Il faut simplement faire accepter la reine et pour ça il y un processus.
PS Je parle d'expérience.
Je t'ai donné une solution. Hier soir j'ai bien discuté avec l'épouse de mon fournisseur de reines.
Elle m'a expliqué ses,efforts de sélection pour sélectionner des reines noires douces et bonnes pondeuses. J'en ai eu l'expérience et je confirme.
Il y a pas mal d'années qu'il est renommé dans la région.
@Handbrucke
ll est souvent plus intéressant de mettre un paquet d'abeilles dans une ruchette, avec un cadre de couvain + des provisions et d'y introduire une bonne reine + sirop 50/50 que d'acheter un essaim hiverné dont l'évolution est aléatoire.
Il faut simplement faire accepter la reine et pour ça il y un processus.
PS Je parle d'expérience.
JC26- abeille butineuse
@JC oui, oui, j'ai bien noté ta solution ! je vais juste réfléchir quelques jours et puis je les changerai en septembre ou en mai, je ne sais pas trop... faut que je réfléchisse si j'en prends 1 - 2 ou 3 et quand !
Quand on sais pas faire les reine ,mieux vaut faire des nucs assez tôt en saison a mon avis quand il y a les mâles bien sur
Je voudrais apprendre, voilà pourquoi je lis avec beaucoup d'intérêt vos différentes méthodes.
Mais je suis patient (et passionné) je ne veux pas faire n'importe quoi.
Et donc ce n'est pas demain que je saurai faire mais peut-être après-demain.
Mais je suis patient (et passionné) je ne veux pas faire n'importe quoi.
Et donc ce n'est pas demain que je saurai faire mais peut-être après-demain.
JC26- abeille butineuse
Fait des mini colonie en Mini+ tu les hiverne et tu aura des reines au printemps prochain en reserve c est assez facile a faire il y a plein de tutot sur les miniplus, surtout en France l hiver il est pas long et rude comme au Quebec....JC26 a écrit:Je voudrais apprendre, voilà pourquoi je lis avec beaucoup d'intérêt vos différentes méthodes.
Mais le suis patient (et passionné) je ne veux pas faire n'importe quoi.
Et donc ce n'est pas demain que je saurai faire.
Exact les miniplus permettent d'avoir des reines en réserve.
Ça fait 2 années que j'achète des reines vierges qui sont fécondées dans mon rucher dans des miniplus.
Je prends les meilleures reines pour changer les reines de mes ruches. Et je laisse les abeilles refaire une reine dans les miniplus. Et ces 2 années, j'ai constaté que les nouvelles reines étaient "meilleures" que celles que j'avais acheté. Bizarre !
Ça fait 2 années que j'achète des reines vierges qui sont fécondées dans mon rucher dans des miniplus.
Je prends les meilleures reines pour changer les reines de mes ruches. Et je laisse les abeilles refaire une reine dans les miniplus. Et ces 2 années, j'ai constaté que les nouvelles reines étaient "meilleures" que celles que j'avais acheté. Bizarre !
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Parfois les F1 sont mieux que la maman.
C'est une ouverture génétique qui dévoile plus les caractères stables de la souche d'origine, mais parfois en F2 tu risques de perdre beaucoup voire presque la totalité de ce que tu recherchais à l'origine.
Avec le temps tu auras des mâles plus sympa et donc tu pourras aller plus loin que de F2 ou F3 .... en gardant un fort potentiel des caractères de départ.
Bien entendu pas toutes les reines, mais tout de même une bonne partie.
C'est une ouverture génétique qui dévoile plus les caractères stables de la souche d'origine, mais parfois en F2 tu risques de perdre beaucoup voire presque la totalité de ce que tu recherchais à l'origine.
Avec le temps tu auras des mâles plus sympa et donc tu pourras aller plus loin que de F2 ou F3 .... en gardant un fort potentiel des caractères de départ.
Bien entendu pas toutes les reines, mais tout de même une bonne partie.
Si ta colonie n'a plus de reine de toute façon avec une nouvelle reine elle va disparaitre en 6 semaines pour être remplacée par les filles de la nouvelle reine ... Si la colonie bosse sans reine il faut attendre son extinction et récupérer les cadres pour le nouvel essaim ou faire un assemblage.
La différence de prix entre une reine à 30 euros et un essaim à 150 est vite amorti si la reine n'est pas acceptée, colonie morte 42 jours après, alors qu'un nouvel essaim démarre et produit sans risque.
Maintenant on lit que certaines colonies orphelines acceptent une reine avec un jeune essaim pour peu qu'on parfume les deux colonies avec la meme odeur et donc on récupère une grosse population.
Je n'ai jamais essayé l'assemblage avec un parfum commun mais on lit que ça marche .
Je ne comprends pas trop qu'on fasse des" remplacements de reine artificielle " la nature à prévu l'essaimage pour le remplacement naturel.
JC l'année dernière j'ai trouvé des essaims à 110€ en mai et aussi à 150€ jamais à 180€ . Bon faut aller les chercher mais au moins on transvase sur place et on voit la reine et le volume de la colonie. Une reine c'est aléatoire, ça ne marche pas toujours.
La différence de prix entre une reine à 30 euros et un essaim à 150 est vite amorti si la reine n'est pas acceptée, colonie morte 42 jours après, alors qu'un nouvel essaim démarre et produit sans risque.
Maintenant on lit que certaines colonies orphelines acceptent une reine avec un jeune essaim pour peu qu'on parfume les deux colonies avec la meme odeur et donc on récupère une grosse population.
Je n'ai jamais essayé l'assemblage avec un parfum commun mais on lit que ça marche .
Je ne comprends pas trop qu'on fasse des" remplacements de reine artificielle " la nature à prévu l'essaimage pour le remplacement naturel.
JC l'année dernière j'ai trouvé des essaims à 110€ en mai et aussi à 150€ jamais à 180€ . Bon faut aller les chercher mais au moins on transvase sur place et on voit la reine et le volume de la colonie. Une reine c'est aléatoire, ça ne marche pas toujours.
Invité- Invité
Il faudra nous dire où tu les trouves, parce que moi en Savoie, je n'en ai trouvé qu'à 170€.HANKBRUCE a écrit:Si ta colonie n'a plus de reine de toute façon avec une nouvelle reine elle va disparaitre en 6 semaines pour être remplacée par les filles de la nouvelle reine ... Si la colonie bosse sans reine il faut attendre son extinction et récupéré les cadres pour le nouvel essaim ou faire un assemblage.
La différence de prix entre une reine à 30 euros et un essaim à 150 est vite amorti si la reine n'est pas acceptée , colonie morte 42 jours après alors qu'un nouvel essaim démarre et produit sans risque .
Maintenant on lit que certaine colonie orpheline accepte une reine avec un jeune essaim pour peu qu'on parfume les deux colonies avec la meme odeur et donc on récupére une grosse population .
Je n'ai jamais essayé l'assemblage avec un parfum commun mais on lit que çà marche .
Je ne comprends pas trop qu'on fasse des" remplacement de reine artificielle " la nature à prévu l'essaimage pour le remplacement naturel .
JC l'année dernière j'ai trouvé des essaims à 110 en mai et aussi à 150 jamais à 180 . Bon faut aller les chercher mais au moins on transvase sur place et on voit la reine et le volume de la colonie une reine c'est aléatoire çà marche pas toujours .
Non, je ne dis pas où je les trouve, On garde les bonnes adresses pour soi .
Les 110€ on en a pris deux avec mon frère c'était près de Bourg en Bresse il y avait un pro qui en prenait 12 en même temps que nous . 150€ c'est à La Chavanne. Vous pouvez le trouver sur le coin il a toujours une annonce. Et j'ai trouvé l'essaim avec reine clippée à 150€ du coté de Chalons sur Saône. Tout ça sur le coin . D'accord c'est pas à coté mais l'avantage c'est ils sont un peu en avance par rapport à ceux de Savoie. Il y a aussi les noires et les carnica à Albertville (le miel des esprits) , mais en 2020 je ne sais pas, et c'est plus tard.
Les 110€ on en a pris deux avec mon frère c'était près de Bourg en Bresse il y avait un pro qui en prenait 12 en même temps que nous . 150€ c'est à La Chavanne. Vous pouvez le trouver sur le coin il a toujours une annonce. Et j'ai trouvé l'essaim avec reine clippée à 150€ du coté de Chalons sur Saône. Tout ça sur le coin . D'accord c'est pas à coté mais l'avantage c'est ils sont un peu en avance par rapport à ceux de Savoie. Il y a aussi les noires et les carnica à Albertville (le miel des esprits) , mais en 2020 je ne sais pas, et c'est plus tard.
Invité- Invité
170/180€ sont les prix trouvés pour un essaim de noires hiverné sur 6 cadres en Hte-Savoie.
Il y un processus pour faire accepter la reine par une colonie. Elle doit être de toutes manières orpheline.
Si elle l'est depuis longtemps, elle devient bourdonneuse ou au mieux elle fait son remèrage.
Pour une colonie de noires agressives ou ayant une reine de 3 ans, il est nécessaire de changer la reine.
Le remèrage naturel est assez aléatoire, donc tu introduis une jeune reine en ponte.
D'autre part, pour renforcer une colonie avec un cadre de couvain + abeilles nourricières, il est nécessaire d'annuler temporairement les phéromones des 2 colonies en vaporisant chaque partie, receveuse + cadre avec de l'eau parfumée.
Elle adorent l'anis et donc un peu de pastis dans l'eau leur plait et le cadre est bien accepté
Il y un processus pour faire accepter la reine par une colonie. Elle doit être de toutes manières orpheline.
Si elle l'est depuis longtemps, elle devient bourdonneuse ou au mieux elle fait son remèrage.
Pour une colonie de noires agressives ou ayant une reine de 3 ans, il est nécessaire de changer la reine.
Le remèrage naturel est assez aléatoire, donc tu introduis une jeune reine en ponte.
D'autre part, pour renforcer une colonie avec un cadre de couvain + abeilles nourricières, il est nécessaire d'annuler temporairement les phéromones des 2 colonies en vaporisant chaque partie, receveuse + cadre avec de l'eau parfumée.
Elle adorent l'anis et donc un peu de pastis dans l'eau leur plait et le cadre est bien accepté
JC26- abeille butineuse
@JC : je t'ai envoyé 2 messages
@Vero
Je t'ai répondu 2 fois
Je n'ai aucun intérêt particulier à conseiller ce Monsieur, mais il est honnête et bon professionnel.
Je t'ai répondu 2 fois
Je n'ai aucun intérêt particulier à conseiller ce Monsieur, mais il est honnête et bon professionnel.
JC26- abeille butineuse
@ JC
Du coup, c'est bon, on est à jour !
Je me doute bien que tu n'as aucun intérêt particulier, mais ton expérience positive est un bon point pour lui, et on a pas tant d'éleveurs que ça de par chez nous ! je vais le contacter. Je sais comment je vais faire.
Je vais en commander une pour ??? (hum pas encore réfléchi : mars ou juillet), et soit je changerai une des buck, celle qui a été fécondée ICI par MES mâles et qui est toute petite, si la colonie passe l'hiver... sinon, je changerai peut-être la noire, sauf si elle est satisfaisante, à ce moment là je verrai celle qui faut changer. Et l'an prochain, j'en ferai une autre, et dans 2 ans la 3ème et dans 3 ans, rebelote ! on recommence
Moralité, il faut un nombre de ruches multiple de 3
Du coup, c'est bon, on est à jour !
Je me doute bien que tu n'as aucun intérêt particulier, mais ton expérience positive est un bon point pour lui, et on a pas tant d'éleveurs que ça de par chez nous ! je vais le contacter. Je sais comment je vais faire.
Je vais en commander une pour ??? (hum pas encore réfléchi : mars ou juillet), et soit je changerai une des buck, celle qui a été fécondée ICI par MES mâles et qui est toute petite, si la colonie passe l'hiver... sinon, je changerai peut-être la noire, sauf si elle est satisfaisante, à ce moment là je verrai celle qui faut changer. Et l'an prochain, j'en ferai une autre, et dans 2 ans la 3ème et dans 3 ans, rebelote ! on recommence
Moralité, il faut un nombre de ruches multiple de 3
Je suis heureux d'avoir pu te rendre service, ainsi qu'à ceux qui m'ont demandé l'info.
JC26- abeille butineuse
Salut Apid,jo,Apid'jo a écrit:
Est-ce que tu peux détailler ce point?
gnabou- abeille nettoyeuse
ville et région : issoire en Auvergne
Salut,
Si les mâles du coins sont "compatibles" avec tes souches, les reines filles de tes reines, voir les reines filles de leurs filles, seront toujours assez homogènes par rapport à ton élevage initial. Donc pas besoin de repartir d'une F1 pour les élevages, mais tu peux continuer avec ce qui viens de ton rucher.
Bon amusement,
Anono
Si les mâles du coins sont "compatibles" avec tes souches, les reines filles de tes reines, voir les reines filles de leurs filles, seront toujours assez homogènes par rapport à ton élevage initial. Donc pas besoin de repartir d'une F1 pour les élevages, mais tu peux continuer avec ce qui viens de ton rucher.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour
Anono a répondu.
Anono a répondu.
La saison passée, j'ai fait un essaim artificiel qui a fait merveille : pas de récolte, mais un développement important de la colonie + réserves importantes malgré les conditions climatiques,en + abeilles noires douce.
Et donc, je me demandais si je pouvais réitérer avec la colonie mère ou avec la fille.
Les solutions serait peut-être que je fasse un essaim avec la colonie mère ou la fille et que je les positionne côte à côte.
J'ai en effet envie d'avoir du miel de la colonie mère pour en donner au propriétaire du terrain.
La saison passée, j'ai fait un essaim artificiel qui a fait merveille : pas de récolte, mais un développement important de la colonie + réserves importantes malgré les conditions climatiques,en + abeilles noires douce.
Et donc, je me demandais si je pouvais réitérer avec la colonie mère ou avec la fille.
Les solutions serait peut-être que je fasse un essaim avec la colonie mère ou la fille et que je les positionne côte à côte.
J'ai en effet envie d'avoir du miel de la colonie mère pour en donner au propriétaire du terrain.
JC26- abeille butineuse
Côte à côte ou pas, il n'y aura pas d’incidence coté fécondation.
Il est même préconiser de ne pas avoir les super TOP en ruches à mâles directement au rucher de fécondation.
Il est recommander une donne distance entre ruchettes de fécondation et ruche à mâles. (minimum 200m)
En génétique tu pourras avoir du très bon, du moyen ou du très mauvais, tu ne pourras jamais savoir à l'avance. C'est selon le (les) caractères qui seront exprimés sur le terrain ou non....
Si tu avais de ma chance la première fois, je ferais exactement la même chose avec la même mère. Si possible deux fois et tu pourras toujours réunir pour garder la meilleure des deux; Si les deux sont bien, tu en fais cadeau ou tu vends et comme ça tu pourras toujours rechercher de la génétique si tu devais avoir un problème au niveau de ton rucher.
Il est même préconiser de ne pas avoir les super TOP en ruches à mâles directement au rucher de fécondation.
Il est recommander une donne distance entre ruchettes de fécondation et ruche à mâles. (minimum 200m)
En génétique tu pourras avoir du très bon, du moyen ou du très mauvais, tu ne pourras jamais savoir à l'avance. C'est selon le (les) caractères qui seront exprimés sur le terrain ou non....
Si tu avais de ma chance la première fois, je ferais exactement la même chose avec la même mère. Si possible deux fois et tu pourras toujours réunir pour garder la meilleure des deux; Si les deux sont bien, tu en fais cadeau ou tu vends et comme ça tu pourras toujours rechercher de la génétique si tu devais avoir un problème au niveau de ton rucher.
Ok en effet ça répond en partie à mes interrogations.
Pour l'instant effectivement je fais des EA à partir des du couvain frais de mes bonnes ruches (peu de varroa, bon développement, pas de maladies, passant bien l'hiver en gardant des réserves et pas essaimeuses avec bonne production) et je garde les bonnes reines en me fiant à la vigueur et à la qualité du couvain.
Pour l'instant effectivement je fais des EA à partir des du couvain frais de mes bonnes ruches (peu de varroa, bon développement, pas de maladies, passant bien l'hiver en gardant des réserves et pas essaimeuses avec bonne production) et je garde les bonnes reines en me fiant à la vigueur et à la qualité du couvain.
gnabou- abeille nettoyeuse
ville et région : issoire en Auvergne
Oui, mais il faut secouer tous les cadres de la colonie orpheline à 50/100m pour que les abeilles pondeuses ne reviennent pas. Fait 2 fois cette année, petite récolte en juillet et colonie hivernée avec d'assez bonne réserves vu l'année.HANKBRUCE a écrit:....
....
PS: huile essentielle d’eucalyptus (c'est la moins chère que j'ai trouvé) pour le parfum. 3 gouttes dans un pulvérisateur nettoyant vitre bien nettoyé et rincé.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
J'ai renforcé un essaim "sauvage" avec un cadre (abeilles et couvain) en ayant vaporisé les 2 avec de l'eau + un tout petit de pastis.
Acceptation mutuelle sans problème
Acceptation mutuelle sans problème
JC26- abeille butineuse
Page 1 sur 2 • 1, 2