Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Dorment elles ?
2 participants
Page 1 sur 1
Dorment elles ?
Bonjour à tous,
Oui, dorment elles nos abeilles ou bien sont elles continuellement actives dans la ruche ?
(à part en hiver, bien sûr )
Oui, dorment elles nos abeilles ou bien sont elles continuellement actives dans la ruche ?
(à part en hiver, bien sûr )
Invité- Invité
Re: Dorment elles ?
Y avait un article dans l'abeille de France en début d'année. Et oui les zazas dorment; on a été étonné. Ils disent que parfois on peut les voir dans les alvéoles pensant qu'elles nettoient ben elles peuvent dormir. Et si on les réveille le prochain sommeil sera plus long.
Je retrouverais l'article et vous le marquerais en entier
Invité- Invité
Oui, pas évident de répondre. J'avais toujours entendu que plustot non; mais de récentes observations tendent à dire que oui. Du coup il y a un petit débat entre les différents "clans". Perso je ne sais pas mais des micro dodos ça parait logique.
Invité- Invité
vanessa a écrit:Y avait un article dans l'abeille de France en début d'année. Et oui les zazas dorment; on a été étonné. Ils disent que parfois on peut les voir dans les alvéoles pensant qu'elles nettoient ben elles peuvent dormir. Et si on les réveille le prochain sommeil sera plus long.
tout pareil .....
Invité- Invité
Oui, j'ai lu aussi l'article (mois de janvier), il semblerait effectivement que l'abeille dorme, ce qui malgré tout semble être assez logique, la grande majorité des organismes ayant besoin de se reposer.
Invité- Invité
moi je milite:
pour que les plus de 50 ans ont l'obligation de faire une sieste l'aprés midi de 13 a 15hrs pendant que les moins de 50 ans travaillent
pour que les plus de 50 ans ont l'obligation de faire une sieste l'aprés midi de 13 a 15hrs pendant que les moins de 50 ans travaillent
Invité- Invité
motif; préparation à la retraitepapy67 a écrit:moi je milite:
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
La retraite, il ne faut pas rêver, avec toutes ces bouches à nourrir. et quand une colonie est faible , on la stimule .
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Je ne pense pas qu'elles dorment dans le sens littéraire, mais une période de repos ou d'immobilité, oui. j'ai trouvé quelques articles ci après:
Il est bien connu que les insectes ont un rythme journalier de repos et d'activité. Ce rythme n'est pas simplement le reflet de l'alternance lumière obscurité car il peut continuer à être observé même si l'environnement ne fournit aucune indication de temps qui puisse servir de synchroniseur (ou Zeitgeber). Les preuves de l'existence d'un état proche du sommeil ont été trouvées sur des critères comportementaux et physiologiques, aussi bien chez le scorpion que chez l'abeille. Les corrélats du repos sont l'immobilité, une posture caractéristique, la diminution de la température, la baisse du tonus des muscles de la nuque, l'élévation du seuil d'éveil et une augmentation de la sensibilité des neurones visuels. Le scorpion ou la blatte passe de la position érigée, abdomen et tête redressés, à une position où le corps et la tête reposent à plat sur le sol. Chez l'abeille, la tête est inclinée et le tonus musculaire de la nuque réduit. Le seuil d'éveil, par des stimulations extérieures, s'élève. Dans le stade d'immobilité le plus profond, les antennes de l'abeille sont repliées contre la tête. Il semble qu'une régulation homéostasique commence à apparaître chez les insectes puisque des indices de mécanismes compensatoires ont été constatés aussi bien chez la blatte que le scorpion. En effet, le repos comportemental est plus long au cours de la récupération chez ces 2 espèces si la période d'activité est allongée (par des stimulations mécaniques, par exemple).
et un lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est bien connu que les insectes ont un rythme journalier de repos et d'activité. Ce rythme n'est pas simplement le reflet de l'alternance lumière obscurité car il peut continuer à être observé même si l'environnement ne fournit aucune indication de temps qui puisse servir de synchroniseur (ou Zeitgeber). Les preuves de l'existence d'un état proche du sommeil ont été trouvées sur des critères comportementaux et physiologiques, aussi bien chez le scorpion que chez l'abeille. Les corrélats du repos sont l'immobilité, une posture caractéristique, la diminution de la température, la baisse du tonus des muscles de la nuque, l'élévation du seuil d'éveil et une augmentation de la sensibilité des neurones visuels. Le scorpion ou la blatte passe de la position érigée, abdomen et tête redressés, à une position où le corps et la tête reposent à plat sur le sol. Chez l'abeille, la tête est inclinée et le tonus musculaire de la nuque réduit. Le seuil d'éveil, par des stimulations extérieures, s'élève. Dans le stade d'immobilité le plus profond, les antennes de l'abeille sont repliées contre la tête. Il semble qu'une régulation homéostasique commence à apparaître chez les insectes puisque des indices de mécanismes compensatoires ont été constatés aussi bien chez la blatte que le scorpion. En effet, le repos comportemental est plus long au cours de la récupération chez ces 2 espèces si la période d'activité est allongée (par des stimulations mécaniques, par exemple).
et un lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
moi je suis pour la retraite à 60ans et l’euthanasie à 61.......
P.S tout le monde aura compris que c'est une grosse connerie bien sur.
P.S tout le monde aura compris que c'est une grosse connerie bien sur.
Invité- Invité
Tra la la, je suis passé au travers,le venin n'a plus d'effet sur moi.
pour une fois que les vieux peuvent regarder les jeunes se levaient pour aller bosser pour nous ca doit etre le pied YESSSSSSSSSSSS
j'attend ce moment avec plaisir (9ans d'attente)
j'attend ce moment avec plaisir (9ans d'attente)
Invité- Invité
Quand tu te lèves ,je dors ,dors ,dors.
papy67 a écrit:moi je milite:
pour que les plus de 50 ans ont l'obligation de faire une sieste l'aprés midi de 13 a 15hrs
bonjour
et remboursé par la sécurité sociale.!!!!! SVP
Invité- Invité