Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
bourdonneuse et CR
+2
lcp
MEGAMOUTH
6 participants
Page 1 sur 1
bourdonneuse et CR
bonjour ;
apres ma premiere visite au rucher cette année, j ai trouvé une colonie bourdonneuse qui contenait 3 cellules royales operculées
elle ne contenait que des cellules de males, beaucoup de males déja nés et pas du tout de couvain d ouvrières et pourtant il y avait ces 3 cellules de reine.. j en ai abimée une en manipulant l imago etait blanc (devaiit avoir moins de 10 jours je pense)..pas trouvé la reine mère
normalement les colonies bourdonneuses bien avancées ( comme c etait le cas ) ne font pas de CR???
qu en pensez vous
merci pour vos réponses
apres ma premiere visite au rucher cette année, j ai trouvé une colonie bourdonneuse qui contenait 3 cellules royales operculées
elle ne contenait que des cellules de males, beaucoup de males déja nés et pas du tout de couvain d ouvrières et pourtant il y avait ces 3 cellules de reine.. j en ai abimée une en manipulant l imago etait blanc (devaiit avoir moins de 10 jours je pense)..pas trouvé la reine mère
normalement les colonies bourdonneuses bien avancées ( comme c etait le cas ) ne font pas de CR???
qu en pensez vous
merci pour vos réponses
MEGAMOUTH- abeille nettoyeuse
ville et région : MARSEILLE
Re: bourdonneuse et CR
merci,
je viens de lire , que parfois les reines en fin de vie ne pondent plus que des males..
je pense que ca doit etre cela qui se passe
merci
je viens de lire , que parfois les reines en fin de vie ne pondent plus que des males..
merci
MEGAMOUTH- abeille nettoyeuse
ville et région : MARSEILLE
Oui c'est souvent ce qui arrive, malheureusement quand c'est en hiver la colonie n'a plus de chance de s'en sortir (elle peut refaire une reine, mais qui ne sera pas fécondée par absence de mâles).
Si c'est en saison chaude, c'est le signal que la reine est en fin de vie et dans ce cas il y a supersédure (remérage naturel), qui donne ensuite naissance à une jeune reine avec la méga-pêche et là ta colonie explose d'un coup après les quelques semaines sans couvain
Par contre ce que j'ai appris dans la discussion, c'est que même les colonies bourdonneuses pouvaient faire des CR ce que j'ignorais.
Si c'est en saison chaude, c'est le signal que la reine est en fin de vie et dans ce cas il y a supersédure (remérage naturel), qui donne ensuite naissance à une jeune reine avec la méga-pêche et là ta colonie explose d'un coup après les quelques semaines sans couvain
Par contre ce que j'ai appris dans la discussion, c'est que même les colonies bourdonneuses pouvaient faire des CR ce que j'ignorais.
Invité- Invité
Je sais pas si on peut reconnaître la ponte en mâle d’une reine qui a épuisé sa spermateque par rapport à une bourdonneuse. En tout cas j’ai vu la ponte d’une reine née à une période où elle n’a pas réussi à se faire fécondée, évidemment elle pondait que du mâle, par contre c’était pondu au carré, rien à voir avec la ponte d’une ruche bourdonneuse.MEGAMOUTH a écrit:merci,
merci
A mon avis elle doit pondre correctement et qu’un seul oeuf par cellule. Mais j’ai jamais eu le cas
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
J'ai eu une colonie bourdonneuse que j'ai donc dispersé, après le processus habituel pour que les abeilles aillent enrichir une autre ruche.
Et là surprise !
Dans l'herbe j'ai vu un petit tas d'abeilles qui étaient je pense avec la/les pondeuses et à côté une reine petite et fine.
Je me demande encore comment la/les pondeuses l'ont épargnée.
Et là surprise !
Dans l'herbe j'ai vu un petit tas d'abeilles qui étaient je pense avec la/les pondeuses et à côté une reine petite et fine.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
tu en as fais quoi ?JC26 a écrit:.....Et là surprise !
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Je l'ai supprimé.
JC26- abeille butineuse
A la vu de tes cadres, ta ruches est bourdonneuse.
D'ailleurs quand tu ouvres, est ce que ca bourdonne sans cesse ?
j'ai une ruche qui n'a plus de reine, aucun couvain même pas un semblant de couvain parsemé, alors que les autres colonies en ont bien. Pour l'instant je la qualifie seulement d'orpheline, j'attend 15 jours pour mettre un cadre de couvain avec des oeufs, d'ici là il y aura des mâles, ps vu la queue d'un pour l'instant.
D'ailleurs quand tu ouvres, est ce que ca bourdonne sans cesse ?
j'ai une ruche qui n'a plus de reine, aucun couvain même pas un semblant de couvain parsemé, alors que les autres colonies en ont bien. Pour l'instant je la qualifie seulement d'orpheline, j'attend 15 jours pour mettre un cadre de couvain avec des oeufs, d'ici là il y aura des mâles, ps vu la queue d'un pour l'instant.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
Je parlais d'un ruche vraiment bourdonneuse: pleine de couvains "mâles", sans couvains d'abeilles.
JC26- abeille butineuse