Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage suite à une division
5 participants
Page 1 sur 1
essaimage suite à une division
J'ai fait une division de ruche Warré pour les faire passer ensuite en Voirnot. J'ai divisé donc une ruche le 12 mars, en mettant une base Voirnot divisible et élément warré dessus, cela avait l'air de bien fonctionner.
Une qui possède qu'un seul élément, commence à construire dans la hausse Voirnot et l'autre avec 2 éléments Warré avait bien de la place avant d'aller dans la hausse Voirnot.
Je pense que c'est celle qui possédait une hausse voirnot et 2 Warré qui a essaimé, c'est celle qui ne devait pas posséder de reine initiale.
L'essaim est petit et j'ai vu la reine, c'est une jeune reine. Cela s'est passé hier le 02/04/2020.
C'est bizarre, je ne m'attendais pas à cela.
La souche orpheline a du faire plusieurs cellules royales et la première n'a pas du tuer ses copines ?
J'ai pu récupérer l'essaim.
Une qui possède qu'un seul élément, commence à construire dans la hausse Voirnot et l'autre avec 2 éléments Warré avait bien de la place avant d'aller dans la hausse Voirnot.
Je pense que c'est celle qui possédait une hausse voirnot et 2 Warré qui a essaimé, c'est celle qui ne devait pas posséder de reine initiale.
L'essaim est petit et j'ai vu la reine, c'est une jeune reine. Cela s'est passé hier le 02/04/2020.
C'est bizarre, je ne m'attendais pas à cela.
La souche orpheline a du faire plusieurs cellules royales et la première n'a pas du tuer ses copines ?
J'ai pu récupérer l'essaim.
citronbleu- abeille nettoyeuse
ville et région : Trets, Provence
Re: essaimage suite à une division
Bonjour,
Oui ça peut arriver si l'essaim orphelin est suffisamment (trop) fort.
D'où l'intérêt de faire un passage quelques jours après la division pour ne laisser que 2 à 3 plus belles cellules royales proches sur un même cadre. Ainsi la 1ère née a plus de chances d'assassiner ses soeurs...
Oui ça peut arriver si l'essaim orphelin est suffisamment (trop) fort.
D'où l'intérêt de faire un passage quelques jours après la division pour ne laisser que 2 à 3 plus belles cellules royales proches sur un même cadre. Ainsi la 1ère née a plus de chances d'assassiner ses soeurs...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Merci, Olivier pour ton avis, il aurait fallu faire ce que tu dis. Cependant c'est un peu compliqué, ce sont des éléments warrés avec barrettes principalement. Je risquais de faire une bêtise en les manipulant.
Tu peux supprimer la reine de l'essaim, parfumer et réinjecter les abeilles dans la ruche. il y en a qui le font avec succès.
Il faut s'assurer de la présence d'un reine dans la ruche quand même.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Merci , je n avais pas pensé à cette solution, dans ce cas précis, cela m'arrange car comme je suis en train de changer de format de ruche, cela me permet de le mettre directement dans un hausse voirnot divisible, je vais bien le surveiller et le nourrir. Je vais recevoir du nutipro. Je vais le tester.
Parfume les 2 ruches et secoue les abeilles devant la ruche que tu veux renforcer. Tu poses un bâton de l'amas d'abeilles vers la planche de vol. Les abeilles vont monter pour la plupart dans la nouvelle ruche. Il y en a quelques unes qui voleront vers d'autres ruches.willy69 a écrit:Tu peux supprimer la reine de l'essaim, parfumer et réinjecter les abeilles dans la ruche. il y en a qui le font avec succès.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
2-3 CR sur un même cadre ? Ou en tout ?Olivier_V a écrit:D'où l'intérêt de faire un passage quelques jours après la division pour ne laisser que 2 à 3 plus belles cellules royales proches sur un même cadre. Ainsi la 1ère née a plus de chances d'assassiner ses soeurs...
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
Sur un même cadre ET oui en tout.
ville et région : près de Metz (Moselle)