Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Surpopulation suite à division
5 participants
Page 1 sur 1
Surpopulation suite à division
Bonjour à tous
J'ai fait un essaim artificiel le 27 avril depuis une ruche très forte , en effet la ruche mère était noir de monde dans la hausse et le corps, et forcement elle avais fait une belle cellule royale non operculé (7-8 jours )!
De ce fait j'ai pris le cadre avec la cellule royale + 3 cadres + un cadre bâtie et j'ai mis tout cela dans une ruchette 6 cadres avec une partition , en lieu et place de la ruche mère .
J'ai remis 3 cadres à bâtir dans la ruche mère + un partition et j'ai déplacé à 6 mètres .
J'ai vérifier hier la ruchette , elle est blindé d'abeille , elle a récupéré tout les butineuses , super mais je me demande si je ne vais pas enlevé la partition , nourrir et faire construite un cadre !
Je suis preneur de vos bon conseils !
Rémi
J'ai fait un essaim artificiel le 27 avril depuis une ruche très forte , en effet la ruche mère était noir de monde dans la hausse et le corps, et forcement elle avais fait une belle cellule royale non operculé (7-8 jours )!
De ce fait j'ai pris le cadre avec la cellule royale + 3 cadres + un cadre bâtie et j'ai mis tout cela dans une ruchette 6 cadres avec une partition , en lieu et place de la ruche mère .
J'ai remis 3 cadres à bâtir dans la ruche mère + un partition et j'ai déplacé à 6 mètres .
J'ai vérifier hier la ruchette , elle est blindé d'abeille , elle a récupéré tout les butineuses , super mais je me demande si je ne vais pas enlevé la partition , nourrir et faire construite un cadre !
Je suis preneur de vos bon conseils !
Rémi
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Re: Surpopulation suite à division
Tu ne risque pas grand chose, sauf températures très froides, et encore, à faire construire un cadre dans ta ruchette.
Pour ce qui est de nourrir, tout dépend des ressources existantes, et des conditions météo.
Pour ce qui est de nourrir, tout dépend des ressources existantes, et des conditions météo.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Par contre, la ruche mère, avec trois cadres à bâtir et un déficit de butineuses, mérite, à mon avis, un petit nourrissement au sirop léger.
Enlève ta partition dans ta ruchette, mets un cadre à bâtir et dispense toi du nourrissement si les butineuses sont restées.
Tu as été un peu fort dans le prélèvement dans la ruche mère surtout en faisant le déplacement pour récupérer les butineuses dans la ruchette.
Le cadre avec la cellule et deux cadres auraient suffi.
La cellule de remérage est une cellule de qualité en général, tu devrais obtenir une bonne reine.
La ruche mère recommencera probablement mais ce n'est pas grave d'attendre un peu et de voir ce qui se passe.
Tu as été un peu fort dans le prélèvement dans la ruche mère surtout en faisant le déplacement pour récupérer les butineuses dans la ruchette.
Le cadre avec la cellule et deux cadres auraient suffi.
La cellule de remérage est une cellule de qualité en général, tu devrais obtenir une bonne reine.
La ruche mère recommencera probablement mais ce n'est pas grave d'attendre un peu et de voir ce qui se passe.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Salut,Kalou38 a écrit:Par contre, la ruche mère, avec trois cadres à bâtir et un déficit de butineuses, mérite, à mon avis, un petit nourrissement au sirop léger.
S'il y a un cadre de réserves (miel/pollen) , pas besoin...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Certes, mais il n'est pas certain qu'il y ait suffisamment de réserves, car les cirières vont avoir besoin de pas mal de miel pour construire ces trois cadres, sans compter les nourrices, qui consomment aussi.
En plus, il n'y a plus beaucoup de butineuses, qui sont passées dans la ruchette, et la production de miel est proportionnelle au nombres de butineuses.
robert51 a écrit:Tu as fais cette manip pour casser la fièvre d'essaimage je présume ?
Pour moi c'est un peu dommage, la ruche mère n'a pas perdu que les butineuses, elle va mettre un peu de temps pour s'en remettre et autant d'abeilles dans la ruchette ne sert à rien !
Par contre tu parles d'une seule cellule, si elle est au centre du cadre, pas sûr du tout que ce soit une cellule d'essaimage mais plutôt de remerage, dans ce cas la manip est inutile .
Merci de vos conseil
La cellule est sur un cadre à jambage que j'ai fait construire il y a une vingtaines de jours ! et la cellule royale est sur le bord du cadre , une belle cacahuète !!
Pour info la ruche mère à une reine de 2020 .
REM54- abeille nourrice
Kalou38 a écrit:Certes, mais il n'est pas certain qu'il y ait suffisamment de réserves, car les cirières vont avoir besoin de pas mal de miel pour construire ces trois cadres, sans compter les nourrices, qui consomment aussi.
Merci de vos retours
Pour la ruche mère , c'est vrais que j'ai était un peu fort , je l'ai déjà fait sur une autre aussi forte et en 2 semaines , c’était reparti comme en 40 !
pour info la ruche mère avais une hausse à 1/2 pleine avec full abeilles !
ici en lorraine ça mielle gentil sur les pissenlits et arbres fruitiers !
REM54- abeille nourrice