Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
clippage reine
4 participants
Page 1 sur 1
clippage reine
Bonjour
c'est la deuxieme année que je me suis lancé dans l'apiculture. Je ne sais pas de quelle année sont mes reines. En début de saison je les ai toutes marquées en rouge juste pour les reperer plus facilement. J'ai des ruches qui tournent super bien et d'autre moyennement. J'aimerais remplacer toutes mes reines.
Je pensais si je clippais les reines actuelles et laissais les cellules royales. que va-t-il se passer ? la reine va vouloir essaimer et ayant l'aile coupée ne va pas pouvoir aller loin. Si je la tue, les abeilles qui sont avec elle vont revenir à la ruche et est ce que je vais arriver à retrouver l'ancienne reine.
Je pars peut être dans un délire qui est pas réalisable ?
c'est la deuxieme année que je me suis lancé dans l'apiculture. Je ne sais pas de quelle année sont mes reines. En début de saison je les ai toutes marquées en rouge juste pour les reperer plus facilement. J'ai des ruches qui tournent super bien et d'autre moyennement. J'aimerais remplacer toutes mes reines.
Je pensais si je clippais les reines actuelles et laissais les cellules royales. que va-t-il se passer ? la reine va vouloir essaimer et ayant l'aile coupée ne va pas pouvoir aller loin. Si je la tue, les abeilles qui sont avec elle vont revenir à la ruche et est ce que je vais arriver à retrouver l'ancienne reine.
Je pars peut être dans un délire qui est pas réalisable ?
hornet02- abeille nettoyeuse
ville et région : la herie picardie
Re: clippage reine
La vielle reine va tomber au sol et un paquet d'abeilles va traîner avec elle toute la journée au moins. Une autre partie sortie va rentrer. Peut-être retrouveras tu ce paquet d'abeilles quelque part au sol pas loin de la ruche...
Si tu as laisser plusieurs cellules tu auras plusieurs essaimages lors de l'éclosion si les reines vierges ne s’entre-tuent pas.
Donc le clipage n'a aucun intérêt s'il n'y a pas une gestion fine des cellules royales dans le corps de ruche.
Si tu veux garder ta veille reine il vaut mieux, quand tu vois apparaître des cellules, l'enlever sur un cadre de couvain (fermé) et des réserves dans une nouvelle ruchette et laisser 2 ou 3 (maxi) cellules royales si possibles sur le même cadre ou pas loin l'une de l'autre. Les plus belles...
C'est plus fiable que ton clippage
Si tu as laisser plusieurs cellules tu auras plusieurs essaimages lors de l'éclosion si les reines vierges ne s’entre-tuent pas.
Donc le clipage n'a aucun intérêt s'il n'y a pas une gestion fine des cellules royales dans le corps de ruche.
Si tu veux garder ta veille reine il vaut mieux, quand tu vois apparaître des cellules, l'enlever sur un cadre de couvain (fermé) et des réserves dans une nouvelle ruchette et laisser 2 ou 3 (maxi) cellules royales si possibles sur le même cadre ou pas loin l'une de l'autre. Les plus belles...
C'est plus fiable que ton clippage
ville et région : près de Metz (Moselle)
Bonjour,
Si la ruche est forte, vous allez vous retrouver avec un essaimage secondaire, voir tertiaire.
Un remèrage dans les règles est, à mon avis, plus simple et moins aléatoire.
Si la ruche est forte, vous allez vous retrouver avec un essaimage secondaire, voir tertiaire.
Un remèrage dans les règles est, à mon avis, plus simple et moins aléatoire.
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Tu risques de te retrouver avec des essaims prenant leur envol avec des jeunes reines.
Ils iront se poser beaucoup plus loin et beaucoup plus haut.
Ils iront se poser beaucoup plus loin et beaucoup plus haut.
Fox68- abeille nettoyeuse
ville et région : Mulhouse, Alsace
ok je vais deja essayé de prendre un cadre avec cellule royale (donc 2 cellules royal et retirer les autres) sur une ruche forte et le mettre dans la ruche faible et virée la reine de la ruche faible
Je vais faire petit a petit
Je vais faire petit a petit
hornet02- abeille nettoyeuse
ville et région : la herie picardie