Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
clippage et essaimage
2 participants
Page 1 sur 1
clippage et essaimage
bonjour petite question qui me traverse l'esprit, si on clippe une reine est ce que ca évite radicalement un essaimage de la ruche concernée?
Invité- Invité
Re: clippage et essaimage
Pas du tout
l'essaim en principe reste devant la ruche par terre il faut donc passer souvent pour la récupération
l'essaim en principe reste devant la ruche par terre il faut donc passer souvent pour la récupération
Invité- Invité
C'est juste un moyen de limiter l'éloignement de l'essaim afin de le récupérer plus surement.
Invité- Invité
oui elles restent pres de la ruche
pas besoin de leur courir aprés
pas besoin de leur courir aprés
Invité- Invité
Ce n'est pas si simple que ça.
Ce qui se produit souvent c'est que l'essaim part.
La reine s'écrase à quelques cm voir mètres de la ruche et seulement une poignée d'abeille reste avec elle.
L'essaim se retrouve sans reine retourne à la ruche
et là il y a 2 solutions.
Soit tu t'en rends compte et tu peux récupérer ta reine et tu divises.
Soit tu ne t'en aperçois pas et là ba.........
Ta reine au sol va mourir et si tu ne visites pas il y aura des essaims en pagaille.
Si tu visites et que tu te rends compte qu il n'y a plus de ponte alors il ne faut laisser qu'une seule CR car si 2 reines naissent, vu la quantité d abeille ca va essaimer
et si tu n'en laisses qu'une et que ça se passe mal ....
Je préfère récupérer un essaim primaire pas très haut
plutot que perdre la reine et de voir des essaims "secondaires" se faire la malle sans meme se poser près du rucher.
Ce qui se produit souvent c'est que l'essaim part.
La reine s'écrase à quelques cm voir mètres de la ruche et seulement une poignée d'abeille reste avec elle.
L'essaim se retrouve sans reine retourne à la ruche
et là il y a 2 solutions.
Soit tu t'en rends compte et tu peux récupérer ta reine et tu divises.
Soit tu ne t'en aperçois pas et là ba.........
Ta reine au sol va mourir et si tu ne visites pas il y aura des essaims en pagaille.
Si tu visites et que tu te rends compte qu il n'y a plus de ponte alors il ne faut laisser qu'une seule CR car si 2 reines naissent, vu la quantité d abeille ca va essaimer
et si tu n'en laisses qu'une et que ça se passe mal ....
Je préfère récupérer un essaim primaire pas très haut
plutot que perdre la reine et de voir des essaims "secondaires" se faire la malle sans meme se poser près du rucher.
Invité- Invité
Le clipage des reines est très efficace seulement si on casse les cellules royales toutes les semaines.
Invité- Invité
de toutes façons, si tu casses les cellules royales toutes les semaines, ça ne sert à rien de clipper.
Mais si tu en rates une, là, oui, ça te permet de ne perdre que la reine.
Mais si tu en rates une, là, oui, ça te permet de ne perdre que la reine.
Invité- Invité
Je clippe toutes mes reines, surtout les reines venant de grands sélectionneurs, je ne veux pas les perdre !!!
Souvent mes reines clippées ne vont pas dans l'herbe mais forment leur grappe sous la ruche, juste en dessous des tiroirs !
Souvent mes reines clippées ne vont pas dans l'herbe mais forment leur grappe sous la ruche, juste en dessous des tiroirs !
Invité- Invité
Bonjour,
Idem si clippage alors l'essaim se met à proximité <10m de la ruche et près du sol.
Il faut donc passer régulièrement
Et dans tous les cas laisser un lieu d'accueil protégé.
L'année dernière l'un de mes essaims s'est fait rincer sur un poteau pendant 48h et je l'ai perdu.
Suite à cela j'ai rehaussé mes supports de ruche et ajouté une ruchette carton au milieu du rucher au cas où. Bingo ! Une autre a essaimé et je l'ai retrouvée sous la ruche.
Idem si clippage alors l'essaim se met à proximité <10m de la ruche et près du sol.
Il faut donc passer régulièrement
Et dans tous les cas laisser un lieu d'accueil protégé.
L'année dernière l'un de mes essaims s'est fait rincer sur un poteau pendant 48h et je l'ai perdu.
Suite à cela j'ai rehaussé mes supports de ruche et ajouté une ruchette carton au milieu du rucher au cas où. Bingo ! Une autre a essaimé et je l'ai retrouvée sous la ruche.
c'est une méthode que tu pratiques ou que tu connais par intermediaresnicoapi01 a écrit:Le clipage des reines est très efficace seulement si on casse les cellules royales toutes les semaines.
Invité- Invité
Vivi01 a écrit:c'est une méthode que tu pratiques ou que tu connais par intermediaresnicoapi01 a écrit:Le clipage des reines est très efficace seulement si on casse les cellules royales toutes les semaines.
Tu fais de l'apiculture ou tu es préhistologue ?
Tu déterres un message de 5 ans.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône