Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Clippage Reine
+4
David R
api88
Apid'jo
André Bastin
8 participants
Page 1 sur 1
Clippage Reine
Bonjour
Quelqu'un aurait une image ou dessin, sur la façon de couper le bout d'aile ?
Merci.
Quelqu'un aurait une image ou dessin, sur la façon de couper le bout d'aile ?
Merci.
André Bastin- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville
Re: Clippage Reine
Bonjour
Il n'y a rien sur Goo...l ? Tu devrais trouver je pense.
Il n'y a rien sur Goo...l ? Tu devrais trouver je pense.
C'est l'aile que tu veux ! (ou peux)
Cela dépend de quel coté tu veux qu'elle s'écrase.
1/3 suffit .
Cela dépend de quel coté tu veux qu'elle s'écrase.
1/3 suffit .
Merciapi88 a écrit:c est l aile que tu veux ! (ou peux)
cela dépend de qu elle coté tu veux qu elle s écrase
1/3 suffit .
J'ai lu que le clipage pouvait favoriser le remplacement d'une reine...
ville et région : Caen
si tu coupes trop court elle peut se blesser avec le "bout coupant" de l'aile. Tu peux aussi la blesser en la manipulant, et làn elle est remplacée par la colonie.David R a écrit:J'ai lu que le clipage pouvait favoriser le remplacement d'une reine...
Mais si tu arrives à faire ça bien normalement pas de problème.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
La documentation est assez limitée sur le sujet, dommage !
Intérêt ?
Pour éviter l'essaimage ?
Merci pour vos lumières.
Merci pour vos lumières.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Slt.Doc Gyneco a écrit:Intérêt ?
Merci pour vos lumières.
Non ! L'essaimage n'est pas évité. Mais si ta colo se barre !!! Elle restera à quelques mètres de ta ruche.
Facile pour toi récupérer.
Au mieux les zabs reviennent dans la ruche de départ !!!
Bonjour,
je trouve que c'est une forme de mutilation. Dommage !
en cas d'essaimage, la reine clippée va partir avec ses abeilles et restera proche de ta ruche OK.
MAIS : tu as eu une interruption de ponte de 8 à 10 jours, donc une cassure d'évolution de ta colonie.
l'élevage de nouvelles reines, l'activité des abeilles hors de la ruche sont autant de pertes pour le miel.
Si la reine a la place pour pondre, la colonie ne devrait pas essaimer. Sauf souche "qui ne pense qu'à ça"
et donc pas à faire du miel.
Mes colonies sont bien actives, donc :
- je fais batir de nouveaux rayons de cire, que je renouvelle beaucoup,
- je lutte contre le varroa en faisant batir des zones pour des cellules "mâles" que je détruis.
- si la colonie est isolée, je prélève un peu de pollen (48h00 maximum)
et je régule ainsi la montée en puissance.
je trouve que c'est une forme de mutilation. Dommage !
en cas d'essaimage, la reine clippée va partir avec ses abeilles et restera proche de ta ruche OK.
MAIS : tu as eu une interruption de ponte de 8 à 10 jours, donc une cassure d'évolution de ta colonie.
l'élevage de nouvelles reines, l'activité des abeilles hors de la ruche sont autant de pertes pour le miel.
Si la reine a la place pour pondre, la colonie ne devrait pas essaimer. Sauf souche "qui ne pense qu'à ça"
et donc pas à faire du miel.
Mes colonies sont bien actives, donc :
- je fais batir de nouveaux rayons de cire, que je renouvelle beaucoup,
- je lutte contre le varroa en faisant batir des zones pour des cellules "mâles" que je détruis.
- si la colonie est isolée, je prélève un peu de pollen (48h00 maximum)
et je régule ainsi la montée en puissance.
Invité- Invité
De ce que je sais c'est clippage de l'aile gauche les années paires et l'aile droite les années impaires.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
+1ThomasC a écrit:De ce que je sais c'est clippage de l'aile gauche les années paires et l'aile droite les années impaires.
Thomas
En plein ça !
Tout à fait Davidr. Une reine clipée risque surtout chez les souches noires d'être refusée. J'ai déjà perdu des reines en marquant simplement des reines noires au Posca.
Invité- Invité
Merci pour les explications.
Donc, ça facilite la récupération des essaims.
Donc, ça facilite la récupération des essaims.
Doc Gyneco- abeille magasinière
Doc. Souvent l'essaim se pose au sol ou à faible hauteur. Parfois elles perdent la reine dès la sortie de la ruche et l'essaim revient directement à sa base. Mais des apiculteurs rapportent que parfois les essaims resteraient au sol jusqu'à mourir sans abandonner leur reine.
Le clipage ne résout pas le problème mais te fait gagner quelque jours dans le manque de surveillance.
Moi, j ai fais le choix de cliper les reines dans leur 2ème année sur les ruchers les plus éloignés .
Le clipage ne résout pas le problème mais te fait gagner quelque jours dans le manque de surveillance.
Moi, j ai fais le choix de cliper les reines dans leur 2ème année sur les ruchers les plus éloignés .
Bonne idée, moins de risque la première année, mais il y a des expceptionsapi88 a écrit:Doc , souvent l essaim se pose au sol ou à faible hauteur , parfois elles perdent la reine des la sortie de la ruche et l essaim revient directement à sa base . Mais des apiculteurs rapportent que parfois les essaims resteraient au sol jusqu a mourir sans abandonner leur reine
Le clippage ne résout pas le problème mais te fait gagner quelque jours dans le manque de surveillance .
moi j ai fait le choix de clipper les reines dans leurs 2em année sur les ruchers les plus éloignés .
Moi je me pose quand même des questions
si la reine tombe au sol et meurt, l'essaim rentre, la ruche est toujours aussi populeuse la nouvelle reine vierge nait et la ruche risque d'essaimer à nouveau très loin vu sa légèreté.
Maintenant,
si la reine tombe au sol, si on lui fait une sorte de passerelle avec une planche pour qu'elle puisse remonter dans la ruche souche va t'elle remonter ? Si oui que se passe t'il ? Elle détruit les CR
J'aimerais bien des retours d’expérience.
si la reine tombe au sol et meurt, l'essaim rentre, la ruche est toujours aussi populeuse la nouvelle reine vierge nait et la ruche risque d'essaimer à nouveau très loin vu sa légèreté.
Maintenant,
si la reine tombe au sol, si on lui fait une sorte de passerelle avec une planche pour qu'elle puisse remonter dans la ruche souche va t'elle remonter ? Si oui que se passe t'il ? Elle détruit les CR
Invité- Invité
En tout cas la reine sur la photo ne risque pas d'aller très loin même sans clippage, avec le beurrage de peinture qu'elle s'est fait tartiner.
Invité- Invité
La reine tombe au sol, l'essaim rentre à la ruche, et comme il y a eu plusieurs naissances dans une ruche très populeuse, tu as non pas un mais deux, trois, quatre essaimages consécutifs.geo36 a écrit:Moi je me pose quand même des questions
Maintenant,
Si la vieille reine revient à la ruche, soit elle se fera tuer par les gardiennes, soit mettre dehors (ce qui revient au même), soit elle sera mise à mort (encore) par une de ses filles.
Invité- Invité
Seulement dans les bouquins !geo36 a écrit:Pourquoi plusieurs naissances. La première en général tue les autres
En réalité, si la colonie est suffisamment populeuse et a assez de réserves, les abeilles camouflent une certaine quantité de cellules royales, puis poussent la reine vierge à décamper avec un essaim secondaire, puis une suivante avec un tertiaire, etc...
A chaque fois l'essaim est plus petit que le précédent, et souvent la ruche termine bourdonneuse, car elles ne gardent pas toujours une dernière reine pour garder la baraque.
Invité- Invité
Les ailes sont rigidifiées grâce à l'hémolymphe.
Elle y circule sous pression dans les grosses nervures qui sont creuses et comparables à nos vaisseaux sanguins : ICI
Le clipage entraine une plaie vasculaire avec perte chronique d'hémolymphe alias hémorragie.
A mon avis, ça ne doit pas arranger l'espérance de vie de la reine.
Elle y circule sous pression dans les grosses nervures qui sont creuses et comparables à nos vaisseaux sanguins : ICI
Le clipage entraine une plaie vasculaire avec perte chronique d'hémolymphe alias hémorragie.
A mon avis, ça ne doit pas arranger l'espérance de vie de la reine.