Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Cherche reine dans le 38
4 participants
Page 1 sur 1
Cherche reine dans le 38
Bonjour,
J'ai récupéré 2 petits essaims qui malheureusement semblent orphelins. L'un d'eux semblait actif et les abeilles commencaient très vite à étirer la cire mais au bout de 3 semaines, je ne vois ni reine ni ponte...
J'aimerai réunir ces 2 essaims et introduire une reine. Je n'ai jamais fais cçà !
Je cherche donc une reine "locale" vers Apprieu
Merci.
J'ai récupéré 2 petits essaims qui malheureusement semblent orphelins. L'un d'eux semblait actif et les abeilles commencaient très vite à étirer la cire mais au bout de 3 semaines, je ne vois ni reine ni ponte...
J'aimerai réunir ces 2 essaims et introduire une reine. Je n'ai jamais fais cçà !
Je cherche donc une reine "locale" vers Apprieu
Merci.
wilga38- nymphe
ville et région : Apprieu Rhône-Alpes
Re: Cherche reine dans le 38
Pourquoi ne pas mettre un cadre de jeune couvain d'une de tes autres ruches ?
Ou simplement un morceau de couvain découpé sur un de ces cadres ?
ça te permettrait de t'assurer que ces petits essaims ne sont pas des essaims secondaires avec une reine non fécondée qui a pris le temps avant de pondre, de se faire féconder.
quand les as-tu récupérés ?
Ou simplement un morceau de couvain découpé sur un de ces cadres ?
ça te permettrait de t'assurer que ces petits essaims ne sont pas des essaims secondaires avec une reine non fécondée qui a pris le temps avant de pondre, de se faire féconder.
quand les as-tu récupérés ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
je les ai récupérés le 26/04, et aujourd'hui toujours pas de ponte. L'un d'eux étire la cire et stock du miel...
J'ai récupéré un essaim aujourd'hui, je pense essayer de le réunir les 2 autres...
J'ai récupéré un essaim aujourd'hui, je pense essayer de le réunir les 2 autres...
wilga38- nymphe
Dans le 2ème essaim, as-tu vu une reine
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Malheureusement, dans les 2 premiers petits essaims pas de reine ! elles rentrent du miel et construisent un peu.
Est ce que je peux réunir les 3 ?
Comment ?
Avec leurs cadres ??
Je laisse un peu le troisième prendre ses marques avant de d'ouvrir la ruche mais il y a de l'activité ce matin.
Est ce que je peux réunir les 3 ?
Comment ?
Avec leurs cadres ??
Je laisse un peu le troisième prendre ses marques avant de d'ouvrir la ruche mais il y a de l'activité ce matin.
wilga38- nymphe
Vérifie déjà qu'il n'y ai pas de reine dans tes essaims.
Tu peut mettre une ruche vide avec quelques cadres à la place de la ruche que tu souhaite vérifier, sur cette ruche tu met une grille a reine et tu pose le corps de ruche "à vérifier" dessus (sans plancher évidemment).
Tu enfume par le haut pour que tout descende a travers la grille a reine (ça peut être long) et la tu verra bien si tu a une reine au dessus de la grille.
Tu peut mettre une ruche vide avec quelques cadres à la place de la ruche que tu souhaite vérifier, sur cette ruche tu met une grille a reine et tu pose le corps de ruche "à vérifier" dessus (sans plancher évidemment).
Tu enfume par le haut pour que tout descende a travers la grille a reine (ça peut être long) et la tu verra bien si tu a une reine au dessus de la grille.
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay
Bonne idée...
Merci
Merci
wilga38- nymphe
J'ai finalement éparpillé le premier essaim devenant de plus en plus petit. Le deuxième présente peu d'activité et le troisième commence à prendre un rythme de croisière avec des butineuses qui rentrent pas mal de pollen.
Hier soir, encore un essaim près de mon rucher, je pensai que le 3ème était ressorti (car il m'a fait le coup une fois), mais non, un nouveau, que j'ai mis dans la ruchette du premier libéré, d’où une certaine agitation ce matin, peut être dû aux anciennes locataires...?
A suivre...
Hier soir, encore un essaim près de mon rucher, je pensai que le 3ème était ressorti (car il m'a fait le coup une fois), mais non, un nouveau, que j'ai mis dans la ruchette du premier libéré, d’où une certaine agitation ce matin, peut être dû aux anciennes locataires...?
A suivre...
wilga38- nymphe