forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche reine Buckfast dans le 68

+5
willy69
Krypton
ApiBearn40
Souky
Rot68
9 participants

Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Rot68 Mer 10 Avr 2024, 19:41

Bonjour les apis, mon fournisseur de reine et d'essaims veut temporiser sa production du coup je me retrouve le bec dans l'eau.

Je recherche des éleveurs de reine  Buckfast dans mon département ou autour pour ne pas infliger un voyage trop long aux reines.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Mer 10 Avr 2024, 22:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'adresse m'a été donnée par un membre du forum mais d'autres pourront mieux t'en parler que moi car je n'ai pas encore testé !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par ApiBearn40 Mer 10 Avr 2024, 23:08

Bonsoir
Moi je lui ai commandé 2 reines
Superbe ponte et production.
 C'est pratique quand on ne connaît pas d'éleveur local 
Bon, elles voyagent par la poste,c'est pas top mais ça fonctionne. Il faut prévenir le facteur et ne pas les laisser cuire dans la boîte aux lettres.
ApiBearn40
ApiBearn40
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Age : 58
ville et région : Béarn , Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Krypton Jeu 11 Avr 2024, 00:58

Souky a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'adresse m'a été donnée par un membre du forum mais d'autres pourront mieux t'en parler que moi car je n'ai pas encore testé !

Salut
Pour un revendeur de reines d'importation, c'est pas trop mal. Un peu cher tout de même.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Rot68 Jeu 11 Avr 2024, 06:41

Merci à tous pour votre aide.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Jeu 11 Avr 2024, 07:04

Effectivement, Krypton, sur le site, aucune indication n'est donnée sur la provenance des reines. Cela explique peut-être la nécessité de communiquer un numéro de TVA lors de l'achat !

Sinon proche de l'Alsace, il y a français chez "Une Saison aux abeilles" en Franche Comté mais actuellement en rupture de stock. Elles sont envoyées via FRANCE EXPRESS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avez-vous des retours à donner ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Rot68 Jeu 11 Avr 2024, 07:10

J'ai téléphoné hier à "Une saison aux abeilles" tout est réservé pour 2024.

Je regarde dès maintenant pour la fin de saison soit en juin.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par willy69 Jeu 11 Avr 2024, 10:00

Pas de problème pour recevoir des reines par la poste en ce moment, il ne fait pas trop chaud. Il faut juste que le paquet soit fait correctement, j'en recoit chaque année et j'ai jamais eu de soucis.
Et si c'est pour recevoir une reine par la poste, peut importe si elle vient de marseille, lille, bordeaux grenoble.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Jeu 09 Mai 2024, 11:02

Retour expérience : "Les reines de Baptiste"
J'ai dû acheter chez eux une reine en urgence. Chez USaA, ils étaient en rupture de stock. Effectivement elles ne sont pas données. J'ai pris en sus "l'assurance livraison et reprise de ponte" : Soyons fou !
 
Elle est arrivée par enveloppe à bulles fermée, par poste. Quand j'ai ouvert, ça courait dans tous les sens dans la cagette. 
Après le retour à une température normale, le calme est revenu et son introduction (après orphelinage de la colonie d'environs 10 jours) s'est bien déroulée. 
1 semaine après, la reine avait bien été libérée et en début de reprise de ponte.
2 semaines plus tard, 5 supercédures dont 2 belles grosses fermées avec la reine toujours présente qui se promenait sur LE seul cadre rempli à 20% de couvain.

Vos avis ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par ApiBearn40 Jeu 09 Mai 2024, 11:16

Bonjour Souky
Un orphelinage de 10 jours c'est un peu long non? Ça pourrait expliquer les cellules royales ?
J'ai fait la même chose avec orphelinage de 24h et tout s'est bien passé ( acceptation et reprise de ponte)
ApiBearn40
ApiBearn40
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Age : 58
ville et région : Béarn , Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Jeu 09 Mai 2024, 11:35

Il me semble l'avoir correctement expliqué mais l'orphelinage de 10 jours est dû à la perte de la reine + délais postaux pour recevoir la nouvelle reine fécondée. Je n'avais pas le choix car pas de mâles présents.

Bien évidemment qu'elles ont élevé des cellules royales que j'ai ôté juste avant d'introduire la nouvelle reine. L'apparition de cellules royales de supersédure est venue ensuite, en présence de la reine fécondée qui n'a quasiment rien pondu.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Jeu 09 Mai 2024, 21:01

Si je veux que la reine me soit échangée, je dois la retourner par voie postale afin qu'ils puisse tester sa ponte en Apidéa. Selon, les résultats obtenus, elle sera remplacée.

A ce prix là, je pensais que les reines étaient testées à minima avant l'envoi, non ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Polo40 Jeu 09 Mai 2024, 21:27

C'est intéressant ces supersedures.
Moi aussi, je voudrais bien comprendre ce à quoi c'est dû. 
Si un api qui à la réponse peut nous la partager, je suis preneur....

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par AlexB Jeu 09 Mai 2024, 21:31

Pour répondre à ta dernière question, je trouve ça bizarre en effet... Surtout que tu peux renvoyer une autre reine tocarde, et qu'on peut te répondre qu'elle pond parfaitement bien  Razz
...et que ça prend moins de temps à l'éleveur de renvoyer une reine que de la tester en apidea...
Bref...   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Jeu 09 Mai 2024, 22:58

@polo40 : La supersédure signifie que les ouvrières ont décidé de changer la reine parce que la qualité de sa ponte met en danger la colonie (reine déficiente ou trop vieille). La sauveté est une cellule d'urgence suite à la disparition de la reine.

@Alex B : Je suis furax ! Aujourd'hui, j'ai une colonie qui a végété pendant 3 semaines. Le temps de retourner la reine, d'attendre le résultats de tests inutiles (car je connais déjà le résultat) et la reine en remplacement ... et bien, je Evil or Very Mad dois mettre ma colonie sous perfusion.
 
Je pars du principe que lorsqu'on annonce une assurance reprise de ponte, c'est que l'on est garant de la qualité des reines vendues et surtout prêts à dépanner immédiatement l'apiculteur qui a payé pour ...

Y'en a marre des apprentis sorciers !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Krypton Ven 10 Mai 2024, 00:14

Salut
Plutôt qu'un revendeur de reines importées, pourquoi pas choisir un éleveur sérieux, avec qui tu peux discuter des conditions de sélection, d'élevage, prendre des conseils si tu en as besoin, connaitre la date d'émergence, le pédigrée, qui est sa maman, qui est son papa, quels résultats ont eu ses soeurs lors de leur testage, etc... ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Krypton Ven 10 Mai 2024, 00:36

Que ça courre dans tous les sens au moment du déballage de la cagette, c'est normal. Qu'elles soient apathiques serait plus étrange.

Sinon, un éleveur (même sérieux) ne teste pas chaque reine qu'il vend. Ou alors ce sera (beaucoup beaucoup) plus cher. Il peut vérifier de visu son intégrité physique, et sûrtout la laisser pondre un peu pour contrôler la qualité du premier couvain fermé. Toujours de visu. C'est à peu près tout, et s'il le fait sérieusement c'est déjà pas mal.

Souky et Polo40, si je comprends bien ce que vous appelez "supercédure" c'est quand la colonie accepte la reine nouvellement introduite, la laisse pondre quelques jours, puis lui fait la peau pour élever sur sa ponte. Ca arrive parfois, c'est assez rare (chez moi 2 ou 3 fois tous les ans) et à mon avis c'est plus imputable à la colonie receveuse qu'à la reine introduite.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Fastbuck Ven 10 Mai 2024, 06:20

Bonjour

Attention avant d'accuser aveuglément l'éleveur.
Tout ce qui a été décrit au dessus correspond aux symptômes d'une colonie qui n'accepte pas la nouvelle reine et souhaite la supercédurer. 

Même si la reine était une championne, ça aurait fait pareil, et tu n'y aurais rien changé.

Pour une colonie orphelinée si longtemps, c'était risqué ! Même si j'ai bien compris que tu n'avais pas le choix.

Le mieux qui reste à faire pour sauver cette reine serait de créer un petit essaim venant d'autres ruches et de l'introduire dedans. 
Quant à ta colonie orpheline, tu laisse finir les supercéedures et tu l'aide un peu en lui donnant deux cadres de couvain naissant.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Mai 2024, 08:54

Rot68 a écrit:Bonjour les apis, mon fournisseur de reine et d'essaims veut temporiser sa production du coup je me retrouve le bec dans l'eau.

Je recherche des éleveurs de reine  Buckfast dans mon département ou autour pour ne pas infliger un voyage trop long aux reines.
Bonjour Rot68,

Pour ma part, la recherche d'un éleveur de Reines Buckfast ou autres comme Carnica, Caucasienne, Carpatica dans mon département ou autour de moi pour ne pas infliger un voyage trop long n'est pas mon critères de choix pour plusieurs raisons.

Je détaille un peu pour poser la trame de mon expérience et expliquer pourquoi mon choix.

Auparavant j'achetais mes essaims sur 5 cadres à notre Centrale d'Achat de notre Syndicat Apicole qui au début de mon apiculture mes 2 premières Colonies de Buckfast en provenance d'un éleveur réputé très sérieux dans son travail de sélection, j'en ai été ravi.

J'avais commandé également 2 autres essaims dans cette même Centrale d'Achat 2 autres essaims Buckfast en provenance d'un autre éleveur qui étaient livrés 1 mois après pour ne pas avoir les mes souches et tester et toujours assez proche de notre département, cette fois-ci la Catastrophe.

Les 4 Colonies installées dans le même Rucher en ligne sur 4 palettes espacées de 2 mètres, orientées dans la même direction vers le soleil levant.

On m'avait dit dans mon Syndicat que je ne devais pas compter pour ma première année d'apiculture en démarrant 4 Colonies même sur 5 cadres de compter avoir du miel mais plus l'année suivante.

- les 2 premières Buckfast que du bonheur, bonne évolution très rapide en population d'abeilles, elles ont passées sur 10 cadres dont 5 à construire en étant cirés, très douces, bonne tenue aux cadres, rentraient des provisions en voici que voilà dans leur ruches, etc..

Les 2 autres Buckfast reçues 1 mois après, c'était un sacré contraste bref, la Catastrophe, agressivité plus que modérée, une qui se développait mal, une qui a essaimée peu de temps après et dont la nouvelle Reine n'a pas démarrée, un apiculteur formateur de notre Syndicat est intervenu pour me montrer la technique en rajoutant 1 ou 2 cadres de couvain ouvert et fermé avec oeufs et jeunes larves pour que 'a Colonie fasse une nouvelle Reine, ça n'a pas fonctionné la première fois et la deuxième fois j'ai reproduis les même geste seul en prenant des cadres de les 2 premières Colonies reçues et très développées, elle a pu repartir, l,autre qui se développait mal est morte en peu de temps avant l'automne si bien que j'en étais plus qu'à 3 Colonies avant l'hivernage.

Cette même première année de mes débuts j'ai acheté 2 Reines à notre Formateur Apicole du CE de mon employeur qui m'a fait découvrir l'apiculture et m'a conseillé le Syndicat Apicole, elles provenaient du même éleveur que les 2 premières Colonies Buckfast, j'ai monté avec mon collègue de boulot un deuxième rucher dans son bois de robinier 6km plus loin en créant 2 nouvelles Colonies avec ces 2 Reines et jeunes abeilles prélevées dans mes deux ruches fortes, elles ont très bien démarrées, les Reines marquées ont tenues 4 ans pour l'une et 4 ans et demi pour la 2ème avant d'essaimer en été 2022 et l'autre au printemps 2023, ces deux là ont toujours été jusque au bout de bonnes productrices de miel, j'attends de voir ce qu'elles vont donner cette année avec 'leurs nouvelles Reines.

Sur le premier Rucher avec les 3 Colonies, les 2 ruches fortes du premier éleveur, la première année 87Kg de miel récolté et on m'avait dit que je ne devais pas compter avoir du miel à ma première année.

Cet éleveur de Reines qui m'a démontré son bon travail a eu un PB et a dû cesser son activité pour quelques temps si bien que mes autres essaims achetés sur 5 cadres l'année suivante provenaient d'ailleurs tout en étant pas très éloignés, la catastrophe pour ne pas dire de la M..... par rapport à ma très bonne expérience de 1ère année de débutant avec les 4 Colonies de Reines du premier éleveur.

J'ai eu 'a maladie noire de type 1 qui a décimée mon premier Rucher et j'ai commencé à acheter des Reines en dehors de France auprès d'éleveurs que l'on m'a recommandé et notamment des Carpatica, Buckfast, caucasienne, Carnica chez Api Donau .

Bien qu'en Roumanie avec UPS-Express, le transport se fait en 24h, cet éleveur me contacte si la météo n'est pas bonne sur tout le trajet des pays traversés et en France pour reporter l'expédition.

Je remonte mon cheptel avec principalement ses Reines, celles qui me donnent satisfaction sont Buckfast, Carnica et Carpatica sur le caractère comportementale, propreté, tenue au cadre, non agressivité, progression des Colonies, stockage de leurs réserves, reste à voir cette année leurs mises en Production qui est bien difficile avec cette météo 2024.

Pour les Carpatica achetées en 2023, je ne suis pas très satisfait, je verrai en 2025 pour en recommander et voir si c'est meilleurs ou non.

En tout cas toutes mes Buckfast présagent une bonne qualité de sélection et j'attends avec impatience de voir le résultat en Prod cette année et l'an prochain.

J'ai même acheté en 2022 unes Reine Buckfast F0 qui a eu un PB d'insémination, ils le l'ont remplacée sans aucune difficulté en 2023 avec l'expédition d'une autre commande Reines F1.

C'est une Buck F0 AD54 qui me donne grande satisfaction dont j'ai fait une division Miniplus cette année et dont sa fille F1 a les mêmes caractéristiques que sa mère et je compte faire des élevages de Reines sur sa souche pour les inséminer ce printemps avec les Mâles issus d'une Colonie F1 qui réponds à de bons critères de satisfaction.

Bref, j'ai été très déçus de beaucoup d'éleveurs locaux et limitrophes de mon département, je commande maintenant mes Reines en Roumanie et ce n'est pas la distance qui est mon critère car il travaille de telle sorte pour ses expéditions/livraisons avec de bonne conditions météorologiques pour que l'on soit livré en 24h.

Satisfait de lui jusqu'à présent bien que ses Carpatica achetées en 2023 me paraissent avoir un PB, je continue encore car ses Buckfast et Carnica me donnent satisfaction et tenterai de nouveau des Carpatica en 2025 pour vérifier si le PB est résolu car j'ai d'autres Carpatica achetées en 2022 qui me donnent satisfaction et vont être testées en Prod cette année.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Rot68 Ven 10 Mai 2024, 09:10

Comme quoi il ne faut pas baisser les bras et se décourager à la première déception.

Merci pour ce récit.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Ven 10 Mai 2024, 09:39

Je crois que la réponse à la question "Pourquoi une colonie élève une cellule royale de supersédure ?" est primordiale :
  • reine trop âgée,
  • reine déficiente.

Je n'en connais pas d'autres. 

Je fais également confiance à mes abeilles car quand depuis le 12 avril (date d'introduction), je ne constate que 20% de ponte sur un seul cadre avec une belle reine non abimée qui se promène, je comprends l'élevage de plusieurs supersédures. Jamais aucune ouvrière ne peut empêcher une reine de pondre quand il y a de la place pour... surtout une reine de la même espèce.

8/10 jours d'orphelinage font partie des conditions qui favorisent l'introduction d'une reine. La colonie n'est plus capable d'élever puisque tout le couvain est operculé. Je vous invite d'ailleurs à lire "Comment introduire une reine avec succès" sur le site de ce même vendeur.

Donc, non, je n'accuse pas aveuglément ! Je sais qu'une reine "mal fécondée" peut se produire dans la nature MAIS vendre des reines "mal fécondées" signifie qu'aucun test même visuel n'a été entrepris en amont. Ne me demandez pas d'être naïve !

Si nous n'élevons pas nos critères d'exigence, nous cautionnons à 100% un système défaillant et puis, nous n'avons pas à prouver à des "apprentis sorciers" que nous sommes de bonne foi... surtout aux tarifs demandés !
A ce rythme là, à quand la F0 surprise ?

Krypton a raison : N'achetons plus à l'aveugle !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Mai 2024, 09:41

Oui tout à fait Rot68, quand je regarde les situations passées et actuelle, ll faut être bien accroché pour poursuivre ce long chemin semé de multiples embûches chaque année.

 - 1ère année PB de qualité des 2 autres Colonies achetée sur 5 cadres.

 - 2019 PB de qualité de fournisseurs éleveurs d'abeilles

 - 2020 COVID et heureusement que nous avons obtenu des dérogations pour poursuivre notre activité même si ce n'était pas si simple qu'avant.

 - 2020-2021 maladie Noire de type1 qui a décimé mon rucher principal

 - 2021-2022 arrivée des Frelons Asiatiques dans notre secteur

 - 2022 et 2023 2 épisodes estivales de Canicule

 - 2023 PB de qualité de cire acheté qui a généré un blocage d'évolution de 10 nouvelles Colonies en MiniPlus avec nouvelles Reines et des transfert de 5 Colonies créées en 2022 de Ruchettes en Ruches. 

 - 2024 Problèmes de météo avec ce temps pourri qui apporte la famine aux Colonies

Sans compter la problématique des Varroas qui deviennent résistants et difficile à contrôler et des pesticides ainsi que tout autres produits chimiques polluants qui ont des impacts très négatifs sur nos Colonies d'Abeilles, etc...

Bref effectivement, il ne faut pas baisser les bras et se décourager à la première déception mais surtout ni aux nombreuses difficultés qui suivent  Shocked Wink

Il faut rester être fortement motivé comme un gamin qui y croit fortement et aimer ses abeilles pour poursuivre ce Long Fleuve Très Tourmenté qu'est devenue maintenant l'Apiculture.

On est très loin de nos Grands Parents où il suffisait de mettre une Ruche au fond de son jardin qui se débrouillait toute seule et dire que c'était comme ça moins de 200 ans, voir même 100 ans en arrière.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 10 Mai 2024, 12:50, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Mai 2024, 10:17

Pour ma part, ayant que des Colonies non agressives avec les Reines Fécondées Naturellement ou Inséminées Artificiellement de l'éleveur cité ci-dessus, je pratique uniquement la méthode d'orphelinage sur 24h sans avoir eu aucun échec de test d'acceptation et de démarrage d'une bonne vingtaine de Nouvelles Colonies crées en MiniPlus avec des jeunes Ouvrières Buckfast prélevées dans des Ruches très fortes en population et de caractère extrêmement docile, je confirme absolument sans aucun échec.

L'orphelinage sur 8-10 jours (voir plus) je me le réserve plus pour des situations difficiles comme l'introduction d'une Reine d'une autre race dans une Colonie d'Ouvrières belliqueuses ou de race Noire.

Pour mes 2 premières Reines Noires fécondées que je vais recevoir à la fin de ce mois-ci, je verrai que si de faire de même comme je pratique depuis 6 ans avec Test d'introduction donne des résultats similaires, ça en fera ma première expérience étant intéressé par cette Race que je vais devoir passer par l'Insémination Artificielle pour la créations de Colonies divisées ou d'Elevage de Reines Noires.

Pour ma Buckast F0 citée ci-dessus dont j'ai relaté un PB d'insémination, il ne faut pas croire qu'un éleveur/vendeur de Reines les teste en situation réelle de Ruche de Production, ni d'évolution en Colonie jusqu'à se développer en taille correspondant à une Ruche Dadant sur 10 Cadres.

C'est en Mini-Nucléis voir d'Apidea.

Concernant ma F0, sans être naïf, je suis persuadé qu'elle a été testée comme il se doit en Apidéa et mise en hivernation dans une Colonie D'ouvrières suffisamment développée car je n'achète que des Reines F0 hivernée sur 1 année que cet éleveur retire l'année suivante avec quelques accompagnatrices pour être expédiées en cagette.

Je suis persuadé qu'il l'a bien testée en Apidéa et que le problème de ponte insuffisamment importante pour une MiniPlus ou autre habitat d'espace de dimensions plus importantes n'a pu être relevé lors de ses tests étant en Apidéa ou autres petits Nucléis comme il le montre dans l'une de ses vidéos.

Le problème que j'ai rencontré avec celle-ci c'est qu'elle ne pondait régulièrement que la quantité similaire à une Reine en Apidéa donc produisant que de petits Couvains de dimensions Apidea bien que sur des Cadrons de MiniPlus.

La Force de la Colonie que je pensais suffisante pour hiverner, ne l'a pas étée en Abeilles d'hiver.

Donc pour ma part, je pense que cet éleveur est sérieux en ayant testé cette Reine F0 qu'il m'a envoyée et quand je lui ais expliqué la situation comme relaté ci-dessus il n'a posé aucun problème pour me la remplacer contrairement à d'autres Centres réputés BuckFast bien connus pour commander et connaitre l'état d'évolution des commandes où le contact Client/Fournisseur est très difficile et je peux en parler car nous sommes 3 Apiculteurs avoir été clients chez eux.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche reine Buckfast dans le 68 Empty Re: Recherche reine Buckfast dans le 68

Message par Souky Ven 10 Mai 2024, 13:52

Bee-Rando 38 a écrit:
Rot68 a écrit:Bonjour les apis, mon fournisseur de reine et d'essaims veut temporiser sa production du coup je me retrouve le bec dans l'eau.

Je recherche des éleveurs de reine  Buckfast dans mon département ou autour pour ne pas infliger un voyage trop long aux reines.

Auparavant j'achetais mes essaims sur 5 cadres à notre Centrale d'Achat de notre Syndicat Apicole qui au début de mon apiculture mes 2 premières Colonies de Buckfast en provenance d'un éleveur réputé très sérieux dans son travail de sélection, j'en ai été ravi.

J'avais commandé également 2 autres essaims dans cette même Centrale d'Achat 2 autres essaims Buckfast en provenance d'un autre éleveur qui étaient livrés 1 mois après pour ne pas avoir les mes souches et tester et toujours assez proche de notre département, cette fois-ci la Catastrophe.

- les 2 premières Buckfast que du bonheur, bonne évolution très rapide en population d'abeilles, elles ont passées sur 10 cadres dont 5 à construire en étant cirés, très douces, bonne tenue aux cadres, rentraient des provisions en voici que voilà dans leur ruches, etc..

Les 2 autres Buckfast reçues 1 mois après, c'était un sacré contraste bref, la Catastrophe, agressivité plus que modérée, une qui se développait mal, une qui a essaimée peu de temps après et dont la nouvelle Reine n'a pas démarrée, un apiculteur formateur de notre Syndicat est intervenu pour me montrer la technique en rajoutant 1 ou 2 cadres de couvain ouvert et fermé avec oeufs et jeunes larves pour que 'a Colonie fasse une nouvelle Reine, ça n'a pas fonctionné la première fois et la deuxième fois j'ai reproduis les même geste seul en prenant des cadres de les 2 premières Colonies reçues et très développées, elle a pu repartir, l,autre qui se développait mal est morte en peu de temps avant l'automne si bien que j'en étais plus qu'à 3 Colonies avant l'hivernage.

Tout est dit : Travail sérieux Vs Travail baclé !
Pas la peine d'en dire plus !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 383
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum