Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience
+5
Sempre Sainté
HAPPY-CULTEUR83
michelfr30
Kalou38
Adri25
9 participants
Page 1 sur 1
Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience
Bonjour à tous !
C'est la période de l'essaimage et pour beaucoup nous avons déjà été confrontés à des essaims très hauts et compliqués à récupérer, si ce n'est pas encore le cas, ça le sera surement bientôt.
J'ai réussi deux captures récemment (6 à 9 mètres), avec plus ou moins de difficultés. ahah, Je vous partage les captures et les méthodes dans la vidéo ci-jointe. Ce poste permettra également d'échanger sur le sujet. Que pensez vous de ces méthodes ? En avez-vous d'autres que vous avez déjà essayées et validées sans prendre de risques ?
Je pense améliorer la méthode également en mettant un seau au bout d'une perche, je pense que ça peut être efficace si la branche est accessible, j'attends le prochain avec impatience.
C'est la période de l'essaimage et pour beaucoup nous avons déjà été confrontés à des essaims très hauts et compliqués à récupérer, si ce n'est pas encore le cas, ça le sera surement bientôt.
J'ai réussi deux captures récemment (6 à 9 mètres), avec plus ou moins de difficultés. ahah, Je vous partage les captures et les méthodes dans la vidéo ci-jointe. Ce poste permettra également d'échanger sur le sujet. Que pensez vous de ces méthodes ? En avez-vous d'autres que vous avez déjà essayées et validées sans prendre de risques ?
Je pense améliorer la méthode également en mettant un seau au bout d'une perche, je pense que ça peut être efficace si la branche est accessible, j'attends le prochain avec impatience.
Dernière édition par Adri25 le Mer 20 Mai 2020, 07:58, édité 1 fois
Adri25- abeille nettoyeuse
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)
Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience
Magnifique! et toutes ces abeilles qui se pressent pour rentrer dans la ruche, comme une foule à l'entrée d'un stade, avant le COVID, bien sûr...
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience
Je suis toujours émerveillé par la ruée de toutes les abeilles vers l'entrée de la ruche. Toutes elles se passent le mot et se dirigent droit devant !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pas mal l'idée de la perche avec le filet.
Très bonne idée.
Tu la construis comment ta perche ?
Très bonne idée.
Tu la construis comment ta perche ?
michelfr30 a écrit:Je suis toujours émerveillé par la ruée de toutes les abeilles vers l'entrée de la ruche. Toutes elles se passent le mot et se dirigent droit devant !
Et d'ailleurs qu'est ce qui les pousse à y aller ?
S'il y avait la reine je comprendrais, mais là ?
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:pas mal l'idée de la perche avec le filet.
très bonne idée. tu la construit comment ta perche ?
J'en ai parlé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Nervieux - 42 Loire
Merci pour ce reportage, c'est toujours impressionnant de voir la rentrée des abeilles en ordre de marche.
C'est super beau.
C'est super beau.
bmo01- larve
ville et région : Mionnay, Ain
Salut
Magnifiques images, c'est vrai, ça fait toujours quelque chose de les voir battant le rappel.
Belle technique, je vais m'en inspirer si l'occasion s'en présente.....
Denis
Magnifiques images, c'est vrai, ça fait toujours quelque chose de les voir battant le rappel.
Belle technique, je vais m'en inspirer si l'occasion s'en présente.....
Denis
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
Salut
Mon cueille essaim je l’ai fait un peu plus grand que celui vendu dans le commerce, j’ai ajouté une fourche je mets la branche dans la fourche je secoue un bon coup l’essaim tombe dans le sac je tire la ficelle, et comme on dit l’affaire est dans le sac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon cueille essaim je l’ai fait un peu plus grand que celui vendu dans le commerce, j’ai ajouté une fourche je mets la branche dans la fourche je secoue un bon coup l’essaim tombe dans le sac je tire la ficelle, et comme on dit l’affaire est dans le sac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Te souviens tu de notre capture toute simple où nous avons mis l'essaim plusieurs fois dans ta ruche neuve ?
Elles rentraient par un coté et ressortaient aussitôt. C'était désespérant.
Bien vu votre travail à deux ! et surtout la ruche est vieille.
Mais cela ne fait pas tout. Cette année pour moi, 2 essaims mis tranquillement dans de vieilles ruches ont disparu le lendemain. Ils sont partis s'envoler par dessus le lotissement voisin. Bon voyage les filles.
Vous avez bien fait de couper ces branches. Les futurs essaim n'y retrouveront plus les odeurs des essaims précédents.
Elles rentraient par un coté et ressortaient aussitôt. C'était désespérant.
Bien vu votre travail à deux ! et surtout la ruche est vieille.
Mais cela ne fait pas tout. Cette année pour moi, 2 essaims mis tranquillement dans de vieilles ruches ont disparu le lendemain. Ils sont partis s'envoler par dessus le lotissement voisin. Bon voyage les filles.
Vous avez bien fait de couper ces branches. Les futurs essaim n'y retrouveront plus les odeurs des essaims précédents.
Merci à tous pour vos retours !! Effectivement toujours impressionnant la vitesse à laquelle elles rentrent quand elles l'ont décidé.
Super Jean pour ce cueille essaim, il a l'air vraiment super !!
Merci eul'riolu, oui totalement ahah, c'était mon tout début, avec les ruches neuves c'était vraiment pas facile.
Ah dommage pour leur fuite, j'ai eu également 2 fuites le lendemain sur certain les essaims de cette année, tant pis c'est la nature.
Oui, au moins de ce coté là c'est un risque en moins.
Super Jean pour ce cueille essaim, il a l'air vraiment super !!
Merci eul'riolu, oui totalement ahah, c'était mon tout début, avec les ruches neuves c'était vraiment pas facile.
Ah dommage pour leur fuite, j'ai eu également 2 fuites le lendemain sur certain les essaims de cette année, tant pis c'est la nature.
Oui, au moins de ce coté là c'est un risque en moins.
à propos de ces désertions d'essaims pour lesquels on a pourtant mis tant de soins à préparer une ruchette...Adri25 a écrit:Merci à tous pour vos retours !! Effectivement toujours impressionnant la vitesse à laquelle elles rentrent quand elles l'ont décidé.
Super Jean pour ce cueille essaim, il à l'air vraiment super !!
Merci eul'riolu, oui totalement ahah, c'était mon tout début, avec les ruches neuves c'était vraiment pas facile. Ah dommage pour leur fuite, j'ai eu également 2 fuites le lendemain sur certain les essaims de cette année, tant pis c'est la nature.
Oui au moins de ce coté là c'est un risque en moins.
Ne pensez-vous pas que les stocker 48h dans une pièce aérée et noire les obligerait à s'installer, à construire et à y rester ?
J'ai essayé dernièrement pour un petit essaim, et il est resté. ce qui ne veut pas dire qu'il se serait enfui.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Effectivement je pense qu'il y a un intérêt, surtout avec un petit nourrissage je pense que ça se fait. Je ne le pratique pas pour le moment, en effet mes ruchers sont peu accessibles en voiture alors je ne préfère ne pas trop balader les ruchettes pleines. Mais c'est vrai que ça peut être une idée à réfléchir ! Surtout pour les essaims récupérés en extérieur.