Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier
+2
Nala
denis1789
6 participants
Page 1 sur 1
bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier
Salut à tous,
Je vous met une vidéo que j'ai faite hier en visitant mon rucher. A 2,28 minutes vous pourrez voir
l'essaim que j'ai récupéré vendredi dernier, il est assez gros, (j'ai du lui mettre une hausse pour qu'elles aient de la place) plus de 3 kg.
Ce qui me turlupine, c'est le bruit particulier (comme un gros moteur bourdonnant) et, aussi certaines abeilles qui battent le rappel, alors qu'elles sont installées depuis vendredi.
J'ai lu que certaines abeilles battaient le rappel pour apprendre au jeunes butineuses l'endroit ou est situé leur ruche, mais le bruit que je n'ai jamais entendu, ne ressemble pas à un bruit de ruche qui a perdu sa reine, à moins que je fasse erreur, malgré cela ça me préoccupe. A noter aussi, comme c'est ma deuxième saison, je n'ai pu que mettre des cadres à construire, cela peut-il avoir un impact sur la colonie.
Merci par avance de vos idées, je compte l'ouvrir samedi, pour voir si je trouve de la ponte, sinon je compte lui mettre un cadre avec des œufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous met une vidéo que j'ai faite hier en visitant mon rucher. A 2,28 minutes vous pourrez voir
l'essaim que j'ai récupéré vendredi dernier, il est assez gros, (j'ai du lui mettre une hausse pour qu'elles aient de la place) plus de 3 kg.
Ce qui me turlupine, c'est le bruit particulier (comme un gros moteur bourdonnant) et, aussi certaines abeilles qui battent le rappel, alors qu'elles sont installées depuis vendredi.
J'ai lu que certaines abeilles battaient le rappel pour apprendre au jeunes butineuses l'endroit ou est situé leur ruche, mais le bruit que je n'ai jamais entendu, ne ressemble pas à un bruit de ruche qui a perdu sa reine, à moins que je fasse erreur, malgré cela ça me préoccupe. A noter aussi, comme c'est ma deuxième saison, je n'ai pu que mettre des cadres à construire, cela peut-il avoir un impact sur la colonie.
Merci par avance de vos idées, je compte l'ouvrir samedi, pour voir si je trouve de la ponte, sinon je compte lui mettre un cadre avec des œufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier
Ce ne serait pas le vol des mâles que tu entends ?
Nala- abeille nettoyeuse
ville et région : SOTTEVAST (Manche)
Je ne crois pas, dans un essaim primaire, tu as environ 1% de mâles, et le bruit de grondement, vient bien de l'intérieur de la caisse. Je me dis comme il n'y a pas de cadres construit, la caisse ferait comme une grande boite vide qui servirait d'amplificateur au gros essaim.Nala a écrit:Ce ne serait pas le vol des mâles que tu entends ?
C'est peut être un essaim de frelons
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Si tu ouvres, tu verras ce qu'elles ont construit.
J'ai eu le cas il y a quelques années et on était dans un trou de miellée (comme en ce moment dans la région).
Un ou 2 jours de sirop et s'était fini, plus de bruit.
Comme ton essaim est gros donne 1 litre tous les 2 jours en attendant une nouvelle floraison.
Ici le tilleul n'est pas encore fleuri...
J'ai eu le cas il y a quelques années et on était dans un trou de miellée (comme en ce moment dans la région).
Un ou 2 jours de sirop et s'était fini, plus de bruit.
Comme ton essaim est gros donne 1 litre tous les 2 jours en attendant une nouvelle floraison.
Ici le tilleul n'est pas encore fleuri...
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Kalou38 "petit moqueur"
Merci à toi API55, ici ça mieille, mais on va voir ça samedi, hier je leur ai mis un litre de Apiinvert, ça va aider les cirières....
Merci à toi API55, ici ça mieille, mais on va voir ça samedi, hier je leur ai mis un litre de Apiinvert, ça va aider les cirières....
effectivement, ça ventile beaucoup
Pour celles qui sont dehors je n'ai pas l'impression qu'elles battent le rappel mais plutôt qu'elles ventilent aussi (glande de Nasanov fermée il me semble)
Problème de chaleur ou d'humidité ?
Pour celles qui sont dehors je n'ai pas l'impression qu'elles battent le rappel mais plutôt qu'elles ventilent aussi (glande de Nasanov fermée il me semble)
Problème de chaleur ou d'humidité ?
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
En principe bourdonnement fort dans un essaim (ça chante) + nombreuses ouvrières qui battent le rappel = définition d'une orpheline...
ville et région : Basse Normandie
Devant tant de réponses différentes, je vais jouer la sureté, samedi, je vais mettre un cadre d'œufs frais et, si hélas j'ai des cellules royales, ça voudra dire que j'ai perdu la reine dans la récupération.... Je vous tiens au courant.
Merci à tous de vos réponses
Denis
Merci à tous de vos réponses
Denis