Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim récupéré
+8
Dan99
dede35
corax
willy69
boudin
larc
ZAZA 06
michelfr30
12 participants
Page 1 sur 1
Essaim récupéré
Bonjour,
Voila j'ai récupéré un essaim samedi dans l'après-midi celui-ci était de taille moyenne (selon moi). L'essaim était assez haut (7-8m) en milieu de branche donc pas facile, mais l'opération s'est super bien déroulé.
Je les ai mises en ruchette en début de soirée pour éviter qu'elles repartent aussitôt (vers 20h), et j'ai ajouté du sirop 50/50.
Il s'en est suivi 2 jours de pluie sans interruption et hier mardi 12 mai je suis allé ouvrir pour la première fois depuis la capture, les cellules sont étirées sur la moitié du cadre (stock de sirop et présence de pollen).
Mais voila je n'ai pas aperçu de ponte de manière formelle, il me semble avoir aperçu la reine (rien de sur). Présence de mâles.
Je me pose la question de cette absence de ponte, serait-ce parce que c'est un essaim secondaire ? Du coup reine vierge ?
Que puis je faire si ce n'est attendre, puis je retourner visiter ma ruche aujourd'hui pour vérifier à nouveau ?
Il est prévu de la pluie jusqu'à la semaine prochaine (soleil lundi prochain normalement) avec orage etc... mais aujourd'hui il y a étrangement des éclaircies.
Pour que vous situiez j'ai arrêté l'apiculture il y a 3 ans, faute de temps et à la perte de mes essaims. Donc voila je suis tout content de cet reprise et je place beaucoup d'espoir dans cet essaim et je sais que sans autre ruche je ne pourrais rien faire en cas de catastrophe. Surtout que cette souche est incroyablement douce donc si je pouvais la préserver . Voilà la reprise a amené son lot de doutes et d'excitations mais je n'aimerais pas que celle ci prenne le dessus sur ce que je dois faire.
Merci pour vous réponses,
Apicalement,
Apidu13
Voila j'ai récupéré un essaim samedi dans l'après-midi celui-ci était de taille moyenne (selon moi). L'essaim était assez haut (7-8m) en milieu de branche donc pas facile, mais l'opération s'est super bien déroulé.
Je les ai mises en ruchette en début de soirée pour éviter qu'elles repartent aussitôt (vers 20h), et j'ai ajouté du sirop 50/50.
Il s'en est suivi 2 jours de pluie sans interruption et hier mardi 12 mai je suis allé ouvrir pour la première fois depuis la capture, les cellules sont étirées sur la moitié du cadre (stock de sirop et présence de pollen).
Mais voila je n'ai pas aperçu de ponte de manière formelle, il me semble avoir aperçu la reine (rien de sur). Présence de mâles.
Je me pose la question de cette absence de ponte, serait-ce parce que c'est un essaim secondaire ? Du coup reine vierge ?
Que puis je faire si ce n'est attendre, puis je retourner visiter ma ruche aujourd'hui pour vérifier à nouveau ?
Il est prévu de la pluie jusqu'à la semaine prochaine (soleil lundi prochain normalement) avec orage etc... mais aujourd'hui il y a étrangement des éclaircies.
Pour que vous situiez j'ai arrêté l'apiculture il y a 3 ans, faute de temps et à la perte de mes essaims. Donc voila je suis tout content de cet reprise et je place beaucoup d'espoir dans cet essaim et je sais que sans autre ruche je ne pourrais rien faire en cas de catastrophe. Surtout que cette souche est incroyablement douce donc si je pouvais la préserver . Voilà la reprise a amené son lot de doutes et d'excitations mais je n'aimerais pas que celle ci prenne le dessus sur ce que je dois faire.
Merci pour vous réponses,
Apicalement,
Apidu13
Invité- Invité
Re: Essaim récupéré
C'est en effet peut-être un essaim secondaire. Il faut alors patienter et attendre la fécondation de la reine que tu ne constateras que par sa ponte. Moralité : patience...
Tu peux éventuellement nourrir pour compenser le manque de butinage et de réserves si la pluie dure longtemps.
Tu peux éventuellement nourrir pour compenser le manque de butinage et de réserves si la pluie dure longtemps.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour
Je pense comme Michel que dans ta situation actuelle tu nourir doucement tout les 2/ 3 jours cette semaine puis tu avec le retour du beau temps tu pourras ouvrir rt voir comment elles vont et leurs situation.
Donc patience et encore un peu de patience .
Courage et bonne reprise.
Je pense comme Michel que dans ta situation actuelle tu nourir doucement tout les 2/ 3 jours cette semaine puis tu avec le retour du beau temps tu pourras ouvrir rt voir comment elles vont et leurs situation.
ZAZA 06- abeille nettoyeuse
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06
Salut voisin,
Un essaim naturel n'est normalement pas nourri, il est déjà chargé en arrivant.
Si c'est une vierge, tu auras de la ponte dans 15 jours au plus tard, si tout se passe bien.
Si c'est une vierge, tu auras de la ponte dans 15 jours au plus tard, si tout se passe bien.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Bonsoir,
En sachant que tu l'as récupéré samedi... Si tu as regardé hier, 3 4 jours pour la reprise de ponte de la reine, c'est pas beaucoup, les profs te diront pour un essaim primaire. Moi j'ai tendance à regarder au bout d'une semaine.
Si c'est un essaim primaire, débouilles toi surtout pour faire une division dans la saison.... pour avoir 2 ruches.
En sachant que tu l'as récupéré samedi... Si tu as regardé hier, 3 4 jours pour la reprise de ponte de la reine, c'est pas beaucoup, les profs te diront pour un essaim primaire. Moi j'ai tendance à regarder au bout d'une semaine.
Si c'est un essaim primaire, débouilles toi surtout pour faire une division dans la saison.... pour avoir 2 ruches.
ville et région : Reims, Champagne
Je nourris actuellement tous les jours c'est trop ?ZAZA 06 a écrit:Bonjour
Invité- Invité
Effectivement mais avec plusieurs jours consécutifs de mauvais temps il leurs est difficile de faire des réserveslarc a écrit:Salut voisin,
Invité- Invité
C'est mon objectif car avec une seule ruche c'est vite la merde avec 2 ça permet de voir venir, et de pouvoir agir en cas de pépin.boudin a écrit:Bonsoir,
Pense tu que si c'est un essaim secondaire c'est également possible ? Si je boost le tout avec du sirop.
Après pour le moment compliqué de dire si primaire ou secondaire...
Je vous dirais ce qu'il en est d'ici 3-4 jours j'irais revoir, aujourd'hui grand soleil malgré les prévisions coup de bol.
Invité- Invité
Avec le recul :Apidu13 a écrit:C'est mon objectif car avec une seule ruche c'est vite la merde avec 2 ça permet de voir venir, et de pouvoir agir en cas de pépin.boudin a écrit:Bonsoir,
Pense tu que si c'est un essaim secondaire c'est également possible ? Si je boost le tout avec du sirop.
Après pour le moment compliqué de dire si primaire ou secondaire...
Je vous dirais ce qu'il en est d'ici 3-4 jours j'irais revoir, aujourd'hui grand soleil malgré les prévisions coup de bol.
1 c'est trop juste
2 c'est juste
3 tu commences à jongler
4 ça devient intéressant
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Ne tire pas de conclusions avant 15 jours.
Et laisse les tranquille durant ce temps, à ouvrir avec une reine vierge tu risques un emballement
En plus, avec cette météo, les abeilles font plus du cerf volant que du vol...
Et laisse les tranquille durant ce temps, à ouvrir avec une reine vierge tu risques un emballement
En plus, avec cette météo, les abeilles font plus du cerf volant que du vol...
ville et région : Basse Normandie
Je suis bien d'accord avec toi willy.
Et oui corax c'est pour ça que je touche pas plus que ça si ce n'est allé mettre du sirop.
D'ailleurs j'ai déjà mis un 1,5 litre en 50/50 dois je arrêter ou continuer ? la pluie à repris.
Et oui corax c'est pour ça que je touche pas plus que ça si ce n'est allé mettre du sirop.
D'ailleurs j'ai déjà mis un 1,5 litre en 50/50 dois je arrêter ou continuer ? la pluie à repris.
Invité- Invité
Je me permets de vous relancer quant à ma question sur le sirop...
J'ai également une autre question ne devrais-je pas profiter du fait qu'il n'y ait aucun couvain pour traiter contre le varroa ?
J'ai également une autre question ne devrais-je pas profiter du fait qu'il n'y ait aucun couvain pour traiter contre le varroa ?
Invité- Invité
Bonjour,
Pour le sirop tu fais comme c'est déjà dit par zaza 06 tous les 2 jours env 30 cl à chaque fois
Pour le sirop tu fais comme c'est déjà dit par zaza 06 tous les 2 jours env 30 cl à chaque fois
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
D'accod. c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt* les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup.
Et pour le traitement contre le Varroa qu'en pensez vous ? je me dis que ça ne peux être que bénéfique surtout qu'il n'y a pas de couvain actuellement ?
*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Et pour le traitement contre le Varroa qu'en pensez vous ? je me dis que ça ne peux être que bénéfique surtout qu'il n'y a pas de couvain actuellement ?
*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Invité- Invité
Pour le sirop, s'il y a des butineuses au travail, c'est pas la peine de mettre du sirop de nourrissement. Tout au plus un peu de sirop de stimulation.Apidu13 a écrit:D'acc c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup.
Pour les varroas, tant qu'il n'y a pas de couvain operculé, c'est en effet très bien si tu peux traiter (Varromed par exemple, ou dégouttement d'acide oxalique).
michelfr30- reine mère
merci pour tes réponses j'irais remettre un peu de sirop pour stimuler alors.michelfr30 a écrit:Pour le sirop, s'il y a des butineuses au travail, c'est pas la peine de mettre du sirop de nourrissement. Tout au plus un peu de sirop de stimulation.Apidu13 a écrit:D'acc c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup.
Pour les varroas, tant qu'il n'y a pas de couvain operculé, c'est en effet très bien si tu peux traiter (Varromed par exemple, ou dégouttement d'acide oxalique).
J'ai de l'Apivar si je mets une lanière dans ma ruchette demain ça fait l'affaire ?
Invité- Invité
Les lanières d'apivar doivent rester dans la ruche pendant environ 10 semaines.
Il est interdit de mettre une hausse s'il y a ce genre de traitement.
C'est un traitement que l'on met plutôt après les récoltes c'est à dire en juillet/août pour les enlever avant l'hiver.
Si c'est une ruchette, il ne faut mettre qu'une lanière.
Avant d'agir tu peux essayer de voir s'il tombe des varroas.
Puisqu'il s'agit d'un essaim cueilli, il ne doit y avoir que des varroas phorétiques. Je mettrais plutôt du Varromed ou similaire (acide oxalique par exemple).
Il est interdit de mettre une hausse s'il y a ce genre de traitement.
C'est un traitement que l'on met plutôt après les récoltes c'est à dire en juillet/août pour les enlever avant l'hiver.
Si c'est une ruchette, il ne faut mettre qu'une lanière.
Avant d'agir tu peux essayer de voir s'il tombe des varroas.
Puisqu'il s'agit d'un essaim cueilli, il ne doit y avoir que des varroas phorétiques. Je mettrais plutôt du Varromed ou similaire (acide oxalique par exemple).
michelfr30- reine mère
Oui je sais c'est la durée du traitement qui me dérange un peu...
Après je ne compte pas faire de miel cette année mais plutôt si mon essaim me le permet je compte diviser pour en avoir 2 avant l'hiver (si c'est possible).
Acide oxalique je n'ai jamais utilisé (je n'ai toujours utilisé que de l'Apivar et de l'Apistan) penses tu pouvoir m'expliquer ?
Si j'achète ça, ça va ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour tes réponses en tout cas.
Après je ne compte pas faire de miel cette année mais plutôt si mon essaim me le permet je compte diviser pour en avoir 2 avant l'hiver (si c'est possible).
Acide oxalique je n'ai jamais utilisé (je n'ai toujours utilisé que de l'Apivar et de l'Apistan) penses tu pouvoir m'expliquer ?
Si j'achète ça, ça va ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour tes réponses en tout cas.
Invité- Invité
Je me permets de relancer dans l'espoir d'avoir le temps pour pouvoir l'acheter aujourd'hui.
Invité- Invité
La référence semble correspondre. Le fichier descriptif ne veut pas se charger chez moi.
attention à l'utilisation de l'acide oxalique. c'est une poudre très nocive. Porter gants et lunettes lors de la préparation.
les doses habituelles :
35g par litre dans du sirop 50/50 tiède. 5 ml par ruelle occupée.
Il te faut donc une balance précise. Inutile d'en faire un litre si c'est pour une seule ruche.
Il y a des sujets traitant du traitement à l'acide oxalique sur le forum que tu trouveras grâce au moteur de recherche.
michelfr30- reine mère
Merci pour ta réponse michel j'ai réussi à m'en procurer ce matin.
Je vais aller voir les sujets concernant l'acide oxalique et j'irai traiter cet après midi, merci pour les consignes de sécurité et pour les dosages.
Je vais aller voir les sujets concernant l'acide oxalique et j'irai traiter cet après midi, merci pour les consignes de sécurité et pour les dosages.
Invité- Invité
Après traitement, tu peux mettre un lange pour compter les varroas qui tombent pendant les 6 prochains jours.
michelfr30- reine mère
Bonjour,michelfr30 a écrit:Pour le sirop, s'il y a des butineuses au travail, c'est pas la peine de mettre du sirop de nourrissement. Tout au plus un peu de sirop de stimulation.Apidu13 a écrit:D'acc c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup.
Je viens aussi de récupérer un essaim (certainement secondaire vu qu'il fait la taille d'un gros ballon de hand). Je l'ai mis dans un ruchette et ce soir je l'installerai à son emplacement définitif .
J'ai bien compris que, normalement, les abeilles ont apporté de quoi se nourrir le temps qu'elles s'installent (en plus, dans le Centre il fait très beau depuis quelques jours) mais comme il me reste un pain d'Apifonda de cet hiver (et comme je n'ai pas envie qu'il se perde), je me demandais si je ne pouvais pas les aider en leur en donnant un peu ?
Merci d'avance
Dan99
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
L'apifonda, s'il prend pas l'humidité, ça se garde sans problème d'une année sur l'autre. Au pire tu le mets dans un coin de frigo/cave dans une boîte hermétique, et là, c'est sûr, ça bougera pas.Dan99 a écrit:comme il me reste un pain d'Apifonda de cet hiver (et comme je n'ai pas envie qu'il se perde), je me demandais si je ne pouvais pas les aider en leur en donnant un peu ?
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
j'ai aussi recupéré un essaim hier , donné par mon voisin hollandais sur un essaimage de ses colonies , il m'a quand même conseillé de nourrir un peut pour aider à l'étirement des cadres
ça fait le deuxième qu'il me donne à cette vitesse je vais finir avec 10 ruches ..
ça fait le deuxième qu'il me donne à cette vitesse je vais finir avec 10 ruches ..
papa73- abeille nettoyeuse
ville et région : Vervins, Aisne
papa73 a écrit:j'ai aussi recupéré un essaim hier , donné par mon voisin hollandais sur un essaimage de ses colonies , il m'a quand même conseillé de nourrir un peut pour aider à l'étirement des cadres
Si tu en as trop on est là hein
ville et région : Basse Normandie
pourtant les hollandais n'ont pas le réputation de donner beaucoup de choses, alors, profites en
nehru32- abeille nettoyeuse
ville et région : Gers
c'est la personne dont je parlais qui est président de l'association aristabeeresearch il a des ruches partout dans les environs et il a un bol ou LA technique pour recuperer des essaims avec ses ruches pièges
il me racontais même avoir recuperé un essaim sans équipement avec juste un sac plastique en pleine ville, en me décrivant le tête des personnes autour
bref pour apprendre c'est parfait
il me racontais même avoir recuperé un essaim sans équipement avec juste un sac plastique en pleine ville, en me décrivant le tête des personnes autour
bref pour apprendre c'est parfait
papa73- abeille nettoyeuse
ville et région : Vervins, Aisne
c'est super de connaitre une personne comme celle là
nehru32- abeille nettoyeuse
ville et région : Gers
Bonjour
Heureux pour toi que tu ai un voisin qui te prend sous son aile et qui puisse te guider.
Et bientôt tu va savoir un grand rucher.
Heureux pour toi que tu ai un voisin qui te prend sous son aile et qui puisse te guider.
Et bientôt tu va savoir un grand rucher.
ZAZA 06- abeille nettoyeuse
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06
Après une petite visite dimanche dernier j'ai pu m'apercevoir que j'avais deux cadres pleins de bâtonnet la reine à commencer la ponte et de la meilleure manière.
J'espère pouvoir la passer en ruche le plus rapidement possible j'ai pour objectif de doubler mon essaim pour avoir 2 ruches à la fin de saison.
J'espère pouvoir la passer en ruche le plus rapidement possible j'ai pour objectif de doubler mon essaim pour avoir 2 ruches à la fin de saison.
Invité- Invité
Bonne nouvelle voisin !
ville et région : Coudoux (13)
Oui espérons que ça continue et que j'arrive à finir la saison avec une division réussi.Nikolus a écrit:Bonne nouvelle voisin !
Invité- Invité
Merci Thomas, j'ai bien noté qu'on peut garder l'Apifonda d'une année sur l'autre.ThomasC a écrit:L'apifonda, s'il prend pas l'humidité, ça se garde sans problème d'une année sur l'autre. Au pire tu le mets dans un coin de frigo/cave dans une boîte hermétique, et là, c'est sûr, ça bougera pas.Dan99 a écrit:comme il me reste un pain d'Apifonda de cet hiver (et comme je n'ai pas envie qu'il se perde), je me demandais si je ne pouvais pas les aider en leur en donnant un peu ?
Thomas
Cela étant, pour ma culture "apicole",peut-on comme même utiliser l'Apifonda à cette époque pour aider un peu un essaim ou une ruche ?
Merci d'avance
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
En théorie, on peut. Mais il serait préférable de leur donner du sirop. Soit du sirop acheté auprès d'un fournisseur apicole, (souvent du 70/30) qu'on utilise l'automne pour constituer des réserves pour l'hiver ou au printemps si la colonie manque de miel.Dan99 a écrit:Cela étant, pour ma culture "apicole",peut-on comme même utiliser l'Apifonda à cette époque pour aider un peu un essaim ou une ruche ?
Merci d'avance
Soit du sirop que tu peux faire toi même (1kg de sucre du commerce + 1kg d'eau, ou 50/50) et qui sert à stimuler la colonie pour sa ponte (en pensant que c'est un apport de nectar). ça peut aider aussi une ruchette après une division s'il y a peu de réserves.
Le candi, ou fondant, est à réserver pour l'hiver, mais certains en donnent aux abeilles dans des nucléis.
michelfr30- reine mère
Moi je donne du candi toute l'année maintenant. Le sirop, je trouve qu'elles se noient trop facilement dedans, même avec des brindilles ou quoi.
Je me demande aussi si le sirop peut pas déclencher du pillage, alors que le candi, ça me surprendrait vraiment.
Thomas
Je me demande aussi si le sirop peut pas déclencher du pillage, alors que le candi, ça me surprendrait vraiment.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Salut à toutes et tous, bon il faut bien une première à tout, j'ai récupéré un essaim sauvage il y a deux semaines, ça complete les ruches existantes mais voilà visite ce soir et pas mal d'amusettes en construction. J'avais marqué la reine et introuvable ce soir. De la ponte en cours, rentrée de nectar, mais ne sachant pas l'âge de la reine j'ai peur qu'elle soit morte. Ponte dans les amusettes également mais non fermées ce jour. Que faire ?!
Invité- Invité