Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim récupéré sur un toboggan
+3
Apid'jo
eul' riolu
mikes
7 participants
Page 1 sur 1
Essaim récupéré sur un toboggan
Aujourd'hui après midi petit tour dans mon jardin ,je passe devant le rucher et le contemple quelques minutes
Tout se passe bien et c'est calme.
Je rentre à la maison et quelques minutes après je sors de nouveau dans le jardin et là que vois-je ?
Un monde fou au dessus de la pelouse. Ça grouille partout. Je me dis mince une de mes ruches a essaimé
Elles se posent partout, sapin, piquet, clôture. Je ne sais où donner de la tête et attends une dizaine de minute assis sur une chaise !
J'appelle ma moitié et lui demande d'écouter en dessous d'un sapin si elle entend quelque chose, une belle quantité d'abeilles tournant autour et rentre entre les branches. Je me dit raté. Ma moitié se retourne et là elle me dit
"Tiens là-bas regarde sur le toboggan du petit des voisins".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la petite histoire, je suis allé vérifier mes ruches et aucune n'a essaimé
Il va falloir que je pense à mettre quelques ruches pièges.
J'ai mis près de 2 heures pour récupérer l'ensemble, plusieurs fois des grappes se sont recomposées sur ce foutu toboggan.
Tout se passe bien et c'est calme.
Je rentre à la maison et quelques minutes après je sors de nouveau dans le jardin et là que vois-je ?
Un monde fou au dessus de la pelouse. Ça grouille partout. Je me dis mince une de mes ruches a essaimé
Elles se posent partout, sapin, piquet, clôture. Je ne sais où donner de la tête et attends une dizaine de minute assis sur une chaise !
J'appelle ma moitié et lui demande d'écouter en dessous d'un sapin si elle entend quelque chose, une belle quantité d'abeilles tournant autour et rentre entre les branches. Je me dit raté. Ma moitié se retourne et là elle me dit
"Tiens là-bas regarde sur le toboggan du petit des voisins".
Pour la petite histoire, je suis allé vérifier mes ruches et aucune n'a essaimé
Il va falloir que je pense à mettre quelques ruches pièges.
J'ai mis près de 2 heures pour récupérer l'ensemble, plusieurs fois des grappes se sont recomposées sur ce foutu toboggan.
mikes- Donateur
ville et région : Remicourt(Belgique)
Re: Essaim récupéré sur un toboggan
Il se peut qu'il y ait plusieurs essaims ensemble. Ça m'est déjà arrivé.
A suivre
Invité- Invité
Oh si ! Quand tout se mélange.Zery a écrit:plusieurs reines dans le même essaim non ?eul' riolu a écrit:Il se peut qu'il y ait plusieurs essaims ensemble. Ça m'est déjà arrivé.
L'ai déjà posé deux ruches en me doutant du problème et les deux se sont séparés naturellement.
Chez un autre api, j'ai vu 3 essaims ensemble. c'était tellement la folie que c'est la seule fois où je me suis fait piquer à le cheville, au travers de chaussettes blanches. (Du coup j'ai des doutes quant aux couleurs, puisque je n'ai vu aucun dard dans mon pantalon noir.)
BonjourZery a écrit:plusieurs reines dans le même essaim non ?eul' riolu a écrit:Il se peut qu'il y ait plusieurs essaims ensemble. Ça m'est déjà arrivé.
J'ai trouvé 5 reines dans le même essaim secondaire (impossible à enrucher )
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'ai aussi eu ce cas, 2 ruches qui essaiment à 30mn d'intervalle et qui se posent à 15/20cm l'un de l'autre.
Des petites grappes d'abeilles ici et là et pour enrucher ça, le folklore; car tout le monde suit tout le monde !
J'ai fini par mettre une "boule" dans une ruchette et une autre "boule" dans une autre ruchette et en passant j'ai vu x reines qui passaient de cadres en cadres (la joie quoi !).
J'ai espéré avoir au moins une reine dans chaque ruchette et du coup tout s'est bien passé.
Du coup ça me rappelle une année où les ruches avaient fait un élevage de reine et malheureusement il a plu pendant 15 jours derrière..
Quand le temps s'est "remis", ce sont les jeunes reines qui sont parties et pas l'ancienne.
Pas commun, mais ça m'est déjà arrivé.
Des petites grappes d'abeilles ici et là et pour enrucher ça, le folklore; car tout le monde suit tout le monde !
J'ai fini par mettre une "boule" dans une ruchette et une autre "boule" dans une autre ruchette et en passant j'ai vu x reines qui passaient de cadres en cadres (la joie quoi !).
J'ai espéré avoir au moins une reine dans chaque ruchette et du coup tout s'est bien passé.
Du coup ça me rappelle une année où les ruches avaient fait un élevage de reine et malheureusement il a plu pendant 15 jours derrière..
Quand le temps s'est "remis", ce sont les jeunes reines qui sont parties et pas l'ancienne.
Pas commun, mais ça m'est déjà arrivé.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Hier je suis allé voir 2 essaims sortis de mes ruches, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ce sont les jeunes reines qui étaient sorties et pas l'ancienne.
J'ai attrapé une des reines et je l'ai mise dans un bocal car comme ils étaient à environ 50cm l'un de l'autre, le 1er enruché était ressorti pour aller avec l'autre.
Je repars donc avec ma reine et au retour, plus rien. Tout le monde était reparti dans sa ruche.
La reine qui était dans la ruchette était une belle blonde, celle que j'ai attrapée était une belle brune mais du coup j'espère que cette ruche ne vas pas me refaire ce coup là la prochaine fois.
Voici quelques photos d'essaims qui se sont enruchés seuls hier dans des ruchettes où il y avait 1 ou 2 cadres avec du miel, donc pas de pillage et ça attire bien les essaims.
Pour la photo du bas, la ruchette était posée sur une ruche vide mais la reine est bien allée dans la ruchette avec des abeilles, mais le gros de l'essaim est allé se mettre dans la ruche vide. Donc j'ai du mettre la ruchette devant la ruche et laisser sortir les abeilles pour aller dans la ruchette.
Hier je suis allé voir 2 essaims sortis de mes ruches, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ce sont les jeunes reines qui étaient sorties et pas l'ancienne.
J'ai attrapé une des reines et je l'ai mise dans un bocal car comme ils étaient à environ 50cm l'un de l'autre, le 1er enruché était ressorti pour aller avec l'autre.
Je repars donc avec ma reine et au retour, plus rien. Tout le monde était reparti dans sa ruche.
La reine qui était dans la ruchette était une belle blonde, celle que j'ai attrapée était une belle brune mais du coup j'espère que cette ruche ne vas pas me refaire ce coup là la prochaine fois.
Voici quelques photos d'essaims qui se sont enruchés seuls hier dans des ruchettes où il y avait 1 ou 2 cadres avec du miel, donc pas de pillage et ça attire bien les essaims.
Pour la photo du bas, la ruchette était posée sur une ruche vide mais la reine est bien allée dans la ruchette avec des abeilles, mais le gros de l'essaim est allé se mettre dans la ruche vide. Donc j'ai du mettre la ruchette devant la ruche et laisser sortir les abeilles pour aller dans la ruchette.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Je comprends pourquoi j'ai eu du mal à enrucher des essaims d'essaimage de mes ruches. Un vrai bordel. Tout ressort de la ruche pour repartir dans la branche où elles étaient à l'origine .jmb 24 a écrit:BonjourZery a écrit:plusieurs reines dans le même essaim non ?eul' riolu a écrit:Il se peut qu'il y ait plusieurs essaims ensemble. Ça m'est déjà arrivé.
J'ai trouvé 5 reines dans le même essaim secondaire (impossible à enrucher )
thierry
thierry 24- nymphe
ville et région : lalinde dordogne
Bonjour eul'riolueul' riolu a écrit:c'était tellement la folie que c'est la seule fois où je me suis fait piquer à le cheville, au travers de chaussettes blanches. (Du coup j'ai des doutes quant aux couleurs, puisque je n'ai vu aucun dard dans mon pantalon noir.)Zery a écrit:plusieurs reines dans le même essaim non ?eul' riolu a écrit:Il se peut qu'il y ait plusieurs essaims ensemble. Ça m'est déjà arrivé.
Ce n'était peut être pas un problème de couleur mais simplement un problème d'odeur
Trop facile , je sors
Joke
Martelle- abeille nettoyeuse
ville et région : 60175
Ce n'est pas si bète. puisqu'elles sont sensibles aux odeurs, plus+ que nous.Martelle a écrit:Bonjour eul'riolueul' riolu a écrit: la seule fois où je me suis fait piquer à le cheville, au travers de chaussettes blanches. (Du coup j'ai des doutes quant aux couleurs, puisque je n'ai vu aucun dard dans mon pantalon noir.)
Ce n'était peut être pas un problème de couleur mais simplement un problème d'odeur
Trop facile , je sors
Joke