Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Un essaim récupéré
3 participants
Page 1 sur 1
Un essaim récupéré
Saluton,
Après un essai infructueux de récupération d'essaim dans un conduit de cheminée à 10m du sol (à Quéménéven), j'étais, depuis mercredi après-midi, sur un bel essaim qui s'était installé dans un tonneau en plastique vide et couché sur le flanc dans un petite cour à Camaret.
Elles avaient déjà bâti cinq rayons de 20 cm² chacun qui contenaient du miel, mais pas de couvain.
Sans voiture jeudi et jusqu'à ce soir, j'avais laissé la ruchette en place et, Dame 4'in et moi somme passés la récupérer ce soir. Nous avons attendu le coucher du soleil pour récupérer un maximum de butineuses, puis grille devant l'entrée, sangle pour solidariser le toit et hop, dans le coffre. Bon, deux ou trois retardataires mais à 22h15 ça n'est plus une heure pour aller butiner, donc tant pis pour elles.
Retour à Plomodiern à 23h.
Demain matin je leur ouvre la grille et, si le temps s'y prête et si j'ai le temps, dimanche je les enruche.
Nous voilà donc avec 3 colonies.
Après un essai infructueux de récupération d'essaim dans un conduit de cheminée à 10m du sol (à Quéménéven), j'étais, depuis mercredi après-midi, sur un bel essaim qui s'était installé dans un tonneau en plastique vide et couché sur le flanc dans un petite cour à Camaret.
Elles avaient déjà bâti cinq rayons de 20 cm² chacun qui contenaient du miel, mais pas de couvain.
Sans voiture jeudi et jusqu'à ce soir, j'avais laissé la ruchette en place et, Dame 4'in et moi somme passés la récupérer ce soir. Nous avons attendu le coucher du soleil pour récupérer un maximum de butineuses, puis grille devant l'entrée, sangle pour solidariser le toit et hop, dans le coffre. Bon, deux ou trois retardataires mais à 22h15 ça n'est plus une heure pour aller butiner, donc tant pis pour elles.
Retour à Plomodiern à 23h.
Demain matin je leur ouvre la grille et, si le temps s'y prête et si j'ai le temps, dimanche je les enruche.
Nous voilà donc avec 3 colonies.
Invité- Invité
Re: Un essaim récupéré
Maljuna Kris a écrit:
.
Tu vas donc acheter une reine ? ou mettre un cadre de couvain frais pour faire un nouvel essaim ?...mais n'est ce pas trop tard ????!!!!
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
On se calme, je vais voir ce qui va se passer sur les cadres bâtis de la ruchette.fabs42 a écrit:Tu vas donc acheter une reine ? ou mettre un cadre de couvain frais pour faire un nouvel essaim ?...mais n'est ce pas trop tard ????!!!!
Pourquoi n'y aurait-il pas de reine fécondée parmi ces milliers d'abeilles ?
Et si c'est le cas, je peux toujours prélever un cadre de couvain dans une de nos autres colonies et elles en élèveront une.
Je sais on est fin juillet, mais il reste août et nous avons souvent un été indien jusqu'en octobre.
Et puis, rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Visite prévue demain ou lundi et si tout va bien transvasement de la ruchette dans une ruche.
On m'a encore appelé ce midi pour un autre essaim dans une cheminée, j'ai décliné. D'autant qu'il s'agit d'une maison de vacances et l'essaim est probablement établi dans la cheminée depuis plus d'une semaine.
Invité- Invité
Il faut savoir qu'il faut avoir des abeilles d'hiver pour arriver jusqu'au printemps...
Invité- Invité
pour avoir des abeilles d'hiver faut stimuler vers le 15 aout, enfin en bretagne
ville et région : Cuers, Var
si....car si tu n'as pas de reine...pas de colonie...si tu attends trop, il faut 25 jours pour qu'une nouvelle reine soit féconde ( a condition que la fécondation se fasse correctement car il n'y a plus beaucoup de bourdons)......
L'achat d'une reine est mieux conseillé car elle peut pondre rapidement
L'achat d'une reine est mieux conseillé car elle peut pondre rapidement
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Prochaine visite regarde si ponte fraîche sinon introduction cellule royale ou reine.
Mais bon introduction de cadre c'est pas le top tu va attendre 50 jours avant de voir apparaître les nouvelles ouvrières. (on va être début aout)
Mais bon introduction de cadre c'est pas le top tu va attendre 50 jours avant de voir apparaître les nouvelles ouvrières. (on va être début aout)
Invité- Invité