Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
retour des abeilles apres essaimage
+5
dan70
boudin
AlexB
Foué
MEGAMOUTH
9 participants
Page 1 sur 1
retour des abeilles apres essaimage
bonjour;
Aujourd hui j ai assisté à un essaimage en direct. J'ai attendu qu'il se pose pour le récupérer. Malheureusement il s'est enroulé autour d'une grosse branche et pas facile de le prendre..Si bien que j'ai laissé la moitié des abeilles sur la branche. Je me suis dit j'attends que ça se calme et je reviens. 1 heure après en passant devant la ruche-mère je vois une belle pagaille à l'entrée : Je me dis, elle me fait un essaim secondaire. Que nenni !
En regardant de plus près, c'étaient les abeilles que j'avais laissées sur la branche qui retournaient dans la ruche-mère.
C'était la première fois que je voyais ce phénomène. Est-il courant que cela se produise ?
Merci pour vos réponses.
Aujourd hui j ai assisté à un essaimage en direct. J'ai attendu qu'il se pose pour le récupérer. Malheureusement il s'est enroulé autour d'une grosse branche et pas facile de le prendre..Si bien que j'ai laissé la moitié des abeilles sur la branche. Je me suis dit j'attends que ça se calme et je reviens. 1 heure après en passant devant la ruche-mère je vois une belle pagaille à l'entrée : Je me dis, elle me fait un essaim secondaire. Que nenni !
En regardant de plus près, c'étaient les abeilles que j'avais laissées sur la branche qui retournaient dans la ruche-mère.
C'était la première fois que je voyais ce phénomène. Est-il courant que cela se produise ?
Merci pour vos réponses.
MEGAMOUTH- abeille nettoyeuse
ville et région : MARSEILLE
Re: retour des abeilles apres essaimage
Et oui les filles sans reine retournent à la maison...
Foué- abeille nourrice
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
...et comme on me l'a appris ici, ce faux-départ devrait être suivi d'un vrai ! Chez moi ça n'a pas loupé, le lendemain...
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
AlexB a écrit:...et comme on me l'a appris ici, ce faux-départ devrait être suivi d'un vrai ! Chez moi ça n'a pas loupé, le lendemain...
Bonsoir,
ville et région : Reims, Champagne
Hier j'ai eu un truc similaire, un essaim installé sur un arbre, j'arrive plus rien. Je ne sais pas ce qu'il a fait mais j'ai eu l'impression qu'll est revenu dans la ruche pour repartir 30 min après chez la voisine. Pas vraiment le temps de se poser ... il était déjà reparti définitivement ou non (il y avait quelques poignets d'abeilles à terre devant 2 ruches ...)
Invité- Invité
L'essaim que j avais cueilli hier et placé en ruchette je l'ai mis en cave pour la nuit...
Ce matin je replace la ruchette dans le rucher et libère la porte. Toutes les abeilles s'en vont et retournent à la ruche mère..
Peut-etre aurais-je du l'éloigner de 3 km ???...
D'habitude ça le fait, je replace la ruchette dans le rucher et ça repart.
Là, j'ai du oublié une étape.
Qu'en pensez vous ?
Ce matin je replace la ruchette dans le rucher et libère la porte. Toutes les abeilles s'en vont et retournent à la ruche mère..
Peut-etre aurais-je du l'éloigner de 3 km ???...
D'habitude ça le fait, je replace la ruchette dans le rucher et ça repart.
Là, j'ai du oublié une étape.
Qu'en pensez vous ?
Je suis mal placé vu ma maigre expérience mais je pense plutôt que la reine n'avait pas dû suivre.
Quand tu as cueilli l'essaim, ça rentrait seul à la queue leu leu en battant le rappel ?
Quand tu as cueilli l'essaim, ça rentrait seul à la queue leu leu en battant le rappel ?
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
Bonjour,
j'ai assisté à la même scène cette année, je pense effectivement que la reine n'a pas suivi.
J'ai aussi assisté à un essaimage raté : les abeilles sortent bruyamment font un nuage autour de la ruche mère puis tout aussi rapidement reviennent en grappe recouvrir la ruche, une demi-heure après tout le monde est rentré. Le lendemain, ça recommence mais cette fois c'est pour de bon, l'essaim se forme et se fixe dans l'arbre à proximité du rucher.
j'ai assisté à la même scène cette année, je pense effectivement que la reine n'a pas suivi.
J'ai aussi assisté à un essaimage raté : les abeilles sortent bruyamment font un nuage autour de la ruche mère puis tout aussi rapidement reviennent en grappe recouvrir la ruche, une demi-heure après tout le monde est rentré. Le lendemain, ça recommence mais cette fois c'est pour de bon, l'essaim se forme et se fixe dans l'arbre à proximité du rucher.
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
AlexB a écrit:Je suis mal placé vu ma maigre expérience mais je pense plutôt que la reine n'avait pas dû suivre.
Je pense aussi que la reine n'as pas suivi. J'ai capturé également un (petit) essaim il y a peu de temps, le soir je l'ai fermé et installé à sa place définitive (pas passé par la case "cave"), je l'ai ouvert le lendemain matin et ... aujourd'hui il est sur 4 cadres.
Pareil l'année dernière.
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
Merci pour vos réponses qui m'ont permis (peut-etre) de comprendre ce qui a du se passer ..
L'essaim était collé autour d un gros tronc ,il était assez gros et bien constitué, des branches me génaient pour le cueillir et j'ai du y aller à la main pour le récupérer (au préalable je les avais scotchées au vaporisateur avec du sirop) ce faisant j'ai fait beaucoup de dégats et certainement que j'ai du tuer la reine avec ces manipulations délicates...
Merci !!
L'essaim était collé autour d un gros tronc ,il était assez gros et bien constitué, des branches me génaient pour le cueillir et j'ai du y aller à la main pour le récupérer (au préalable je les avais scotchées au vaporisateur avec du sirop) ce faisant j'ai fait beaucoup de dégats et certainement que j'ai du tuer la reine avec ces manipulations délicates...
Merci !!
Bonsoir,
Je réponds sur ce message pour parler de ce que j'ai vu aujourd'hui.
Il fait froid en bretagne depuis des jours et des jours, ça a frolé 11° aujourd'hui... et ma colonie est blindée, 8-9 cadres de couvain, des abeilles à rendre toute manip compliquée, j'ai mit la hausse mais avec le froid elle ne se remplie pas vraiment.
Hier aux alentours de 14h je vois pas mal d'abeilles voler devant la ruche sans vraiment entrer ni sortir. Je me dit que c'est peut être le vol d'orientation de celles qui n'ont pas eu l'occas de sortir.
Mais aujourd'hui pareil mais en plus puissant et un essaim part. Je me dit ok, j'attends de voir où il se pause, un tas de bois mais sans former une vrai boule. Je part prendre de quoi faire rentrer l'essaim dans une ruchette. Et au retour je vois qu'elles rentrent toute à leur ruche d'origine.
En lisant ce qu'il y a au dessus elles seraient partis sans la reine. Et demain je pourrai assister à la même chose mais avec la reine ce coup-ci. Elle n'a même pas 1 an.Est-ce qu'elle va forcémment suivre?
Il est trop tard pour faire un essaim artificiel? (Risque de me retrouver avec 3 essaims au final?) Tout ça se passe alors qu'il fait bien froid pour ouvrir...
C'est un peu compliqué à contrôler... et apparement mal parti pour donner du miel de printemps?
Je réponds sur ce message pour parler de ce que j'ai vu aujourd'hui.
Il fait froid en bretagne depuis des jours et des jours, ça a frolé 11° aujourd'hui... et ma colonie est blindée, 8-9 cadres de couvain, des abeilles à rendre toute manip compliquée, j'ai mit la hausse mais avec le froid elle ne se remplie pas vraiment.
Hier aux alentours de 14h je vois pas mal d'abeilles voler devant la ruche sans vraiment entrer ni sortir. Je me dit que c'est peut être le vol d'orientation de celles qui n'ont pas eu l'occas de sortir.
Mais aujourd'hui pareil mais en plus puissant et un essaim part. Je me dit ok, j'attends de voir où il se pause, un tas de bois mais sans former une vrai boule. Je part prendre de quoi faire rentrer l'essaim dans une ruchette. Et au retour je vois qu'elles rentrent toute à leur ruche d'origine.
En lisant ce qu'il y a au dessus elles seraient partis sans la reine. Et demain je pourrai assister à la même chose mais avec la reine ce coup-ci. Elle n'a même pas 1 an.Est-ce qu'elle va forcémment suivre?
Il est trop tard pour faire un essaim artificiel? (Risque de me retrouver avec 3 essaims au final?) Tout ça se passe alors qu'il fait bien froid pour ouvrir...
C'est un peu compliqué à contrôler... et apparement mal parti pour donner du miel de printemps?
nagargwenan- larve
ville et région : breizh, Bretagne
Il n'y a pas eu de remerage ?
Cela peut être des abeilles qui tentent de suivre la reine lors de ses vols de repérage ou de fécondation, puis, une fois larguées, elles retournent à leur ruche.
Cela peut être des abeilles qui tentent de suivre la reine lors de ses vols de repérage ou de fécondation, puis, une fois larguées, elles retournent à leur ruche.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Elles ont essaimé le lendemain, je m'y suis pris à 3 fois pour avoir la reine dans la ruchette. Elles sont un peu teigneuses depuis, j'espère que ça va se calmer. C'était une colonie très tranquille avant.
nagargwenan- larve
ville et région : breizh, Bretagne
Tu les a certainement agacées à chercher la reine 3 fois dans la ruchette et avec des températures pas forcément adaptées ( d'après la météo des derniers jours).
Pourquoi voulais tu trouver la reine ?
Pourquoi voulais tu trouver la reine ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône