Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Faire des essaims fin juillet
2 participants
Page 1 sur 1
Faire des essaims fin juillet
Bonjour.
Comme le titre l'indique, est il possible de faire deux essaims à partir d'une de mes deux ruches à la fin juillet ?
Auront-elles le temps de se refaire, pour pouvoir passer l'hiver ou c'est vraiment limite ? (je parle de refaire des essaims en y mettant une reine fécondée, pour le gain de temps et du sirop).
Ce qui ferait au final, une colonie dans ma ruche principale, et deux autres colonies, dans deux ruches (partitionnées) supplémentaires.
L'avez-vous déjà fait ?
Merci à vous !
Comme le titre l'indique, est il possible de faire deux essaims à partir d'une de mes deux ruches à la fin juillet ?
Auront-elles le temps de se refaire, pour pouvoir passer l'hiver ou c'est vraiment limite ? (je parle de refaire des essaims en y mettant une reine fécondée, pour le gain de temps et du sirop).
Ce qui ferait au final, une colonie dans ma ruche principale, et deux autres colonies, dans deux ruches (partitionnées) supplémentaires.
L'avez-vous déjà fait ?
Merci à vous !
Invité- Invité
Re: Faire des essaims fin juillet
Si je comprends bien tu veux diviser une ruche en 3 ?
C'est possible si ta ruche est vraiment forte, parce qu'il te faudra au moins deux cadres de couvain dans chaque, et un cadre de réserves (pollen et miel).
Question fécondation, il faut t'assurer qu'il y a toujours des mâles dans ton secteur 3 semaines après la division pour les vols de fécondation.
Il faudra aussi vérifier les réserves régulièrement parce que juillet août peut être une période où manquent les possibilités d'approvisionnement.
Quand les reines pondront, il faudra les stimuler pour que les colonies soient assez fortes à l'automne. Et s'assurer des provisions pour tout l'hiver.
Ca me semble réalisable mais risqué sans connaître les aléas climatiques.
Tu ne nous parles pas de ta 2e ruche (qui n'apparaît pas dans ton profil) ? Peut-elle servir de renfort en cadres operculés ou en apport de provisions ?
C'est possible si ta ruche est vraiment forte, parce qu'il te faudra au moins deux cadres de couvain dans chaque, et un cadre de réserves (pollen et miel).
Question fécondation, il faut t'assurer qu'il y a toujours des mâles dans ton secteur 3 semaines après la division pour les vols de fécondation.
Il faudra aussi vérifier les réserves régulièrement parce que juillet août peut être une période où manquent les possibilités d'approvisionnement.
Quand les reines pondront, il faudra les stimuler pour que les colonies soient assez fortes à l'automne. Et s'assurer des provisions pour tout l'hiver.
Ca me semble réalisable mais risqué sans connaître les aléas climatiques.
Tu ne nous parles pas de ta 2e ruche (qui n'apparaît pas dans ton profil) ? Peut-elle servir de renfort en cadres operculés ou en apport de provisions ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
oui avec introduction de reine fécondée pas de problème !...mais puisque tu disposes de 2 ruches, tu peux composer 3 essaims de façon à équilibrer tout le monde sur 5 cadres....le problème c'est d'avoir suffisamment de cadres bâti en stock pour le jour J ...il est encore temps de retirer des cadres dans tes ruches pour en faire bâtir un maximum ...et si ça doit compromettre ta récolte, et bien il faut choisir ce qui est prioritaire pour toi …en tout cas ne compose pas tes essaims sur des cires neuves, si il y a disette en août elles ne bâtiront pas .
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Merci pour vos réponses.
En effet c'est ce que je voulais faire, en 3.
Mais après réflexion, peut-être "simplement" en 2, avec reines fécondées. Ne disposant pas de cadres déjà bâtis sous le coude pour le moment, je n'ai pas envie de jouer avec le feu.
Mais je nourrirais au sirop oui, pour les stimuler.
En effet c'est ce que je voulais faire, en 3.
Mais après réflexion, peut-être "simplement" en 2, avec reines fécondées. Ne disposant pas de cadres déjà bâtis sous le coude pour le moment, je n'ai pas envie de jouer avec le feu.
Mais je nourrirais au sirop oui, pour les stimuler.
Invité- Invité