Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Methode OTS
+3
gwendal974
fifiniak46
DocBB
7 participants
Page 1 sur 1
Methode OTS
Bonjour, connaissez vous la méthode OTS (on the spot) de crantage pour l'élevage de reines,
et bien c'est tout simple sur un cadre d'oeufs vous crantez (notch) et effondrez la partie inférieure des cellules choisies et les Zaza vont vous faire des reines toutes neuves
Pas de matos juste votre lève cadre (d'où le nom OTS "sur le terrain", "sur place")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un site
un PDF avec les trucs
ma recherche google
et bien c'est tout simple sur un cadre d'oeufs vous crantez (notch) et effondrez la partie inférieure des cellules choisies et les Zaza vont vous faire des reines toutes neuves
Pas de matos juste votre lève cadre (d'où le nom OTS "sur le terrain", "sur place")
un site
un PDF avec les trucs
ma recherche google
Re: Methode OTS
j'aimerais bien voir la suite en photos ...
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
ça sert à quoi en fait ??
A part inciter les abeilles à l'endroit du cran plutôt qu'ailleurs je vois pas ce que ça peut apporter je vois pas ce que ça change...
ça marche sur des feuilles en cire ?
A part inciter les abeilles à l'endroit du cran plutôt qu'ailleurs je vois pas ce que ça peut apporter je vois pas ce que ça change...
ça marche sur des feuilles en cire ?
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
merci pour le partage
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Je pense que cette opération (dans une colonie orpheline) ne remplace que le greffage . Elle ne dispense pas, ensuite, d'un séjour (au moins 4 jours) en finisseur pour que l'élevage se fasse en présence de phéromones royales.
Mais les cellules sur cadre sont moins bien manipulables (couveuse) que des cellules sur support/cupule ..
Çà pourrait intéresser ceux qui veulent éviter le greffage. C'est plus simple que la méthode Miller, par exemple.
Merci pour ce partage instructif.
Mais les cellules sur cadre sont moins bien manipulables (couveuse) que des cellules sur support/cupule ..
Çà pourrait intéresser ceux qui veulent éviter le greffage. C'est plus simple que la méthode Miller, par exemple.
Par curiosité j ai regardé le prix du livre 75 dollars pour 150 pages...
Merci pour le partage de la technique.
Merci pour le partage de la technique.
Madmax76- abeille nettoyeuse
ville et région : Dieppe
vsBee a écrit:Je pense que cette opération (dans une colonie orpheline) ne remplace que le greffage . Elle ne dispense pas, ensuite, d'un séjour (au moins 4 jours) en finisseur pour que l'élevage se fasse en présence de phéromones royales.
ben sur les photos c'est des feuilles gaufrées en plastique. donc on ne peut pas séparer les cellules du cadre. et je doute qu'on puisse faire ça sur une feuille cire normale sans casser le fond des cellules...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
pour revenir au sujet
il a un plan de divisions
les deux images sont à voir côte à côte ce qui unifie le schéma
on est en Langstroth 8 cadres comme presque tous les américains
le premier mai sur le 43ème parallèle (Toulouse) (une semaine avant la saison d'essaimage habituelle)
il sort la reine avec 2 cadres et les abeilles de 2 cadres, et laisse grandir la division (avec la reine)pour soit encore la diviser en 4 au 1ER juillet après avoir écarté la reine soit écarter la reine et notcher la colonie pour qu'elle courre sur le miel
la colonie sans reine il notche un cadre et laisse la colonie pour le miel (les abeilles sont productives à élever une +/- 1 seule cellule ou 2 et pas de couvain)
donc au premier mai il a un grosse colonie orpheline avec 6 cadres de couvain il notche les cadres, 7 jours plus tard il fait une division en 3 comme ca la forte colonie a fait le boulot de nourrir les cellules. il laisse une à 2 cellules par division.
une des options est de refaire des splits pareil au 1 juillet si elles ont assez de couvain (4 à 6 cadres), ou de les demèrer et de les renotcher pour courrir sur le miel.
si tout fonctionne d'une colonie il arrive jusqu'à 13 colonies en fin de saison ou moins avec un paquet de miel
avec les ruptures de pontes il diminue très fort la pression du varroa pour les abeilles d'hiver et il tire parti de la fièvre d'essaimage
on peut revendre les reines en pontes.
il a un plan de divisions
les deux images sont à voir côte à côte ce qui unifie le schéma
on est en Langstroth 8 cadres comme presque tous les américains
le premier mai sur le 43ème parallèle (Toulouse) (une semaine avant la saison d'essaimage habituelle)
il sort la reine avec 2 cadres et les abeilles de 2 cadres, et laisse grandir la division (avec la reine)pour soit encore la diviser en 4 au 1ER juillet après avoir écarté la reine soit écarter la reine et notcher la colonie pour qu'elle courre sur le miel
la colonie sans reine il notche un cadre et laisse la colonie pour le miel (les abeilles sont productives à élever une +/- 1 seule cellule ou 2 et pas de couvain)
donc au premier mai il a un grosse colonie orpheline avec 6 cadres de couvain il notche les cadres, 7 jours plus tard il fait une division en 3 comme ca la forte colonie a fait le boulot de nourrir les cellules. il laisse une à 2 cellules par division.
une des options est de refaire des splits pareil au 1 juillet si elles ont assez de couvain (4 à 6 cadres), ou de les demèrer et de les renotcher pour courrir sur le miel.
si tout fonctionne d'une colonie il arrive jusqu'à 13 colonies en fin de saison ou moins avec un paquet de miel
avec les ruptures de pontes il diminue très fort la pression du varroa pour les abeilles d'hiver et il tire parti de la fièvre d'essaimage
on peut revendre les reines en pontes.
Bonjour Doc BB,
Lors de la première étape :
il sort la reine avec 2 cadres et les abeilles de 2 cadres
Où place-t-on cet essaim artificiel avec sa reine? A coté de la colonie primaire?plus loin? à plus de 3 km?
Lors de la première étape :
il sort la reine avec 2 cadres et les abeilles de 2 cadres
Où place-t-on cet essaim artificiel avec sa reine? A coté de la colonie primaire?plus loin? à plus de 3 km?
Ludo74- nymphe
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE