Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nourrir ou pas ?
5 participants
Page 1 sur 1
Nourrir ou pas ?
Bonjour
Faisant passer mon premier hiver à ma colonie en ruche (les occupantes de ma ruchette s'étant "volatilisées" il y a un mois), je me demande s'il faut que je les nourrisse à nouveau.
C'est une ruche sur huit cadres avec toit chalet assez lourd.
J'ai nourri le 06 novembre, un paquet de candi de 2.5KG, donc ruche à 19.5 kg(à multiplier par deux hein !).
Le 06 décembre, ruche à 19 KG.
Le 06 janvier, ruche à 17 KG. Elles avaient faim !?
Le 06 février, ruche toujours à 17 KG. Elles rentraient du pollen à fond alors qu'ils faisait bon dehors.
Ma question, le sac de candi étant presque fini, dois-je les nourrir à nouveau, liquide ou solide ?
Merci, A+
Faisant passer mon premier hiver à ma colonie en ruche (les occupantes de ma ruchette s'étant "volatilisées" il y a un mois), je me demande s'il faut que je les nourrisse à nouveau.
C'est une ruche sur huit cadres avec toit chalet assez lourd.
J'ai nourri le 06 novembre, un paquet de candi de 2.5KG, donc ruche à 19.5 kg(à multiplier par deux hein !).
Le 06 décembre, ruche à 19 KG.
Le 06 janvier, ruche à 17 KG. Elles avaient faim !?
Le 06 février, ruche toujours à 17 KG. Elles rentraient du pollen à fond alors qu'ils faisait bon dehors.
Ma question, le sac de candi étant presque fini, dois-je les nourrir à nouveau, liquide ou solide ?
Merci, A+
SAINTSAT- larve
ville et région : Saint-Saturnin, AUVERGNE
Re: Nourrir ou pas ?
Vu les températures annoncées, tu peut remplacer le sac de candi par un autre.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
La ponte redémarre. Les abeilles vont devoir fournir un plus grand effort pour maintenir le couvain à 35°. Il leur faut donc des ressources en sucre. Il leur reste peut-être du miel, tu dis qu'elles ont fini le sac de candi...
Je nourrirais donc avec du candi pour ne pas prendre de risque.
Quand il fera beau (là, c'est mal parti !) tu pourras ouvrir pour inspecter pour voir ce qu'il reste comme réserves, et, pourquoi pas insérer un cadre à bâtir en complément de ceux présents.
surtout pas liquide quand il fait froid. Elles s'épuiseraient à vouloir le stocker en réduisant son taux d'humidité. Avec le candi, pas de problème et pas de risques.
Le poids est un indicateur, mais progressivement le poids des réserves consommées va être compensé par le poids des nouvelles naissances. Et les besoins vont aller croissants. alors attention !
Je nourrirais donc avec du candi pour ne pas prendre de risque.
Quand il fera beau (là, c'est mal parti !) tu pourras ouvrir pour inspecter pour voir ce qu'il reste comme réserves, et, pourquoi pas insérer un cadre à bâtir en complément de ceux présents.
surtout pas liquide quand il fait froid. Elles s'épuiseraient à vouloir le stocker en réduisant son taux d'humidité. Avec le candi, pas de problème et pas de risques.
Le poids est un indicateur, mais progressivement le poids des réserves consommées va être compensé par le poids des nouvelles naissances. Et les besoins vont aller croissants. alors attention !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
D'après la météo, cela va sérieusement refroidir dans les prochains jours; cela a même commencé.
J'espérais mettre un peu de sirop de sirop chaud comme recommandé par Jean Riondet;
Donc un seul mot, nourrir
J'espérais mettre un peu de sirop de sirop chaud comme recommandé par Jean Riondet;
Donc un seul mot, nourrir
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
En cette saison le sirop me parait très risqué (elles doivent faire un effort pour le "métaboliser"). Le candy candi c'est parfait.
tytyron- nymphe
ville et région : Pays de Caux (76)
Aïe tytyron, tu vas te faire gronder
Rien de grave, juste à cause de Laure TAUGRAPHE.
michelfr30- reine mère
Mais c'est précisément de ça dont je parle !!!
Je mets du candy anglais c'est pour ça !
tytyron- nymphe
Moi, ça ne me fait pas rire du tout. Les modérateurs ne sont pas là pour passer leur temps à corriger, corriger et corriger encore ce genre de faute que tout apiculteur ne devrait pas faire.tytyron a écrit:Mais c'est précisément de ça dont je parle !!!
J'espère juste que c'est enregistré. Michel (pour les modérateurs)
michelfr30- reine mère
Super merci ...
tytyron- nymphe
Page 1 sur 1