Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Déplacement de ruche et température
+10
willy69
ThomasC
michelfr30
ptetbenquoui
chatkochkat
Gryotte
JC26
Thybull
OCTANT07
corax
14 participants
Page 1 sur 1
Déplacement de ruche et température
Bonjour à tous,
Voilà je vais déplacer une ruche de la région parisienne vers la Normandie. 180 kms.
J'aimerais le faire au plus tôt pour qu'elles ratent le moins possible les floraisons de printemps normandes.
Je vise donc des températures "pas trop basses", je vois par ex. qu'il fera jeudi 25 mars 6° le matin et 12° l'après-midi. Ou vendredi 7° le matin et 16° l'après-midi.
Je ne pourrai les bouger que le midi, donc je pensais fermer le matin (il fera trop froid pour qu'elles bougent), partir le midi et ouvrir vers 15:00.
Ca vous semble réalisable? Ou trop froid?
Donc en résumé je les bougerai vers 10-12° pour les ouvrir vers 12°.
ville et région : Basse Normandie
Re: Déplacement de ruche et température
Cela ne posera pas de souci.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
Ok j'ai juste peur de les bouger grappées, mais j'imagine qu'à 10°-12° elles savent se déplacer.
Et pas de danger de passer de dehors 12° à ma voiture à 18-20°?
Et pas de danger de passer de dehors 12° à ma voiture à 18-20°?
Ma conviction (mais je peux me tromper) c'est que l'on flippe trop avec cette histoire de grappe. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour une grappe très serrée et même à ce moment là pas de raison qu'il y ait un grand risque si on est pas bourrin.
Une ruche c'est pas du cristal et elles sont coriaces les navettes !
Une ruche c'est pas du cristal et elles sont coriaces les navettes !
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
bonjour je ne suis qu'un débutant mais j'imagine que même si elles se dégrappent elles ne vont pas mourir de froid au fond de la ruche qui sera dans la voiture a 18/20 °.
Thybull.
Thybull.
Thybull- abeille nettoyeuse
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire
+1 OCTANT07,
Il y a déjà un certain temps que les colonies ne sont plus en grappe
Pour toi Corax, pas de problème. Seule préoccupation: que ta colonie reste bien ventilée, avec un support par ex..
Mais attention, il reste souvent des abeilles sous le fond ventilé. Il serait navrant qu'à cause d'une piqure, tu perdes les contrôle de ton véhicule
Il y a déjà un certain temps que les colonies ne sont plus en grappe
Pour toi Corax, pas de problème. Seule préoccupation: que ta colonie reste bien ventilée, avec un support par ex..
Mais attention, il reste souvent des abeilles sous le fond ventilé. Il serait navrant qu'à cause d'une piqure, tu perdes les contrôle de ton véhicule
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Oui surtout que je vais faire 2h de route avec la ruche sur la banquette arrière (la ruche ne rentre pas dans le coffre).
Je vais mettre au moins 3 sangles, en priant pour ne pas avoir d'accident, et rouler avec ma vareuse.
C'est une ruche nico donc au moins elle est bien étanche.
Je vais mettre une porte blanche, et je vais vaporiser d'eau si elles ont soif, et ne pas trop chauffer la voiture. Les laisser tranquilles 30 mns à 1h à l'arrivée, une fois installées, puis les libérer.
Je vais mettre au moins 3 sangles, en priant pour ne pas avoir d'accident, et rouler avec ma vareuse.
C'est une ruche nico donc au moins elle est bien étanche.
Je vais mettre une porte blanche, et je vais vaporiser d'eau si elles ont soif, et ne pas trop chauffer la voiture. Les laisser tranquilles 30 mns à 1h à l'arrivée, une fois installées, puis les libérer.
Et chaque abeille sa ceinture
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Effectivement ,le plus gros risque c'est que des abeilles sortent de la ruche pendant le trajet .
Par sécurité , sangler la ruche et peut-être la glisser dans de la moustiquaire.
Je connais un api pro qui transhumant la nuit est tombé en panne sur une voie rapide . Au lever du jour les gendarmes sympas l'ont aidé à sortir les ruches sur la pente des bas-côtés.
Ils ont dégusté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par sécurité , sangler la ruche et peut-être la glisser dans de la moustiquaire.
Je connais un api pro qui transhumant la nuit est tombé en panne sur une voie rapide . Au lever du jour les gendarmes sympas l'ont aidé à sortir les ruches sur la pente des bas-côtés.
Ils ont dégusté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Surtout si comme la plupart des pros il transhumait ruches ouvertes !
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Tes sièges ne se replient pas pour offrir à ta ruche une surface plane et dure ?
Tu peux aussi mettre une planche sur le siège et veiller à ce que l'air circule pas en dessous.
Quand je transporte dans la voiture, je sangle bien (et c'est vrai qu'avec le Nicot c'est facile et plus rien ne bouge) et je recouvre la ruche d'un rideau fin (un voile) assez grand pour couvrir toute la ruche tout en permettant une bonne aération. Si jamais j'ai oublié une abeille dessous, j'ai une sécurité de plus.
Tu peux aussi mettre une planche sur le siège et veiller à ce que l'air circule pas en dessous.
Quand je transporte dans la voiture, je sangle bien (et c'est vrai qu'avec le Nicot c'est facile et plus rien ne bouge) et je recouvre la ruche d'un rideau fin (un voile) assez grand pour couvrir toute la ruche tout en permettant une bonne aération. Si jamais j'ai oublié une abeille dessous, j'ai une sécurité de plus.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Moi aussi, même dans un camion fermé, je mets une moustiquaire par dessus.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
tu n'as peur de rien ! la ruche sur la banquette arrière tu comptes l'attacher comment ?
En tout cas j'espère que le voyage sera tranquille. Pour 2h de route, pas besoin d'eau pour les abeilles.
En tout cas j'espère que le voyage sera tranquille. Pour 2h de route, pas besoin d'eau pour les abeilles.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Pas le choix, j'avais la voiture avant de découvrir l'apiculture donc elle n'est pas pratique (la plage arrière est fixe, c'est une 4 portes).
D'ailleurs si vous avez une Dacia MCV essence d'occaz à vendre
Merci pour l'astuce moustiquaire, je n'y avais pas pensé. Je vais en acheter une pour sécuriser.
Merci pour l'astuce moustiquaire, je n'y avais pas pensé. Je vais en acheter une pour sécuriser.
Si elle est bien fermée et sanglée, je vois pas le souci. Ça reste une boite, et tu peux passer la ceinture de sécurité.
Au pire il y a une abeille ou deux dessous, et tu te fais piquer. Pas de quoi en faire un drame. Après si tu as peur qu'une abeille te fasse paniquer au volant (ce ne serait pas honteux) tu rajoute une moustiquaire et/ou tu mets ta cote, avec le voile que tu rajoutes si ça vole
Au pire il y a une abeille ou deux dessous, et tu te fais piquer. Pas de quoi en faire un drame. Après si tu as peur qu'une abeille te fasse paniquer au volant (ce ne serait pas honteux) tu rajoute une moustiquaire et/ou tu mets ta cote, avec le voile que tu rajoutes si ça vole
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
En général quand des abeilles s'échappent dans la voiture elles se collent sur la lunette arrière et ne posent pas de problème. Je n'ai fait que des petits déplacement de ruche de 25/30 km. Mais la moustiquaire est une bonne sécurité pour un long voyage. Avec la ceinture de sécurité.corax a écrit:Pas le choix, j'avais la voiture avant de découvrir l'apiculture donc elle n'est pas pratique (la plage arrière est fixe, c'est une 4 portes).
Bon courage.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Merci à vous, déménagement jeudi, la pression monte! Tout est prévu, moustiquaire, vareuse...
Fermeture tôt le matin quand elles ne sortent pas, pour n'oublier personne, puis départ en fin de matinée quand elles seront un peu réchauffées.
Fermeture tôt le matin quand elles ne sortent pas, pour n'oublier personne, puis départ en fin de matinée quand elles seront un peu réchauffées.
Bonjour .
J'ai déménagé 4 vielles ruches de l'ancien rucher du grand père .
Une des ruche était super lourde ! bois brute sapin noir des Vosges 32 mm de paroi , bref 50kg , j'ai vraiment galéré pour les sortir du vergés .
Elles ont fait un petit voyage d'une heure trente , sans problème , jusqu'à que je m'aperçois qu'une des ruche avez un trou dans le grillage du plancher , en fait les abeilles n'ont pas bougé tant que ca roulé !
Pour le blocage de l'entrée , je l'ai fait la veille vers 23h avec un bout de mousse , ca va super !
A l'arrivé , vareuse obligatoire pour la ruche troué !
J'ai ouverts les 4 d'un coup après 30 minutes de repos .
J'ai remarqué un nombre important de varroa mort à l'entre des ruches ?
Je me demande si les secousses ne les ont pas fait tomber.
J'ai déménagé 4 vielles ruches de l'ancien rucher du grand père .
Une des ruche était super lourde ! bois brute sapin noir des Vosges 32 mm de paroi , bref 50kg , j'ai vraiment galéré pour les sortir du vergés .
Elles ont fait un petit voyage d'une heure trente , sans problème , jusqu'à que je m'aperçois qu'une des ruche avez un trou dans le grillage du plancher , en fait les abeilles n'ont pas bougé tant que ca roulé !
Pour le blocage de l'entrée , je l'ai fait la veille vers 23h avec un bout de mousse , ca va super !
A l'arrivé , vareuse obligatoire pour la ruche troué !
J'ai ouverts les 4 d'un coup après 30 minutes de repos .
J'ai remarqué un nombre important de varroa mort à l'entre des ruches ?
Je me demande si les secousses ne les ont pas fait tomber.
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Jeudi devrait être une belle journée ! pour toi et tes abeilles aussi !
N'oublie pas de permettre l'aération sous les ruches.
michelfr30- reine mère
michelfr30 a écrit:Jeudi devrait être une belle journée ! pour toi et tes abeilles aussi !
J'y pense tous les jours depuis des semaines! Je refais les gestes dans ma tête chaque nuit. Trop heureux de les amener dans ce que j'espère sera un ptit bout de paradis pour elles. Après toutes les galères qu'elles ont rencontré ici... (pourri de FA).
Elles vont bientôt rencontrer des cousines normandes.
J'ai un plancher nicot aéré et une grille d'entrée aérée, mais oui il faudra veiller à ce que le plancher soit surélevé et pas collé au siège (je vais sûrement la poser sur une planche en bois).
Profites-en pour mettre des pièges à frelons asiatiques près de ton rucher à l'arrivée.
Bonne route à toi et aux abeilles !
Bonne route à toi et aux abeilles !
michelfr30- reine mère
Merci Michel, si vous n'avez plus de nouvelles c'est que j'avais mal fermé!
n'oublie pas l'enfumoir allumé à coté de toi pendant le voyage, on sait jamais
n'ai crainte ça va le faire
oui et fenêtres fermées comme ça elles seront calme adieu Corax on t'aimais bienwilly69 a écrit:n'oublie pas l'enfumoir allumé à coté de toi pendant le voyage, on sait jamais
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Tous les Ile-de-Français qui partent en région, même les abeilles. L'épidémie doit être grave!...
API55- abeille butineuse
API55 a écrit:Tous les Ile-de-Français qui partent en région, même les abeilles. L'épidémie doit être grave!...
Jeudi midi, plus de nouvelle de corax, peut-être avait-il mal fermé sa ruche !
Thomas
Thomas, laisse lui temps d'enlever tous les dards
La sève de plantain est très efficace, un fois les dards enlevés bien sûr.
Pour une telle aventure, mieux vaut prévenir que subir.
Pour une telle aventure, mieux vaut prévenir que subir.
JC26- abeille butineuse
Nan, il est dans un tel trou qu'il n'y a pas de réseau ADSL ou il a oublié le chargeur!ThomasC a écrit:API55 a écrit:Tous les Ile-de-Français qui partent en région, même les abeilles. L'épidémie doit être grave!...
Jeudi midi, plus de nouvelle de corax, peut-être avait-il mal fermé sa ruche !
Thomas
API55- abeille butineuse
ça c'est pas faux API55 chez moi c'est zone blanche, plein d'endroit ou tu ne peu même pas envoyer un sms
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Salut les amis. Même pas mort!!
Jeudi: 8:30, fermeture de la ruche encore endormie.
10:00, départ, trajet brouette jusqu'à la voiture puis 2:30 de route.
J'ai roulé comme au jour du permis de conduire, sur des oeufs (avec 18 de tension, la ruche étant à environ 40 cms de moi...). Equipé de la vareuse bien entendu.
Aucun souci durant le trajet.
A l'arrivée, je les ai laissées 45mns se reposer avant d'ouvrir.
A l'ouverture, gros coup de stress: seules 5 à 6 abeilles sortent, puis plus rien... Je me dis mince, elles sont mortes... Puis petit à petit tout le monde se réveille, beau vol de repérage, et 30 mns après, beau nuage, tout le monde part à l'aventure.
Hyper calmes, il faut dire qu'elles ne savent pas encore trop qui je suis (pas encore eu de manips cette saison).
Après un solide arrimage avec 3 sangles, au final je n'ai pas utilisé la moustiquaire.
Très prochainement, je vais voir s'il reste du candi, elles risquent d'être à court de nourriture avec ce changement de milieu (pas aujourd'hui, il fait trop moche).
Bilan: ca s'est passé comme sur des roulettes, énorme plaisir de les voir faire leur vol d'orientation, et d'être si calmes. Une fois les pommiers en fleurs, ca va être la grosse fête. Et heureux de les avoir éloignées des frelons asiatiques qui m'ont décimé 2 ruches.
Merci à tous pour m'avoir soutenu et aidé
Jeudi: 8:30, fermeture de la ruche encore endormie.
10:00, départ, trajet brouette jusqu'à la voiture puis 2:30 de route.
J'ai roulé comme au jour du permis de conduire, sur des oeufs (avec 18 de tension, la ruche étant à environ 40 cms de moi...). Equipé de la vareuse bien entendu.
Aucun souci durant le trajet.
A l'arrivée, je les ai laissées 45mns se reposer avant d'ouvrir.
A l'ouverture, gros coup de stress: seules 5 à 6 abeilles sortent, puis plus rien... Je me dis mince, elles sont mortes... Puis petit à petit tout le monde se réveille, beau vol de repérage, et 30 mns après, beau nuage, tout le monde part à l'aventure.
Hyper calmes, il faut dire qu'elles ne savent pas encore trop qui je suis (pas encore eu de manips cette saison).
Après un solide arrimage avec 3 sangles, au final je n'ai pas utilisé la moustiquaire.
Très prochainement, je vais voir s'il reste du candi, elles risquent d'être à court de nourriture avec ce changement de milieu (pas aujourd'hui, il fait trop moche).
Bilan: ca s'est passé comme sur des roulettes, énorme plaisir de les voir faire leur vol d'orientation, et d'être si calmes. Une fois les pommiers en fleurs, ca va être la grosse fête. Et heureux de les avoir éloignées des frelons asiatiques qui m'ont décimé 2 ruches.
Merci à tous pour m'avoir soutenu et aidé
Il est vivant !
On leur souhaite qu'eles se plaisent dans leur nouvel environnement.
Thomas
On leur souhaite qu'eles se plaisent dans leur nouvel environnement.
Thomas
Bravo ! une expérience de plus...
reste à espérer que les abeilles trouvent de quoi se faire du bien. Mais ça va être la saison.
reste à espérer que les abeilles trouvent de quoi se faire du bien. Mais ça va être la saison.
michelfr30- reine mère
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Merci à tous.
Oui pour le moment pas encore beaucoup de fleurs, mais bon la semaine prochaine s'annonce superbe.
Oui pour le moment pas encore beaucoup de fleurs, mais bon la semaine prochaine s'annonce superbe.
JC26- abeille butineuse
Cool super , on est content quand c'est fini !
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Bon je viens de checker le candi: il restait 2cm2... J'ai bien fait de vérifier
Bref je viens de reposer un pain de candi complet.
Pensez également à vérifier de votre côté, il a fait froid et moche les jours précédents, elles ont beaucoup consommé (+ arrivée du couvain). La période critique est là.
Bref je viens de reposer un pain de candi complet.
Pensez également à vérifier de votre côté, il a fait froid et moche les jours précédents, elles ont beaucoup consommé (+ arrivée du couvain). La période critique est là.
Bonsoir Corax,
Content que ton expérience se soit bien passée.
Par contre, on revient à la même chose: nos différents climats.
Ici, depuis un certain temps soleil/douceur avec des prévisions de 20/22°.
Mes zazas ont mangé le candi dont elles avaient besoin. Je n'en donc pas remis.
Cependant, pour certaines situées dans un milieu peu mellifère, je leur ai laissé ce qu'elles n'avaient pas mangé.
Content que ton expérience se soit bien passée.
Par contre, on revient à la même chose: nos différents climats.
Ici, depuis un certain temps soleil/douceur avec des prévisions de 20/22°.
Mes zazas ont mangé le candi dont elles avaient besoin. Je n'en donc pas remis.
Cependant, pour certaines situées dans un milieu peu mellifère, je leur ai laissé ce qu'elles n'avaient pas mangé.
JC26- abeille butineuse
Salut JC, oui attention on annonce encore des nuits très froides sur le Nord/Normandie, proche de gelées.
Avec les couvains grandissants, c'est maintenant qu'elles consomment beaucoup.
Avec les couvains grandissants, c'est maintenant qu'elles consomment beaucoup.
Sinon j'en ai profité pour regarder vite fait pas dessus hier, population assez faible (ca tient sur 3.5 cadres), mais grosse activité, et ca rentre des tonnes de pollens.
J'ai découvert un énorme saule marsault à 50m de la maison (il fait bien 20m de haut), qui débute sa floraison, donc les abeilles vrombissent déjà dedans. Et un gros prunier dans la même zone, en fleurs, plein d'abeilles également.
Et un voisin construit une mare avec des poissons, côté eau elles vont être servies.
Je dois sûrement psychoter mais je les ai rarement vues aussi actives, enfin je serais une abeille j'adorerais le coin! On croise les doigts, le but étant de la diviser quand elle se sera requinquée.
J'ai découvert un énorme saule marsault à 50m de la maison (il fait bien 20m de haut), qui débute sa floraison, donc les abeilles vrombissent déjà dedans. Et un gros prunier dans la même zone, en fleurs, plein d'abeilles également.
Et un voisin construit une mare avec des poissons, côté eau elles vont être servies.
Je dois sûrement psychoter mais je les ai rarement vues aussi actives, enfin je serais une abeille j'adorerais le coin! On croise les doigts, le but étant de la diviser quand elle se sera requinquée.
Même dans le Sud, il y a des gelées en ce moment: -2 la nuit, presque 20 la journée.corax a écrit:Salut JC, oui attention on annonce encore des nuits très froides sur le Nord/Normandie, proche de gelées.
Je me demandais pourquoi y avait pas plus d'abeilles dans le point d'eau, mais vu la condensation qu'il doit y avoir dans les ruches en ce moment, ce n'est pas étonnant.
Thomas
Heureux pour tes fifilles corax et pour toi aussi
Une manière de les ménager est de mettre les plaques de fermetures.
Mais attention, celles-ci doivent "aérées": percées de trous et ta ruche inclinée vers l'avant, quitte à laisser un petit espace dans le couvre-cadre, sous l'isolation.
Ceci permettra de protéger le couvain, sans demander trop d'efforts/consommation aux zazas et d'éviter les problèmes d'humidité.
C'est que j'ai fait car mes fifilles sont toute la journée au bar (abreuvoir à côté des ruches).
Autre point: plus les abeilles d'été font des efforts (eau/nectar/pollen lointains) plus leur vie est courte.
Je parlais de différences de climats: même en Occitanie ils ont des nuits très froides, alors qu'ici elles ne sont que fraiches et mes fifilles bossent comme des dingues.
Une manière de les ménager est de mettre les plaques de fermetures.
Mais attention, celles-ci doivent "aérées": percées de trous et ta ruche inclinée vers l'avant, quitte à laisser un petit espace dans le couvre-cadre, sous l'isolation.
Ceci permettra de protéger le couvain, sans demander trop d'efforts/consommation aux zazas et d'éviter les problèmes d'humidité.
C'est que j'ai fait car mes fifilles sont toute la journée au bar (abreuvoir à côté des ruches).
Autre point: plus les abeilles d'été font des efforts (eau/nectar/pollen lointains) plus leur vie est courte.
Je parlais de différences de climats: même en Occitanie ils ont des nuits très froides, alors qu'ici elles ne sont que fraiches et mes fifilles bossent comme des dingues.
JC26- abeille butineuse
Oui JC, mais j'ai un mauvais souvenir des plaques:
j'en avais mis l'année dernière, des percées Nicot (percées sur les côtés), et mes planchers sont aérés.
Et bien j'ai retrouvé plein d'humidité sur les plaques, une sorte de jus stagnant au bout de quelques jours, avec quelques abeilles mortes qui baignaient dedans, et d'autres déchets. Bref je trouve ça dangereux, rien de mieux pour attirer les maladies.
Mais je les avais utilisées en hiver (trop de condensation?)
j'en avais mis l'année dernière, des percées Nicot (percées sur les côtés), et mes planchers sont aérés.
Et bien j'ai retrouvé plein d'humidité sur les plaques, une sorte de jus stagnant au bout de quelques jours, avec quelques abeilles mortes qui baignaient dedans, et d'autres déchets. Bref je trouve ça dangereux, rien de mieux pour attirer les maladies.
Mais je les avais utilisées en hiver (trop de condensation?)
Je pense que les plaques comme tu les as décrites ne sont utilisables qu'en 2 périodes:
- pour le comptage des chute de varroa,
- éventuellement au printemps quand la reine commence à pondre et que les températures, nocturnes en particulier sont froides.
Cette dernière utilisation se fait sur une courte période.
- pour le comptage des chute de varroa,
- éventuellement au printemps quand la reine commence à pondre et que les températures, nocturnes en particulier sont froides.
Cette dernière utilisation se fait sur une courte période.
JC26- abeille butineuse
Page 1 sur 1