Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Printemps et mâles éjectés de la ruche
+8
chatkochkat
Olivier_V
API55
1zez1
morvanjp
vero01
michelfr30
denis1789
12 participants
Page 1 sur 1
Printemps et mâles éjectés de la ruche
Bonjour à tous,
On est le 12 avril, ma ruche est bien repartie après l'hiver avec pas mal d'activité dès le mois de mars.
Un gros coup de froid la semaine dernière comme partout en France, et en ce moment une activité qui repart pas mal.
Pourtant grosse interrogation de ma part: j'observe beaucoup de mâles qui tentent de rentrer dans la ruche et se font massacrer à l'entrée.
J'ai plusieurs dizaines de cadavres partout, et j'ai observé ça presque en continu cet après midi.
Je croyais que les mâles n'étaient refoulés qu'à l'automne.
Pourtant il reste du miel en rayon pour nourrir tout le monde et ça rentre du pollen à foison.
Est-ce un comportement normal pour la ruche à cette saison ?
Dois-je m'inquieter ?
Dois-je faire quelque chose ?
Merci pour vos avis
On est le 12 avril, ma ruche est bien repartie après l'hiver avec pas mal d'activité dès le mois de mars.
Un gros coup de froid la semaine dernière comme partout en France, et en ce moment une activité qui repart pas mal.
Pourtant grosse interrogation de ma part: j'observe beaucoup de mâles qui tentent de rentrer dans la ruche et se font massacrer à l'entrée.
J'ai plusieurs dizaines de cadavres partout, et j'ai observé ça presque en continu cet après midi.
Je croyais que les mâles n'étaient refoulés qu'à l'automne.
Pourtant il reste du miel en rayon pour nourrir tout le monde et ça rentre du pollen à foison.
Est-ce un comportement normal pour la ruche à cette saison ?
Dois-je m'inquieter ?
Dois-je faire quelque chose ?
Merci pour vos avis
Invité- Invité
Re: Printemps et mâles éjectés de la ruche
Salut,
Vu les conditions climatiques actuelles, il vaut mieux oublier ses classiques, il fait froid, beaucoup de régions ont souffert du gel, moins de ressources, elles font un choix qui nous humains peut nous surprendre...
Ta colonie est un super organisme qui préfère jouer sa survie, donc on supprime les bouches inutiles....
T'inquiète pas, elles en referont pour leur reproduction..... Si ça peut te rassurer pour l'instant, elles n'ont pas l'intention de se barrer.....
Vu les conditions climatiques actuelles, il vaut mieux oublier ses classiques, il fait froid, beaucoup de régions ont souffert du gel, moins de ressources, elles font un choix qui nous humains peut nous surprendre...
Ta colonie est un super organisme qui préfère jouer sa survie, donc on supprime les bouches inutiles....
T'inquiète pas, elles en referont pour leur reproduction..... Si ça peut te rassurer pour l'instant, elles n'ont pas l'intention de se barrer.....
Dernière édition par denis1789 le Mer 14 Avr 2021, 07:43, édité 1 fois
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
Méfie toi quand même vous,risquez,d'être surpris dés le 18. J'ai fait mon planning jusqu'au 15 juin.
Surtout en bas, il y a déjà au moins 10 essaims, 21 de sortie et en vidéo.
Le 1er date du 23 mars dans le Lot.
Invité- Invité
Je ne sais pas si ce sont les mâles de la colonie qui sont éjectés. Ils peuvent venir d'ailleurs et être tentés de se faire accepter.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
D'accord merci, je continue à surveiller alors
Invité- Invité
airbrun a écrit:Méfie toi quand même vous,risquez,d'être surpris dés le 18. J'ai fait mon planning jusqu'au 15 juin.
C'est du chinois ce que tu nous dis !!!
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Bonsoir,
J'ai remarqué aujourd'hui que les abeilles d'une ruche éjectaient des dizaines de mâles peu vivants et qu'ils mouraient devant la ruche.
J'avais enlevé plusieurs cadres de miel de cette ruche pour qu'elle n'essaime pas.
Et j'avais pris des butineuses de cette ruche en la déplaçant et en la remplaçant par une division de la ruche voisine.
Est-il possible que cette ruche ait faim et chasse les mâles?
Je viens d'y penser... Je regarde demain, je viens de faire couler un peu de sirop dans le nourrisseur dans le noir.
Ou maladie?
Merci de vos avis
mjp
J'ai remarqué aujourd'hui que les abeilles d'une ruche éjectaient des dizaines de mâles peu vivants et qu'ils mouraient devant la ruche.
J'avais enlevé plusieurs cadres de miel de cette ruche pour qu'elle n'essaime pas.
Et j'avais pris des butineuses de cette ruche en la déplaçant et en la remplaçant par une division de la ruche voisine.
Est-il possible que cette ruche ait faim et chasse les mâles?
Je viens d'y penser... Je regarde demain, je viens de faire couler un peu de sirop dans le nourrisseur dans le noir.
Ou maladie?
Merci de vos avis
mjp
morvanjp- abeille nettoyeuse
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan
tu as peut être des abeilles qui suppriment les mâles à cause de varroa ?
ou alors manque de ressources et suppression des males,
mais surement un coup de froid, surtout si tu as vu des abeilles blanches
il serait judicieux de vérifier s'il y a de la ponte
ou alors manque de ressources et suppression des males,
mais surement un coup de froid, surtout si tu as vu des abeilles blanches
il serait judicieux de vérifier s'il y a de la ponte
1zez1- abeille nettoyeuse
ville et région : CAMBRAI, Nord
Merci, je regarde, je remets du miel, je nettoie le fond.
Reine inconnue, essaim d'un arbre, peut-être a-t-elle cessé de pondre en effet?
mjp
Reine inconnue, essaim d'un arbre, peut-être a-t-elle cessé de pondre en effet?
mjp
C'est parce que le sagittaire rentre dans la vierge sous le regard de la lune qui monte!vero01 a écrit:airbrun a écrit:Méfie toi quand même vous,risquez,d'être surpris dés le 18. J'ai fait mon planning jusqu'au 15 juin.
C'est pourtant clair!
Eh oui il y a des initiés et d'autres pauvres cloche qui apicultent en regardant ce qu'il se passe dans la ruche.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Bonjour,
Y a-t-il encore des réserves de nourriture dans ta ruche ?
La disette peut être la première explication à cette suppression des bouches inutiles.
Je l'ai vécu une année pourrie comme celle-ci : à l'ouverture tout avait été mangé et il ne leur restait rien. J'avais dû enlever les hausses et nourrir.
Je suis maintenant, avec un peu d'expérience, beaucoup plus méfiant sur la théorie disant que les stocks doivent être au plus bas lors dans le corps lors de la pose des hausses pour éviter qu'elles ne montent du vieux miel dans la hausse.
Dans la ma région aux printemps incertains, 2 à 3 cadres de réserves dans le corps sauvent souvent la mise !
Y a-t-il encore des réserves de nourriture dans ta ruche ?
La disette peut être la première explication à cette suppression des bouches inutiles.
Je l'ai vécu une année pourrie comme celle-ci : à l'ouverture tout avait été mangé et il ne leur restait rien. J'avais dû enlever les hausses et nourrir.
Je suis maintenant, avec un peu d'expérience, beaucoup plus méfiant sur la théorie disant que les stocks doivent être au plus bas lors dans le corps lors de la pose des hausses pour éviter qu'elles ne montent du vieux miel dans la hausse.
Dans la ma région aux printemps incertains, 2 à 3 cadres de réserves dans le corps sauvent souvent la mise !
ville et région : près de Metz (Moselle)
Quel manque de courtoisie !API55 a écrit:C'est parce que le sagittaire rentre dans la vierge sous le regard de la lune qui monte!
C'est pourtant clair!
Eh oui il y a des initiés et d'autres pauvres cloche qui apicultent en regardant ce qu'il se passe dans la ruche.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
API55 a écrit:C'est parce que le sagittaire rentre dans la vierge sous le regard de la lune qui monte!vero01 a écrit:airbrun a écrit:Méfie toi quand même vous,risquez,d'être surpris dés le 18. J'ai fait mon planning jusqu'au 15 juin.
C'est pourtant clair!
Tu sais ce qu'elle te dit la pauvre cloche ?
Tout à fait d'accord avec toi Chatkochkat !!! il sort d'où celui-là ? de la cuisse de Jupiter ? j'étais partie profiter du rayon de soleil d'aujourd'hui pour visiter mes ruches, je vais devoir me calmer avant !!chatkochkat a écrit:Quel manque de courtoisie !API55 a écrit:C'est parce que le sagittaire rentre dans la vierge sous le regard de la lune qui monte!
C'est pourtant clair!
EDIT : je viens de le relire, et je me dis que c'est peut-être de l'humour... graveleuse en plus...
vero01 a écrit: j'étais partie profiter du rayon de soleil d'aujourd'hui pour visiter mes ruches, je vais devoir me calmer avant !!
EDIT : je viens de le relire, et je me dis que c'est peut-être de l'humour... graveleuse en plus...
Bonjour véro,
Le rucher est un havre de paix où personne n'ose venir nous déranger .
C'est l'endroit idéal pour retrouver le calme .
On y oublie tout le reste et on peut s'y ressourcer.
Chaque jour j'ai hâte de pouvoir m'y rendre pour aussi les regarder et même les admirer .
Je fais partie des cloches et j'en suis fière!
chatkochkat a écrit:vero01 a écrit: j'étais partie profiter du rayon de soleil d'aujourd'hui pour visiter mes ruches, je vais devoir me calmer avant !!
Bonjour véro,
Le rucher est un havre de paix où personne n'ose venir nous déranger .
C'est l'endroit idéal pour retrouver le calme .
On y oublie tout le reste et on peut s'y ressourcer.
Chaque jour j'ai hâte de pouvoir m'y rendre pour aussi les regarder et même les admirer .
Je fais partie des cloches et j'en suis fière!
D'accord avec toi Chatkochkat, (entre Cloches, on se comprends ) ce que je voulais dire, c'est que je préfère me calmer avant d'aller les voir... car elles sentent le stress, et j'ai une colonie susceptible... lol
Api55 ne vous traitait pas de cloche , au contraire , il dit que les apis , dont lui , sont des cloches pour ouvrir leurs ruches pour regarder ce qu'il s'y passent .
C'était les propos de Airbrun qui était visés (initié).
Bon , il est vrai que le terme de cloche n'était pas de bon aloi .
Fin de la raillerie .
Merci.
C'était les propos de Airbrun qui était visés (initié).
Bon , il est vrai que le terme de cloche n'était pas de bon aloi .
Fin de la raillerie .
Merci.
ville et région : Cambrai nord
C'est aussi ce que j'avais compris.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Et mes abeilles?
Les centaines de mâles ont fini de mourir.
Et pendant que je discutais avec JC26, un essaim est sorti je ne sais d'où, et s'est accroché au sapin voisin, 2,00m de haut...
Hier, j'avais peur de perdre une ruche, et me voilà avec une de plus.
mjp
Les centaines de mâles ont fini de mourir.
Et pendant que je discutais avec JC26, un essaim est sorti je ne sais d'où, et s'est accroché au sapin voisin, 2,00m de haut...
Hier, j'avais peur de perdre une ruche, et me voilà avec une de plus.
mjp
Ben oui, c'était de l'humour. C'est un peu comme jardiner avec la lune, avec une binette ça va mieux...
N'empêche que j'aurais pu me relire et mettre un "S" à cloche...
N'empêche que j'aurais pu me relire et mettre un "S" à cloche...
API55- abeille butineuse
Je vais me permettre de rappeler quelques règles incontournables du commentaire littéraire.
Quand on fait une citation c'est qu'on s'apprête à commenter cette citation sinon on ne la cite pas.
A propos du fil , j'ai une belle colonie peuplée d' abeilles de caractère qui semble-t-il ne supporte plus les mâles et les éjecte manu militari .
Que dois-je faire ?
Quand on fait une citation c'est qu'on s'apprête à commenter cette citation sinon on ne la cite pas.
A propos du fil , j'ai une belle colonie peuplée d' abeilles de caractère qui semble-t-il ne supporte plus les mâles et les éjecte manu militari .
Que dois-je faire ?
chatkochkat a écrit:Je vais me permettre de rappeler quelques règles incontournables du commentaire littéraire.
Que dois-je faire ?
nourrir
Tu es trop mignon 1zez1 . Merci pour le conseil .
chatkochkat a écrit:Tu es trop mignon 1zez1 . Merci pour le conseil .
ah oui zut je ne t'avais pas compris chatkochkat, tu utilisais une métaphore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Il fallut se payer de ces réponses, mais s'en convaincre était plus difficile"
Justine du Marquis de Sade
Pareille constatation avant-hier. Tas d'abeille devant une ruchette. En ouvrant pas une goutte de nectar dans les alvéoles. Les abeilles en furie. 1/2 l de sirop plus tard, tout était rentré dans l'ordre. Elles crevaient de faim!chatkochkat a écrit:Je vais me permettre de rappeler quelques règles incontournables du commentaire littéraire.
Que dois-je faire ?
Première fois que je vois ça.
L'année dernière à la même date, j'avais récolté 120 kg de miel. Hier j'ai mis les dernières hausses sans grande conviction.
API55- abeille butineuse
1zez1 a écrit:chatkochkat a écrit:Je vais me permettre de rappeler quelques règles incontournables du commentaire littéraire.
Que dois-je faire ?
nourrir
Tu parles de quelle citation ??
nourrir ????
C'est dingue ! moi elles ont du miel !!! et du nectar en cours... alors que les autres années, à cette époque elles n'ont rien du tout !!!
Hier même constat plus rien alors qu’il y a 15 jour elles avaient attaqué les hausses, la tout est vide et la pluie arrive.
En revanche je constate également que le couvain de mâle est percé et les large sortie de la ruche!?
En revanche je constate également que le couvain de mâle est percé et les large sortie de la ruche!?
dioup- nymphe
ville et région : Lorraine
dioup a écrit:Hier même constat plus rien alors qu’il y a 15 jour elles avaient attaqué les hausses, la tout est vide et la pluie arrive.
L'une des miennes m'avait fait un magnifique cadre de mâles que j'ai pû enlever et donner aux oiseaux