Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim qui ne part pas
5 participants
Page 1 sur 1
Essaim qui ne part pas
Bonjour,
Je suis confronté à un comportement auquel je ne m'attendais pas, et ai probablement condamné un essaim
L'année dernière j'ai récupéré tous les essaims que je voyais, en prévision de renouvellement du cheptel entre autre, mais je n'ai pas eu de perte cet hiver, ce qui est plutot cool en soi.
N'ayant actuellement pas le temps de gérer + de colonies, j'ai décidé cette année de laisser partir dans la nature tous les essaims que je voyais.
J'ai donc eu un 1er essaimage lundi dernier, assez étonné vu la météo qui arrivait, mais je lui ai fait confiance.
4 jours plus tard, il est toujours la, a diminué de volume, et est parti pour ne jamais décoller.. situation à laquelle je ne m'attendais pas du tout...
Si j'eu su, je l'aurais récupéré dès le 1er jour...
Comment expliquez-vous ça ? Il vaut du coup mieux récupérer l'essaim s'il sort avec une mauvaise météo qui arrive ?
Je suis confronté à un comportement auquel je ne m'attendais pas, et ai probablement condamné un essaim
L'année dernière j'ai récupéré tous les essaims que je voyais, en prévision de renouvellement du cheptel entre autre, mais je n'ai pas eu de perte cet hiver, ce qui est plutot cool en soi.
N'ayant actuellement pas le temps de gérer + de colonies, j'ai décidé cette année de laisser partir dans la nature tous les essaims que je voyais.
J'ai donc eu un 1er essaimage lundi dernier, assez étonné vu la météo qui arrivait, mais je lui ai fait confiance.
4 jours plus tard, il est toujours la, a diminué de volume, et est parti pour ne jamais décoller.. situation à laquelle je ne m'attendais pas du tout...
Si j'eu su, je l'aurais récupéré dès le 1er jour...
Comment expliquez-vous ça ? Il vaut du coup mieux récupérer l'essaim s'il sort avec une mauvaise météo qui arrive ?
ark- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine
Re: Essaim qui ne part pas
Bonjour,
C'est triste de voir un essaim péricliter dehors sans abri.
Le mieux est surement de récupérer les essaims et de les proposer à l'adoption via l'association d'apiculteurs locale.
La mienne propose ce service contre un prix de quelques dizaines d'euros correspondant au couts (cadres, cire, déplacement...)
C'est triste de voir un essaim péricliter dehors sans abri.
Le mieux est surement de récupérer les essaims et de les proposer à l'adoption via l'association d'apiculteurs locale.
La mienne propose ce service contre un prix de quelques dizaines d'euros correspondant au couts (cadres, cire, déplacement...)
J'ai la même j'ai mais a 6m de haut il est parti devant moi lundi. Et là il y est toujours j'ai mis une ruchette avec vieux cadre, attiré essaim et miel mais rien pour le moment. Ça volette. J'espère le mais bon c'est pas gagné et c'est pas chez moi
drago37- abeille nettoyeuse
ville et région : Luzillé (37)
C'est plus compliqué à récupérer quand il s'est installé dans un arbre et a commencé ses rayons. Et plus périlleux aussi, tant pour l'apiculteur que pour la petite colonie.
Autant le récupérer de suite et l'offrir à un rucher école, un ami, un débutant, ou le revendre par le bon coin pour quelques sous qui compenseront les frais.
Autant le récupérer de suite et l'offrir à un rucher école, un ami, un débutant, ou le revendre par le bon coin pour quelques sous qui compenseront les frais.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
il peut construire des rayons à ce stade alors qu'il n'est pas à sa destination finale ?
ark- abeille nettoyeuse
Il pourrait décider que ce soit sa destination... et s'y établir.
C'est bizarre qu'il soit resté si longtemps et qu'il soit plus petit. Tu es sûr que c'est le même ? et pas un essaim secondaire qui se serait posé au même endroit ?
C'est bizarre qu'il soit resté si longtemps et qu'il soit plus petit. Tu es sûr que c'est le même ? et pas un essaim secondaire qui se serait posé au même endroit ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
c'est sur oui, je le guette tous les jours ^^
ya eu du vent, de la pluie, et meme petite gelée ce matin, je me dis qu'il y a eu de la mortalité malheureusement.
ya eu du vent, de la pluie, et meme petite gelée ce matin, je me dis qu'il y a eu de la mortalité malheureusement.
ark- abeille nettoyeuse
Bon j'ai eu 4 nouveaux essaimages vendredi, ce qui faisait 5 essaims dans le jardin avec celui qui ne veut pas s'envoler
2 sont partis samedi, les 2 autres hier, mais l'autre ne se décide vraiment pas !
Ca fait maintenant 1 semaine qu'il est la
2 sont partis samedi, les 2 autres hier, mais l'autre ne se décide vraiment pas !
Ca fait maintenant 1 semaine qu'il est la
ark- abeille nettoyeuse
J'attendais le coup de chaud de ce week end aussi avec bon espoir.
Mes 2 ruchettes pièges ont fonctionné samedi.
Je suis a cours de ruchette cette année et je ne peux plus répondre aux appels des particuliers qui découvrent un essaim dans leur jardin.
Et les marchands en ligne annoncent des expéditions en 48h et ca fait 2 semaines que j'attends. Grrr.
Mes 2 ruchettes pièges ont fonctionné samedi.
Je suis a cours de ruchette cette année et je ne peux plus répondre aux appels des particuliers qui découvrent un essaim dans leur jardin.
Et les marchands en ligne annoncent des expéditions en 48h et ca fait 2 semaines que j'attends. Grrr.
Moi les ruchettes pièges ne marchent pas c'est pénible...
L'année dernière j'avais le même problèmedrago37 a écrit:Moi les ruchettes pièges ne marchent pas c'est pénible...
Mais en ajoutant un ou deux cadres déjà cirés et avec un peu de propolis fondue, j'ai eu 100% de réussite sur 3 ruchettes piège
C'est ce que je fais. Je mets aussi attiré essaim et un peu d eau miellée.
La jai mis une ruchette au pied d'un arbre avec un essaim. J'espère que ça va marcher.
La ruchette est a 1.20m de haut à l ombre.
La jai mis une ruchette au pied d'un arbre avec un essaim. J'espère que ça va marcher.
La ruchette est a 1.20m de haut à l ombre.
Tes essaims capturés ils étaient poses avant ? Genre sur un arbre et t'as mis la ruchette ? Elles sont venues après ?
Elles sont venues sans même que je ne m'en rende compte.drago37 a écrit:Tes essaims capturés ils étaient poses avant ? Genre sur un arbre et t'as mis la ruchette ? Elles sont venues après ?
Il y avait régulièrement des abeilles en reconnaissance qui la visitaient.
Si tu as un essaim posé à coté, le mieux est de la capturer directement.
Je peux pas il est trop haut dans un arbre. C'est dangereux en plus.
j'ai eu le cas il y a deux ans je crois.Deux essaims m'avaient fait le même coup !
J'avais demandé conseil sur le forum (je crois que le titre était "essaim Tanguy"). Le plus bel essaim avait construit ses galettes de cires en haut d'un chêne, à plus de 15 mètres de haut, presque à l'aplomb de la ruche de départ. Impossible à cueillir.
C'est l'été qui a eu raison de lui : sous le poids des cires garnies et par l'effet de la chaleur, les constructions ont cédé. J'ai récupéré de la bouillie en contre-bas, mais aussi la reine, quelques rayons avec des œufs ou des larves, et une belle population d'abeilles. Tout ce beau monde se faisait harceler par les frelons asiatiques en haut de l'arbre, ça faisait peine à voir.
L'autre essaim était à quelques mètres. Moins lourde, la construction de cire n'a pas souffert de la chaleur. L'essaim est resté perché, et il s'est fait décimer par les attaques de frelons...
Cette année, re-belote avec une autre ruche, mais moins haut, dans un aubépine. J'ai voulu faire comme toi, laisser faire la nature. Ben une semaine après, les filles étaient toujours en place. J'ai eu peur qu'elles s'installent, dans des conditions inadaptées, et ne voulant pas réitérer l'expérience passée, j'ai proposé à un api pro de les récupérer, et il a été content de le faire. Contre toute attente, elles n'avaient rien construit. Faut dire que le temps était très froid et humide.
Un pro dans ton coin ne pourrais pas être intéressé ?
J'avais demandé conseil sur le forum (je crois que le titre était "essaim Tanguy"). Le plus bel essaim avait construit ses galettes de cires en haut d'un chêne, à plus de 15 mètres de haut, presque à l'aplomb de la ruche de départ. Impossible à cueillir.
C'est l'été qui a eu raison de lui : sous le poids des cires garnies et par l'effet de la chaleur, les constructions ont cédé. J'ai récupéré de la bouillie en contre-bas, mais aussi la reine, quelques rayons avec des œufs ou des larves, et une belle population d'abeilles. Tout ce beau monde se faisait harceler par les frelons asiatiques en haut de l'arbre, ça faisait peine à voir.
L'autre essaim était à quelques mètres. Moins lourde, la construction de cire n'a pas souffert de la chaleur. L'essaim est resté perché, et il s'est fait décimer par les attaques de frelons...
Cette année, re-belote avec une autre ruche, mais moins haut, dans un aubépine. J'ai voulu faire comme toi, laisser faire la nature. Ben une semaine après, les filles étaient toujours en place. J'ai eu peur qu'elles s'installent, dans des conditions inadaptées, et ne voulant pas réitérer l'expérience passée, j'ai proposé à un api pro de les récupérer, et il a été content de le faire. Contre toute attente, elles n'avaient rien construit. Faut dire que le temps était très froid et humide.
Un pro dans ton coin ne pourrais pas être intéressé ?
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Ah oui intéressant ton anecdote, je pensais pas qu'elles pouvaient décider de construire en plein air comme ca.
De mon côté il est toujours la, mais 2 fois moins gros qu'au début.. j'y crois plus trop.
De mon côté il est toujours la, mais 2 fois moins gros qu'au début.. j'y crois plus trop.
ark- abeille nettoyeuse
Le mien est parti au bout de 5 jours et a été remplacé par un autre. Vu de mes propres yeux lol mais toujours hors de portée..