Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Un essaim s'est posé dans mon jardin
+3
Clément Le Jeune
jmb 24
michelfr30
7 participants
Page 1 sur 1
Un essaim s'est posé dans mon jardin
Bonjour à tous,
aujourd'hui, à l'heure d'allumer le barbecue, un gros vacarme d'ailes!
Un essaim arrive!
Et il s'est posé dans mon abri de jardin, dans une vieille ruche avec de vieux cadres destinés aux pièges à essaim..(comme quoi ca fonctionne) et quelques cadres de cire gaufrées sur laquelle il y a normalement un toit mais que j'ai du enlever hier pour diverses raisons!!!
Du coup, je m'inquiète et pense que ca vient de mon rucher distant de quelques centaines de mètres.
Rapide visite!
Et bien non! ce n'est pas à moi, j'ai bien piloté mais saison d'essaimage ( jusqu'à maintenant).
Ma question est la suivante: je pensais les emmener ce soir dans mon rucher ( à bonne distance des miennes quand même on ne sait pas où elles sont allée trainer ces nouvelles venues).
Pensez-vous qu'elles risquent de revenir dans mon abris de jardin vu la faible distance?
A priori non, puisqu'un essaim est bien là ou il s'installe quelques soit le lieux mais c'est pour avoir une certitude.
Ce n'est pas l'essaim de l'année mais il couvre 3 cadres donc c'est quand même correct.
Je n'avais jamais vu une arrivée d'essaim auparavant eh bien c'est impressionnant... et festif!
Merci à tous.
aujourd'hui, à l'heure d'allumer le barbecue, un gros vacarme d'ailes!
Un essaim arrive!
Et il s'est posé dans mon abri de jardin, dans une vieille ruche avec de vieux cadres destinés aux pièges à essaim..(comme quoi ca fonctionne) et quelques cadres de cire gaufrées sur laquelle il y a normalement un toit mais que j'ai du enlever hier pour diverses raisons!!!
Du coup, je m'inquiète et pense que ca vient de mon rucher distant de quelques centaines de mètres.
Rapide visite!
Et bien non! ce n'est pas à moi, j'ai bien piloté mais saison d'essaimage ( jusqu'à maintenant).
Ma question est la suivante: je pensais les emmener ce soir dans mon rucher ( à bonne distance des miennes quand même on ne sait pas où elles sont allée trainer ces nouvelles venues).
Pensez-vous qu'elles risquent de revenir dans mon abris de jardin vu la faible distance?
A priori non, puisqu'un essaim est bien là ou il s'installe quelques soit le lieux mais c'est pour avoir une certitude.
Ce n'est pas l'essaim de l'année mais il couvre 3 cadres donc c'est quand même correct.
Je n'avais jamais vu une arrivée d'essaim auparavant eh bien c'est impressionnant... et festif!
Merci à tous.
lafauche- larve
ville et région : PIGNANS Provence
Re: Un essaim s'est posé dans mon jardin
En général, quand un essaim arrive dans une ruche, c'est son habitat définitif, après avoir pris le temps de choisir dans une branche près du rucher.
C'est vrai qu'un essaim perd son orientation initiale mais autant ne pas le laisser refaire une orientation chez toi si ce n'est pas sa destination définitive. Je pense donc qu'il vaudrait mieux le mettre en place sans plus tarder. Si le fait de le chahuter ne risque pas de le voir repartir...
C'est vrai qu'un essaim perd son orientation initiale mais autant ne pas le laisser refaire une orientation chez toi si ce n'est pas sa destination définitive. Je pense donc qu'il vaudrait mieux le mettre en place sans plus tarder. Si le fait de le chahuter ne risque pas de le voir repartir...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour
Ma question est la suivante: je pensais les emmener ce soir dans mon rucher
Pas de problème, mais ne tardes pas, ce soir à la tombée de la nuit, quand les butineuses seront entrées
Ma question est la suivante: je pensais les emmener ce soir dans mon rucher
Pas de problème, mais ne tardes pas, ce soir à la tombée de la nuit, quand les butineuses seront entrées
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Super!
c'était prévu pour ce soir alors ca tombe bien.
Merci pour vos réponses rapides.
c'était prévu pour ce soir alors ca tombe bien.
Merci pour vos réponses rapides.
lafauche- larve
Bonsoir à tous,
Pas de risques que des butineuses recherchent l'endroit du piège après déplacement ?
Le soir même, elles n'ont pas encore fait leur orientation ?
Pas de risques que des butineuses recherchent l'endroit du piège après déplacement ?
Clément Le Jeune- larve
ville et région : Finistère Nord (29)
En principe non.Clément Le Jeune a écrit:Bonsoir à tous,
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Je les ai délacé hier soir donc elles n'ont passé que 6h dans le "piège". J'en ai forcement raté quelques unes qui aujourd'hui tournent dans mon abris de jardin mais pas de retour des troupes à signaler. Tout au plus une dizaine....
lafauche- larve
Whao !!! tu devrais jouer au loto !!!!
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
sûrement des filles qui ont voulu offrir un voyage de noces à leur reine, chez moi elle ont offert un voyage dans mes troènes, résultat un palace 5 étoiles pour tout le monde
ville et région : Lévis saint nom, ile de France