forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve

5 participants

Aller en bas

comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve Empty comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve

Message par costard Dim 27 Juin 2021, 22:00

Bonsoir
Depuis le 23 mai , je possède un essaim dans ma ruche warré neuve (fabrication maison) et je souhaite  un avis car par la paroi vitrée, 
je constate la construction des rayons sur 5/6 barrettes au centre (à la base elles n'ont qu'une amorce d'1 cm) mais rien ne se construit sur les cotés,
tout est concentré sur le centre qui va jusqu'au bas !
il y a du travail d'effectué mais ma question est : si pas de construction sur les cotés... dois-je ajouter un élément par le bas ou est-ce trop tôt ?
Vont elles finir par construire ??
Question peut être idiote mais bon, j'ai un doute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Merci pour vos avis.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
et très bonne soirée à tous.
j f

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve Empty Re: comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve

Message par David R Sam 10 Juil 2021, 07:50

Souvent les abeilles construisent plutôt au milieu sauf si tu as déjà des cadres constriuits. Pour le reste je ne peux pas te répondre.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve Empty Re: comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve

Message par michelfr30 Sam 10 Juil 2021, 09:05

S'il y a aussi une amorce sur les barrettes inoccupées, elles finiront par y aller. En attendant, c'est plus facile pour elles d'étendre sur quelque chose d'existant.
Je ne sais pas si en Warré c'est possible d'insérer une barrette non bâtie entre 2 bâties (juste avant la 6e dans ton cas) pour les forcer à construire ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve Empty Re: comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve

Message par API55 Sam 10 Juil 2021, 10:55

S'il y a des ressources elles construisent. Sinon, il faut les stimuler avec du sirop 50/50, mais un peu contre la philosiphie des utilisateurs de ruche Warré.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3012
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve Empty Re: comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve

Message par Mahipe Sam 10 Juil 2021, 12:38

Sur ruches horizontales, j’ai mis mon mouchoir dessus pour les aider à démarrer.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve Empty Re: comportement d un essaim 1 mois après introduction dans une ruche neuve

Message par costard Dim 11 Juil 2021, 22:22

Bonsoir et Merci pour vos retour, toujours très constructifs.
J ai ajouté une hausse par dessous en warre la construction continue, possible que le temps que nous avons en Bretagne en ce moment ralentisse le travail
Je garde précieusement vos aides.

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum