Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim refuse une ruche neuve
+5
michelfr30
gb123roses
lcp
jmb 24
philip57
9 participants
Page 1 sur 1
Essaim refuse une ruche neuve
Bjr à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation je débute avec trois ruches neuves. Mon premier essaim capturé directement dans la ruche. le lendemain matin l'essaim était sous la ruche je l'ai remis dans la ruche, 1 heure après il était dans mon jardin.
Je l'ai remis dans la ruche et rebelote 2 fois, ensuite l'essaim est parti et il ne reste qu'un petit ballon d'abeilles qui elles se sont installées dans la ruche.
Pouvez vous me dire comment introduire un essaim dans une ruche neuve, elle est en mélèze traitée à l'huile de lin à l' extérieur, je n'ai pas de vieux cadre à mettre dedans puisque je n'ai que des ruches vides ?
D' autre part les ruches seront dans un verger à 15km de chez moi, est il possible de mettre l'essaim dans la ruche chez moi et de le transférer ensuite au verger, ou vaut il mieux l'installer directement au verger ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Philou57
Comme je l'ai dit dans ma présentation je débute avec trois ruches neuves. Mon premier essaim capturé directement dans la ruche. le lendemain matin l'essaim était sous la ruche je l'ai remis dans la ruche, 1 heure après il était dans mon jardin.
Je l'ai remis dans la ruche et rebelote 2 fois, ensuite l'essaim est parti et il ne reste qu'un petit ballon d'abeilles qui elles se sont installées dans la ruche.
Pouvez vous me dire comment introduire un essaim dans une ruche neuve, elle est en mélèze traitée à l'huile de lin à l' extérieur, je n'ai pas de vieux cadre à mettre dedans puisque je n'ai que des ruches vides ?
D' autre part les ruches seront dans un verger à 15km de chez moi, est il possible de mettre l'essaim dans la ruche chez moi et de le transférer ensuite au verger, ou vaut il mieux l'installer directement au verger ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Philou57
philip57- oeuf
ville et région : verneville
Re: Essaim refuse une ruche neuve
Bonjour
Quand tu as un essaim récalcitrant, mets le 2 ou 3 jours en cave fraiche
Quand tu as un essaim récalcitrant, mets le 2 ou 3 jours en cave fraiche
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour, est-ce que tu l'as nourri cet essaim? Ça permet de le fixer si tu n'as pas de couvain à lui donner.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Bonjourlcp a écrit:Bonjour, est-ce que tu l'as nourris cet essaim? ça permet de le fixer si tu n'as pas de couvain à lui donner.
Surtout ne pas le nourrir tant que la reine n'a pas commencé sa ponte, autrement tu vas lui donner des provisions pour qu'il poursuive son voyage
Perso, le tout premier essaim que j'ai récupéré l'année dernière, je lui ai pas donné à manger, le lendemain, quelques entrées et sorties (météo moyenne), j'étais super content. Le surlendemain, rien , j'ouvre pour vérifier que tout va bien... Tout le monde était mort (météo pourrie).
Je pose la question de ce qui n'avait pas marché à un api pro, il me répond avec le sourire: tu lui as donner à manger à cet essaim ?
Depuis je nourris toujours et j'ai jamais eu de soucis d'essaim récalcitrant.
Dans une ruche neuve, ça me parait maintenant évident qu'il faut leur donner un peu de carburant, mais quand on débute, on fait tous des conneries, et j'en ai fait ma part...
Je pose la question de ce qui n'avait pas marché à un api pro, il me répond avec le sourire: tu lui as donner à manger à cet essaim ?
Depuis je nourris toujours et j'ai jamais eu de soucis d'essaim récalcitrant.
Dans une ruche neuve, ça me parait maintenant évident qu'il faut leur donner un peu de carburant, mais quand on débute, on fait tous des conneries, et j'en ai fait ma part...
lcp- abeille butineuse
Bonjourlcp a écrit:Perso, le tout premier essaim que j'ai récupéré l'année dernière, je lui ai pas donné à manger, le lendemain, quelques entréeS et sorties (meteo moyenne), j'étais super content, surlendemain, rien , j'ouvre pour verifier que tout va bien... tout le monde était mort( meteo pourrie). Je pose la question de ce qui n'avait pas marché à un api pro, il me répond avec le sourire: tu lui à donner à manger à cet essaim? Depuis je nourris toujours et j'ai jamais eu de soucis d'essaim récalcitrant.
A quelle époque as tu capturé cet essaim, car il est possible que ce soit un essaim de misére et qu'il soit parti par manque de nourriture disponible
Il faut des exceptions pour confirmer la régle.
Il y a la solution de la mise en cave avec ou sans nourrissage
C'était le printemps dernier, meteo pourrie (froid et humide). Mais il n'était pas parti, mais bien mort au fond de la ruchette. La mise en cave avec nourrissage me semble etre la bonne solution. Sans nourrissage, si l'essaim est récupéré plusieurs jours après avoir quitté sa ruche, plus 2 jours de mise en cave, ça fait long. Pas sur qu'il tienne 5 - 6 jours sans rien à manger.
lcp- abeille butineuse
Merci pour vos réponses,
Je vois que les avis sont partagés, pour l'instant pas d'essaims, j'en est profité pour passer l'intérieur de la ruche à la flamme. L'enfermement pendant deux jours me parait un peu dur pour les abeilles, j'essayerai de mettre un peu d'attire essaims dans la ruche et si ça ne marche pas en prison à la cave.
Je vous tiens au courant des résultats.
Philou57
Je vois que les avis sont partagés, pour l'instant pas d'essaims, j'en est profité pour passer l'intérieur de la ruche à la flamme. L'enfermement pendant deux jours me parait un peu dur pour les abeilles, j'essayerai de mettre un peu d'attire essaims dans la ruche et si ça ne marche pas en prison à la cave.
Je vous tiens au courant des résultats.
Philou57
philip57- oeuf
ville et région : verneville
Je passe tous mes essaims d'office à la cave, entre 1 et 3 jours selon la date de son arrivée là où je le récupère, et je le nourris pas. Tout se passe bien.
Le seul que j'ai essayé de nourrir était faible et s'est vu pillé par ses voisines, résultat, l'essaim faible est mort. Tous les autres se portent à merveille.
Le seul que j'ai essayé de nourrir était faible et s'est vu pillé par ses voisines, résultat, l'essaim faible est mort. Tous les autres se portent à merveille.
Invité- Invité
perso, j'ai eu beaucoup de mal à retenir des essaims dans des ruches neuves, avec ou sans casse croute. La solution est de mettre quelques vieux cadres dedans mais cela ne suffit pas forcément, et un cadre de couvain (ça ça marche pas mal, mais il faut du stock). Cette année, pour vieillir mes ruches neuves, je vais faire couler un peu de cire fondue de vieux cadres sur les parois à l'intérieur... j’espère que cela suffira (en conjonction avec de vieux cadres.
ville et région : Franche-Comté
Tu peux aussi faire fondre de la propolis et l'étaler chaude sur les parois. L'odeur du bois neuf sera remplacée avantageusement.gb123roses a écrit:perso, j'ai eu beaucoup de mal à retenir des essaims dans des ruches neuves, avec ou sans casse croute. La solution est de mettre quelques vieux cadres dedans mais cela ne suffit pas forcément, et un cadre de couvain (ça ça marche pas mal, mais il faut du stock). Cette année, pour vieillir mes ruches neuves, je vais faire couler un peu de cire fondue de vieux cadres sur les parois à l'intérieur... j’espère que cela suffira (en conjonction avec de vieux cadres.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
je n'ai pas de propolis sous la main... c'est plus simple de trouver de la vieille cire... mais merci du conseil ! d'ailleurs, comment fais tu fondre la propolis ? chaleur et eau ? alcool ?
Bonsoir
Tu peux piler de la propolis et melanger cette poudre grossière avec un peu de saindoux.
Ensuite, j'en badigeonne un peu les parois du corps de ruche et je passe rapidement la flamme du chalumeau...
Et c'est vrai que ça sent super bon (enfin au moins pour les humains...)
Tu peux piler de la propolis et melanger cette poudre grossière avec un peu de saindoux.
Ensuite, j'en badigeonne un peu les parois du corps de ruche et je passe rapidement la flamme du chalumeau...
Et c'est vrai que ça sent super bon (enfin au moins pour les humains...)
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
ville et région : Guingamp Bretagne
Bonjour les apis(es)
Moi, tout se qui est neuf(corps er hausses) je brûle l'intérieur au chalumeau.
Il faut que l'intérieur soit marron. Elles aiment l'odeur du bois brûlé
Moi, tout se qui est neuf(corps er hausses) je brûle l'intérieur au chalumeau.
Il faut que l'intérieur soit marron. Elles aiment l'odeur du bois brûlé
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Et à chaque changement de corps, je nettoie et repasse l'ancien corp à la flamme. Ça fait fondre la propolis et decinfecte
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
gb123roses a écrit:je n'ai pas de propolis sous la main... c'est plus simple de trouver de la vieille cire... mais merci du conseil ! d'ailleurs, comment fais tu fondre la propolis ? chaleur et eau ? alcool ?
Bonjour gb123roses,
Tous les ans j'en récupère.
Je te ferai passer de la teinture mère de propolis (de grattage de dessus de corps er de cadres : A ne pas utiliser en cosmétique ou autres soins, seulement pour parfumer les ruches), également de la propolis en poudre.
Cà te permettra pour ton intervention chez ma cousine de parfumer ta ruchette piège et comme tu en auras largement assez, je te les laisserai pour tes besoins personnels.
Bonne journée
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Juste pour revenir à l'essaim qui ne reste pas dans la ruche: tu es sûr d'avoir pris la reine avec l'essaim? C'est souvent une cause de désertion des essaims surtout si tu nourris.
Il arrive que la reine reste accrochée à l'endroit de départ ou s'envole et se pose à proximité. S'il fait froid ou qu'il pleuve et là c'est souvent difficile pour elle ! Surtout si l'essaim vient de sortir, elle n'est encore pas très vigoureuse même si les abeilles la pousse à "maigrir" avant de partir! (plus de ponte)
Il arrive que la reine reste accrochée à l'endroit de départ ou s'envole et se pose à proximité. S'il fait froid ou qu'il pleuve et là c'est souvent difficile pour elle ! Surtout si l'essaim vient de sortir, elle n'est encore pas très vigoureuse même si les abeilles la pousse à "maigrir" avant de partir! (plus de ponte)
pezzani- abeille nettoyeuse
ville et région : OUCHES Loire 42
oui oui, reine dedans sans lezard... mais quand la ruche est neuve, elles n'aiment pas du tout...
c'est trop trop cool ! MERCI !!!Bee-Rando 38 a écrit:gb123roses a écrit:je n'ai pas de propolis sous la main... c'est plus simple de trouver de la vieille cire... mais merci du conseil ! d'ailleurs, comment fais tu fondre la propolis ? chaleur et eau ? alcool ?
Bonjour gb123roses,
Tous les ans j'en récupère.
Je te ferai passer de la teinture mère de propolis (de grattage de dessus de corps er de cadres : A ne pas utiliser en cosmétique ou autres soins, seulement pour parfumer les ruches), également de la propolis en poudre.
Cà te permettra pour ton intervention chez ma cousine de parfumer ta ruchette piège et comme tu en auras largement assez, je te les laisserai pour tes besoins personnels.
Bonne journée