Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Groupement sur la planche d'envol le soir?
5 participants
Page 1 sur 1
Groupement sur la planche d'envol le soir?
Bonsoir,
Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de manifestation?
Cela annonce-t-il quelque chose?
C'est sur une Dadant 12 cadres, la colonie est bien établie sur 11 cadres...
Merci
C8
Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de manifestation?
Cela annonce-t-il quelque chose?
C'est sur une Dadant 12 cadres, la colonie est bien établie sur 11 cadres...
Merci
C8
Cassiopée- abeille nettoyeuse
ville et région : Seine et Marne
Re: Groupement sur la planche d'envol le soir?
oui, hier, foule sur la planche d'envol sur une colonie du même genre (essaim de l'année).... j'ai mis une hausse par précaution, et aujourd'hui, tout est OK
ville et région : Franche-Comté
Bonsoir,
Les miennes prennent souvent le frais, le soir voire la nuit (assez surprenant de voir une ruche couverte d'abeilles à 2h du matin). J'ai une ruche où j'ai souvent l'impression qu'elles doivent être claustrophobes parce que j'ai toujours beaucoup d'abeilles sur les parois à l'extérieur de la ruche ...
Elles sont nombreuses, donc, oui, l'ajout d'une hausse pour agrandir leur espace peut les aider à rester dans la ruche, mais s'il fait vraiment chaud, elles resteront sur le pas de porte.
Bonne soirée
merci
Les miennes prennent souvent le frais, le soir voire la nuit (assez surprenant de voir une ruche couverte d'abeilles à 2h du matin). J'ai une ruche où j'ai souvent l'impression qu'elles doivent être claustrophobes parce que j'ai toujours beaucoup d'abeilles sur les parois à l'extérieur de la ruche ...
Elles sont nombreuses, donc, oui, l'ajout d'une hausse pour agrandir leur espace peut les aider à rester dans la ruche, mais s'il fait vraiment chaud, elles resteront sur le pas de porte.
Bonne soirée
merci
Petite butineuse- abeille nettoyeuse
ville et région : Rochepaule Ardèche
Merci de vos réponses.
J'hésitais sur la hausse car tout n'est pas bâti...
Mais je vais le faire prochainement.
Bonne fin de soirée.
C8
J'hésitais sur la hausse car tout n'est pas bâti...
Mais je vais le faire prochainement.
Bonne fin de soirée.
C8
Tout dépend je pense sur combien de cadres elles sont. Si elles ont largement la place dans le corps pour elles, c'est peut-être juste parce qu'elles ont trop chaud et ça ne sert à rien de leur ajouter une hausse si elles ont encore plusieurs cadres à bâtir dans le corps.
Sur ma ruche 2, avant de mettre la première hausse, même par beau temps alors que les butineuses étaient dehors, ça débordait de partout, les abeilles étaient entre les cadres, au dessus, pas un espace de libre. Là, j'ai mis une hausse pour leur faire de la place, surtout qu'ils annonçaient plusieurs jours de mauvais temps et qu'elles risquaient de se trouver à l'étroit.
Mais si elles se concentrent sur juste quelques cadres ou si elles sont éparpillées un peu sur tous les cadres, ça ne me parait pas utile.
Elles aussi apprécient de prendre le frais en terrasse après une dure journée de labeur ...
bonne soirée
merci
Sur ma ruche 2, avant de mettre la première hausse, même par beau temps alors que les butineuses étaient dehors, ça débordait de partout, les abeilles étaient entre les cadres, au dessus, pas un espace de libre. Là, j'ai mis une hausse pour leur faire de la place, surtout qu'ils annonçaient plusieurs jours de mauvais temps et qu'elles risquaient de se trouver à l'étroit.
Mais si elles se concentrent sur juste quelques cadres ou si elles sont éparpillées un peu sur tous les cadres, ça ne me parait pas utile.
Elles aussi apprécient de prendre le frais en terrasse après une dure journée de labeur ...
bonne soirée
merci
Tu as eu de la chance qu’elles ne se barrent pas, dis donc !!Petite butineuse a écrit:Tout dépend je pense sur combien de cadres elles sont. Si elles ont largement la place dans le corps pour elles, c'est peut-être juste parce qu'elles ont trop chaud et ça ne sert à rien de leur ajouter une hausse si elles ont encore plusieurs cadres à bâtir dans le corps.
bonne soirée
merci
ville et région : Franche-Comté
Tout cela est plein de bon sens.Petite butineuse a écrit:Tout dépend je pense sur combien de cadres elles sont. Si elles ont largement la place dans le corps pour elles, c'est peut-être juste parce qu'elles ont trop chaud et ça ne sert à rien de leur ajouter une hausse si elles ont encore plusieurs cadres à bâtir dans le corps.
Les abeilles dehors diminuent la chaleur interne de la ruche.
Cela dit, en plein soleil avec un fond partiellement ventilé le dernier essaim que j'ai rentré dans une ruchette 5 cadres, les abeilles n'étaient pas dehors.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Mes trois essaims adorent dormir à la belle étoile par cette chaleur.
Mahipe- abeille nourrice
ville et région : Var
C'est une ruche avec une reine 2020 très prolifique (essaim hiverné acheté cette année). Je me demande si je ne devrais pas la passer en 12 cadres, mais ça m'embête d'avoir plusieurs formats. Et surtout il y aura le poids ...
Et je vérifie régulièrement s'il y a des cellules royales.
bonne journée
merci
Et je vérifie régulièrement s'il y a des cellules royales.
bonne journée
merci
Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas mettre une hausse?
Mahipe- abeille nourrice
Je ne sais pas trop à qui ça s'adresse, donc réponse "particulière" et plus généralMahipe a écrit:Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas mettre une hausse?
A cette ruche là, j'ai mis une hausse (elle en est à sa troisième (qu'elle n'arrive d'ailleurs pas à bâtir comme les précédentes que j'ai dû faire bâtir par la ruche 1 qui là ne peut pas lui bâtir ses cadres puisqu'elle bâtit déjà pour elle. J'ai du monde, mais apparemment pas de cirières ...)).
S'il s'agit de laisser une hausse en permanence et accessible à la reine, j'avais posé la question il y a peu de temps, il m'avait été répondu (pour faire bref) que ce n'était pas une bonne idée.
Plus généralement mettre une hausse à une ruche qui n'est pas sur tous ses cadres de corps ne sert à rien.
En cette saison où il fait chaud il est vrai que ça ne peut sans doute pas leur nuire, en revanche, au printemps quand il ne fait pas encore bien chaud, ajouter une hausse si elles n'en ont pas besoin leur donne un plus grand espace à chauffer. Et si elles n'ont pas bâti tous leurs cadres de corps, on peut supposer qu'elles ont assez d'espace dans le corps et si elles restent dehors, c'est juste pour prendre l'air.
merci
Je m’adressais à Casiopée en fait.
Mahipe- abeille nourrice
Hello,
Ce matin à 0530 elles étaient encore en paquet, au frais...
:-))
Ce matin à 0530 elles étaient encore en paquet, au frais...
:-))