Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Bagarre générale après la pose de muselières
4 participants
Page 1 sur 1
Bagarre générale après la pose de muselières
Bonsoir
Ce soir, juste avant la tombée du jour, j'ai du poser des muselières de type Hyveprotect sur mon rucher car la pression du frelon asiatique commence à devenir importante.
À mon grand étonnement, après la pose des muselières, j'ai observé une bagarre généralisée sur l'ensemble des ruches équipées de muselières. Bagarre à l'intérieur et à l'extérieur des muselières. Avec évidemment de la mortalité.
Est-ce une phénomène courant ? ou ai-je fait une bêtise ?
Ce soir, juste avant la tombée du jour, j'ai du poser des muselières de type Hyveprotect sur mon rucher car la pression du frelon asiatique commence à devenir importante.
À mon grand étonnement, après la pose des muselières, j'ai observé une bagarre généralisée sur l'ensemble des ruches équipées de muselières. Bagarre à l'intérieur et à l'extérieur des muselières. Avec évidemment de la mortalité.
Est-ce une phénomène courant ? ou ai-je fait une bêtise ?
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Re: Bagarre générale après la pose de muselières
Pour traiter à l'acide oxalique, il faut mettre l'acide sur une petite éponge du commerce... mais il fallait absolument la rincer avant le traitement....
As tu rincé tes muselières ?
As tu rincé tes muselières ?
mozart- abeille nettoyeuse
ville et région : Arras, Pas de Calais
C'est des muselières de fabrication maison. En bois non traité.
C'est pas plus dégueu qu'une ruche neuve donc.
C'est pas plus dégueu qu'une ruche neuve donc.
une photo stp
Bonsoir Eric,
m'oui, bizarre ... je pose des muselières depuis 3 ans et je n'ai jamais observé de bagarres; juste les zab' qui tâtonnent un peu, pour apprendre à faire la pirouette vers l'extérieur et l'intérieur à travers le grillage ...
m'oui, bizarre ... je pose des muselières depuis 3 ans et je n'ai jamais observé de bagarres; juste les zab' qui tâtonnent un peu, pour apprendre à faire la pirouette vers l'extérieur et l'intérieur à travers le grillage ...
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Je suis allé vérifier ce matin et tout était rentré dans l'ordre. Possible que ça soit du à un phénomène de panique au moment de la pose des engins ? Les abeilles se sont trompées de ruche et ça a bastonné ?
Quoi qu'il en soit elles sont à cran mes abeilles. La sécheresse est plus sévère que jamais, il n'y a presque plus rien à butiner et les frelons entrent dans la danse.
Je dois en mette sur un autre rucher. Si je revois de la bagarre je film la scène.
Quoi qu'il en soit elles sont à cran mes abeilles. La sécheresse est plus sévère que jamais, il n'y a presque plus rien à butiner et les frelons entrent dans la danse.
Je dois en mette sur un autre rucher. Si je revois de la bagarre je film la scène.
L'idée serait de peindre tes muselières de couleurs différentes et de les poser à proximité de chaque ruche.
Mozart, j'y ai pensé. Ne serait-ce pour éviter la dérive.
Sinon, cet après-midi j'ai installé les mêmes muselières sur un rucher de 21 ruches.
Aucune bagarre.
Il devait donc se passer quelque chose d'inhabituel sur l'autre rucher. En arrivant j'ai vu qu'il y avait des tentatives de pillage (groupes d'abeilles qui furètent un peu trop autour des ruches). Je pense que les pilleuses ont profité de la diversion des muselières pour s'adonner à leur mauvais coup.
A part ça je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer cette bagarre générale.
Sinon, cet après-midi j'ai installé les mêmes muselières sur un rucher de 21 ruches.
Aucune bagarre.
Il devait donc se passer quelque chose d'inhabituel sur l'autre rucher. En arrivant j'ai vu qu'il y avait des tentatives de pillage (groupes d'abeilles qui furètent un peu trop autour des ruches). Je pense que les pilleuses ont profité de la diversion des muselières pour s'adonner à leur mauvais coup.
A part ça je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer cette bagarre générale.
Surement la simple dérive:
les abeilles voyant une muselière se disent que ca n'est pas leur ruche, et se dirigent vers celle qui n'en a pas encore, à côté.
les abeilles voyant une muselière se disent que ca n'est pas leur ruche, et se dirigent vers celle qui n'en a pas encore, à côté.
ville et région : Basse Normandie
Bien vu corax !
Sur le rucher avec bagarre, j'ai mis les muselières après la visite, donc petit à petit.
Sur le second rucher, j'ai mis les muselières chez tout le monde d'un seul coup.
Sur le rucher avec bagarre, j'ai mis les muselières après la visite, donc petit à petit.
Sur le second rucher, j'ai mis les muselières chez tout le monde d'un seul coup.