Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?
+6
Kalou38
phenixinfo
willy69
Bouc74
REM54
Dan99
10 participants
Page 1 sur 1
Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?
Bonjour,
Cette année j'ai traité mes ruches (à l'apivar) très tard; ça fera 10 semaines le 15 nov !
Je suis très tenté de les laisser tout l'hiver et ne les retirer qu'au printemps, histoire de ne pas ouvrir les ruches fin novembre !
Qu'en pensez-vous ?
Dan
Cette année j'ai traité mes ruches (à l'apivar) très tard; ça fera 10 semaines le 15 nov !
Je suis très tenté de les laisser tout l'hiver et ne les retirer qu'au printemps, histoire de ne pas ouvrir les ruches fin novembre !
Qu'en pensez-vous ?
Dan
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?
Bonjour
L'année dernière , j'ai fait pareil retrait des lanières le 14/11/2020 un jour de beau temps , aucun problème .
L'année dernière , j'ai fait pareil retrait des lanières le 14/11/2020 un jour de beau temps , aucun problème .
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
avec 2 ruches à gêrer autant bien faire les choses: il faut retirer.
Pour l'année prochaine faire le traitement plus tôt.
la conséquence : élevage de varoas résistant, et année après année plus d'efficacité sur le destructor.
le retrait rapide des lanières n'a aucune incidence sur la colonie et en plus cela permet de retirer plus tôt en saison les cadres de rive vide pour resserrer les colonies avec une partition.
Pour l'année prochaine faire le traitement plus tôt.
la conséquence : élevage de varoas résistant, et année après année plus d'efficacité sur le destructor.
le retrait rapide des lanières n'a aucune incidence sur la colonie et en plus cela permet de retirer plus tôt en saison les cadres de rive vide pour resserrer les colonies avec une partition.
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Personnellement je ne retirerai pas si elles sont grappées, d'autant qu'il y a de grande chance qu'elles le soient autour des lanières.
Néanmoins je ferai un traitement complémentaire en décembre hors couvain après comptage.
Une fois n'est pas coutume et l'an prochain tu t'organiseras pour traiter plus tôt ou bien tu changeras de médoc.
Néanmoins je ferai un traitement complémentaire en décembre hors couvain après comptage.
Une fois n'est pas coutume et l'an prochain tu t'organiseras pour traiter plus tôt ou bien tu changeras de médoc.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Même chose pour nous. On a mis les apivar un peu tardivement pour pouvoir finir la récolte. Les conditions climatiques ont été difficile cette année.
Même si je ne suis plus utilisateur d'acaricides, c'est une erreur de laisser les lanières d'Apistan, Apivar, ou tout autres pesticides, au delà de ce qui est prévu par le protocole.
Comme dit Bouc74, une résistance* risque fort de se développer, cela c'est déjà produit, d'autant plus que ces molécules sont bien moins efficaces que lors de leur apparition, ce qui n'est pas le cas des acides organiques.
* les varroas survivants deviennent résistants à ces médicaments, mais aussi leur descendance.
Comme dit Bouc74, une résistance* risque fort de se développer, cela c'est déjà produit, d'autant plus que ces molécules sont bien moins efficaces que lors de leur apparition, ce qui n'est pas le cas des acides organiques.
* les varroas survivants deviennent résistants à ces médicaments, mais aussi leur descendance.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Kalou38 a écrit:Même si je ne suis plus utilisateur d'acaricides, c'est une erreur de laisser les lanières d'Apistan, Apivar, ou tout autres pesticides, au delà de ce qui est prévu par le protocole.
De plus les lanières deviennent cancérigènes. Le mieux est donc de respecter les consignes des laboratoires.
Reste à espérer une belle journée ensoleillée. Par plus de 15° la grappe n'est plus en place et tu peux y aller (avec des gants !).
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour à tous,
pour ma part j'ai posé les lanières le premier week end de septembre, après récolte de la lavande et nettoyage des corps.
Pour la dépose des lanières ca sera mi novembre donc, c'est pas au jour prés, il faut un jour ou les températures soient +15°. Un petit check par pesée des ruches et pain de candi si nécessaire, mais avec l'arrière saison que l'on a eut ca devrait le faire. Après terminé, on enchaine sur la récolte des olives !
pour ma part j'ai posé les lanières le premier week end de septembre, après récolte de la lavande et nettoyage des corps.
Pour la dépose des lanières ca sera mi novembre donc, c'est pas au jour prés, il faut un jour ou les températures soient +15°. Un petit check par pesée des ruches et pain de candi si nécessaire, mais avec l'arrière saison que l'on a eut ca devrait le faire. Après terminé, on enchaine sur la récolte des olives !
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
Merci pour vos réponses ;
C'est sur que, cette année, j'ai mis les lanières un peu tard (j'ai attendu qu'une hausse soit operculée pour faire un peu - une dizaine de kilos - de miel).
Je vais suivre vos conseils et guetter une belle journée à plus de 15° dans la 12ème quinzaine de novembre et retirer (rapidement) les lanières.
Dan
C'est sur que, cette année, j'ai mis les lanières un peu tard (j'ai attendu qu'une hausse soit operculée pour faire un peu - une dizaine de kilos - de miel).
Je vais suivre vos conseils et guetter une belle journée à plus de 15° dans la 12ème quinzaine de novembre et retirer (rapidement) les lanières.
Dan
Bouc74 a écrit:avec 2 ruches à gêrer autant bien faire les choses: il faut retirer.
le retrait rapide des lanières n'a aucune incidence sur la colonie et
Bonjour,
On traite bien en décembre par découlement donc pas de soucis.
Cela doit se faire très rapidement par contre attention bien se protéger car à cette époque elles sont bien chafouines....
ville et région : Reims, Champagne
On traite bien en décembre par découlement donc pas de soucis.
J’allais justement dire que, tant qu’à faire et si la météo de novembre n’est pas agréable, autant faire le retrait des bandelettes en même temps que le traitement oxalique en décembre. On ne les dérange qu’une seule fois
Khronegon- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Khronegon a écrit:On traite bien en décembre par découlement donc pas de soucis.
J’allais justement dire que, tant qu’à faire et si la météo de novembre n’est pas agréable, autant faire le retrait des bandelettes en même temps que le traitement oxalique en décembre. On ne les dérange qu’une seule fois
Par dégoutement tu ne déranges pas la grappe de la même manière, tu ne touches pas les cadres c'est juste une douche tiède
J'ai enlevé mes lanières le week end dernier, elles ci étaient collées, cirées et un peu propolisées. J'ai décalé les cadres pour enlever proprement les lanières. Je ne m'y serai pas risqué si elles étaient grappées.
Après on peu travailler comme un bourrin, mais il faudra pas se demander au printemps pourquoi la colonie n'a plus de reine.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
willy69 a écrit:
Par dégoutement tu ne déranges pas la grappe de la même manière, tu ne touches pas les cadres c'est juste une douche tiède
Bonsoir,
Je mets un clou avec la lanière en travers, je centre la lanière plus facilement.
Pour autant je n'ai jamais eu à déplacer un cadre pour retirer une lanière avant.
Ne pas respecter le protocole d'utilisation nous conduit dans le mur.... Mais l'apiculteur comme tout homme ne voit pas toujours plus loin que le bout de son nez.
Je mets un clou avec la lanière en travers, je centre la lanière plus facilement.
Pour autant je n'ai jamais eu à déplacer un cadre pour retirer une lanière avant.
Ne pas respecter le protocole d'utilisation nous conduit dans le mur.... Mais l'apiculteur comme tout homme ne voit pas toujours plus loin que le bout de son nez.
ville et région : Reims, Champagne