Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Stratégie de nourrissement
5 participants
Page 1 sur 1
Stratégie de nourrissement
Salut à tous, j'aurais bien besoin de vos conseils pour un de mes nouveaux ruchers
IL s'agit d'un rucher de plaine qui présente très mais alors très peu de ressources avant la floraison du colza (estimée à dans 4 semaines). Certaines de mes ruches ont des réserves suffisantes pour tenir jusque là, d'autres non. Le candi posé il y a un mois touche à sa fin, et il va falloir que je renourrisse d'une manière ou d'une autre.
Je pensais commence à nourrir au sirop, mais le peu de pollen rentré actuellement ne me parait pas suffisant pour supporter le développement que risque d'entrainer le sirop (dites moi si je me trompe). Une autre solution serait remettre du candi (j'ai du nutripro 25% sous la main) mais j'ai peur d'arriver sur le colza avec des colonies en retard par rapport à mes autres ruchers...
Que me recommanderiez vous?
IL s'agit d'un rucher de plaine qui présente très mais alors très peu de ressources avant la floraison du colza (estimée à dans 4 semaines). Certaines de mes ruches ont des réserves suffisantes pour tenir jusque là, d'autres non. Le candi posé il y a un mois touche à sa fin, et il va falloir que je renourrisse d'une manière ou d'une autre.
Je pensais commence à nourrir au sirop, mais le peu de pollen rentré actuellement ne me parait pas suffisant pour supporter le développement que risque d'entrainer le sirop (dites moi si je me trompe). Une autre solution serait remettre du candi (j'ai du nutripro 25% sous la main) mais j'ai peur d'arriver sur le colza avec des colonies en retard par rapport à mes autres ruchers...
Que me recommanderiez vous?
Cybergzu- abeille nettoyeuse
ville et région : Albi, Tarn
Re: Stratégie de nourrissement
Elles seront bien boustées sur les colza, à défaut de remplir les hausses. L'apiflor les font ciré rapidement et c'est un sirop de trés bonne qualitées. Personnellement, je ne leur donne plus de sirop avant les miélé de printemps quitte a avoir moins a la récolte , et je serait sur de la qualité du miel. j'ai l'impression que cela fausse le repérage des mauvaises colonies en plus. Les frais de nourrissement sont suffisamment élevé...je leur donne juste un petit peu de pollen avec du miel en février, je me dis que ça peu aider pour la reprise de ponte.
vouhé- abeille nourrice
ville et région : Maine et Loire
Nutripro c'est parfait, elles ont besoin de protéines, pour les larves, en ce moment.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Merci pour vos réponses. Pour clarifier un peu, je ne cherche pas à surbooster mes colonies avant le colza, juste complémenter ce rucher moins bien doté que les autres pour arriver à un développement de colonies équivalent!
bjrCybergzu a écrit:Merci pour vos réponses. Pour clarifier un peu, je ne cherche pas à surbooster mes colonies avant le colza, juste complémenter ce rucher moins bien doté que les autres pour arriver à un développement de colonies équivalent!
tu peux quand même les booster pour qu'elle soient au top sur le colza mais pour leur faire construire des cadres (de corps ou de hausse ) avec de la belle cire, tout dépend de ta stratégie. de beaux cadres tout neufs et construits, c'est intéressant pour de futurs essaims. il est vrai que le miel de colza avec la cristallisation rapide ne fait pas envie.
les miennes, je les ai boostées depuis début janvier et je vois nettement la différence avec la saison dernière même si 2021 n'est pas une année référence. j'ai aussi contrôlé les varroas et franchement ça fait plaisir d'avoir d'aussi belles colonies. jamais vu ça depuis que je fais de l'apiculture. avec les années et les conseils que je glane font probablement la différence. chez moi, les fruitiers débutent leur floraison et c'est partiiii !
bonne saison.
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
BONJOUR
la stratégie de nourrissement dans ta region ( Albi Tarn) n'est plus d'actualité , le colza doit déjà fleurir et les fruitiers aussi ( ou pas loin) tu aurais dut faire cela dès fin janvier début février , pour stimuler tes colonie (faire un nourrissement de spéculation), c'est a dire 50cl de sirop tous les 2 jours pendant 8 jours , actuellement, si je ne me trompe , tes colonies vont rentrer a donf , colza ( si il y en as a proximité ) et fruitier , pour le pollen elles y sont déjà allées et y sont encore , donc pour ce qui est des protéines elles ont ce qu'il faut , et tous ce que tu vas mettre en liquide dans ta ruche vas automatiquement se retrouver dans tes hausses , n’oublie pas que les filles vont jusqu’à 3km pour chercher des ressources , mais c'est mieux si elles en disposent a proximité , suivant mon expérience , je fuis les secteurs pauvre en ressources , il est préférable que ce soit les filles qui rentrent la nouriture, que ce soit moi qui sois obligé de subvenir a leurs besoins ( le sirop et le candi c’est pas le même prix que le nectar ou le pollen du secteur, et ça fait cher l'emplacement d'un rucher a la longue )pour moi la stratégie , c'est de changer d'emplacement, celui ci, est, et sera toujours pauvre en ressource, donc peu productif pour les filles ,( et pour toi par la même occasion) et tu risque de voir tes colonies déserter, voir régresser (pourquoi des colonies iraient d'elle même s’installer dans un secteur pauvre en ressources, he oui la nature et bien faite,) bon courage a toi
la stratégie de nourrissement dans ta region ( Albi Tarn) n'est plus d'actualité , le colza doit déjà fleurir et les fruitiers aussi ( ou pas loin) tu aurais dut faire cela dès fin janvier début février , pour stimuler tes colonie (faire un nourrissement de spéculation), c'est a dire 50cl de sirop tous les 2 jours pendant 8 jours , actuellement, si je ne me trompe , tes colonies vont rentrer a donf , colza ( si il y en as a proximité ) et fruitier , pour le pollen elles y sont déjà allées et y sont encore , donc pour ce qui est des protéines elles ont ce qu'il faut , et tous ce que tu vas mettre en liquide dans ta ruche vas automatiquement se retrouver dans tes hausses , n’oublie pas que les filles vont jusqu’à 3km pour chercher des ressources , mais c'est mieux si elles en disposent a proximité , suivant mon expérience , je fuis les secteurs pauvre en ressources , il est préférable que ce soit les filles qui rentrent la nouriture, que ce soit moi qui sois obligé de subvenir a leurs besoins ( le sirop et le candi c’est pas le même prix que le nectar ou le pollen du secteur, et ça fait cher l'emplacement d'un rucher a la longue )pour moi la stratégie , c'est de changer d'emplacement, celui ci, est, et sera toujours pauvre en ressource, donc peu productif pour les filles ,( et pour toi par la même occasion) et tu risque de voir tes colonies déserter, voir régresser (pourquoi des colonies iraient d'elle même s’installer dans un secteur pauvre en ressources, he oui la nature et bien faite,) bon courage a toi
Le colza n'est absolument pas pret autour de chez moi, il en a encore pour 4 semaines (il y a une grande disparité entre les champs mais il est à mi hauteur en moyenne je dirais). Ce rucher je tiens à le garder, peu de fruitiers et de ressources précoces mais de grandes surfaces en colza, luzerne et tournesol. Peut être l'année prochaine je vais envisager de transhumer juste ai moment du colza et en fin de saison passer sur un rucher d'hivernage mieux doté en ressources printanières...