Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
délai de formation d'un essaim
4 participants
Page 1 sur 1
délai de formation d'un essaim
Bonjour, après la division d'une ruche, combien de temps dois-je attendre pour vérifier si ça a bien fonctionné dans la ruche fille. J'ai mis du sirop, pendant combien de temps faut-il en rajouter. Merci
léa- nymphe
ville et région : Coutras Aquitaine
Re: délai de formation d'un essaim
Tu peux regarder dans la ruche fille 4 ou 5 jours après. Tu dois voir des ébauches de cellules royales sur les cadres. C'est le signe que l'élevage d'une reine (ou de plusieurs) est en cours.
Ensuite tu ne touches plus à rien et tu revisites la ruche un mois après la division pour constater qu'il y a des oeufs et des larves. Une reine est née, a été fécondée et a commencé à pondre.
Pour le sirop, si tu as mis un cadre de provisions avec miel et pollen, ça devrait aller. Sinon un peu de sirop pour nourrir la colonie ne peut pas faire de mal.
Tu aurais pu aussi mettre la ruche fille à la place de la ruche mère pour que les butineuses y apportent leur récolte. Et la ruche mère un peu plus loin dans le rucher, fera rapidement des butineuses.
Ensuite tu ne touches plus à rien et tu revisites la ruche un mois après la division pour constater qu'il y a des oeufs et des larves. Une reine est née, a été fécondée et a commencé à pondre.
Pour le sirop, si tu as mis un cadre de provisions avec miel et pollen, ça devrait aller. Sinon un peu de sirop pour nourrir la colonie ne peut pas faire de mal.
Tu aurais pu aussi mettre la ruche fille à la place de la ruche mère pour que les butineuses y apportent leur récolte. Et la ruche mère un peu plus loin dans le rucher, fera rapidement des butineuses.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci Michel. Je crois avoir vu 2 cellules de reine sur le côté d'un des cadres de couvain que j'ai mis dans la ruche fille il y a 3 jours. J'ai bien mis la ruche fille à la place de la ruche mère et cette dernière à 4 à 5 m plus loin, le jour de la division.
Pour les cellules de reine, je vais attendre 2 ou 3 jours de plus pour voir s'ils sont perforés ou j'attends un mois ?. Je pensais que cette ruche mère devait préparer un essaimage...
Pour les cellules de reine, je vais attendre 2 ou 3 jours de plus pour voir s'ils sont perforés ou j'attends un mois ?. Je pensais que cette ruche mère devait préparer un essaimage...
léa- nymphe
Bonsoir Léa
Si tu as vu des cellules de reine sur le côté d'un cadre, il y a effectivement des chances que ta ruche d'origine préparait un essaimage.
D'ailleurs, si tu as laissé des cellules de reine dans la ruche mère, tu risque fort de la voir essaimer d'ici quelques jours.
A ce stade, surtout si les cellules d'essaimage étaient fermées, c'est de laisser faire la nature.
Contente toi de surveiller attentivement ton rucher et les arbres autour. Et lorsque tu verras un essaim, tu le cueille et tu le met en ruchette.
Quand on réalise une division avec des cadres contenant des cellules royales d'essaimage, c'est assez délicat. Et parfois, il arrive même que la division essaime et déserte la ruchette !
Si tu as vu des cellules de reine sur le côté d'un cadre, il y a effectivement des chances que ta ruche d'origine préparait un essaimage.
D'ailleurs, si tu as laissé des cellules de reine dans la ruche mère, tu risque fort de la voir essaimer d'ici quelques jours.
A ce stade, surtout si les cellules d'essaimage étaient fermées, c'est de laisser faire la nature.
Contente toi de surveiller attentivement ton rucher et les arbres autour. Et lorsque tu verras un essaim, tu le cueille et tu le met en ruchette.
Quand on réalise une division avec des cadres contenant des cellules royales d'essaimage, c'est assez délicat. Et parfois, il arrive même que la division essaime et déserte la ruchette !
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Oups ! ça alors !!!! Je n'aurai jamais pensé qu'une ruche fille récemment crée risquait d'essaimer. En ce moment il fait froid ici en Gironde, vent glacial de Nord ou Nord est suivant les jours, je pense qu'elles vont rester au chaud, mais je vais surveiller ça. J'attends quand même un mois avant d'ouvrir pour évaluer la progression du remplissage des cadres en couvain et miel et je continue le nourrissage en sirop? Bon WE à toi Michel
léa- nymphe
Merci à toi aussi Eric.
léa- nymphe
Si l'essaim artificiel commence avec des cellules royales, l'élevage est déjà avancé.léa a écrit:Oups ! ça alors !!!! Je n'aurai jamais pensé qu'une ruche fille récemment crée risquait d'essaimer. En ce moment il fait froid ici en Gironde, vent glacial de Nord ou Nord est suivant les jours, je pense qu'elles vont rester au chaud, mais je vais surveiller ça. J'attends quand même un mois avant d'ouvrir pour évaluer la progression du remplissage des cadres en couvain et miel et je continue le nourrissage en sirop? Bon WE à toi Michel
Reste à savoir quel âge avaient ces cellules. Étaient elles operculées quand tu les as transférées ?
Si oui, il faut faire extrêmement doucement parce qu'elles peuvent être très fragiles à certains moment (la nymphe ne tient qu'à un fil dans sa cellule).
la figure ci-dessous va t'aider. Tu comptes 15 bons jours après l'émergence pour commencer à voir des larves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Les butineuses ayant toutes rejoint la ruche fille, la ruche mère n'a aucun mouvement sur la planche d'envol depuis le 28 Mars(quand le temps est doux bien sur ) Est-ce normal ? Je pensais que les ouvrières pouvaient se transformer en butineuses quand celles-ci avaient déserté la ruche mère.
léa- nymphe
Merci pour Les figures de formation des larves. Super bien illustrées.
léa- nymphe
Bonjour
Pas de souci à te faire. C'est normal.
Dès qu'il fera beau, tu pourras vérifier s'il y a toujours de la ponte dans la ruche mère. Tu peux la nourrir si tu vois qu'elle est à sec niveau réserves.
Ruche fille. On ne regarde pas pendant au moins 30 jours. Donc interdiction formelle de l'ouvrir hein
Pas de souci à te faire. C'est normal.
Dès qu'il fera beau, tu pourras vérifier s'il y a toujours de la ponte dans la ruche mère. Tu peux la nourrir si tu vois qu'elle est à sec niveau réserves.
Ruche fille. On ne regarde pas pendant au moins 30 jours. Donc interdiction formelle de l'ouvrir hein
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Oui patron, je n'ouvre pas la ruche fille lol juste le nourrisseur pour ajouter le sirop protéiné
Pour la ruche mère, j'avais mis une hausse juste avant la division que j'ai laissé, car elle avait une grosse provision de miel et il lui reste 4 cadres de couvain après division. Suite au prochain numéro dans un mois. Merci beaucoup à mes conseillers.
Pour la ruche mère, j'avais mis une hausse juste avant la division que j'ai laissé, car elle avait une grosse provision de miel et il lui reste 4 cadres de couvain après division. Suite au prochain numéro dans un mois. Merci beaucoup à mes conseillers.
léa- nymphe
sans prendre en compte les cellules royales existantes ca donne ca:
Saisir le date de production des essaims : | lundi 28 mars 2022 | ||
1 | lundi 28 mars | Production des essaims | Début d'élevage d'une reine |
2 | mardi 29 mars | ||
3 | mercredi 30 mars | ||
4 | jeudi 31 mars | Vérification des CR | Si pas de CR,insérer couvain frais et reprendre le protocole à la production de l'essaim. Garder seulement 2 CR. |
5 | vendredi 1 avril | ||
6 | samedi 2 avril | ||
7 | dimanche 3 avril | ||
8 | lundi 4 avril | Reine en élevage.Ne pas ouvrir. | |
9 | mardi 5 avril | ||
10 | mercredi 6 avril | ||
11 | jeudi 7 avril | ||
12 | vendredi 8 avril | ||
13 | samedi 9 avril | ||
14 | dimanche 10 avril | ||
15 | lundi 11 avril | ||
16 | mardi 12 avril | ||