Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
distance ruche piege
+2
michelfr30
jean-vincent
6 participants
Page 1 sur 1
distance ruche piege
salut ,
y a t'il une distance minimal pour mettre une ruche piege , il y a un essaim d'abeille noire installé depuis plusieur années , dans un mur ou je travaille , j'ai installé une ruche piege chez moi a 100m environ , mais pourrais je en installé une plus pres ?, ou 100m est ce ok .. de toute façon , je l'ai a l'oeil au cas ou .. et autre question lorsque l'essaim s'envole ce pose t'il a proximité pour "se regrouper" , j'ai deja recuperé quelques essaim en promenade il y a longtemps mais n'est jamais eu l'occasion d'etre a coté de l'essaim d'origine ..
merci d'avance
y a t'il une distance minimal pour mettre une ruche piege , il y a un essaim d'abeille noire installé depuis plusieur années , dans un mur ou je travaille , j'ai installé une ruche piege chez moi a 100m environ , mais pourrais je en installé une plus pres ?, ou 100m est ce ok .. de toute façon , je l'ai a l'oeil au cas ou .. et autre question lorsque l'essaim s'envole ce pose t'il a proximité pour "se regrouper" , j'ai deja recuperé quelques essaim en promenade il y a longtemps mais n'est jamais eu l'occasion d'etre a coté de l'essaim d'origine ..
merci d'avance
jean-vincent- larve
ville et région : palisse .correze
Re: distance ruche piege
Il faut en effet une certaine distance. Une centaine de mètres est tout à fait raisonnable. C'est surtout l'odeur et le "confort" de la ruche qui appâtera les éclaireuses et l'essaim.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pareil !spoutnik a écrit:Pour ma part, j'ai rarement constaté des essaims se posant à plus de 30 m de la ruche
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
En générale, un essaim se pose dans un arbre ou une haie très proche.
Dans mon rucher, les essaims se pose dans le cerisier à 15m des ruches
Dans mon rucher, les essaims se pose dans le cerisier à 15m des ruches
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
L'essaim qui part de la ruche ne va pas loin pour se poser. De là des éclaireuses vont chercher un abri définitif : cheminée, arbre creux, derrière un volet, ou une ruche vide préparée à cet effet ! Généralement à plusieurs dizaines de mètres, et souvent plus.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
merci !!
jean-vincent- larve
ville et région : palisse .correze
Pour ma part, j'ajouterai que je n'ai jamais réussi à capturer d'essaim dans mes pièges, pourtant placés selon les recommandations usuelles.
J'ai toujours pu récupérer mes propres essaims dans un jeune if, à moins de cinq mètres de mes ruches.
Le seul essaim vagabond qui est arrivé chez moi en six ans; s'est collé contre le mur du rucher, dans une vigne à un mètre de hauteur ... le temps que je le secoue dans une ruche.
J'ai toujours pu récupérer mes propres essaims dans un jeune if, à moins de cinq mètres de mes ruches.
Le seul essaim vagabond qui est arrivé chez moi en six ans; s'est collé contre le mur du rucher, dans une vigne à un mètre de hauteur ... le temps que je le secoue dans une ruche.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Page 1 sur 1