Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Cellules de mâles dans la hausse
+3
willy69
michelfr30
Sépatou
7 participants
Page 1 sur 1
Cellules de mâles dans la hausse
Bonsoir
J'ai aujourd'hui vérifié l'état des ruches.
Dans l'une d'elles, j'ai du mal à m'expliquer le constat suivant :
Deux hausses sont installées. Je m'applique à insérer dans chaque nouvelle hausse deux ou trois cadres à bâtir avec amorce de feuille gaufrée d'un gros tiers.
Evidemment les abeilles tirent ces cadres et complètent le vide avec, majoritairement, des cellules de mâles puisqu'elles ne sont pas obligées par le dessin de départ de la feuille gaufrée. La reine n'ayant pas accès aux cellules de hausses, celles-ci sont utilisées généralement pour stocker le miel.
Dans cette ruche j'ai eu la surprise de trouver quelques-unes de ces cellules un peu étirées et operculées bombées (en forme de goutte dépassant les cellules voisines pleines de miel non encore operculées) ! j'ai ouvert deux de ces cellules et elles contiennent bien ce qui ressemble à une larve... Je pense à des cellules de mâles ... Je précise qu'il ne s'agit pas de groupements de cellules, une par-ci par-là, trois ou quatre sur quelques cadres, pas tous.
Comment est-ce possible ? la reine serait montée à travers la grille pour pondre exclusivement quelques mâles dans les cadres de hausses ? Je n'y crois pas. Aussi je me demande si une abeille insensible à l'inhibition générée par les phéromones de la reine ne serait pas responsable de cette ponte ? C'est la seule explication plausible que j'y ai trouvé ?
J'ajoute que j'ai poussé l'inspection un peu plus loin pour vérifier que cette ruche avait toujours une reine... et dans le corps, j'ai trouvé de beaux placards de couvain d'abeilles operculé dans les quatre cadres que j'ai soulevés... de la ponte de mâles aussi...
Je suis très preneur de vos avis... merci d'avance.
J'ai aujourd'hui vérifié l'état des ruches.
Dans l'une d'elles, j'ai du mal à m'expliquer le constat suivant :
Deux hausses sont installées. Je m'applique à insérer dans chaque nouvelle hausse deux ou trois cadres à bâtir avec amorce de feuille gaufrée d'un gros tiers.
Evidemment les abeilles tirent ces cadres et complètent le vide avec, majoritairement, des cellules de mâles puisqu'elles ne sont pas obligées par le dessin de départ de la feuille gaufrée. La reine n'ayant pas accès aux cellules de hausses, celles-ci sont utilisées généralement pour stocker le miel.
Dans cette ruche j'ai eu la surprise de trouver quelques-unes de ces cellules un peu étirées et operculées bombées (en forme de goutte dépassant les cellules voisines pleines de miel non encore operculées) ! j'ai ouvert deux de ces cellules et elles contiennent bien ce qui ressemble à une larve... Je pense à des cellules de mâles ... Je précise qu'il ne s'agit pas de groupements de cellules, une par-ci par-là, trois ou quatre sur quelques cadres, pas tous.
Comment est-ce possible ? la reine serait montée à travers la grille pour pondre exclusivement quelques mâles dans les cadres de hausses ? Je n'y crois pas. Aussi je me demande si une abeille insensible à l'inhibition générée par les phéromones de la reine ne serait pas responsable de cette ponte ? C'est la seule explication plausible que j'y ai trouvé ?
J'ajoute que j'ai poussé l'inspection un peu plus loin pour vérifier que cette ruche avait toujours une reine... et dans le corps, j'ai trouvé de beaux placards de couvain d'abeilles operculé dans les quatre cadres que j'ai soulevés... de la ponte de mâles aussi...
Je suis très preneur de vos avis... merci d'avance.
Sépatou- abeille nettoyeuse
ville et région : Agen Aquitaine
Re: Cellules de mâles dans la hausse
Les ouvrières transportent les oeufs du corps vers la hausse.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pas d'autre explication que celle de Michel. Par contre il faudra ouvrir lorsque les mâles seront nés pour qu'ils sortent car ils ne passeront pas la grille à reine.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
En effet, les ouvrières peuvent transporter des oeufs.
Si tu laisse grille à reine, les mâles ne pourront pas passer.
Mais les abeilles s'occuperont de les découper en petit morceaux pour les faire passer de force.
Donc, ne t'en fait pas trop pour ces quelques mâles.
Si tu laisse grille à reine, les mâles ne pourront pas passer.
Mais les abeilles s'occuperont de les découper en petit morceaux pour les faire passer de force.
Donc, ne t'en fait pas trop pour ces quelques mâles.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Plus probable que le déplacement d'oeufs (posez vous la question "pourquoi que des mâles?"), il s'agit sans doute d'ouvrières pondeuses (il y en a dans toutes les ruches, même en présence de reine) dont l'inhibition sexuelle a été levée avec la distance relativement importante entre le couvain et la (les) hausse(s).
la ruche est en prod, elle est blindée d'abeilles, toutes ne reçoivent pas forcément les phéromones mandibulaires royales, il se peut qu'il y en ai quelques unes qui soient sexuées
la ruche est en prod, elle est blindée d'abeilles, toutes ne reçoivent pas forcément les phéromones mandibulaires royales, il se peut qu'il y en ai quelques unes qui soient sexuées
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Il me semble avoir lu que les reines ont des glandes sur les pattes arrières qui permettent de marquer phéronomalement ou elles marchent..... Cela impliquerait que l'influence diminue si elles ne se déplacent plus partout dans la ruche.
Par ailleurs le léchage permet de diffuser des phéromones.
Par ailleurs le léchage permet de diffuser des phéromones.
ville et région : Caen
Merci à tous de vos réponses... je retiens celle-ci surtout : elle va dans le sens de mes déductions...fcalmant a écrit:Plus probable que le déplacement d'oeufs (posez vous la question "pourquoi que des mâles?"), il s'agit sans doute d'ouvrières pondeuses (il y en a dans toutes les ruches, même en présence de reine) dont l'inhibition sexuelle a été levée avec la distance relativement importante entre le couvain et la (les) hausse(s).
Ouf je suis soulagé !