Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
alvéoles de mâles dans hausse
+4
Souky
AlexB
Michel52
j-p30
8 participants
Page 1 sur 1
alvéoles de mâles dans hausse
Bonjour, avec la chaleur qu'il fait chez nous dans le Gard j'ai mis mes hausses sur 3 ruches il y a trois semaines. J'ai regardé aujourd'hui elles sont partiellement remplies au 3/4 mais une me pose question. Les abeilles ont construit sur un cadre des alvéoles très grosses style pour les mâles. j'ai vu également quelques alvéoles avec du pollen mais très peu. Je me dis que peut-être il n'y a pas assez de place en bas non? L'an dernier cette ruche avait essaimé le 30 mars. Vous en pensez quoi? merci
j-p30- nymphe
ville et région : st-christol lez ales
Re: alvéoles de mâles dans hausse
Bonjour J-p30,j-p30 a écrit:Bonjour, avec la chaleur qu'il fait chez nous dans le Gard j'ai mis mes hausses sur 3 ruches il y a trois semaines. "..." Vous en pensez quoi? merci
Que je rêve de poser des hausses début mars!
Il fait 4°C à cette heure (19h48) ici ce soir.
J'en pense personnellement que si elle a essaimé l'an dernier j'espère que tu contrôles régulièrement l'absence de cellules royales
Sinon les cellules de mâles sont normales dans une hausse et pas gênantes au contraire pour l'extraction
Les cadres avec pollen seront difficilement concervables (fausse teigne)
Sinon les cellules de mâles sont normales dans une hausse et pas gênantes au contraire pour l'extraction
Les cadres avec pollen seront difficilement concervables (fausse teigne)
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
Michel52 je ne sais pas si on doit s'en réjouir mais on prend ce qu'il y a... jusqu'à 27 degrés la semaine passée... les abeilles sont aux anges pour le moment et vu le miel qu'elles ont déjà rentrer moi aussi
j-p30- nymphe
Si tu savais la météo hivernale que nous avons encore eu ce jour!
Depuis début octobre, nous avons eu moins de jours de soleil que les doigts sur une main.
Comme on dit par ici (en Haute-Marne) : "ici, il ne fait froid que 2 mois, juillet et août, lorsque l'on arrête le chauffage".
Et, nous ne sommes pas loin du compte. Réchauffement de la planète ?
Depuis début octobre, nous avons eu moins de jours de soleil que les doigts sur une main.
Comme on dit par ici (en Haute-Marne) : "ici, il ne fait froid que 2 mois, juillet et août, lorsque l'on arrête le chauffage".
Et, nous ne sommes pas loin du compte. Réchauffement de la planète ?
Quel âge a la reine ?AlexB a écrit:J'en pense personnellement que si elle a essaimé l'an dernier j'espère que tu contrôles régulièrement l'absence de cellules royales
ville et région : Montagne Alpes du sud
tu avais mis une grille à reine ?j-p30 a écrit:Bonjour, avec la chaleur qu'il fait chez nous dans le Gard j'ai mis mes hausses sur 3 ruches il y a trois semaines. J'ai regardé aujourd'hui elles sont partiellement remplies au 3/4 mais une me pose question. Les abeilles ont construit sur un cadre des alvéoles très grosses style pour les mâles. j'ai vu également quelques alvéoles avec du pollen mais très peu. Je me dis que peut-être il n'y a pas assez de place en bas non? L'an dernier cette ruche avait essaimé le 30 mars. Vous en pensez quoi? merci
Tu as vérifié la composition du corps ? il restait de la place pour la ponte ? beaucoup de cadres de réserves ?
as-tu vu des cellules royales ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui j'ai mis la grille à reine pas comme l'an dernier... il y avait 4 cadres avec du couvain du pollen et du miel en réserve. J'ai pas vu de cellules royales ni ébauches. J'ai mis la hausse justement pour empêcher que ça fasse comme l'an dernier. Dès que le soleil revient je vais ouvrir pour regarder ce qu'il se passe en bas. Il y a du monde qui travaille toujours en haut la hausse est pleine d'abeilles. tout est bâti et ça commence à bien remplir.
j-p30- nymphe
Souky La reine a 2 ans elle est originaire d'une division de noire que j'ai faite.
j-p30- nymphe
Pour moi, c'est tout bon, elle avait besoin de place et tu lui en as donné en lui ajoutant une hausse (des cadres à bâtir). Par contre, il faut lui donner de l'espace dans le corps pour que la reine continue à pondre surtout si tu conserves la grille à reine.
Si, à la prochaine visite (dès que tu peux), tu constates que tous les cadres sont pleins : la reine n'a plus de place pour pondre. Tu enlèves deux cadres de réserves que tu remplaces par un cadre bâti en bordure de couvain et de l'autre côté, d'un cadre à étirer. Si tu n'as pas de cadre bâti sous la main, tu mets un cadre de la hausse qu'elles viennent de bâtir. La reine pourra ainsi se remettre à pondre tout de suite. Elles bâtiront des mâles sous le cadre de hausse mais tu les enlèveras quand les cellules seront operculées (lutte contre le varroa). D'une pierre, deux coups !
Continue à surveiller tes cellules royales ... et tiens-nous au courant.
Si, à la prochaine visite (dès que tu peux), tu constates que tous les cadres sont pleins : la reine n'a plus de place pour pondre. Tu enlèves deux cadres de réserves que tu remplaces par un cadre bâti en bordure de couvain et de l'autre côté, d'un cadre à étirer. Si tu n'as pas de cadre bâti sous la main, tu mets un cadre de la hausse qu'elles viennent de bâtir. La reine pourra ainsi se remettre à pondre tout de suite. Elles bâtiront des mâles sous le cadre de hausse mais tu les enlèveras quand les cellules seront operculées (lutte contre le varroa). D'une pierre, deux coups !
Continue à surveiller tes cellules royales ... et tiens-nous au courant.
En effet, il faudrait faire construire des cellules de mâles dans le corps. L'occasion de mettre un cadre à mâle pour donner de l'espace et du travail aux cirières.
Après le déluge d'aujourd'hui bien sûr !
Après le déluge d'aujourd'hui bien sûr !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
bonjour
j'ai quelques ruches avec une très forte population je vais devoir mettre une hausse mais je suis dans l'Ariège et les températures vont de nouveaux redescendre plutot que mettre du journal entre la hausse et le cops j'ai découpé de la toile à ciré que je vais mettre et laisser un espace de 5 cm pour que les abeilles puissent monter dans la hausse, quant pensez vous?
j'ai quelques ruches avec une très forte population je vais devoir mettre une hausse mais je suis dans l'Ariège et les températures vont de nouveaux redescendre plutot que mettre du journal entre la hausse et le cops j'ai découpé de la toile à ciré que je vais mettre et laisser un espace de 5 cm pour que les abeilles puissent monter dans la hausse, quant pensez vous?
bibouv- oeuf
ville et région : midi pyreneés
Yep, je pratique, un carré d'isobule 25/25 sur le nid a couvain, ça leur évite de devoir fermer elles même le courant d'air en tête de cadre. Il fait entre 4 et 5°c jusqu'à 8h00, 21° à 15h00.bibouv a écrit:bonjour
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Le plus simple est d'utiliser, comme l'avait préconisé RHINAUER dans un autre post, un couvre-cadre avec une ouverture au milieu et y poser la hausse dessus.
Tu peux aussi découper ta toile cirée en un rectangle d'une dimension inférieure de 5cm à chaque côté de ton corps qui permettra aux abeilles d'accéder à la hausse par les côtés intérieurs de la ruche et gardera la chaleur au-dessus des cadres de couvain. J'utilise cette méthode.
Tu peux aussi découper ta toile cirée en un rectangle d'une dimension inférieure de 5cm à chaque côté de ton corps qui permettra aux abeilles d'accéder à la hausse par les côtés intérieurs de la ruche et gardera la chaleur au-dessus des cadres de couvain. J'utilise cette méthode.
merci pour vos réponses
en mettant la toile je fait dépassé de 10 cm de chaque coté de la hausse et je ne fait que tiré pour enlever la toile
en mettant la toile je fait dépassé de 10 cm de chaque coté de la hausse et je ne fait que tiré pour enlever la toile
bibouv- oeuf
Souky a écrit:Le plus simple est d'utiliser, comme l'avait préconisé RHINAUER dans un autre post, un couvre-cadre avec une ouverture au milieu et y poser la hausse dessus.
Bonsoir Souky,
J'ai un collègue qui pratique cette méthode mais avec du BullPack aluminé celui pour les partitions chaudes ce qui a pour effet de renvoyer les infrarouges vers la Colonie dans le Corps.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Bonjour Bee-Rando 38,Boutche a écrit:Boutche
Yep, je pratique, un carré d'isobule 25/25 sur le nid a couvain, ça leur évite de devoir fermer elles même le courant d'air en tête de cadre. Il fait entre 4 et 5°c jusqu'à 8h00, 21° à 15h00.
Tu as raison de le préciser, c'est encore mieux si on peut utiliser de l'isolant thermique en film aluminisé à bulles pour réfléchir la chaleur sur les cadres de couvain, comme Boutche et ton collègue (à moins que les deux ne fassent qu'un ?) .
Pas certain de visualiser. Tu as fermé la périphérie et laissé une cheminée au centre ? This is bad, il faut faire le contraire.bibouv a écrit:merci pour vos réponses
Best,
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
je mets la toile ciré sur la grille a reine et je recouvre les trois quart de la ruche en laissant dépassé 10 cm de chaque coté pour pouvoir l'enlever plus facilement
bibouv- oeuf