forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:35 par dacapa

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim

3 participants

Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim Empty Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim

Message par Kouak Lun 18 Avr 2022, 00:38

Bonsoir à toutes et à tous...

En résumé :

Cela fait 5 ans maintenant qu'une colonie s'est installée dans l'un de nos conduits de cheminées...
Cheminée condamnée, je vous rassure.
Il y a 3 ans cette colonie a effectué un "essaimage" qui s'est installé 2 maisons plus loin, également dans un conduit de cheminée...
Sauf que le propriétaire de la dite maison, lui, a fait appel à un professionnel pour se débarrasser des 
"Intruses".
Les notres, quant à elles, on vu leur nombre se réduire drastiquement...Et j'ajouterais qu'elles ont dû subir une attaque de frelons asiatiques, vu le nombre de décapitations trouvées sur notre terrasse l'année dernière...
Mais cette petite colonie résiste et nous avons eu la joie, cette année encore, de les voir s'activer dès le retour des beaux jours... Pas très nombreuses, mais belles et bien présentes !!
Hors, aujourd'hui, coup de théâtre !! 
Vers 18h, un essaim "monstrueux" est arrivé et a pris possession du même conduit de cheminée...

Mes questions sont sans nul doute stupides pour des pros' mais les voici tout de même :
- Cela arrive t-il souvent qu'un essaim remplace une colonie existante ?
- Est-ce la fin de nos anciennes locataires ou vont elles être "intégrées"?
- Pourquoi cet emplacement spécifique, déjà occupé, et si ce dernier aspect est la cause de cette " invasion", comment l'ont- elles su ? 
Plusieurs essaims sont déjà passés à proximité de notre colonie les années précédentes, ils sont restés 24 h dans un arbre à proximité mais n'ont pas pris possession des lieux...
Bref...
Ce soir tout ce petit monde se trouve dans ce conduit si... Désiré !...😁
Désolé pour les questions de novice...😅
En vous remerciant pour vos éventuels éclaircissements.
@+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kouak
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Le Mérévillois - Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim Empty Re: Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim

Message par michelfr30 Lun 18 Avr 2022, 05:02

Bonjour,
la souche de cheminée semble constituée de 2 conduits distincts ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13577
ville et région : Mialet (30)

Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim Empty Re: Ancienne colonie et arrivée d'un nouvel essaim

Message par willy69 Lun 18 Avr 2022, 07:10

Une colonie colonie faible peut effectivement etre envahi par un nouvel essaim surtout s'il est plus gros. Il y a un peu de bagare mais ca ne dure pas longtemps et la reine en place sera tuée.
L'emplacement doit être propice pour les abeilles voila tout et tant que les locataires pouvaient se defendre il n'y a pas eu d'invasion des années précédentes.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5031
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Kouak Lun 18 Avr 2022, 09:06

michelfr30 a écrit:Bonjour,
la souche de cheminée semble constituée de 2 conduits distincts ?
Hello...
Oui je pense, je ne suis jamais allé voir.
Je sais seulement que le plombier a installé un tuyau PVC dans l'un des conduits, pour évacuer les mauvaises odeurs des toilettes de l'étage...Un évent quoi...

willy69 a écrit L'emplacement doit être propice pour les abeilles voila tout

Il est vrai que nous faisons tout pour... Pas de tonte au printemps car énormément de pissenlits, primevères, pâquerettes etc... Dans notre terrain.
Plus un énorme tilleul qui va se mettre à bourdonner de plus bel dans 1 mois ou 2...
Je me demande s'il y a eu des éclaireuses, car durant les 2 jours précédents "l'invasion", des abeilles ont tenté de s'installer dans le conduit d'évacuation de la hotte, situé sur l'autre pignon de la maison.
Mais là j'ai dit non !! Pas possible... J'ai allumé la hotte durant 1 heure et elles sont parties...

Kouak
oeuf
oeuf

Message par Kouak Lun 18 Avr 2022, 09:51

Ce matin, une "grappe" prenant le soleil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère qu'elles vont rester... Qu'elles ne soient pas simplement venues pour zigouiller ma colonie et repartir...🤔

Kouak
oeuf
oeuf