Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Attention à la météo - Surveillez les provisions
+6
Olivier_V
Rot68
willy69
Fastbuck
H2O
JAZ89
10 participants
Page 1 sur 1
Attention à la météo - Surveillez les provisions
Ce WE j'ai retiré les lanières posées le 30 Juillet.
Vu la météo j'ai fait des visites complètes pour évaluer les réserves.
Sur les 6 colonies j'ai trouvé 2 cadres de couvain (1 colonie), 3 cadres de couvain (3 colonies), 4 cadres de couvain (1 colonie), 6 cadres de couvain (1 colonie).
Les reines sont toutes encore en ponte et donc cela consomme alors que les rentrées s'amenuisent quand même.
Deux colonies avaient clairement peu de réserves, 7 Kg de miel, j'ai ajouté 1 cadre avec 3 Kg de miel sur chacune, désoperculé le peu qu'il y avait sur le cadre retiré et l'ai mis par-dessus (dans deux hausses avec un nourrisseur intermédiaire) de manière à ce qu'elles vident le contenu.
Ce WE, je recommence l'opération puisque j'ai encore des cadres de réserves en miel operculé à distribuer.
La colonie à 6 cadres de couvain a 10 Kg de réserves et a reçu aussi un cadre supplémentaire de 3 Kg (+ le cadre retiré à vider).
Je n'ai pas fait d'intervention supplémentaire sur les 3 dernières à 12 à 14 Kg de réserves.
Bref la météo le permet encore cette semaine et le WE prochain, surveillez les réserves, vous risquez d'être surpris.
Vu la météo j'ai fait des visites complètes pour évaluer les réserves.
Sur les 6 colonies j'ai trouvé 2 cadres de couvain (1 colonie), 3 cadres de couvain (3 colonies), 4 cadres de couvain (1 colonie), 6 cadres de couvain (1 colonie).
Les reines sont toutes encore en ponte et donc cela consomme alors que les rentrées s'amenuisent quand même.
Deux colonies avaient clairement peu de réserves, 7 Kg de miel, j'ai ajouté 1 cadre avec 3 Kg de miel sur chacune, désoperculé le peu qu'il y avait sur le cadre retiré et l'ai mis par-dessus (dans deux hausses avec un nourrisseur intermédiaire) de manière à ce qu'elles vident le contenu.
Ce WE, je recommence l'opération puisque j'ai encore des cadres de réserves en miel operculé à distribuer.
La colonie à 6 cadres de couvain a 10 Kg de réserves et a reçu aussi un cadre supplémentaire de 3 Kg (+ le cadre retiré à vider).
Je n'ai pas fait d'intervention supplémentaire sur les 3 dernières à 12 à 14 Kg de réserves.
Bref la météo le permet encore cette semaine et le WE prochain, surveillez les réserves, vous risquez d'être surpris.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Re: Attention à la météo - Surveillez les provisions
Même constat, vu qu'avec ces températures hors normes, elles sortent beaucoup, elles ont bien tapé dans les réserves faites un il y a un mois, et les pontes sont très variables d'une ruche à une autre effectivement. Ce n'est pas une situation habituelle, c'est sûr.
H2O- abeille nettoyeuse
ville et région : Loire
Cet automne, chez moi, les fleurs d'automne sont très peu généreuses en nectar. On se tape du 25 à 28°C tous les jours depuis presque un mois et la nuit ça reste autour de 20 °C, incroyable ! Et très inquiétant.
J'ai également noté de très grandes disparités selon les colonies. Certaines étant littéralement engorgées de miel, alors que d'autres sont à sec.
J'ai également noté de très grandes disparités selon les colonies. Certaines étant littéralement engorgées de miel, alors que d'autres sont à sec.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Ceci dit mes colonies sont à 250 m du cimetière d'une ville de 10 000 habitants. Vu la météo les jours à venir elles pourront sortir pour les chrysanthèmes en pot. Le chrysanthème est un mellifère et pollinifère.
Chrysanthèmes : Plantes mellifères (apiculture.net)
JAZ89- abeille nourrice
Attention au blocage de ponte la semaine prochaineJAZ89 a écrit:Ceci dit mes colonies sont à 250 m du cimetière d'une ville de 10 000 habitants. Vu la météo les jours à venir elles pourront sortir pour les chrysanthèmes en pot. Le chrysanthème est un mellifère et pollinifère.
Ce matin la météo annonçait des température clémente jusqu'à mi novembre a minima , les abeilles d'hiver s'usent et les réserves diminuent
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Je ne sais pas si les abeilles d'hiver s'usent puisque comme elles élèvent encore il y a de jeunes abeilles à naître. J'aurais tendance à penser que celles qui naîtront au 15 Novembre seront moins "usées" que les habituelles abeilles d'hiver nées au 15 Octobre, non ?
Evidemment mon raisonnement ne tient que si le couvain à naître n'est pas symbolique, ce qui n'est pas le cas.
Evidemment mon raisonnement ne tient que si le couvain à naître n'est pas symbolique, ce qui n'est pas le cas.
Dernière édition par JAZ89 le Mar 25 Oct 2022, 14:41, édité 1 fois
JAZ89- abeille nourrice
Egalement si il n'y a pas de sirop ou trop de nectar à transformer.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Bonjour,
Je pense qu'il y a de plus en plus un gros décalage avec la théorie qui veux/voulais que le nourissement soit fini fin août pour ne pas user les abeilles d'hiver.
Dans mon coin (Moselle) je pense que les abeilles qui doivent passer l'hiver naissent en octobre... les autres seront mortes bien avant. D'où l'intérêt de viser une fin de nourissement vers la fin septembre et pas avant.
Je pense qu'il y a de plus en plus un gros décalage avec la théorie qui veux/voulais que le nourissement soit fini fin août pour ne pas user les abeilles d'hiver.
Dans mon coin (Moselle) je pense que les abeilles qui doivent passer l'hiver naissent en octobre... les autres seront mortes bien avant. D'où l'intérêt de viser une fin de nourissement vers la fin septembre et pas avant.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Les abeilles ont la possibilité de rajeunir physiologiquement si elles ne sortent pas...
les aléas climatiques, elles savent gérer....il faut juste s'assurer que les réserves sont la, que cela ne favorise pas la reprise des varroas....
et attention : 2eme rucher traite à l'apivar retrouvé complétement sur infesté .... décidément, il y a un vrai vrais souci de résistance.
les aléas climatiques, elles savent gérer....il faut juste s'assurer que les réserves sont la, que cela ne favorise pas la reprise des varroas....
et attention : 2eme rucher traite à l'apivar retrouvé complétement sur infesté .... décidément, il y a un vrai vrais souci de résistance.
ville et région : Franche-Comté
gb123roses a écrit:Les abeilles ont la possibilité de rajeunir physiologiquement si elles ne sortent pas...
Exactement ! Hier, j'ai rencontré des api de mon secteur qui ont retrouvé des ruches complètement vides malgré le traitement apivar.
On a tendance à mettre trop vite cela sur le dos des pesticides ou du frelon asiatique.
Et lorsque je pose la question suivante aux api : "Avez-vous fait un comptage des chutes avant et après traitement ?"
Leur réponse est unanime : "Bah non !"
Moi :
Et si le comptage est fait et donne des résultats non satisfaisants ces mêmes apiculteurs ont-ils courage de laisser péricliter ces colonies défaillantes car trop peu résistantes à varroa ?
Ou vont-ils traiter avec encore autre chose pour accroitre les résistance ?
Pour ma part (en tant qu'amateur c'est faisable en pro je ne sais pas) je fais les traitements dans les règles de l'art mais aucun comptage car je fais le choix délibéré de laisser faire la nature pour qu'elle élimine les souches à qui le traitement ne suffit pas.
Environ 1 ruche sur 15 meurt en hiver (ou sort trop affaiblie) sans raison prévisible et donc la cause peut éventuellement être attribuée à varroa...
En tout cas je ne note ainsi pas de résistance particulière sur mes souches (j'élève mes reines) et, pourvu que ça dure, ça se passe bien ainsi.
Ou vont-ils traiter avec encore autre chose pour accroitre les résistance ?
Pour ma part (en tant qu'amateur c'est faisable en pro je ne sais pas) je fais les traitements dans les règles de l'art mais aucun comptage car je fais le choix délibéré de laisser faire la nature pour qu'elle élimine les souches à qui le traitement ne suffit pas.
Environ 1 ruche sur 15 meurt en hiver (ou sort trop affaiblie) sans raison prévisible et donc la cause peut éventuellement être attribuée à varroa...
En tout cas je ne note ainsi pas de résistance particulière sur mes souches (j'élève mes reines) et, pourvu que ça dure, ça se passe bien ainsi.
Eric66 a écrit:gb123roses a écrit:Les abeilles ont la possibilité de rajeunir physiologiquement si elles ne sortent pas...
Exactement ! Hier, j'ai rencontré des api de mon secteur qui ont retrouvé des ruches complètement vides malgré le traitement apivar.
On a tendance à mettre trop vite cela sur le dos des pesticides ou du frelon asiatique.
Et lorsque je pose la question suivante aux api : "Avez-vous fait un comptage des chutes avant et après traitement ?"
Leur réponse est unanime : "Bah non !"
Moi :
Les comptages c'est vraiment ce qu'on a pas envie de faire : ça parait laborieux, on est partagés entre la certitude d'avoir des ruches saines et la peur que ce ne soit pas le cas..
je me fais violence, en cas de doute, à les faire, et ça m'a évité de beaux problèmes...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Je réitère ma question : comment évites tu "de beaux problèmes" ?
En traitant à nouveau ? Encore et encore ? ...
En traitant à nouveau ? Encore et encore ? ...
Bonjour,
A cette période, ne pas hésiter à enlever le couvain (l'écraser ou enlever et congeler les cadres) et réduire les colonies au nombre de cadres restant (les abeilles d'hivers sont déjà là)
Traiter ensuite avec AO (3 jours plus tard)
C'est un peu barbare mais si la colonie est infestée de varroas c'est un des moyens pour la sauver.
A cette période, ne pas hésiter à enlever le couvain (l'écraser ou enlever et congeler les cadres) et réduire les colonies au nombre de cadres restant (les abeilles d'hivers sont déjà là)
Traiter ensuite avec AO (3 jours plus tard)
C'est un peu barbare mais si la colonie est infestée de varroas c'est un des moyens pour la sauver.
pezzani- abeille nettoyeuse
ville et région : OUCHES Loire 42
Faire aveuglément confiance à une molécule (Amitraze) qui commence à présenter des défaillances parfois sévères, est selon moi une grave erreur. Car mon expérience de cette année a prouvé que j'aurais perdu la quasi totalité de mon cheptel si je n'avais pas compté les chutes.
Ne pas faire de comptage pendant un traitement est selon moi une erreur également, car on a aucune certitude que le traitement a fonctionné ou non.
L'idée ce n'est pas de compter pour re-traiter encore et encore.
L'idée, c'est de vérifier si le traitement est efficace.
Si le comptage démontre que le traitement est inefficace (pour moi, le comptage a démontré que l'amitraze était inefficace), il faut changer de stratégie de lutte.
Donc j'ai changé de stratégie lutte.
Désormais, je traiterai à l'acide oxaliquepar fumigation avec du Varromed, en ayant préalablement détruit le couvain par griffage. Conformément aux préconisations du FRGDS AURA, lors des formations à distance qu'ils ont dispensées. Les vidéos sont disponibles sur YT
Ne pas faire de comptage pendant un traitement est selon moi une erreur également, car on a aucune certitude que le traitement a fonctionné ou non.
Si le comptage démontre que le traitement est inefficace (pour moi, le comptage a démontré que l'amitraze était inefficace), il faut changer de stratégie de lutte.
Désormais, je traiterai à l'acide oxalique
Dernière édition par Eric66 le Jeu 27 Oct 2022, 21:45, édité 1 fois
Il me semble qu'il n'existe pas de médicament avec AMM permettant le faire car l'Apibioxal fait du caramel.Eric66 a écrit:Désormais, je traiterai à l'acide oxalique par fumigation en ayant préalablement détruit le couvain par griffage.
Si c'est bien le cas éviter de le dire trop fort (le reste de l'Europe le fait mais bon...)
Avec du Varromed alors. C'est de l'acide oxalique et ça marche aussi
Je suis entièrement d'accord avec toi. Perso, les comptages sont faits au CO2 ( même principe qu'avec le sucre mais sans le sucre et le co2 les endort, Donc tu secoue et tu compte sans casse. Une bouteille de soda-stream avec un régulateur de débit + tuyau fait trés bien l'affaire). Perso , l'amitraze est encore trés efficace sur nos colonies et je pense que cela est due au non abus de ce traitement et à une sélection massale permanente avec comme critère N° 1 le "résistance ou tolérance" à varroa. Je pense ( cela n'est que mon avis) que l'abeille doit être en contact avec varroa (de manière controlée= traitement) pour pouvoir essayer de s'adapter et réagir selon son potentiel propre. Là seulement, l'apiculteur (comme son nom l'indique) pourra jouer son rôle en sélectionnant. Par exemple, nous sommes obligés de rentrer du "sang neuf" dans notre cheptel pour éviter la consanguinité. Là, nous nous rendons compte de la différence de résistance accrue du varroa à certaine molécule comme l'amitraze. Donc lors de la prochaine sélection , on fera en sorte de croiser les filles de ces souches avec des souches rustiques résistantes (soit par fécondation dirigées ( car les fécondations controlées sont un doux rêve pour nous. Car un mâle peut faire 7 kms rien que pour tenter un vol "nuptial" et en sachant qu'il peut être accueillit par une nouvelle colonie. Cela peut représenter, selon mes dernières lectures un rayon de + de 30kms), et pour l'année prochaine l'insémination instrumentale pour être sûr). Mr FEDON (le disait dans le dernier N° d'info reine) que pour lui, il fallait faire un retour sur des abeilles plus rustiques au vue des changements d'ont nous allons être obligés de faire face. Oups, j'arrête car je devient hors sujet !!!Eric66 a écrit:Faire aveuglément confiance à une molécule (Amitraze) qui commence à présenter des défaillances parfois sévères, est selon moi une grave erreur. Car mon expérience de cette année a prouvé que j'aurais perdu la quasi totalité de mon cheptel si je n'avais pas compté les chutes.
Désormais, je traiterai à l'acide oxaliquepar fumigationavec du Varromed, en ayant préalablement détruit le couvain par griffage. Conformément aux préconisations du FRGDS AURA, lors des formations à distance qu'ils ont dispensées. Les vidéos sont disponibles sur YT
christian83- nymphe
ville et région : var, Provence