Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Bulle d'air lors de la mise en pot
+5
willy69
Michel52
michelfr30
Bee-Rando 38
PEPPER
9 participants
Page 1 sur 1
Bulle d'air lors de la mise en pot
Bonjour,
Il s'agit de ma première mise en pot.
J'ai des seaux de plusieurs kg dans lesquels aucune bulle d'air n'est présente. Le miel est vraiment "compact".
Dès que je transvase mes seaux dans un maturateur avec robinet puis que je met en pot, des bulles apparaissent dans les pots.
Est-ce normal ? Comment les faire disparaitre ? Par quel moyen mettre en pot correctement ?
Voici deux photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information,
Bien cordialement
J'ai des seaux de plusieurs kg dans lesquels aucune bulle d'air n'est présente. Le miel est vraiment "compact".
Dès que je transvase mes seaux dans un maturateur avec robinet puis que je met en pot, des bulles apparaissent dans les pots.
Est-ce normal ? Comment les faire disparaitre ? Par quel moyen mettre en pot correctement ?
Voici deux photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information,
Bien cordialement
PEPPER- larve
ville et région : ILE DE FRANCE
Re: Bulle d'air lors de la mise en pot
Bonjour Pepper,
Plusieurs questions.
Avant d'utiliser le réfractomètre, as tu vérifié sa calibration voir le régler ?
A combien est le taux d'humidité de ton miel au réfractomètre lors de la mise en maturateur ?
As tu bien fermé le couvercle du maturateur pendant toute la durée de maturation ?
Après avoir mis ton miel en maturateur, combien de temps en jours l'as-tu laissé se reposer sans le remuer avant de le mettre en pots?
A quel niveau d'humidité est ton miel après maturation lors de la mise en pot ?
Est-ce que ces bulles d'air apparaissent dès la première mise en pot ?
Est-ce que le niveau de la couche supérieure du miel dans le maturateur dépasse largement la sortie inférieure de ton maturateur ?
A combien de cm est la partie supérieure de ton pot vide sous le robinet du maturateur lors de la mise en pot ?
Après plusieurs jours de repos après mise en pots est-ce que les bulles d'air n'ont pas disparues voir diminuées ?
Si auquel cas elles diminuent voir a le laisser reposer plus longtemps.
Plusieurs questions.
Avant d'utiliser le réfractomètre, as tu vérifié sa calibration voir le régler ?
A combien est le taux d'humidité de ton miel au réfractomètre lors de la mise en maturateur ?
As tu bien fermé le couvercle du maturateur pendant toute la durée de maturation ?
Après avoir mis ton miel en maturateur, combien de temps en jours l'as-tu laissé se reposer sans le remuer avant de le mettre en pots?
A quel niveau d'humidité est ton miel après maturation lors de la mise en pot ?
Est-ce que ces bulles d'air apparaissent dès la première mise en pot ?
Est-ce que le niveau de la couche supérieure du miel dans le maturateur dépasse largement la sortie inférieure de ton maturateur ?
A combien de cm est la partie supérieure de ton pot vide sous le robinet du maturateur lors de la mise en pot ?
Après plusieurs jours de repos après mise en pots est-ce que les bulles d'air n'ont pas disparues voir diminuées ?
Si auquel cas elles diminuent voir a le laisser reposer plus longtemps.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
as-tu goûté le miel ? le goût est normal ? Il ne faudrait pas qu'il ait fermenté...PEPPER a écrit:Bonjour,
as-tu laissé reposer le miel dans le maturateur, juste pour que les bulles dues au transvasement remontent naturellement ?
Qu'en est-il maintenant de ces pots ? toujours des bulles ?
La viscosité du miel fait que ces bulles remontent tout doucement, sois patient.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
T'en fait pas Pepper.
Il n'y a pas de fermentation sur les photos que je vois ici.
Je crois moi que ce miel vient juste d'être mis en pot (il y a moins d'1 h) et que ces bulles vont disparaître (à la surface du pot) en 2 ou 3 jours, sauf peut-être si elles sont prisonnières dans les coins en haut du pot.
Peut-être que le pot était placé un peu bas par rapport à la sortie du maturateur.
Ca me le fait à chaque fois que je mets en pots de l'acacia.
Ca dépend aussi de la "fluidité" du miel. Et il est peut être bien fluide ici?
EDIT :
Je rajouterais que j'aime bien ces pots, je les trouve très esthétiques.
Mais avec le miel, un fois cristallisé, ça devient "difficile" de racler les parois avec la cuillère.
Je dirais que ça va bien avec de l'acacia.
T'en fait pas Pepper.
Il n'y a pas de fermentation sur les photos que je vois ici.
Je crois moi que ce miel vient juste d'être mis en pot (il y a moins d'1 h) et que ces bulles vont disparaître (à la surface du pot) en 2 ou 3 jours, sauf peut-être si elles sont prisonnières dans les coins en haut du pot.
Peut-être que le pot était placé un peu bas par rapport à la sortie du maturateur.
Ca me le fait à chaque fois que je mets en pots de l'acacia.
Ca dépend aussi de la "fluidité" du miel. Et il est peut être bien fluide ici?
EDIT :
Je rajouterais que j'aime bien ces pots, je les trouve très esthétiques.
Mais avec le miel, un fois cristallisé, ça devient "difficile" de racler les parois avec la cuillère.
Je dirais que ça va bien avec de l'acacia.
Dernière édition par Michel52 le Ven 09 Déc 2022, 13:31, édité 1 fois
Absolument d'accord avec Michel52
Quand je remplis le pot est de suite à la sortie du robinet pour ne pas faire un filet trop long. Si ton miel est un peu froid les bulles remonteront quand même mais c'est plus long.
Pas d'inquiétude pour ma part
Si ton miel avait fermenté, tu aurai eu un pschitttt à l'ouverture du seau .
Quand je remplis le pot est de suite à la sortie du robinet pour ne pas faire un filet trop long. Si ton miel est un peu froid les bulles remonteront quand même mais c'est plus long.
Pas d'inquiétude pour ma part
Si ton miel avait fermenté, tu aurai eu un pschitttt à l'ouverture du seau .
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Il manque des information pour être certains de la raison de ces bulles d'où la raison de la liste des questions posées ci-dessus pour établir un diagnostique au plus juste.
Egalement je pense qu'il soit probable qu'il ait rempli ses pots trop loin du robinet de sortie du maturateur mais on ne peut affirmer cette possibilité sans avoir tous les paramètres et peut-être qu'il y a eu un pschitttt à l'ouverture du seau qu'il n'aurait pas mentionné, on n'en sait rien.
Egalement je pense qu'il soit probable qu'il ait rempli ses pots trop loin du robinet de sortie du maturateur mais on ne peut affirmer cette possibilité sans avoir tous les paramètres et peut-être qu'il y a eu un pschitttt à l'ouverture du seau qu'il n'aurait pas mentionné, on n'en sait rien.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Pepper a écrit sa question sur le forum. J'ose croire qu'il va regarder un jour s'il y a des réponses, et qu'il répondra à nos interrogations.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Il a écrit à 2h du matin, il n'y a pas le feumichelfr30 a écrit:Pepper a écrit sa question sur le forum. J'ose croire qu'il va regarder un jour s'il y a des réponses, et qu'il répondra à nos interrogations.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
J'ai eu le même problème, la même inquiétude, ...et ça s'est réglé en 2 jours.
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
Qui n'a jamais gouté son miel avant de le mettre en pot ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement les bulles sont remontées et n'apparaissent plus !!!
Je pense effectivement que le robinet était un peu trop haut par rapport au pot !
Je vous remercie tous pour votre réactivité et m'excuse pour mon délai de réponse si long !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement les bulles sont remontées et n'apparaissent plus !!!
Je pense effectivement que le robinet était un peu trop haut par rapport au pot !
Je vous remercie tous pour votre réactivité et m'excuse pour mon délai de réponse si long !
PEPPER- larve
PEPPER- larve
Là, à première vue, je dirais que ça me fait penser à un miel qui n'est pas resté assez longtemps dans le maturateur avant mise en pots. (remontée d'écume).
(photo non représentative pour un diagnostic plus poussé)
je suis surpris de mettre du miel en pot en Décembre!!!!!
Quand est ce que le miel a été récolté?
C'est du miel d'acacia?
Quand est ce que le miel a été récolté?
C'est du miel d'acacia?
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
J'ai mis du crémeux en pots il y 3 semaines. (je venais de le faire)
J'ai quelques seaux (45 kg) de coté (du miel de l'année), et comme mon stock de pots (vente à la clientèle) s'amenuise, je ne vais pas tarder d'en mettre encore en pots. En décembre, voir janvier.
J'ai quelques seaux (45 kg) de coté (du miel de l'année), et comme mon stock de pots (vente à la clientèle) s'amenuise, je ne vais pas tarder d'en mettre encore en pots. En décembre, voir janvier.
Dernière édition par Michel52 le Sam 24 Déc 2022, 10:48, édité 2 fois
Merci Michel, le miel est resté plusieurs mois dans un maturateur. Il a même cristallisé.Michel52 a écrit:Là, à première vue, je dirais que ça me fait penser à un miel qui n'est pas resté assez longtemps dans le maturateur avant mise en pots. (remontée d'écume).
Peut-être que lors de la mise en pot, j'ai fermé trop vite le pot
PEPPER- larve
ton crémeux n'a pas épaissi ?Michel52 a écrit:J'ai mis du crémeux en pots il y 3 semaines.
J'ai quelques seaux (45 kg) de coté, et comme mon stock de pots s'amenuise, je ne vais pas tarder d'en mettre encore en pots. En décembre, voir janvier.
comment le mets-tu en pots tu as une machine ?
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
@pepper :
Alors, à mon avis il y a un problème.
1 troll?
@Krotal :
Oui, j'ai enfin fait l'achat d'un mélangeur pour le crémeux (LYSON 100kg), un vrai plaisir.
Et j'ai aussi acheté une pompe doseuse pour la mise en pots. Le bonheur!
Ben oui, j'ai explosé ma tirelire, je me suis fait plaisir.
C'est une réflexion de plusieurs années à cause de l'investissement, mais je ne regrette rien, le crémeux part comme "des petits pains!"
J'ai fait mon premier crémeux avec du printemps (facile!) il y a quelques semaines, et depuis, il est resté bien crémeux.
(brassage à 25 tours/min, il a fallu environ 6 jours pour obtenir la texture que je souhaitais.
J'ai gardé des seaux de 5 kg pour me faire de la "semence" pour les prochaines tournées.
Alors, à mon avis il y a un problème.
1 troll?
@Krotal :
Oui, j'ai enfin fait l'achat d'un mélangeur pour le crémeux (LYSON 100kg), un vrai plaisir.
Et j'ai aussi acheté une pompe doseuse pour la mise en pots. Le bonheur!
Ben oui, j'ai explosé ma tirelire, je me suis fait plaisir.
C'est une réflexion de plusieurs années à cause de l'investissement, mais je ne regrette rien, le crémeux part comme "des petits pains!"
J'ai fait mon premier crémeux avec du printemps (facile!) il y a quelques semaines, et depuis, il est resté bien crémeux.
(brassage à 25 tours/min, il a fallu environ 6 jours pour obtenir la texture que je souhaitais.
J'ai gardé des seaux de 5 kg pour me faire de la "semence" pour les prochaines tournées.
Pepper,
Tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur les conditions de récolte, stockage, traitement (chauffe?) et mise en pots, etc, etc. Ainsi, ce n'est pas simple de te répondre.
Tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur les conditions de récolte, stockage, traitement (chauffe?) et mise en pots, etc, etc. Ainsi, ce n'est pas simple de te répondre.
je t'ai envoyé un mp Michel
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise