Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Station d'épuration
+4
michelfr30
Rot68
Le Sarthois
Papouille
8 participants
Page 1 sur 1
Station d'épuration
Bonjour. On me propose d'installer des ruches sur l'emprise d'une station d'épuration. Pensez vous que cela est jouable sur le plan sanitaire ?
Je précise que l'environnement est favorable ( nombreux arbres, prairie, jardins...)
Je précise que l'environnement est favorable ( nombreux arbres, prairie, jardins...)
Re: Station d'épuration
Le problème est surtout si les abeilles vont prendre l'eau de la station .... pas terrible pour le goût du miel !
ville et région : Ecommoy en Sarthe
Justement, après quelques recherches sur internet, plusieurs communes ont réalisé ce projet et récoltent le miel sans problèmes particuliers.Le Sarthois a écrit:Le problème est surtout si les abeilles vont prendre l'eau de la station .... pas terrible pour le goût du miel !
Ce serait plutôt lors de la vente lorsque les clients sauront que les ruches sont près de la station que cela risque de coincer.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Quand on met des ruches à la ferme, on ne sait pas sur quel lisier, purin ou crottin les abeilles vont butiner...
En fait ce ne sera pas mélangé au miel, mais l'eau récupérée, chargée de sels minéraux servira à la bouillie larvaire et à la ventilation.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une incidence avec une station d'épuration. Et tout dépend comment elle est "Bip"çue. Les rejets d'une station sont épurés.
En fait ce ne sera pas mélangé au miel, mais l'eau récupérée, chargée de sels minéraux servira à la bouillie larvaire et à la ventilation.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une incidence avec une station d'épuration. Et tout dépend comment elle est "Bip"çue. Les rejets d'une station sont épurés.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je crains plus l'image que cela évoque à des non apiculteurs
Les stations d'épuration ne produisent pas de nectar à ma connaissance, mais l'échange par trophallaxie peu amener des bactéries.
Les stations d'épuration ne produisent pas de nectar à ma connaissance, mais l'échange par trophallaxie peu amener des bactéries.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Mouais.... le problème peut donc se poser pour toutes les ruches situées aux alentours d'une station ou près de tas de fumier.willy69 a écrit:Je crains plus l'image que cela évoque à des non apiculteurs
un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lis moi bien, j'ai pas dis que c’était mauvais .Papouille a écrit:Mouais.... le problème peut donc se poser pour toutes les ruches situées aux alentours d'une station ou près de tas de fumier.willy69 a écrit:Je crains plus l'image que cela évoque à des non apiculteurs
un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les acheteurs de ton miel ne sont pas forcément apiculteurs donc ne comprennent pas la vie des abeilles. Si tu leur dit que tes abeilles sont autour de la station d'épuration, je ne pas certain qu'ils vont se ruer sur tes pots.
Concernant les tas de fumiers j'y vois plus des mouches que des abeilles ( forcément il y a plus à manger qu'a boire ), c'est pourtant plein d'oligo éléments, tout comme l'urine de l'homme dans les abreuvoirs pour les zazas.
Dans les stations d'épuration les eaux sont souillées et y a qu'a demander à un personnel d'une station ou un égoutier la liste des vaccins qu'il doit avoir.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Dans la station de mon village, il n'y a rien d'aérien. Seule la sortie rend à la rivière ce qui lui a été pris en amont. Mais c'est vrai que certaines ont des bassins de décantation dans lesquels je n'aimerais pas tomber...
michelfr30- reine mère
Les eaux des stations d'épuration contiennent des résidus organiques mais aussi un fort taux de résidus des médicaments que les humains éliminent dans leurs rejets .
Y compris antibiotiques , contraceptifs, neuroleptiques et tutti quanti.
Il faut voir ce que la population avale.
Les boues d'épuration sont proposées comme engrais gratuit aux agriculteurs environnants les stations . J'en connais qui y ont gouté et qui ont arrêté très vite .
Une pissette de sanglier , de renard ou une crotte de piaf dans l'abreuvoir , c'est moindre mal quand même.
Y compris antibiotiques , contraceptifs, neuroleptiques et tutti quanti.
Il faut voir ce que la population avale.
Les boues d'épuration sont proposées comme engrais gratuit aux agriculteurs environnants les stations . J'en connais qui y ont gouté et qui ont arrêté très vite .
Une pissette de sanglier , de renard ou une crotte de piaf dans l'abreuvoir , c'est moindre mal quand même.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
L'Europe à accepté que l'on mélange des grillons à de multiples aliments etc...etc....
L'Europe à accepté que l'on mélange des grillons à de multiples aliments etc...etc....
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Enfouir est ridicule puisque ce sera lavé par les pluies et se retrouvera dans les nappes phréatiques.Rot68 a écrit:Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
michelfr30- reine mère
Enfouir est ridicule... complètement faux!michelfr30 a écrit:Enfouir est ridicule puisque ce sera lavé par les pluies et se retrouvera dans les nappes phréatiques.Rot68 a écrit:Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
Villes alimentées par STEP faux aussi. Ce serait possible, certains traitements membranaires sont parfaits. Mais ce n'est pas pratiqué en France pour des raisons psychologiques. On peut déjà recycler les eaux à d'autres fins. Où les rendre aux rivières...
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
dkdan a écrit:Villes alimentées par STEP faux aussi. Ce serait possible, certains traitements membranaires sont parfaits. Mais ce n'est pas pratiqué en France pour des raisons psychologiques.
C'est à dire ?
Quelles raisons psychologiques ? La peur de mettre de l'eau épurée dans l'alimentation humaine ?
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
michelfr30 a écrit:Enfouir est ridicule puisque ce sera lavé par les pluies et se retrouvera dans les nappes phréatiques.Rot68 a écrit:Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
il y a toute une réglementation qui justement oblige à enfouir
à 15 m si injection directe du lisier dans le sol, 50 m avec délai d'enfouissement de 12 heures, 100 m avec délai d'enfouissement de 24 heures.
quant à savoir si c'est effectivement respecté... c'est une autre histoire
mozart- abeille nettoyeuse
ville et région : Arras, Pas de Calais
"Quelles raisons psychologiques ? La peur de mettre de l'eau épurée dans l'alimentation humaine ?"
Oui tout à fait, même dans les pays désertiques, on évite, on recycle dans l'irrigation ou l'industrie.
Oui tout à fait, même dans les pays désertiques, on évite, on recycle dans l'irrigation ou l'industrie.
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
Page 1 sur 1