Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
mélange miel après extraction
4 participants
Page 1 sur 1
mélange miel après extraction
J'ai fait une autre récolte ce week et j'avais dans les hausses des miel différents ( couleur et gout ). j'ai tout mis dans le maturateur.
Les miels vont ils s'homogénéisé ou bien il faut que je brasse tout légèrement ? j'ai fait l'extraction hier c'est pas trop tard même s'il y a déjà pas de remontés.
Les miels vont ils s'homogénéisé ou bien il faut que je brasse tout légèrement ? j'ai fait l'extraction hier c'est pas trop tard même s'il y a déjà pas de remontés.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Re: mélange miel après extraction
La vitesse de l'extracteur aura mélangé les miels des différents cadres lors de leur éjection. Je ne pense pas qu'il soit utile de brasser. Le seul risque (mais je pense que c'est très faible) est d'avoir un goût légèrement différent d'un pot à l'autre.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Michel, j'extrais une hausse à la fois c'est donc dans l'extracteur que ce fais le mélange.
Avoir un gout différent d'un pot à l'autre ne me gène pas mais avoir différentes couleurs un peu plus.
Avoir un gout différent d'un pot à l'autre ne me gène pas mais avoir différentes couleurs un peu plus.
Justement, on peut considérer que la fleur N°1 a été récoltée un peu dans chaque hausse, la fleur N°2 aussi, etc. Du coup il y a à peu près la même chose dans chaque hausse. L'extraction a forcément mélangé tout ça par la rotation du panier qui a projeté le miel sur les parois.
ce serait différent s'il y avait eu un cru différent dans chaque hausse.
ce serait différent s'il y avait eu un cru différent dans chaque hausse.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
C'est le cas, j'ai des hausses avec du miel clair ( accacia ) et d'autres avec un miel foncé ( printemps que je n'ai pas extrait car non operculé ). Si les hausses étaient homogènes je n'aurai pas eu d'interrogation.michelfr30 a écrit:ce serait différent s'il y avait eu un cru différent dans chaque hausse.
Salut,
Il n'y a aucun risque d'avoir des problèmes.
Les miels ne vont pas se séparer dans le maturateur, il n'y a pas d'incompatibilité.
Tu laisses décanter, tu écume, puis tu fais ce que tu veux:
* mise en pot
* mélanger pour rendre crémeux
Et oui, on a des orginines différentes de hausse à hausse, voir même parfois certains cadres très différents en couleur, gout et future texture...
Soit on les garde séparés, soit on réunit tout.
Bon amusement,
Anono
Il n'y a aucun risque d'avoir des problèmes.
Les miels ne vont pas se séparer dans le maturateur, il n'y a pas d'incompatibilité.
Tu laisses décanter, tu écume, puis tu fais ce que tu veux:
* mise en pot
* mélanger pour rendre crémeux
Et oui, on a des orginines différentes de hausse à hausse, voir même parfois certains cadres très différents en couleur, gout et future texture...
Soit on les garde séparés, soit on réunit tout.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour Willy,
L'année dernière, j'ai fais comme toi. J'ai un extracteur à 9 cadrons donc, c'est hausse par hausse.
Je me suis "amusé" à extraire chaque hausse séparément. Je n'ai jamais eu le même miel à chaque fois. Pourtant les ruches sont du même rucher.
Sur deux ruches productives, chacune m'ont fait trois hausses. Et à chaque fois, chaque hausse m'a donné un goût différent.
J'ai marqué les pots de chaque hausse récoltée.
C'est une expérience de plus...
Cette année, si cela veut faire, je vais essayer de tout mélanger à chaque extraction dans le même décanteur. Nous verrons bien. Mais je ne pense pas que cela pose problème. Le seul soucis est certainement de ne pas trop le brasser fortement dans le décanteur sinon, tu pourrais faire du crémeux...
L'année dernière, j'ai fais comme toi. J'ai un extracteur à 9 cadrons donc, c'est hausse par hausse.
Je me suis "amusé" à extraire chaque hausse séparément. Je n'ai jamais eu le même miel à chaque fois. Pourtant les ruches sont du même rucher.
Sur deux ruches productives, chacune m'ont fait trois hausses. Et à chaque fois, chaque hausse m'a donné un goût différent.
J'ai marqué les pots de chaque hausse récoltée.
C'est une expérience de plus...
Cette année, si cela veut faire, je vais essayer de tout mélanger à chaque extraction dans le même décanteur. Nous verrons bien. Mais je ne pense pas que cela pose problème. Le seul soucis est certainement de ne pas trop le brasser fortement dans le décanteur sinon, tu pourrais faire du crémeux...
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)