Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
"Limite" pour extraction
3 participants
Page 1 sur 1
"Limite" pour extraction
Bonjour,
Afin de "faire de la place" pour préparer la transhumance, j'ai voulu prélever qqs cadres. Peu de cadres sont operculés à plus de 75%, plus souvent 30 à 50% de surface operculée. Un cadre avec quasiment pas d'operculation s'étant cassé aux 2 extrémités, j'ai choisi de ne pas le laisser dans la hausse. Avec surprise j'ai constaté au réfracto (calibré) que le miel non operculé était à 18,5% d'humidité. D'aprés des apprentis-api de l'asso, il n'ont pas non plus observé d'operculation en proportions plus grandes sur leurs ruches.
Donc j'ai 2 questions:
est-ce qu'avec ce taux de 18,5 c'est suffisant pour mettre en pot ?
est-ce que je peux espérer que le miel peu operculé sera à ce taux (voir moins ?) ? L'idéal étant sans doute de vérifier le taux d'humidité cadre par cadre.
Merci pour vos réponses
Bru
Afin de "faire de la place" pour préparer la transhumance, j'ai voulu prélever qqs cadres. Peu de cadres sont operculés à plus de 75%, plus souvent 30 à 50% de surface operculée. Un cadre avec quasiment pas d'operculation s'étant cassé aux 2 extrémités, j'ai choisi de ne pas le laisser dans la hausse. Avec surprise j'ai constaté au réfracto (calibré) que le miel non operculé était à 18,5% d'humidité. D'aprés des apprentis-api de l'asso, il n'ont pas non plus observé d'operculation en proportions plus grandes sur leurs ruches.
Donc j'ai 2 questions:
est-ce qu'avec ce taux de 18,5 c'est suffisant pour mettre en pot ?
est-ce que je peux espérer que le miel peu operculé sera à ce taux (voir moins ?) ? L'idéal étant sans doute de vérifier le taux d'humidité cadre par cadre.
Merci pour vos réponses
Bru
BM13- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille
Re: "Limite" pour extraction
Sauf a utiliser un déshumidificateur avant d'extraire 18.4 c'est haut.
Il risque de fermenter rapidement.
18 max après extraction.
Si tu en as un usage personnel tu peux extraire puis au frigo.
Il risque de fermenter rapidement.
18 max après extraction.
Si tu en as un usage personnel tu peux extraire puis au frigo.
ville et région : Caen
L'état permet 20%, mais on préconise généralement 18%, c'est plus sûr.
Les cellules de miel operculées ont peut être un taux inférieur à tes 18,4. Il suffit de tester sur une petite partie avec le coin de ton lève cadre. Les abeilles reconstruiront rapidement. Si c'est inférieur à 18% tu peux tout mélanger sachant que c'est la plus grande partie qui est operculée.
L'absence d'operculation peut aussi être due à une absence temporaire de rentrées.
Les cellules de miel operculées ont peut être un taux inférieur à tes 18,4. Il suffit de tester sur une petite partie avec le coin de ton lève cadre. Les abeilles reconstruiront rapidement. Si c'est inférieur à 18% tu peux tout mélanger sachant que c'est la plus grande partie qui est operculée.
L'absence d'operculation peut aussi être due à une absence temporaire de rentrées.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
J'ai testé vendredi le miel qui s'était écoulé des cellules du cadre pas du tout operculé, donc miel qui était au fond de la caisse plastique. Re-testé ce matin, il était descendu de 18,5 à 17,5%. Vu le temps sec et la finesse de la couche de miel au fond de la caisse (pourtant fermée), ce n'est pas étonnant. Tout à l'heure, j'ai testé le miel d'un cadre totalement operculé, il est à 18,2% d'humidité, donc pas beaucoup moins que le non-operculé. La marge d'erreur du réfracto étant inconnue (mais probablement que sur des appareils à 30-40 euros, il faut compter +/- 1%), on peut craindre que ce soit +1% par rapport aux mesures ... ou -1% dans le meilleur des cas !!!.
Autre question, j'ai des cadres operculés en proportion variable entre côté 1 / côté 2 du cadre : 75% / 50%, 75% / 15% et 33% / 0%. Je compte récolter sur les cadres 75/50, mais je ne sais pas pour les cadres 75/15 et 33/0 (ces proportions ont été constatées vendredi donc il y a 2 jours, et ça peut évoluer en positif en qqs jours seulement j'imagine). A part faire attendre le miel dans le maturateur en espérant une diminution du taux d'humidité (éventuellement en utilisant un ventilo pdt qqs heures mais cela ne touchera que le miel en surface), je n'ai pas d'autre moyen et ne compte pas acheter un déshumidificateur.
Merci pour vos avis.
Autre question, j'ai des cadres operculés en proportion variable entre côté 1 / côté 2 du cadre : 75% / 50%, 75% / 15% et 33% / 0%. Je compte récolter sur les cadres 75/50, mais je ne sais pas pour les cadres 75/15 et 33/0 (ces proportions ont été constatées vendredi donc il y a 2 jours, et ça peut évoluer en positif en qqs jours seulement j'imagine). A part faire attendre le miel dans le maturateur en espérant une diminution du taux d'humidité (éventuellement en utilisant un ventilo pdt qqs heures mais cela ne touchera que le miel en surface), je n'ai pas d'autre moyen et ne compte pas acheter un déshumidificateur.
Merci pour vos avis.
BM13- abeille nettoyeuse
tu ne peux pas (ou ne veux pas) attendre un peu que les abeilles prennent le temps de sécher un peu plus ce miel ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je pars jeudi matin pour la lavande (en fait pour éviter disette et frelon asiatique ici) et je voudrais faire de la place dans les hausses. Je pense que j'irai jeter un oeil demain après-midi et je récolterai tout ce qui est operculé à mini 75%. J'extrais après-demain et je remets les cadres à leur place.
Côté conservation, du miel à 18,5% ça tient à peu prés combien avant fermentation (mis en pot et conservé à T° ambiante dans une pièce aveugle à 25-26°C) ?
Côté conservation, du miel à 18,5% ça tient à peu prés combien avant fermentation (mis en pot et conservé à T° ambiante dans une pièce aveugle à 25-26°C) ?
BM13- abeille nettoyeuse