Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier
+6
Avenet
Bee-Rando 38
Beezou
Fastbuck
gwendal974
Legroslyonnais
10 participants
Page 1 sur 1
Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier
Bonjour,
Bon ben tout est dans le titre, j'ai extrait 35 kilos de miel (1/2 operculé ), je suis novice ( 4 ans de ruche) , et je pensais que ca allait le faire (je ne le referai plus ca c'est sur... ).
J'ai emprunté un refractomètre, et là douche froide: 20 % et 21 % d'humidité ( châtaignier / ronces ).
Bon ben déjà très ( trop ) liquide à la consommation.
Je pourrais le mettre au congélateur et le redonner fin de saison, mais j'aimerai le garder et le déshumidifier. J'essaye de le donner progressivement (2 kilos par jour répartis dans trois nourrisseur les uns sur les autres ) dans les nourrisseurs au dessus de hausse vide. Malheureusement, les abeilles se noient par centaines. J'ai essayé aujourd'hui sur une autre ruche , ca à l'air de moins se noyer. A suivre. Si vous avez d'autres idées, ou si vous avez déjà été confronté à ça, je suis plus que preneur...
Merci
Bon ben tout est dans le titre, j'ai extrait 35 kilos de miel (1/2 operculé ), je suis novice ( 4 ans de ruche) , et je pensais que ca allait le faire (je ne le referai plus ca c'est sur... ).
J'ai emprunté un refractomètre, et là douche froide: 20 % et 21 % d'humidité ( châtaignier / ronces ).
Je pourrais le mettre au congélateur et le redonner fin de saison, mais j'aimerai le garder et le déshumidifier. J'essaye de le donner progressivement (2 kilos par jour répartis dans trois nourrisseur les uns sur les autres ) dans les nourrisseurs au dessus de hausse vide. Malheureusement, les abeilles se noient par centaines. J'ai essayé aujourd'hui sur une autre ruche , ca à l'air de moins se noyer. A suivre. Si vous avez d'autres idées, ou si vous avez déjà été confronté à ça, je suis plus que preneur...
Merci
Legroslyonnais- nymphe
ville et région : entre Loire et Rhône
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier
Le seul moyen de le rattraper c'est de le redonner aux abeilles en le mettant dans des nourrisseurs couvre cadre en bois, avec un clapet en bois ou en acier galva (tels qu'ils sont vendus). Tes abeilles ne se noieront pas.
Si tu dis qu'elles se noient par centaines, c'est que tu n'as pas mis le clapet.
35 kg. Tu répartis ça sur 4 ruches fortes. Avec chacune, une hausse.
4 à 5 kg par ruche le premier soir.
4 à 5 kg par ruche le second soir.
Si tu dis qu'elles se noient par centaines, c'est que tu n'as pas mis le clapet.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Legroslyonnais- nymphe
Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier
Okay, donc ca se fait bien...Fastbuck a écrit:Le seul moyen de le rattraper c'est de le redonner aux abeilles en le mettant dans des nourrisseurs couvre cadre en bois, avec un clapet en bois ou en acier galva (tels qu'ils sont vendus). Tes abeilles ne se noieront pas.
par contre j'ai des nourrisseur nicot plastique, normalement elle devrait pas se noyer, non? peut etre pas incliner correctement?
Merci pour vos retours...
Legroslyonnais- nymphe
Je n'utilise pas de nourisseurs Nicot, mais il doit bien exister un bidule similaire aux nourisseurs bois, pour empêcher les abeilles d'accéder à la réserve et se noyer.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Contrôle la pente de ta ruche, au besoin mets une cale à l'arrière pour la surélever, et mets quelques branchettes sèches dans le compartiment de nourrissage.
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Legroslyonnais a écrit:Bonjour,
Merci
Bonjour,
Pour tenter de le déshumidifier, à moins d'être équipé en professionnel avec des machines à pile de disques tournant alignés en horizontal, une fois extrait c'est mission impossible, je n'ai jamais pu aboutir.
Autrement,
Je ne comprends pas ton montage de tes nourrisseurs, tu les empiles tous les 3 les uns sur les autres directement, je n'ai jamais vu ce type de pratique, si elles se noient, c'est je pense lié à ça.
Autrement je pense que tu as bien fait attention à ce que les 4 petites portes en plastique marron soit enfichées à fond et bien ébavurées avec l'espace de hauteur la plus basse pour que les abeilles restent sous les 2 capuchons translucides et ne rentrent pas dans les bacs contenant le sirop.
Ces 4 petites portes sont réversibles, un côté les abeilles ne passent pas et l'autre côté elles passent.
Pour les hausses vides en dessous de tes nourrisseurs, les abeilles riquent de les recharger en miel liquide, donc attention à moins que cela soit voulu.
Remarque, si elles te le remette en alvéoles dans tes cadres de hausse, ça te donne la possibilité de pouvoir le déshumidifier en chambre chaude (radiateur + Déshumidificateur à proximité d'une pile de hausse empilées avec aux 2 extrémités une grille à Reine et le tout posé sur 2 traverses et au-dessus une hausse vide avec à l'intérieur un ventillateur qui soufle du haut vers le bas.
Par cette methode, je suis parvenu pour tester à descendre de 21,4 à 16,2% bon le miel c'était pour ainsi dire devenu très épais et collant au palais sans être agréable en bouche mais c'était des tests pour voir jusqu'à combien je pouvais le descendre.
Comme je ne vois pas très bien ta configuration d'empillement de tes 3 nourrisseurs les uns sur les autres, je te mets ci-dessus des pistes à la volée.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Merci pour vos réponses... Quand je dis que je suis un petit nouveau, pas acheté de cabochon..... donc noyade à gogo.... bon ben livraison aussi chère que les produits . Pour l'instant j'ai coupé un couvre cadre à la bonne cote afin qu'elles ne passent pas par dessus. On dirait que ca fera l'affaire. la prochaine fois que je vais chez icko je prendrais les cabochons. Merci pour vos retours.
j'avais mis 3 nourrisseurs afin d'en mettre un tout petit peu dans chaque pour pas qu'elles se noient, mais aucun effet toujours autant de noyade.
"Pour les hausses vides en dessous de tes nourrisseurs, les abeilles riquent de les recharger en miel liquide, donc attention à moins que cela soit voulu."
c'est le but: assécher mon miel.
Encore merci
j'avais mis 3 nourrisseurs afin d'en mettre un tout petit peu dans chaque pour pas qu'elles se noient, mais aucun effet toujours autant de noyade.
"Pour les hausses vides en dessous de tes nourrisseurs, les abeilles riquent de les recharger en miel liquide, donc attention à moins que cela soit voulu."
c'est le but: assécher mon miel.
Encore merci
Legroslyonnais- nymphe
Pas de quoi chez voisin de région.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Salut le voisin
Du coup, novice moi aussi, je viens de faire la même erreur que toi
As-tu finalement réussi à sécher ton miel?
Du coup, novice moi aussi, je viens de faire la même erreur que toi
As-tu finalement réussi à sécher ton miel?
Avenet- oeuf
ville et région : Saint Laurent la conche
Salut,
20 à 21% d'humidité, faut pas paniquer non plus!
Primo, le réfracto n'est peut-être pas correctement calibré, une erreur de 1 ou 2% ça arrive vite (mais c'est en bien ou en mal...).
Deuxièmement, si tu peux le conserver au "frais" (cave, frigo, congel), 35kg, ça peut être vite mangé!
Même après début de fermentation, ça reste consommable pour l'humain.
Et si tu veux éviter tout risque, pour quelques dizaines d'euro de matos, tu fais 100 l d'hydromel!
Bon amusement,
Anono
20 à 21% d'humidité, faut pas paniquer non plus!
Primo, le réfracto n'est peut-être pas correctement calibré, une erreur de 1 ou 2% ça arrive vite (mais c'est en bien ou en mal...).
Deuxièmement, si tu peux le conserver au "frais" (cave, frigo, congel), 35kg, ça peut être vite mangé!
Même après début de fermentation, ça reste consommable pour l'humain.
Et si tu veux éviter tout risque, pour quelques dizaines d'euro de matos, tu fais 100 l d'hydromel!
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Oui oui j ai réussi ( surtout à leur faire de belles provisions pour l hiver ) ; sur 35 kilos de miel humide j ai récupéré 20kg de miel opercule ( sur 2 ruches au travail ) et donc elles ont du garder 7 kilos chacune dans les cadres vides de couvain puisque rupture de ponte.... )mais au moins je sais qu il était bon et pouvait se conserver.... donc mon conseil: à faire mais toujours faire attention de ne pas ramasser trop humide ,quitte à faire secher par une autre ruche ( et pas par une autruche ): c est ce que j ai fait cette année. 3 ruches en prod à côté de chez moi, j ai ramassé 2hausses operculées et les cadres non operculés j ai réunis dans une seule et même ruche... recolte semaine pro'.
Legroslyonnais- nymphe
Au delà de 20 %, même gardé au frais il commence à "bouger" au bout de 6 mois avec des capsules qui se gondolent.Anono a écrit:20 à 21% d'humidité, faut pas paniquer non plus!
ville et région : près de Metz (Moselle)
J'ai aussi environ 35 kilos de miel trop humide (19%) pour moi, surtout parce que 1% de différence entre 18 et 19%, ça passe de la consistance "miel liquide tartinable" à "sirop qui coule partout, comme du sirop d'érable".
Je vais partir un quête d'un confiseur qui accepterait de me faire des bonbons ou du nougat à façon.
Thomas
Je vais partir un quête d'un confiseur qui accepterait de me faire des bonbons ou du nougat à façon.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Sinon mélange le avec un miel plus sec genre à 17%, cela te permettra d'être à 18
ville et région : Ecommoy en Sarthe
Salut,
Il y a aussi la solution vente en vrac à des pâtissiers.
Bon amusement,
Anono
Il y a aussi la solution vente en vrac à des pâtissiers.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique